•  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

     

     

    Ben voilà, on y est!

    Pour la troisième année, je participe au SOL.  Cette année est un peu particulière car je me doutais qu'Isabelle allait me contacter pour faire mon portrait.

    Exercice pas facile car je n'aime pas trop parler de moi, je préfère parler de fleurs. Mais bon, allons  y , comment me définir???....

    Je m'appelle Elodie, j'ai 31 ans, un mari et deux enfants: Clément, 4 ans et demi et Corentin, 2 ans et demi. Nous vivons dans le sud Ouest de la France, dans la ville de mon enfance, Cahors, dans le LOT, une région riche à mon coeur et au patrimoine merveilleux. 

    Nous vivons dans une ancienne maison de gardiennage située dans une zone industrielle qui se réhabillite peu à peu. La maison a été maison d'habitation, entreprise puis a nouveau maison. Le terrain était vide de tout au départ (2008), une page blanche qui s'écrit chaque jour.

    Côté professionnel, je travaille à l'hôpital en tant que manipulatrice en radiologie depuis 9 ans, un métier très peu connu mais très passionnant et enrichissant, au service des patients.

    Sinon, tout mon entourage connait ma passion pour le jardinage, les plantes et les beaux jardins. Cette passion me vient de ma grand-mère aujourd'hui disparue. Elle adorait  m'emmener aux Floralies, me montrer ses dernières floraisons dont celle de sa magnifique pivoine arbustive, sa fleur préférée . Un jour, peu avant la vente de leur maison, mes parents m'ont offert un beau cadeau: cette fameuse pivoine. C'est la première plante arrivée dans mon jardin. Mes parents ne voulaient pas la laisser...

    Cela m'a beaucoup touchée et m'a donné le déclic au jardin: je voulais lui donner un bel écrin. A partir de là , tout s'est enchaîné: plantations, création d'un blog, échanges, plantations, toujours plantations...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

     

    Ma passion grandit, le jardin se construit et toute ma petite famille participe, me suit dans mes "folies": plantations, sorties en pépinières, fêtes des plantes... Mon jardin est avant tout familial, il se construit avec le temps dès qu'il y en a.

     

     

    Beaucoup de jardin m'inspirent, mais pas un de particulier. Je dirai que les jardins secs m'inspirent beaucoup car la belle saison est quasi tout le temps très, très sèche et très chaude dans ma région. Nous passons plusieurs mois sans une seule goutte d'eau. Je trouve beaucoup d'inspiration dans une pépinière par contre (située pas loin de chez moi, à Escamps): les Senteurs du Quercy, une pépinière où je trouve énormément de plantes chameau à associer et où les propriétaires donnent de très bons conseils. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

     

     

    La plante du SOL qui m'a le plus marquée:

    C'est sans hésiter le Cerinthe major. Une vraie découverte pour moi durant le SOL 2015. Elle me vient du jardin de Valérie.

    Quelle curiosité pour moi: sa couleur vert pâle, quasi glauque, ses fleurs bizarres mais si jolies. Une pure merveille qui ne quitte plus mon jardin et que je multiplie à mon tour.

     Son seul défaut: elle est gélive, il faut donc penser à la ressemer où mettre les semis spontanés en serre froide l'hiver.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

     

     

    Le meilleur souvenir des 2 SOL:

    Je dirai plutôt les deux meilleurs souvenirs!

    D'abord, l'échange entre passionnés, les courriers. Les graines bien sûr mais pas que: les petits mots des personnes avec qui on échange sur la toile toute l'année, sont tout aussi important, voire plus!

     Après, le SOL m'a permis de rencontrer une blogueuse voisine: Florence  du blog Jardins Merveilleux. Grâce aux courriers, je lui ai suggéré de se rencontrer étant donné que nous échangions sur nos blogs depuis plus d'un an. S'en est suivie une très jolie rencontre, quel plaisir de rencontrer quelqu'un d'aussi "fou" de jardins que moi.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

    Mon grand fait des visites avec moi

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

    On fait de la barque... au jardin !

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

    Jardiner en tenue de ville...

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie

    Mon principal ennemi au jardin : le liseron

     

     

    Vous pouvez retrouver Elodie sur son blog :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elodie


    20 commentaires
  •  

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Coucou les ami(es ) du SOL.

     

    Voilà donc déjà mon tour de dévoiler mes carnets secrets inavouables sur la demande d'Isabelle et pour moi, la pudique, ce n'est pas une mince affaire !

     

    Née dans le jardin de la France, la Touraine ,j'en ai gardé la douceur de vivre, l'amour de son fleuve,  la Loire, ses paysages changeants et sauvages .

    Dans la vie et au jardin ,je me définis  comme" une contemplative active". Mon credo " Donner du temps au temps " Bref, faut pas trop me bousculer !!!

     

    Mes racines jardinesques me viennent sans nul doute de mes parents, amoureux des roses et de la nature .

    Je revois mon père greffant des rosiers sur des églantiers que nous allions chercher dans les bois le dimanche , promenade traditionnelle que j'attendais avec impatience.

    Ma mère choisissait et étiquetait les rosiers dans un grand album dont je suis désormais dépositaire.

    Mes vacances passées en Champagne m'ont fait découvrir les semis de "Belles de jour" grâce à ma tatie qui m'initiait au  jardinage.

     

    1980 : Un lopin de terre de 2300 m2 , isolé en pleine campagne au Nord Ouest de Tours nous charme : coup de foudre!

    La maison est inhabitable, le terrain, une friche de caillasses venues dont on ne sait où, tout est à faire. Qu'importe ! Un grain de folie et beaucoup d'inconscience, on plante ( déjà !) la tente dans la grange avec notre premier petit garçon d'un an .

    Alternant travaux pour la maison et aménagement du terrain, on ne chôme guère mais copains et famille sont de la partie pour les gros coups de main et les petites baisses de moral .

     

    Trente années plus tard, tout le monde quitte le nid familial, la retraite arrive et le jardin se "révolutionne" .

    C'est, qu'entre temps, il y a eu les recherches sur le web, la découverte des blogs et de l'univers de passionnés de jardins .

    Gros coup de coeur pour le jardin des Vignaux "Duo Jardin" qui me surprend, m'inspire, rend l'impossible "possible" .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Duo Jardin

     

    Notre jardin , c'est un jardin à quatre mains où chacun a son univers. On s'y chamaille ...un peu.....beaucoup ...On est complices et complémentaires :

    Jean-Luc aime les projets ambitieux, la démesure, le jardin solaire. Je préfère le romantisme des roses, les vivaces, le jardin zen.

    Notre jardin, c'est pour moi un lieu de rencontres, de retrouvailles, de grandes tablées où s'installe notre grande tribu les jours d'été. Je m'y sens bien de tous ces rires et histoires de vie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Mon jardin secret

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Romantisme à l'anglaise

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Après un voyage en Guadeloupe, le jardin exotique

     

     

    2014  Je saute le pas et crée mon blog "Au gré du jardin". Dans la foulée, je découvre le SOL d'Isabelle. J'adopte sans hésiter. Pour l'esprit de partage, pour la chaîne d'amitié, pour faire partie de.., pour me donner un nouveau challenge à une étape difficile de ma vie, pour la ritournelle  " Si tous les garçons et les filles ...." bref, une si belle aventure dans laquelle je récidive pour la troisième année.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Choisir "LA " plante du SOL qui m'a donné le plus de satisfaction, une gageure ! J'ai choisi un trio qui a enchanté deux étés de leurs beautés ténébreuses.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Centaurée Black Ball, pavots et atriplex hortensis

     

     

    Mes moments forts des deux derniers SOLS ? Sans aucun doute : la préparation des envois aux gagnants et l'arrivée des petites graines venues d'ailleurs. Des moments magiques!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Merci à vous tous pour tous ces échanges et surtout à Isabelle pour cette initiative généreuse .

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Jouer à l'essayage de robes à Chaumont sur Loire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Devenir Maminou fait retomber en enfance

     

     


    25 commentaires
  •  

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     

    Je me prénomme Sandrine, suis mariée et j'ai deux adorables chats âgés de 4 ans.  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine     

     

    Difficile de parler de soi lorsque l'on est de nature réservée ...Je suis passionnée de voyages, de photographie et épicurienne! J'aime également la déco, la cuisine et les soirées entre amis.
    Jusqu'en 2004, j'étais une véritable citadine avec aucune attirance particulière pour les jardins. Depuis 12 ans, nous habitons avec bonheur une maison à la campagne dans le Hainaut (Belgique). Nous voulions un jardin mais ne cherchions pas un trop grand terrain. Le hasard a fait qu'il fait presque 13 ares et qu'à l'époque il était constitué d'énormément de sapins et d'arbres fruitiers et ornementaux disséminés un peu n'importe comment et ... pas de fleurs!
    Petit à petit, nous avons créé des parterres par couleur que nous aménageons et modifions au fil des années avec une prédominance de vivaces. Il reste très peu d'arbres d'origine.  Le jardin n'est pas complètement abouti par manque de temps mais est devenu une véritable passion. Mon mari m'aide énormément et est partant pour de nouveaux projets! Et, c'est ainsi que depuis l'an dernier, grâce au blog d'Isabelle et vu les merveilles de Warren, nous avons également créé une petite roseraie.

     


    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     

     

    Je n'ai pas un jardin de prédilection. Celui qui me fait rêver est celui de Fabienne Gheur.

    Et je m'inspire d'émissions télévisées et d'idées sur le net.

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     Au Jardin d'un Papillon (chez Fabienne)

     



    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 
    Sans hésitation le Setaria Caramel (graines de David). C'est une graminée très facile. Depuis, j'en mets un peu partout !

    Celle qui m'a donnée également beaucoup de satisfaction est la digitale de Tiziana.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     

     

     
    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?
    Le lien qui se crée avec certains Seedlovers. Grâce au SOL, ce qui est virtuel devient réalité lors des foires aux plantes. Sans oublier la joie de découvrir tout au long du mois de février l'arrivée des enveloppes préparées avec beaucoup de passion et d'amitié!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandrine


    15 commentaires
  •  

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Micheline ou Mich, si vous préférez. J'ai 60 ans et j’habite un petit village (Ere),au sud de Tournai en Belgique. Je suis toujours en activité (salariée+indépendante en complémentaire). Je suis mariée. J'ai 3 enfants et 4 petits garçons que je reçois 2 fois par semaine. J'ai connu le SOL par le biais de Laurence voici 4 ans. Elle m'a fait connaitre Isabelle et tous les amis du SOL.

     

    Mon jardin s'appelle "L'Ere au jardin". I a commencé il y a longtemps surtout par des vivaces, reçues ou achetées et quelques rosiers, pas prioritaires. Il s'est toujours agrandi d'année en année. Il y a un côté ancien et un plus récent (3 à 4 ans). J'ai disposé de la place d'une ligne de sapins. Je plante surtout des plantes qui fleurissent et souvent des coups de cœur. Je me suis mise aux rosiers. J'en possède une bonne soixantaine. Je n'aime pas les plantes qui deviennent trop hautes. C'est uniquement pour l'entretien que je fais seule . Le potager et le poulailler, c'est pour mon mari. J'aime faire les foires, les bourses aux plantes et les marchés aux puces de la région.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Je visite quelque fois des jardins comme "Demain au Jardin" chez Gérard :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Mon préféré est celui de Monet à Giverny :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

     

    Quelques plantes issues du SOL :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline 

    Cerinthe major de Sylvie

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

    et les pavots reçus de Sylvie , de Francine et d’Yvonne.

     

     

     

    Mes bons souvenirs du SOL, c'est d'avoir des amis qui ont la même passion et pouvoir en parler sans modération .C'est avec le SOL que j'ai appris à semer. Je ne l'avais jamais fait avant. Maintenant, je reçois les graines,je les sème, je les repique et les bichonne. Le trop de semis, je l' offre à mon entourage en leur expliquant les origines des graines. Merci Isabelle pour toutes ces belles choses et ces belles rencontres que je viens de connaître et à connaitre à l'avenir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     

     

    Bonus photos :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

    Sur le parking des vaches

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

    Chez Gérard

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

    Exotisme...

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     Place Saint Marc à Venise

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline

     En... Camargue

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Micheline


    24 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Ma vie peut être résumée: en art, jardins, et voyages. Fils de diplomate, j ai vécu au Brésil, en Espagne, étudié au Royaume-Uni. En Espagne, j ai vécu dans un jardin romantique, plein de syringas. Mon premier séjour au Brésil était dans la merveilleuse ambassade italienne, faite par l'architecte Nervi, avec des strelizias, des colibrìs, des cygnes noirs, puis dans un jardin que je cultivais moi-même, plein de papayes, de caladiums, de mangues, des arbres d' euphorbias pulcherimas (poinsettias - roses de Noël), et bien sûr le palmier royal de cuba. Là, à 6 ans, je cultivais les haricots noirs, le symbole du brésil, des caladiums et des nephrolepsis (fougères), et mon premier rosier 'Don Juan'.

    Arrivé á Rome, je voulais mourir, plus de perroquets, qu'un balcon minuscule que je remplissais de plantes. Ma grand-mère  brésilienne avait fait des jardins dans toutes les ambassades où son mari avait travaillé. Elle m'offrait des camélias et des azalées, qu elle achetait pour décorer sa maison, et je les portais dans le jardin de ma grand-mère toscane. En outre, tout l'argent que je recevais était destiné aux hybrides de thé pour ce jardin , que je ne voyais presque jamais en fleur, car j'habitais à Rome .

    Des hybrides de thé, à 16 ans, je passe aux anglaises, puis je fais un stage chez Peter Beales et c'est à partir de ce moment là que les anciennes entrent dans ma vie.

    Après avoir étudié les arts à Londres, je suis mon ex au Friuli et je travaille pour deux pépinières de roses, la Campanella et  le rose profumate di Sandro glorio. Je fais beaucoup d'expos soit en tant qu'artiste (biennale di Venezia etc,,) et en tant que employé de ces pépinières.

    Lors d'un voyage autour du monde, j ai commencé à entrer en contact avec Isabelle qui m'a beaucoup aidé, et quand je rentre, détruit par ce voyage d'amour très mal terminé, (maintenant plus de boyfriends, c'est fini)  c'est le SOL qui m'a fait revivre, et le fait de pouvoir donner des graines de mon jardin et d être en famille m'a fait renaître.

     

    Mon jardin est un jardin sauvage, ou je mêle rosiers anciens et des plantes sauvages. Ce jardin est une thérapie contre la dyspraxie, et un miroir de mon art, imparfait, abandonné.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Deux jardins m'ont inspiré : Ninfa qui, outre son aspect de jardin à l'anglaise a un côté ésotérique avec ces ruines médiévales et la présence d'eau qui rend le lieu magique et culturel !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

    (www.italianways.com) 

     

    L'autre influence est Roberto Burle Marx, brésilien. On peut ne pas l'aimer, mais c'est sans doute un des maîtres du siècle dernier, celui qui a inventé le jardin tropical et qui a uni art moderne et paysagisme.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

    (designmustomais.blogspot.com)

     

     

    Pourquoi participer au SOL ? Parce que c'est une famille et Isabelle a changé ma vie et m'a aidé dans un moment très sombre de ma vie .

     

    Une plante qui m a beaucoup séduit lors des échanges est l'Hesperis matronalis, simple, old fashioned mais toujours actuelle.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio                Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio                Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Giulio

     

     

     


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique