• Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    C’est la onzième année que je participe au Seeds of Love et je ne m’en lasse pas. J’ai repris mon portrait de 2016 pour m’en inspirer. Et là, je vois que j’ai vieilli…tant pis.

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    Je suis toujours mariée et mère de 2 garçons et une fille et je suis toujours prof d’histoire géo et j’adore toujours ça !

    J’ai toujours vécu à la campagne avec un intermède de quelques années pour mes études. Aussi  loin que je me souvienne, j’ai aimé lire et gratouiller la terre.

    Ce sont toujours mes 2 passions. En bonne campagnarde, j’ai commencé le jardin par le potager, dont je m’occupe moins depuis que le jardin "de fleurs" m’a complètement

    happée. Cette envie de jardin d’ornement a débuté avec ma première maison dans le Lot et Garonne mais les enfants étaient petits. Entre eux et le collège, j’avais peu de

    temps pour mon jardin. Puis, installée dans le Doubs, dans la vallée du Lison , dans une maison neuve construite sur un pré à vaches en pente, ainsi que la découverte d’un

    forum qui n’existe plus ( mais qui  a été très bien remplacé par Arrosoirs et Sécateurs), les enfants ayant moins besoin de moi, j’ai  consacré tout mon temps libre – quand le

    temps le permettait - au jardin. Ce jardin commençait à ressembler à quelque chose qui me plaisait ( voir les quelques photos suivantes prises en 2019 je pense).

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile         Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile 

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile       Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile  

     

    Et puis, pendant l’été 2019, l’idée m’a prise de vendre la maison pour aller vivre dans un village plus gros (1400 habitants !!) dans lequel se trouve mon collège pour ne plus

    avoir deux voitures et me déplacer le plus possible à vélo. Mon mari convaincu (environ 2 minutes 30 plus tard ), la maison était en vente. Du coup, après un déménagement

    le 1er mai 2020,  je ne me déplace plus qu’avec lui :

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Il a donc  fallu recommencer un jardin. Et là c’est moins drôle : le terrain est tout plat et dans les quelques "massifs" qui existaient il y a de l’aegopodium en veux-tu en voilà

    (et plein de liserons !!). L’autre inconvénient c’est ça : 

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    derrière la maison

     

     

    Il y a un petit bout de terrain devant la maison qui était en herbe et que j’ai transformé en massifs (j’ai laissé un peu d’herbe ) :

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile       Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    Sur le côté de la maison j’ai aussi remplacé un rectangle d’herbe par qqs plantes.

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    Et derrière j’avance doucement :

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

    Je n’ai pas changé que de jardin, mais aussi de cotte ! 

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile     Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

     

     

     

    Les jardins, les événements et les rencontres  qui me plaisent et me donnent envie  de progresser :

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Festival des jardins de la saline royale d’Arc et Senans à 3 pas (ou un peu plus ) de chez moi

     

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Prieuré d’Orsan- Juillet 2015, un jardin que j’ai beaucoup aimé

     

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Un jardin et des jardiniers qui m’inspirent toujours. Chez Alain et Anne-Marie.

     

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Un p’tit coin de Paradis et sa jardinière rencontrés en 2016 je crois

     

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Festival de Chaumont sur Loire en 2023

     

     

    Et d’autres que je ne vois qu’en photos et que je visiterai un jour peut-être (Le jardin plume, le Clos du Coudray et pleins d’autres….).

    Si je devais convaincre quelqu’un de participer au SOL je lui dirais que c’est un échange merveilleux et je ne parle pas bien sûr que des graines qui voyagent.

    On rencontre toutes sortes de personnes qui partagent avec nous un même goût pour le végétal. Quelle joie de découvrir les listes de chacun, de préparer des petits

    sachets, des cartes, quel plaisir d’ouvrir sa boîte aux lettres et de recevoir des petits mots de partout, des graines qui nous promettent un printemps heureux.

    Après, faut assurer : les semis ici se passent souvent bien mais quand je repique, là ça se corse, j’oublie parfois d’arroser ou les limaces et escargots boulottent les jeunes

    plantes. J’aime aussi faire profiter mes amis et collègues qui voient arriver des barquettes et autres petits pots avec des noms plus barbares les uns que les autres !

    Un autre petit plaisir perso : au collège depuis quelques années, on fait un SOL quotidien . C’est Silence On Lit. Et tous les jours je dis, « c’est silence on lit, prenez votre

    lecture » et dans ma tête je pense SOL et je pense à vous tous, Isabelle bien sûr, et tous les autres ! Deux Sol qui allient mes deux plaisirs favoris, c’est cool , non ?

     

    La plante que je retiendrais  de tous mes SOL car elle est toujours là et que j’en distribue partout c’est Setaria viridis ‘Caramel’ :

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile

    Setaria Caramel- photo volée à David sur son blog

     

    J’aime tellement profiter du moment présent que je ne photographie jamais…Heureusement que mon mari n’est pas comme moi, je n’aurais pas de photos de mes enfants

    ni de mon jardin. Des photos rigolotes de moi, j’en aurais à la pelle car je fais toujours une tête terrible quand on me photographie. Je n’en mettrai qu’une ( le ridicule ne tue

    pas mais tout de même !)  qui ne fait peut-être rire que moi ! Je vous explique : elle a été prise cet été alors que je dégustais une tomate du jardin, C’était un exploit car je

    déteste la tomate crue ! Tous les regards étaient dirigés sur moi.

    Elle n’était pas mauvaise mais toujours pas reconciliée avec la tomate crue.

     

    Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile        Seeds of Love - Portrait de vétéran : Cécile


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier à 06:57

    Si Cécile met autant de passion dans son métier, ça doit être une super prof ! Histoire/géo, géo surtout, c'est du boulot ! 

    Déménager et tout refaire, quel courage ! 

    2
    Chantal
    Vendredi 12 Janvier à 07:21

    Quel plaisir de te découvrir un peu plus Cécile ! Tu es passionnée par tout ce que tu fais , cela fait du bien de rencontrer des personnes comme toi, au plaisir de te rencontrer dans la vraie vie ( à Chaumont t étais pas très loin….) 

    3
    Marie03
    Vendredi 12 Janvier à 07:42

    Portrait très sympa. Je partage avec vous la détestation des tomates crues!!!!C'est si rare. 

    4
    Evelyn 25
    Vendredi 12 Janvier à 07:49

    D'une énergie généreuse et d'une joie débordantes : pareillement que le foisonnement de vie et d'idées en tes sympathiques jardins !  J'ai beaucoup aimé te lire Cécile !  Joyeux "SOLS" à toi donc. Bisous et belle journée ! ;-) D'une énergie généreuse et d'une joie débordantes : pareillement que le foisonnement de vie et d'idées en tes sympathiques jardins !  J'ai beaucoup aimé te lire Cécile !  Joyeux "SOLS" à toi donc. Bisous et belle journée ! ;-)

    5
    Monique
    Vendredi 12 Janvier à 09:02
    Voila un portrait de jardiniere qui m a beaucoup plu ,d abord parce qu il est long et que je suis curieuse , curieuse de la jardiniere ,curieuse du jardin ou des jardins ( beaucoup de photos ) .il ne manque qu un blog,je suis sur que je serais accro .joyeux sol !
    6
    Nathalie
    Vendredi 12 Janvier à 09:19

    Un plaisir de découvrir une jardinière énergique et pleine de joie de vivre! J'espère que le SOL te permettra d'avancer dans ton nouveau jardin.

    7
    bridget jones
    Vendredi 12 Janvier à 09:22
    quel joli portrait ! Cecile je connais une belle partie des jardins qui t’ont inspiré ! Arc et Senan j’ai adoré , on est pas si loin l’une de l’autre finalement ? (je suis entre Annecy et Genève )?
    8
    Fany
    Vendredi 12 Janvier à 09:38
    Quel courage de tout recommencer au jardin Si tu viens en Normandie j habite pas loin du jardin plume je serai ta guide. Ainsi qu agapanthe/ angélique/valériane. J ai même une chambre dispo par contre tu vas être déçue le clos du coudray n existe plus
    9
    Joëlle21
    Vendredi 12 Janvier à 10:07

    Ex d’Arrosoirs et Sécateurs sous le pseudo de Mélusine je suis contente de découvrir le nouveau jardin de Cécile. Pas très loin de toi puisque j’ai quitté la Bretagne pour revenir en Bourgogne près de Dijon. C’est vrai que refaire un jardin c’est de l’énergie à donner à nouveau mais toi tu n’en manques pas et ce jardin nouveau va t’apporter bien du plaisir. Que d’eau à l’arrière… les pluies en effet nous ont bien mouillés et ça change de la canicule de l’été si difficile à supporter pour les plantes et nous-mêmes. Merci pour ces chouettes photos et bon courage pour la suite !

    10
    anne
    Vendredi 12 Janvier à 10:37
    anne

    Très joli Cécile ton portrait de veteran. Ton jardin dans le Doubs avec les formes rondes j'aime beaucoup.

    Et ton jardin d'aujourd'hui tu as déjà bien travaillé dedans et c'est très beau déjà.

    Ton combat avec l'aegopode et le liseron je connais aussi, j'essaye de l'éradique mais j'arrive pas et les fleurs d'aegopode sont belles . 

    bon week-end .

    11
    Vendredi 12 Janvier à 11:01
    Pantoufle

    Ses élèves ont bien de la chance, une prof passionnée, et passionnante à n'en pas douter !

    J'admire le courage de quitter un si beau jardin tout de même, je le trouvais vraiment superbe perso, s'aurait été trop dur... on doit avoir des personnalités différentes :P

    Le bassin avec une sorte de machine à eau, c'est du fait maison ? Ainsi que toutes les structures en fer à béton ??? J'admire en tout cas !

    Bravo pour le travail du précédent jardin, et le nouveau qui s'épanouit déjà :)

    La lecture m'est revenu cette année 2023, après un long abandon, et quel plaisir en effet, tu fais bien de l'encourager chez les jeunes, je trouve ça si difficile avec cette génération tout écrans !

    Bises à vous deux les filles, et merci pour ce beau portrait !

    12
    evapetitcoeur
    Vendredi 12 Janvier à 14:00

    oui j'avais trouvé certainement grace à Béa ; et aussi parceque je suis allée voir Cécile dans cette nouvelle maison ! Tes massifs s'étoffent bien depuis 3 / 4 ans et

    son beaux ... On avait aussi visité Arc et Senan ! La lecture est aussi très prenante chez Cécile ... Bises à toutes les deux !

    13
    Vendredi 12 Janvier à 15:39
    Marie-Claude

    Un portrait bien sympa d'une jardinière courageuse qui n'hésite pas à recommencer un nouveau jardin !!!

    MC

    14
    Fatima
    Vendredi 12 Janvier à 15:53

    Coucou Cécile, grande lectrice cool  et rigolote avec ça ! 

    Le Sol t'inspire bien ; Si On Lisait, j'aime beaucoup ! Il faudrait rajouter l'esprit magique du Sol pour rendre les enfants accrocs à la lecture comme nous  happy

    Quel courage de refaire un jardin et en trois ans, bravo car il est beau !  Par contre, derrière la maison, ce sont des inondations ??

    Sétaria Caramel est une plante facile que j'aime mais qui se ressème de moins en moins chez moi, trop de sécheresse ! Tout comme toi, je suis une ex Arrosoirs et Sécateurs qui existe toujours d'ailleurs ! Ah  Chaumont sur Loire ! J'adore l'Art et le Végétal réunis... Il m'arrive de passer devant mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas arrêtée !

    Tu n'aimes pas les tomates ? Oh !!! 

    Bonne continuation, bisous

     

    15
    Cecile
    Vendredi 12 Janvier à 16:52
    Merci à ceux qui ont mis un petit mot sympa ici ou sur le fb après la publication de mon portrait. Pour ceux qui se demande si je suis une prof passionnante, je ne sais pas, j'espère l'être un peu, passionnée c'est sûr ! Je note que Chantal n'est pas loin de Chaumont, Fany en Normandie, Bridget pas loin. ... en principe on va à Chaumont tous les étés, la Normandie on y retournera et pou ceux, éloignés ou pas qui aimerait visiter les Salines royales d'Arc et Senans, je peux vous y accompagner, vous guider ( mon côté prof ne peut pas s'empêcher de donner qqs explications !), et même, si vous êtes sympa, vous loger, les enfants sont rarement ici et ils ont chacun une chambre ! Et pensez à Silence On Lit les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13H45 à 14h, une pause qui fait du bien. PS : oui, dans l'ancien jardin, les constructions étaient made in maison ( par mon mari). Bises à tous.
    16
    cri cri marie
    Vendredi 12 Janvier à 19:41

    quelle jardinière magnifique,pleine de joie et un enthousiasme débordant vraiment très chouette 

    quel courage de recommencer un jardin mais avec un très joli panorama

    pour l'inondation ,triste ,la pluie est tombée quasi trois mois ,les sols sont détrempés

    merci et bonne soirée

    17
    catherine
    Vendredi 12 Janvier à 21:58

    Merci Cécile pour ce partage ! :) Super de redémarrer un nouveau jardin ! C'est courageux. Je trouve que Silence on lit est une très bonne idée. Les enfants ont besoin de sortir des jeux vidéos et de l'addiction liée à la technologie numérique.Je te souhaite un bon sol ! (la tellement bonne idée pour le mois de janvier ! ) (Merci Isabelle)

    18
    Gema
    Samedi 13 Janvier à 02:38

    Bravo Cécile pour votre engagement, tant en horticulture qu'en "culture" avec les jeunes! Vous êtes certainement inspirante dans les deux domaines.
    Bonne suite et bon SOL.
     

    19
    Sylvie Frapier
    Samedi 13 Janvier à 10:22

    Quel plaisir de lire ton portrait, Cécile! De la joie, de l'enthousiasme, de l'envie, des projets, ça respire le bonheur tout ça! Ton "Silence On Lit" m'inspire pour le groupe des 2/3 ans de la crèche ou je travaille, nous avons déjà mis en place la grainothèque (un ensemble de livres qui circule chez les 1/2 ans). Bises et ne change rien!

    20
    Emmanuelle
    Samedi 13 Janvier à 16:00

    Quel beau portrait de Cécile .1,2 3 jardins quel  beau challenge à chaque fois et le dernier avec quelques contraintes bravo il est réussie  avec une vue superbe sur la campagne  de cette belle région.

    Félicitations pour vôtre passion culturel avec les enfants ,moi c'est un fils prof de Science et vie qui transmet comme vous sa passion .

    Félicitations également pour votre fidélité au Sol qui vous permet des beaux échanges et rencontres .

    Merci Cécile et Isabelle 

    21
    Lundi 15 Janvier à 05:52

    Quel beau portrait, merci à vous deux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :