• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Coucou les ami(es ) du SOL.

     

    Voilà donc déjà mon tour de dévoiler mes carnets secrets inavouables sur la demande d'Isabelle et pour moi, la pudique, ce n'est pas une mince affaire !

     

    Née dans le jardin de la France, la Touraine ,j'en ai gardé la douceur de vivre, l'amour de son fleuve,  la Loire, ses paysages changeants et sauvages .

    Dans la vie et au jardin ,je me définis  comme" une contemplative active". Mon credo " Donner du temps au temps " Bref, faut pas trop me bousculer !!!

     

    Mes racines jardinesques me viennent sans nul doute de mes parents, amoureux des roses et de la nature .

    Je revois mon père greffant des rosiers sur des églantiers que nous allions chercher dans les bois le dimanche , promenade traditionnelle que j'attendais avec impatience.

    Ma mère choisissait et étiquetait les rosiers dans un grand album dont je suis désormais dépositaire.

    Mes vacances passées en Champagne m'ont fait découvrir les semis de "Belles de jour" grâce à ma tatie qui m'initiait au  jardinage.

     

    1980 : Un lopin de terre de 2300 m2 , isolé en pleine campagne au Nord Ouest de Tours nous charme : coup de foudre!

    La maison est inhabitable, le terrain, une friche de caillasses venues dont on ne sait où, tout est à faire. Qu'importe ! Un grain de folie et beaucoup d'inconscience, on plante ( déjà !) la tente dans la grange avec notre premier petit garçon d'un an .

    Alternant travaux pour la maison et aménagement du terrain, on ne chôme guère mais copains et famille sont de la partie pour les gros coups de main et les petites baisses de moral .

     

    Trente années plus tard, tout le monde quitte le nid familial, la retraite arrive et le jardin se "révolutionne" .

    C'est, qu'entre temps, il y a eu les recherches sur le web, la découverte des blogs et de l'univers de passionnés de jardins .

    Gros coup de coeur pour le jardin des Vignaux "Duo Jardin" qui me surprend, m'inspire, rend l'impossible "possible" .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Duo Jardin

     

    Notre jardin , c'est un jardin à quatre mains où chacun a son univers. On s'y chamaille ...un peu.....beaucoup ...On est complices et complémentaires :

    Jean-Luc aime les projets ambitieux, la démesure, le jardin solaire. Je préfère le romantisme des roses, les vivaces, le jardin zen.

    Notre jardin, c'est pour moi un lieu de rencontres, de retrouvailles, de grandes tablées où s'installe notre grande tribu les jours d'été. Je m'y sens bien de tous ces rires et histoires de vie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Mon jardin secret

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Romantisme à l'anglaise

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Après un voyage en Guadeloupe, le jardin exotique

     

     

    2014  Je saute le pas et crée mon blog "Au gré du jardin". Dans la foulée, je découvre le SOL d'Isabelle. J'adopte sans hésiter. Pour l'esprit de partage, pour la chaîne d'amitié, pour faire partie de.., pour me donner un nouveau challenge à une étape difficile de ma vie, pour la ritournelle  " Si tous les garçons et les filles ...." bref, une si belle aventure dans laquelle je récidive pour la troisième année.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Choisir "LA " plante du SOL qui m'a donné le plus de satisfaction, une gageure ! J'ai choisi un trio qui a enchanté deux étés de leurs beautés ténébreuses.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Centaurée Black Ball, pavots et atriplex hortensis

     

     

    Mes moments forts des deux derniers SOLS ? Sans aucun doute : la préparation des envois aux gagnants et l'arrivée des petites graines venues d'ailleurs. Des moments magiques!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     

     

    Merci à vous tous pour tous ces échanges et surtout à Isabelle pour cette initiative généreuse .

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

    Jouer à l'essayage de robes à Chaumont sur Loire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryse

     Devenir Maminou fait retomber en enfance

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 05:02

    quel plaisir de découvrir toutes ces jardinautes

    ça me donne encore plus envie de jardiner et de ramasser mes petites graines à l'avenir !!

    merci aussi pour ce blog

    bon mercredi à tous et toutes 

    2
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 06:23

    Et pour ajouter notre petite touche à ce portait, nous dirions : générosité, passion, sensibilité et attention à l'autre.

    Quant à la description du jardin à quatre mains, on retrouve bien là les moteurs du jardin : la complicité et la complémentarité.

    On est admiratif devant le SOL et ce qu'il génère en partages et en rencontres.

    3
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 06:42

    Quand je dit que j'adore ces portraits !!  Voilà encore un beau jardin et une belle personne que j'espère rencontrer un jour. Bisous Isa, bisous Maryse,

    4
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 06:55
    Marie-Claude

    Un très joli portrait d'une jardinière attachante !

    Moi aussi, je suis fan de Duo Jardin...

    Bisous

    MC

    5
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 07:27

    Un très joli portrait... pour une jardinière rencontrée dernièrement au Château du Riveau, une très belle rencontre.

    6
    Roseline
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 07:51

    Le Sol m'a fait découvrir Maryse l'année dernière et je me suis inscrite pour suivre ses publications.... même si je ne commente pas, j'adore "au grès du jardin"! Le ton de wMaryse est toujours gaie, plein de bonne humeur et d'humour.... je l'imaginais comme ça, son portrait vient conforter mes impressions ;) une personne vraie et généreuse....comme j'aimerais voir son jardin en vrai.... en attendant, je souhaite une longue et belle vie à ce blog qui me ravit à chaque publication ;) . Merci Isabelle et Maryse pour ce doux moment passé.! Belle journée à toutes les deux

    7
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 08:26
    Catherine D

    Bonjour Isabelle, c'est génial ces portraits ...
    J'ai rencontré Maryse une fois à une exposition, nous nous sommes vus trop vite et je ne savais pas qui elle était... J'étais très touchée de sa visite.
    Du coup j'en sais un peu plus que ce qu'elle veut bien dire sur son blog, hein Maryse ?
    J'irais bien jeter un oeil à son jardin un jour, ce n'est pas très loin de chez moi !
    Belle journée Maryse et Isabelle, je vous embrasse !

    8
    Marilyn
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 08:50
    Un joli portrait qui me donne envie de suivre le blog de Maryse! J'adore ces portraits qui nous permettent de découvrir qui se cache derrière les participants du SOL! Bonne journée Maryse
    9
    Elo
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 09:01

    Très joli portrait! 

    10
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 09:11
    catherine

    une jolie "histoire" bien contée, coucou Maryse! bon amusement au SOL!

    11
    Caroline JardindesPi
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 09:57

    Très beau portrait de Maryse. Rencontrée aussi grâce au sol. Difficile de suivre les blogs depuis que je suis maman, mais je me rattraperai un jour. J'aime aussi le jardin de Duo pour un jardin.

    12
    Marie-Elisabeth
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 10:32

    Bonjour!

    C'est un réel plaisir de découvrir le portrait de passionnés et leur jardin. Mille excuses à Mich, j'ai oublié de prendre contact avec elle après Celles (en septembre) et dire que j'habite un village voisin...

    La façon dont les Seeds Loveuses racontent leur participation au SOL me donne vraiment envie de tenter ma chance l'année prochaine (le temps de récolter des graines)

    Bonne journée à toutes

    13
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 11:29

    Un superbe portrait de Maryse,  supermamie avec des qualités énormes et une philosophie de la vie que j'adore.cool  Une vraie amie.

     

    De plus j'apprends ici qu'elle est alpiniste, encore une corde à son arc !wink2

    Gros bisous Maryse

    14
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 11:34

    Maryse j'ai fait sa connaissance par sa visite au jardin .....une très belle personne attachante.Je me souviens de son coup de coeur pour les amarantes,celà m'a donné l'idée d'en mettre dans le Sol,je serais très contente de te revoir ,de ce groupe de bloggeurs dont tu fais partie

    Merci Isabelle

    15
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 14:15

    Aaaaah ma chère Maryse que ce portrait me ravie, et puis j'adore quand tu racontes, un vrai plaisir de te lire. Tu es radieuse tant sur ta petite montagne que portant la robe végétale à Chaumont ou sur ta balançoire de Maminou. Et puis j'apprends l'existence de cet album maternel dont tu es la dépositaire comme tu dis, un vrai trésor pour une "gardienne" de rêve. Bon SOL Maryse.

    16
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 16:15

    Un portrait fidèle à l'idée que l'on se fait de Maryse: généreux, drôle et gai et ils doivent être nombreux, les amis, à venir se réchauffer à ce soleil-là! Il ne doit pas être bien difficile pour toi, Maryse de retomber en enfance : je crois que sa joie de vivre et son émerveillement n'ont jamais du être bien loin.

    *des bises et merci à Isabelle et à toi*

    Ccile

    17
    marie-thérèse desvig
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 17:31

    très joli portrait et beau jardin plein de vie et de gaieté; et perpetuer la vie familiale dans ce cahier un trésor pour tes enfants et petits-enfants je vais m'abonner au blog que je ne connais pas encore;à bientôt pour l'échange Bonne année

    18
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 19:59

    Très joli portrait, on y découvre une maman et mamie active et heureuse de vivre, cela fait plaisir à voir, pour ma part je ne connais Maryse qu'à travers son blog, mais ce portrait donne envie de la rencontrer. Bise, Fabienne

    19
    aneth
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 20:12

    Maryse, je ne la connais que par son blog et j'aime beaucoup son humour, sa joie de vivre, sa verve épistolaire, merci Maryse d'être aussi chaleureuse, bises.

    20
    Emmanuelle
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 20:38

    "Donner du temps au temps " je retiens quelle belle entrée pour le portrait de Maryse , de 1980 à ce jour oh que d'aventure et de travaux  .Un plaisir depuis peu pour moi de suivre le blog Au gré du jardin ,et je commente peut être pas assidument mais c'est un régal .

    Un jardin splendide avec encore toujours des transformation et oui à présent les légumes sont un peu moins présent mais monsieur à toujours sont plaisir avec des nouveaux carrés potager .

    Un très beau portrait et en savoir un peu plus sur Maryse cet article est une réussite ,devenir maminou lui  vas très bien .

    Merci Isabelle et Maryse

    21
    maryse h
    Mercredi 4 Janvier 2017 à 22:42

    Merci à vous toutes .Je suis très touchée de vos commentaires.Mais cette aventure de blogs , c'est grâce à vous tous et à Isa , la faiseuse de rêves.

    22
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 12:54

    Merci Maryse pour ce beau partage. Quel chemin parcouru et encore tout plein à venir. Profite bien de tes petits enfants et de ta retraite à venir. Cordialement

    23
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:20
    Un joli portrait de Maryse que je connais par la lecture de son blog !
    24
    béatrice
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 22:54

    Je suis contente d'en savoir un peu plus sur toi Maryse! Très beau portrait, tu es une maman et une mamie très active! Quelle énergie!

     

    25
    Lundi 9 Janvier 2017 à 16:16

    Je connaissais Maryse au travers des échanges que nous avions sur nos blogs, et là je la découvre encore un peu plus, toujours aussi sympa ! Vraiment quelle bonne idée cette rubrique. Bises à toutes les deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :