-
Par IsabelleOlikier le 17 Janvier 2023 à 04:11
Je suis passionnée de nature depuis toute petite. Je me souviens que j'avais convaincu mes parents de me défricher un petit bout de terrain et que je m'essayais au jardinage alors que je trouvais l'arrosoir des voisins énorme, je devais avoir 5 ans.
Ensuite nous avons déménagé dans le Vercors où je ne me lassais pas d'admirer la flore naturelle. C'est aussi là que j'ai appris à choisir avec soin les plantes que j'introduisais au jardin où la température pouvais descendre à -20°C en hiver et monter à +35 °C en été ! Un de mes plus beaux souvenir est l'émerveillement de ma mère quand les centaines de bulbes que j'avais fait venir de Hollande ont commencé à fleurir. C’est à partir de ce moment-là que je suis devenue passionnée de plantes, chaque rencontre avec une variété inconnue est devenue pour moi un grand plaisir.
Etudiante à Lyon, dans un appartement sans balcon je faisais pousser un maximum de fleurs aux fenêtres !
Ensuite en postdoc, j'ai eu l'occasion de travailler au Japon : un émerveillement pour moi que cette diversité de jardins : les jardins de mousses, les jardins de gravier, les jardins pour pavillons de thé.
Puis, dès mon premier poste en entreprise, j'ai proposé d'organiser des événements de cohésions d'équipe en ... végétalisant la terrasse sur le toit que possédait l'entreprise. Chaque année c’était un superbe moment d'échange.
Quand j'ai enfin eu mon premier jardin (200m carrés), j'ai planifié avec soin chaque détail pour obtenir un rêve que je caressais depuis longtemps : un jardin beau toute l'année. En même temps je voulais : une grande pelouse pour les enfants, un coin lecture avec une chaise longue, un coin potager etc. Inutile de dire que chaque centimètre carré du jardin a été planté et que les murs, arches ou autres supports ont été exploités au maximum. C'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé mon activité de conception de jardin en parallèle de mon activité d'ingénieur en biologie (https://www.annee-jardin.ch/). J’adore essayer de comprendre quel serait le jardin idéal pour mes clients et les voir heureux de leur nouvel espace de vie.
Maintenant nous sommes locataires d'une maison avec un peu plus de terrain, à 1000m d'attitude en Suisse. Je me réjouis d’avoir la place de planter des rosiers lianes !
Mon mari me qualifie de "jardinière de l'extrême" : je jardine dès que cela est possible...et même si c'est difficile, je n'hésite pas à pelleter la neige pour planter les derniers bulbes ou à planter mes rosiers à racines nues avec une lampe frontale sur la tête, dans la nuit, quand les enfants sont couchés. Je me souviens d'un apéritif avec des voisins qui m'ont gentiment dit au bout d'une heure combien c'était rassurant de voir que j'étais une personne normale... Ils m'avaient observé planter des choses dans le sol une bonne partie de la soirée et de la nuit et ils avaient vu seulement un sol nu le lendemain matin (j'avais planté des bulbes et des vivaces à racines nues). Il n'est pas rare que je prenne un livre sur les plantes ou sur les jardins... au retour d'un chantier d'une journée de création de jardin.
Le jardinage est aussi devenu un moment de partage avec mes enfants, qui adorent notamment la magie des graines. C'est tellement incroyable pour eux de voir combien de graines une seule plante peut produire.
Voici quelques photos de mon précédent jardin, le "nouveau" en est plutôt à l'étape de reprise en main :
Je n'ai pas vraiment de jardin qui m'inspire le plus. J’apprécie les jardins japonais pour l'illusion d'une nature parfaite et le lien fort avec les saisons notamment Kenroku-en à Kanazawa. J'aime les jardins d'Erygnac pour le travail sur les topiaires et les perspectives. J'adore les jardins anglais pour leur foisonnement de couleurs. Si je dois donner le nom d'un jardin qui m'inspire c'est peut-être celui d'André Eve... alors que je n'ai jamais eu la chance de le voir en vrai
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2021/01/09/il-faut-sauver-le-jardin-et-la-maison-dandre-eve/
La plante qui m'a donné le plus de satisfaction est la Bermudienne jaune, j'étais tellement contente de recevoir des graines de cette plante que je ne connaissais pas et qui est jaune pâle (j'adore cette couleur). C'est d'ailleurs une merveille qui a bien résisté aux -10°C de ce début d'hiver. Merci encore !
Jolie photo de Nathalie, membre 23 du SOL
Mon meilleur souvenir de SOL.
Ah non là permettez-moi de ne pas respecter la consigne. Il y en a plusieurs : les découvertes des jardins des membres, par exemple Galets et oliviers.
Les 50 mini-serres pour planter toutes ces graines l'année dernière, qui ont ravi les enfants et ...envahi notre salon.
Une partie des semis de l’année dernière …
L'admiration devant les enveloppes adorables et les pliages astucieux pour faire de jolis sachets de graines.
22 commentaires
-
Par IsabelleOlikier le 13 Janvier 2023 à 04:50
Sono Mariangela e vivo nel Nord Italia, in Veneto in un paesino tra Verona e Vicenza.
Nella vita mi occupo di sviluppo e ricerca per l’azienda agrituristica di famiglia ed in particolare seguo i nuovi progetti dall’ideazione alla realizzazione.
Je m'appelle Mariangela et je vis dans le nord de l'Italie, en Vénétie dans une petite ville entre Vérone et Vicence.
Dans la vie je m'occupe du développement et de la recherche pour la ferme familiale et notamment je suis de nouveaux projets de la conception à la réalisation.
Queste sono le rose noisette rifiorenti selezionate e messe da Giulio Baistrocchi sempre nel giardino esperenziale .
Voici les rosiers noisette remontants sélectionnés et placées par Giulio Baistrocchi dans le jardin expérimental.
Fondamentalmente sono estremamente curiosa e per me diventa una sfida con me stessa non mettere limite a ciò che non conosco cercando di “provarci sempre”. Molte volte è un successo, altre meno, altre proprio un fallimento, ma ogni volta per me rimane sempre una “meraviglia” perché ogni esperienza porta sempre la sua chiave positiva.
Fondamentalement, je suis extrêmement curieuse et pour moi, cela devient un défi pour moi-même de ne pas limiter ce que je ne connais pas en essayant de "toujours essayer". Souvent, c'est une réussite, parfois moins, parfois juste un échec, mais à chaque fois pour moi, c'est toujours un "émerveillement" car chaque expérience apporte toujours sa touche positive.
Sembro sicura ma in realtà non lo sono affatto e molto spesso mi capita di procrastinare scelte e azioni, vittima anch’io della “sindrome dell’impostore” !!
J'ai l'air confiante mais en réalité je ne le suis pas du tout et très souvent il m'arrive de tergiverser dans les choix et les actions, moi aussi je suis victime du "syndrome de l'imposteur" !!
Ho conosciuto questo bellissimo progetto grazie al mio amico Giulio Baistrocchi, che mi invitò a parteciparvi nel 2021 proprio in uno dei momenti più difficili del post covid dove mi trovavo letteralmente ingessata sia fuori con l’attività, ma soprattutto dentro di me.
L’aspetto che per me è molto importante è che dietro a tutti questi progetti delle rose, del giardino e della mia partecipazione al seeds of love, c’è sempre stato Giulio che ha saputo accompagnarmi prendendomi per mano nel sentiero della mia personale evoluzione in giardino.
J'ai connu ce beau projet qu’est le Seeds of Love grâce à mon ami Giulio Baistrocchi , qui m'a invité à participer en 2021 pendant l'un des moments les plus difficiles de la période post-Covid où j'étais littéralement collée à la fois à l'extérieur avec l'entreprise et surtout à l'intérieur de moi-même.
L'aspect qui est très important pour moi est que, derrière tous ces projets de roses, le jardin et ma participation au Seeds of Love, il y a toujours eu Giulio qui a su m'accompagner en prenant ma main sur le chemin de mon évolution personnelle dans le jardin.
I semi del seeds of Love, l’elenco dei semi da consultare, la piacevole sensazione di non aver proprio idea di che piante stai scegliendo affidando la sorte all’amico istinto, ai colori, ai nomi dei fiori ed ancora… raccogliere i miei primissimi semi e chiedere a Giulio di guidarmi anche lì perché non li sapevo riconoscere, preparare con cura le buste, attendere il giorno del sorteggio dei fortunati, meravigliandomi in quale giardino sarebbero andati…. Sono i ricordi più belli che mi accompagnano..
Les graines du Seeds of Love, la liste des graines à consulter, l'agréable sensation de n'avoir aucune idée des plantes que vous choisissez, de confier le destin à votre instinct, aux couleurs, aux noms des fleurs et encore… collectionner mes propres premières graines et demander à Giulio de m'y guider aussi car je ne savais pas les reconnaître, préparer soigneusement les enveloppes, attendre le jour du tirage au sort en me demandant dans quel jardin elles iraient…. Ce sont les meilleurs souvenirs qui m'accompagnent..
Raccolta dei miei primi semi, nel vero senso della parola, delle piante scelte per il seeds
( mi ha aiutato Giulio perché io non riuscivo a capire quali fossero i semi della echinacea.
Récolte de mes premières graines, dans le vrai sens du terme,
des plantes choisies pour les graines (Giulio m'a aidée car je ne reconnaissais pas ce qu'étaient les graines de l'échinacée).
Preparazione delle buste di semini
Préparation des enveloppes de semences
Estrazione dei vincitori (con l’aiuto dei miei figli)Tirage au sort des gagnants (avec l'aide de mes enfants)
Invio delle buste alle fortunate vincitrici
Envoi des enveloppes aux heureux gagnants
E poi… attendere le buste! Tante buste colorate, ognuna che racconta la propria idea di bellezza…
Et puis… attendre le courrier ! Plein d’enveloppes colorées, chacune racontant sa propre idée de la beauté…
Riceverle nella cassetta della posta che da troppo tempo riceve doveri e non piaceri … fatture, tasse, sanzioni …!
Les accueillir dans la boîte aux lettres qui reçoit depuis trop longtemps des obligations et non des plaisirs… factures, impôts, amendes…!
Ricordo ancora il giovane postino che mi ringraziò per avergli fatto ri-vivere la parte bella del suo lavoro … quella di “portare belle notizie” … confidando che le persone lo associano sempre a qualche problema e che quando suona il postino … son sempre raccomandate e roghe!! “Nessuno è felice di vedermi, ma con te grazie a queste lettere, è stato diverso!”
Je me souviens encore du jeune facteur qui m'a remerciée de lui avoir fait revivre le bon côté de son métier...celui de "porter de bonnes nouvelles"...me racontant que les gens l'associent toujours à quelque problème quand il sonne chez eux. "Personne n'est content de me voir, mais avec toi grâce à ces lettres, c'était différent !"
I semi così contengono in loro una piccola ma grande promessa: quella che un giorno fioriranno! Quindi quando ci si sente giù e si pensa di non farcela, bisogna prendere ed attingere dalla forza del seme!
Les graines contiennent donc en elles une petite mais grande promesse : qu'un jour elles fleuriront ! Ainsi, lorsque vous vous sentez déprimé et pensez que vous ne pouvez pas y arriver, vous devez prendre et puiser dans la force de la graine !
Il seme… ma non un seme qualunque… il “ seme dell’amore”… certo! Perché il seme da solo non germoglia! Ma se lo mettiamo nella Terra, il tepore del suo mantello ed il Sole con il suo calore, lo fanno germogliare, proprio come il “Calore della forza dell’Amore” fanno germogliare in noi Amore incondizionato verso noi stessi e verso gli altri.
Ed’è un seme da proteggere con il tepore del mantello di Madre Terra , proprio come si protegge la nostra interiorità ed emotività. Non è per tutti.
La graine... mais pas n'importe laquelle... la « graine d'amour »... bien sûr ! Parce que la graine par elle-même ne germe pas ! Mais si on la pose sur la Terre, la chaleur de son pelage et le soleil avec sa chaleur la font germer, tout comme la « Chaleur de la force de l'Amour » fait germer en nous l'amour inconditionnel envers soi-même et envers les autres.
Et c'est une graine à protéger avec la chaleur du manteau de la Terre Mère, tout comme nous protégeons notre intériorité et nos émotions. Ce n'est pas pour tout le monde.
Arrivo delle buste del seeds
Arrivée du courrier du SOLOsservazione e catalogazione di tutti i semi
Observation et répertoriage de toutes les graines
SeminaSemis
Osservazione dei primi cotiledoni ( anche qui mi ha aiutato Giulio perché non sapevo come fare le semine)Osservazione delle prime foglioline e catalogazione delle foglie per tipologia di pianta seminata
Observation des premiers cotylédons (là aussi Giulio m'a aidé car je ne savais pas semer)
et des premières folioles et répertoriage des feuilles par type de plantes semées.
Osservazione dei fiori sbocciatiObservation des fleurs épanouies
Amini visnaga, amarantus, orlaya grandiflora e salvia sclarea sono le piante che ho apprezzato maggiormente per l’indipendenza e adattabilità al terreno e clima oltre che per il portamento, colori e forme dei fiori.
Amini visnaga, amarantus, orlaya grandiflora et sauges sclarées sont les plantes que j'ai le plus appréciées pour leur indépendance et leur adaptabilité au sol et au climat ainsi que pour leur port, les couleurs et les formes des fleurs.
Alcune foto del progetto educativo e didattico “Semì: diffondiamoli tutti” con i bambini dell’infanzia e della scuola primaria.
Questo progetto insegna, in modo semplice, ai bambini il valore e l’importanza dei semi in particolare delle piante mellifere e dei semi antichi .
Ho integrato a questo progetto quello che ho imparato e sentito nel cuore quando mi occupavo dei semi del “Seeds of Love” .
Quelques photos du projet éducatif et didactique "Semìs : diffusons-les tous" avec des enfants de maternelle et de primaire.
Ce projet enseigne aux enfants, de manière simple, la valeur et l'importance des graines, en particulier les plantes mellifères et les graines anciennes.
J'ai intégré dans ce projet ce que j'ai appris et ressenti dans mon cœur lorsque j'ai traité les graines du Seeds of Love.
Il giardino è come un viaggio da fare con le persone che si amano, con chi si porta nel cuore e nel quale correre il rischio di lasciarsi scoprire “la nostra anima e condividere la nostra interiorità emotiva” attraverso il sentimento della fiducia.
La fiducia infatti implica il rischio!
Le jardin est comme un voyage à faire avec les gens qu'on aime, avec ceux qu'on porte dans son cœur et dans lequel courir le risque de se laisser découvrir "notre âme et partager notre intérieur affectif" à travers le sentiment de confiance.
En effet, la confiance implique des risques !
Il giardino a cui mi ispiro è “il giardino segreto” di Mery e Colin nel libro di Frances Hodgson Burnett.
Le jardin qui m'inspire est "le jardin secret" de Mery et Colin dans le livre de Frances Hodgson Burnett.
Un giardino protetto da mura, con un cancelletto segreto, dove poter mettere le mie rose e le mie piante donatemi dalle persone che mi hanno voluto bene e che ricordo attraverso di esse; poi al centro un grande albero, l’albero maestro… dove potermi abbandonare sotto la sua maestosa e protettiva ombra …
Un jardin protégé par des murs, avec une porte secrète, où je peux mettre mes roses et plantes qui m'ont été données par les personnes qui m'aimaient et dont je me souviens à travers elles; puis au centre un grand arbre, le mât principal… où je peux m'abandonner sous son ombre majestueuse et protectrice…
La carta d’identità per entrare e godere di questo giardino sono “cautela, fiducia, stima e rispetto” tratti emotivi di chi come me “trova similitudini” in ciò che ci accomuna rendendoci Soci pur nella nostra diversità e complessità. I pilastri che sorreggono “la struttura” del giardino … fuori e dentro di me.
La carte d'identité pour entrer et profiter de ce jardin sont "la prudence, la confiance, l'estime et le respect" des traits émotionnels de quelqu'un comme moi qui "trouve des similitudes" dans ce qui nous unit faisant de nous des Membres malgré notre diversité et notre complexité. Les piliers qui soutiennent la "structure" du jardin... à l'extérieur et à l'intérieur de moi.
Nei miei momenti di relax amo mettermi sotto le piante in particolare le rose per godere del loro profumo della loro vegetazione
ed esserne completamente avvolta in tutti i sensi ( vista, tatto, olfatto).
Dans mes moments de détente, j'aime me mettre sous les plantes, en particulier les roses, pour profiter de leur parfum de leur végétation
et être complètement enveloppée dans tous les sens (vue, toucher, odorat).
Si un jour , vous cherchez un très beau point de chute du côté de Vérone,
voici le lien vers le B&B de sa ferme :
15 commentaires
-
Par IsabelleOlikier le 12 Janvier 2023 à 04:18
Bonjour tout le monde.
Nous sommes Régine et Emmanuel, grands fans du SOL que nous suivons depuis sa deuxième édition. Je crois bien que nous sommes passés de participants à anciens ….. à vétérans !
Mais à quand remonte notre précédent portrait ? Un bout de temps déjà, si loin que je ne m’en souviens plus. Je dis ‘je’ bien que nous soyons deux, un duo, ou quatre mains au jardin, c’est comme vous voulez. Le jardin serait différent si seul l’un d’entre nous y œuvrait. Entre discussions et négociations artistiques ou techniques règne surtout une réelle complicité.
Au fait, vous ai-je dit que le jardin se nomme ‘Farandole pour un curieux’ et qu’il fait partie des Parcs et Jardins d’Alsace ?
Isabelle nous a posé quelques questions et je vais tâcher d’y répondre.
Quelle est l’évolution du jardin depuis notre ancien portrait ?
Les arbres et arbustes ont bien grandi, les anciennes vivaces ont pris de l’ampleur. Tout cela confère bien plus de maturité au jardin.
Le plus important toutefois réside dans la qualité du sol, de la terre. Les premières années je voulais un jardin propre ! Je m’évertuais à nettoyer et nettoyer, sans rien laisser au sol … et je me suis rendue compte que j’appauvrissais une terre déjà bien sableuse. A force de lectures et d’expériences j’ai appris beaucoup. Aujourd’hui je taille sur place ou j’utilise un broyeur si nécessaire et je paille toutes les plates-bandes avec ce broyat, ou du brf. Le résultat est bluffant.
La forme et la structure du jardin a peu évolué mais nous nous appliquons à refaire une plate-bande au moins chaque année pour la rafraichir et parfois y installer des persistants, peu présents auparavant, pour donner plus de structure en hiver.
Nos goûts ont-ils changé ?
Disons que mes goûts ont peu changé (contrairement à Emmanuel qui apprécie maintenant des camaïeux de couleurs plus doux que ‘rouge et jaune’) mais j’introduits plus d’arbustes qu’auparavant. Nous utilisons aussi le bois et le métal pour décorer et structurer et n’hésitons pas à chiner de vieux objets que nous plaçons ici et là.
Plantons-nous différemment ?
Et bien oui, nous plantons différemment. D’abord nous apportons un grand soin à la plantation en réalisant des fosses dignes de ce nom (contrairement à des trous de tout juste la taille du pot auparavant) et utilisons notre compost et de la corne broyée. Ensuite (et surtout) nous veillons à l’harmonie des plantes entre elles et à leur taille à maturité. Vous devriez nous voir ; il nous arrive parfois de passer trois jours à nous promener avec nos pots, pour trouver le meilleur emplacement !
Abordons-nous le jardinage, les semis de la même manière qu’à l’époque ?
‘A l’époque’ je semais tout ce qui me tombait sous la main, et je plantais n’importe où. J’étais avide de surprises et d’expériences. Il y a eu du bon …. et du moins bon. Découvrir et apprendre est toujours un plaisir.
Aujourd’hui je sème toujours, mais bien moins qu’avant. Disons qu’il n’y a plus beaucoup de place au jardin, mais j’aime aussi offrir mes bébés et faire découvrir de nouvelles choses à mon entourage ou mes visiteurs. Emmanuel quant à lui s’est spécialisé dans le bouturage et se débrouille plus que bien.
Décembre 2022
Quelle est la meilleure plante issue du SOL que nous conseillerions ?
Facile ! L’Orlaya grandiflora. Cette ombellifère est juste magnifique, légère, gracieuse ♥ Cette annuelle charme tous les visiteurs et accompagne si bien les roses. Chaque année je la laisse monter en graines et fais tomber les graines au sol, sur place, au moment de tailler en fin d’été.
Notre meilleur souvenir de ces 10 ans …
Impossible d’y répondre. Parce qu’il y en a des souvenirs, et que des bons !
Il y a toutes ces plantes que j’ai découvertes grâce à vous, ces enveloppes garnies de trésors, mais surtout j’ai eu le plaisir de rencontrer certains d’entre vous ‘en vrai’, et là c’est du pur bonheur ♥
Avec Laurence à l'Abbaye de Chaalis, avec Tiziana à Cagliari,
avec notre chère Isabelle.
Je voudrais finir par BRAVO et MERCI Isabelle pour tout ce que tu réalises au quotidien pour nous tous, et chapeau bas pour l’organisation du Seeds Of Love. Je sais ce que cela représente et j’admire ton engagement et ta persévérance ♥♥♥
Remise de prix "concours maisons fleuries"
En escale à Cadix
Notre activité favorite après le jardin
16 commentaires
-
Par IsabelleOlikier le 10 Janvier 2023 à 04:48
Je me rappelle de ce dimanche de novembre. Un petit 6 degrés le matin, mais un soleil resplendissant. Comment avec un temps pareil refuser une invitation à une séance
de sheng zen sur la plage. Forcément après une séance, un repas, la sieste s’impose. Et au réveil, un coup d’œil au téléphone, et un message d’Isabelle. Je lis, relis, et tout
à coup, la séance de sheng zen est loin, très loin. Parler de moi, non, des photos de moi, il y en a si peu. Bon, de toute façon, entre les invasions de bêtes à cornes et la
canicule, peu de graines cette année, donc je vais répondre à Isabelle que je suis désolée mais que cette année je ne vais pas participer au SOL et que je ne veux surtout
pas garder mon ancienneté. Pas la peine de se retrouver confrontée au même problème l’année prochaine. Malgré tout, la part de moi qui m’interdit de réagir à chaud me
stoppe et je pars au jardin. Là, déjà, on voit les choses sous un autre angle. Oui, je n’aime pas cet exercice, mais bon, Isabelle se démène pour faire vivre ce groupe, alors je
peux peut-être faire un petit -ou gros – effort, et le soir j’envoie un message à Isabelle pour dire que j’accepte.
Mon premier jardin remonte à l’âge de mes 8 ans. Mes parents venaient d’emménager dans une maison avec un terrain, et j’avais demandé à pouvoir semer moi aussi.
Après quelques années sans jardinage, j’ai retrouvé un jardin lorsqu’avec mon mari nous avons fait l’acquisition d’une maison dans le Loiret. Avec l’activité professionnelle et
les enfants, pas trop de temps, mais je m’occupais des semis et plantations dans le potager, la cueillette des petits fruits rouges, surtout pour le plaisir des confitures et
gelées, et bien sur quelques semis de fleurs .
Il y a maintenant presque 7 ans, nous avons quitté le Loiret pour la Gironde, proche du bassin d’Arcachon. Après avoir enlevé les haies de thuya, les yuccas, j’ai créé un
potager, mon petit coin pour les fruits rouges, et j’ai commencé à mettre quelques plantes, à commencer par celles qui avaient fait le déménagement. Il faut dire qu’ici, il y
avait abelias, fusains, loropetalum, des azalées et beaucoup de lavandes dans l’allée qui mène à la maison. Le jour ou une azalée s’est complètement enlevée, je me suis dit
‘chic, une place pour une nouvelle plante’, une belle aubaine, mais impossible de rentrer la bêche. Alors après avoir enlevé la bâche et constaté que les racines couraient
entre la bâche et la terre, j’ai creusé. Et là, j’ai commencé par enlever tout le remblai qui avait été mis. La voiture peut presque aller toute seule à la déchetterie !
Je n’ai pas vraiment de jardin, mais je suis en deuxième ligne, donc une grande allée qui me permet de diversifier les plantes. Ce que j’aime c’est le mélange des plantes, la
diversité des espèces et des variétés. Les jardins qui donnent une impression de fouillis, mais savamment réfléchi (bon, ça, ce n’est pas chez moi !). D’autant qu’ici, c’est un
peu plus compliqué que dans le Loiret. Là-bas, je plantais et ça poussait. Ici, certaines plantes ne se plaisent vraiment pas.
Un endroit où j’aime aller me promener est la promenade fleurie à Mimizan, ‘et qui n’est à chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre (paul Verlaine – mon rêve
familier). Chaque année, le spectacle est différent et selon la saison, il change également. Sa proximité avec le lac d’Aureilhan apporte une sensation de calme que je trouve
très agréable et apaisant.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.(Charles Baudelaire – l’invitation au voyage)
Une date que je n’oublie pas (avec celle du SOL), c’est le premier week-end de juin, date des rendez-vous aux jardins., l’occasion de visiter également des jardins de
particuliers qui ouvrent leurs portes. L’occasion de mettre dans son coffre, des plantes pour donner car en général, on repart toujours de ces endroits avec graines et
boutures (bon, d’accord, il y a une exception, mais c’est normal, toute règle a ses exceptions).
J’aime faire des semis et des boutures, malheureusement pas avec autant de réussite que je le souhaiterais, mais c’est aussi ce qui donne du charme à cette passion.
Comme d’autres, j’imagine, quand le matin, je vois poindre un peu de vert dans un pot, c’est un rayon de soleil pour la journée. J’admire, je surveille, et parfois pour me
rendre compte que ce qui a germé n’est qu’une vulgaire vergerette. C’est ce qui m’était arrivé avec des graines de Romneya coulteri. Après avoir pris soin d’une vergerette,
j’ai finalement eu un plant mais que j’ai perdu par la suite. Je n’ai pas renouvelé l’expérience car une amie m’en a offert un.
Donc, comme je suis toujours en quête de graines, je suis dans différents groupes d’échanges. Et c’est ainsi qu’en 2020, dans un groupe d’échanges j’ai croisé Brigitte, alias
Bridget Jones qui m’a parlé du SOL. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de préparer ce premier SOL pour moi sur la fin de l’année, et c’est ainsi que je suis arrivée dans
ce groupe.
Quel plaisir de recevoir des petites enveloppes, chargées de graines venues d’autres jardins, dans un but de partage ! J’admire les capacités artistiques de certaines, et me
dis que mes petits sachets font bien piètre figure à côté de ces œuvres d’art.
Choisir une plante du SOL, facile ! J’aime l’Hibiscus pedunculatus pour la forme de ses feuilles, l’Hibiscus cannabinum pour sa fleur et son fruit , l’Althea cannabina, pour son
aspect très gracile, et les pavots pour leurs couleurs leurs formes. Bon j’arrêterai là, mais chacune a son charme. Oui, c’est vrai que j’aime bien les malvacées, même si ce
n’est pas toujours facile de les garder, c’est peut-être ce qui fait leur charme.
Hibiscus cannabinum 'Amethyst'
Cette année a été particulière, entre les invasions de bêtes à cornes (depuis que mes voisins n’entretiennent plus leur jardin, c’est leur refuge), et la canicule, difficile de
récolter des graines sur certaines plantes. Mais je devrais tout de même avoir quelques graines à proposer pour ce SOL 2023, pour avoir le plaisir d’envoyer et de recevoir
(Même si parfois, je me demande ce que je fais dans ce groupe où je me sens toute petite par rapport à bon nombre)
Car le jardin, pour moi, c’est la vie. Plaisir de semer, bouturer, voir pousser, grandir, donner pour le plaisir, recevoir pour le plaisir, partager pour le plaisir.
Bon SOL 2023 à chacune et chacun
19 commentaires
-
Par IsabelleOlikier le 6 Janvier 2023 à 04:55
Aangezien onze bloemen- en plantentuin pas is opgestart bij mijn eerste deelname aan SOL, is er héél wat veranderd. We hebben onze tuin in het Belgische Berlare (Oost-Vlaanderen) “kruidje-wied-mij-niet” genoemd, met een knipoog naar het wildere karakter van de tuin. Gelukkig is dit ook de favoriet van mijn echtgenoot Geert. Samen genieten we van het kleurrijke bloemenpallet, de vogels, egels, muisjes, vlinders, insecten…. het gezellig in ’t groen leven en eten. We houden ervan om zo veel mogelijk buiten te leven. Als ik ergens bij vrienden op bezoek ben geweest die als tuin enkel voor een grasveldje kozen, dan is het een verademing om in onze wildernis terug thuis te komen, dat brengt rust.
Vu que notre jardin de fleurs et de plantes n'a commencé que lorsque j'ai participé pour la première fois à SOL, beaucoup de choses ont changé. Nous avons nommé notre jardin à Berlare (Flandre Orientale) en Belgique "herb-weed-me-not", avec un clin d'œil au caractère plus sauvage du jardin. Heureusement, c'est aussi le préféré de mon mari Geert. Ensemble, nous apprécions la palette colorée des fleurs, les oiseaux, les hérissons, les souris, les papillons, les insectes…. vivre et manger dans un environnement verdoyant et chaleureux. Nous aimons vivre dehors autant que possible. Si j'ai rendu visite à des amis quelque part qui n'ont choisi qu'une pelouse comme jardin, c'est un soulagement de revenir à la maison dans notre nature sauvage, cela apporte la paix.
Le jardin tel qu'il était avant le SOL
Juin 2019
Août 2020
Ik heb intussen geleerd om mijn jonge zaailingen niet te vlug/te klein uit te planten en ze op onze zandgrond veel dichter opeen te planten. Terwijl ik de planten vroeger per 3 of per 5 in de tuin zette, probeer ik nu grotere groepen uit van zo’n 20-tal. Dit zou nuttiger zijn voor de insecten? Zo hoeft bijv. een bij of vlinder de bloemen niet steeds vanuit een verschillende hoek te benaderen, want ‘veel dezelfde bloemen’ betekent eenzelfde aanvlieghoek om aan nectar en stuifmeel te geraken, wat een stuk gemakkelijk is.
Entre-temps, j'ai appris à ne pas planter mes jeunes plants trop vite/trop petits et à les planter beaucoup plus rapprochés sur notre sol sablonneux. Alors que j'avais l'habitude de mettre les plantes dans le jardin par 3 ou par 5, j'essaie maintenant des groupes plus importants d'environ 20. Ce serait plus utile pour les insectes ? Par exemple, une abeille ou un papillon n'a pas toujours besoin d'approcher les fleurs sous un angle différent, car "plusieurs des mêmes fleurs" signifie le même angle d'approche pour obtenir le nectar et le pollen, ce qui est beaucoup plus facile.
Novembre 2020
Juin 2021
Eens de bloemen zijn uitgeplant, laat ik het verdere uitzaaien zoveel mogelijk aan de natuur over. In feite kies ik de kleuren die ik graag samen zie, en laat de natuur dan verder haar werk doen. Het uitzicht verschilt dan ook van jaar tot jaar, en er zitten sowieso veel één- en tweejarigen tussen. Volgens de zadensite Jellito heet dit ‘Black Box Gardening’? De naam ‘Jardin Punk’ van Eric vind ik een nog leuker woord! Je moet dan wel kunnen aanvaarden dat af en toe de grotere planten plots helemaal vooraan in de border staan. Maar dat vind ik intussen geen probleem meer. En soms verdwijnen een paar favorieten, maar die introduceer ik dan terug.
Une fois les fleurs plantées, je laisse autant que possible la nature s'occuper des semis spontanés. En fait, je choisis les couleurs que j'aime voir ensemble, puis je laisse la nature faire son travail. La vue diffère donc d'une année à l'autre, et il y a entre autres beaucoup d'annuelles et de bisannuelles. D'après le site de graines Jellito, cela s'appelle 'Black Box Gardening' ? Le nom d'Eric 'Jardin Punk' est un mot encore plus joli ! Il faut être capable d'accepter qu'à l'occasion, des plantes plus grandes se retrouvent tout à coup tout à l'avant du massif. Mais je ne pense plus que ce soit un problème. Et parfois quelques favoris disparaissent, mais ensuite je les réintroduis.
Juin 2022
Octobre 2022
Quelle est LA meilleure plante issue de graines du SOL que tu conseillerais ?
Haha, na 10 jaar SOL? Volgens mij zal mijn antwoord gewoon verschillen van dag tot dag, wat er op dat moment door mijn hoofd schiet. En op dit moment denk ik aan de Salpiglossis sinuata. Die bloem heeft absoluut een waw-momentje opgeleverd toen ik ze voor het eerst zag.
Haha, après 10 ans de SOL ? Je pense que ma réponse variera d'un jour à l'autre, selon ce qui me passe par la tête à ce moment-là. Et en ce moment je pense au Salpiglossis sinuata. Cette fleur m'a vraiment donné un moment wow quand je l'ai vue pour la première fois.
Maar volgende klassiekers mogen zeker niet ontbreken: Digitalis, Helenium, Linaria purpurea, Verbascum blattaria, Echinacea purpurea, Papaver somniferum, Aquilegia’s, Cosmos, Daucus carota, Orlaya grandiflora, Verbena bonariensis, …
En wat ook heel leuk was dat zijn de exotische of specialere planten zoals een tamarillo, kiwano, muismeloen, olijfkomkommer, lantana, katoen,…
Mais il ne faut surtout pas manquer les classiques suivants : Digitalis, Helenium, Linaria purpurea, Verbascum blattaria, Echinacea purpurea, Papaver somniferum, Aquilegias, Cosmos, Daucus carota, Orlaya grandiflora, Verbena bonariensis, ...
Et ce qui était aussi très sympa, ce sont les plantes exotiques ou plus spéciales comme le tamarillo, le kiwano, le melon de souris, le concombre olive, le lantana, le cotonnier,
Concombre olive Lantana
Tamarillo
Digitalis ferruginea
Ton meilleur souvenir de ces 10 ans ?
Het besef dat we met een leuke groep plantenliefhebbers de wereld een beetje mooier willen maken. Niet alleen in onze tuinen maar ook in onze chatberichtjes, tijdens feestelijke ontmoetingen op ‘le parking des vaches’ (La Feuillerie) of bij de Villa in Beervelde, en in de met liefde klaargemaakte enveloppes. Dankjewel, allemaal! Een héél persoonlijk hoogtepunt was toen Geert aan Isabelle had gevraagd om ons bruidsboeket te maken, en we ogenblikkelijk een welgemeende “yes” kregen.
La prise de conscience que nous voulons rendre le monde un peu plus beau avec un joli groupe d'amoureux des plantes. Non seulement dans nos jardins mais aussi dans nos messages de chat, lors de réunions festives au parking des vaches (La Feuillerie) ou à la Villa à Beervelde, et dans les enveloppes préparées avec amour. Merci à tous! Un point culminant très personnel a été lorsque Geert a demandé à Isabelle de faire notre bouquet de mariée, et nous avons immédiatement reçu un "oui" sincère.
Met onze lieve hond Nora, toch wel wat groot uitgevallen. Ik beken: “Ik ben verslaafd aan chocolade”.
Avec notre gentille chienne Nora qui a bien grandi. J'avoue : "je suis accro au chocolat".
Waar we ook gaan, we zoeken naar een ijskarretje !
Où que nous allions, nous cherchons un marchand de glace !
25 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique