•  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

     

    J'ai attrapé le virus du jardinage petite avec mon père qui avait une serre pour multiplier ses pélargoniums et qui m'emmenait aux premières fêtes des plantes de Doullens (80). Ce virus ne m'a plus jamais quitté puisque j'ai fait mes études dans le végétal et je travaille aujourd'hui dans la production de semences. Après un essai dans un précédant terrain, j'ai commencé mon jardin en 2011 et j'avais une feuille blanche : 1500 m² d'une pelouse vide bordée d'une haie de cyprès. Il s'est agrandi depuis avec1900 m² et il est en perpétuelle évolution. C'est un jardin essentiellement de rosiers et de vivaces.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

    photos de mon jardin prises ce matin du 30 décembre

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

     

    Et plus tôt, en juin :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

     

    En 2014, j'ai créé mon blog :"Un jardin entre Loire et Beauce" et il y a 3 ans, j'ai participé pour la 1ère fois au SOL.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

    Jardins de Valloires : mon 1erjardin remarquable que j'ai visité quand j'étais ado.

     

     

    Pour la plante découverte avec le SOL c'est le Teucrium hircanicum que j'ai réussi facilement :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise

     

    Côté anecdote : RAS à part que je ne suis pas très douée pour les semis alors que je travaille dans les semences wink2 . J'ai tout de même eu quelques réussites qui font que je continue à participer à ce bel échange très enrichissant. Merci Isabelle de l'avoir organisé.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elise


    14 commentaires
  •  

     

    Hello  les Seedslovers! Pour ma cinquième participation au SOL je me présente à vous, sans joindre de photo de moi comme le souhaiterait Isabelle, mais j'ai un gros problème avec ça! Je préfère vous montrer des plantes et des jardins.

    Je suis Marie-Thérèse, 74 ans, mariée à Jean-Pierre depuis 51 ans, 2 enfants, 4 petits-enfants  qui  partagent mon amour de la nature. Nous vivons  Bouafle, village des Yvelines, où mes parents, émigrés économiques bretons, sont arrivés dans les années 30.

    Fille unique de maraîchers, j'ai depuis toujours, les mains dans la terre et souvent les pieds  dans la boue; quand mon père, testeur pour Clause et Vilmorin de nouvelles variétés de légumes, a installé une centaine de châssis dans l'hectare de la Ferme Rouge clos de murs et irrigué,  presque toutes les tâches étant manuelles, ma participation aux travaux de l'exploitation est devenue  régulière, et j'ai souvent détesté ça !!!  Toute la journée à cueillir des haricots verts et des fraises ou désherber à la main de la mâche semée à la volée, trop douloureux pour le dos ! Même si je savais faire, pas question que je reprenne l'exploitation….

    Mes études m'ont conduite ailleurs, à la fac de Jussieu….  Pour devenir prof de maths et physique-chimie; tous les jours nous traversions le Jardin des Plantes de Paris et là…..véritable coup de foudre pour toutes ces plantes inconnues, en particulier les arbres majestueux.

    Alors en 1969, jeunes mariés, au lieu de finir l'aménagement du pavillon, exit le champ de fraises de 3000 m², !à la place nous avons semé de la pelouse, planté des jeunes sujets de nos arbres préférés, quelques rosiers et des annuelles…..au grand dam des villageois !!!!!  Une petite prof et un étudiant doctorant qui, au lieu d'utiliser leur terre pour se nourrir ou en tirer bénéfice, se prennent pour des bourgeois et  "pètent plus haut que leur cul", comme ils disaient…. Dix ans plus tard, les mêmes venaient nous demander conseil !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Mon Gingko biloba, un des plus beaux de la région,  femelle, a fait beaucoup de petits cette année (10 -15cm),

    si vous en voulez, envoyez-moi une enveloppe à bulles à votre adresse

     

     

    Nos jardins :  un grand verger où on nous vole presque tous nos fruits, le premier jardin, celui de la maison en limite du territoire communal, refuge de nombreux animaux, où dominent l'ombre et la mi-ombre, mi-sauvage, mi-discipliné , à la terre riche et lourde, traversé et bordé de ruisseaux, méli-mélo d'arbustes , de vivaces, bulbes naturalisés, rosiers, et depuis le SOL, d'annuelles, un sous-bois, un bassin; malheureusement beaucoup de pertes : pourridié, tempêtes, foudre, inondations, coulées de boue régulières et violentes …..

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Du taillé:   Thuya 'Rheingold'

     

    Plus naturel : deux rosiers lianes sur le tronc d'un cerisier mort, 

    "Neige d'Avril" déjà fané et "Apple Blossom"  deux mois de roses en tout.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    J'aime les feuillages et presque toutes  les fleurs avec une passion particulière depuis plus de 20 ans pour les hellébores; ici des obtentions de Thierry Delabroye sauf celles du haut à droite semis naturels au jardin .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    A la ferme, un arboretum d'une cinquantaine d'arbres communs ou rares, d'ornement et fruitiers anciens, un jardin à bouquets et un potager.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Couleurs d'automne du Parrotia persica

     

     

    Que m'a apporté le SOL? Beaucoup de bonheur !

    La magie des échanges, les amitiés virtuelles mais sincères, les rigolades du soir avec les énigmes dont je suis accro, les vraies rencontres à Chaalis d' Isabelle et de plein  d'autres ami(e)s ou chez des pépiniéristes : Chantal,  Jocelyne et d'autres dont je n'ai connu le nom que plus tard; le souvenir ému de Warren me remettant en main propre un rosier de sa création, Morpheus, cultivé par Daniel, celui où j'ai remis à Pascale un jeune sujet de gingko, bébé du mien; les  réussites de semis que je pensais réservés aux horticulteurs dont lr  cléome, quelques échecs aussi  dont la cobée qui me résiste depuis le début et…..deux nouvelles passions ou manies selon le point de vue !!!

    Les hémérocalles, le virus  de la collectionnite aigüe accompagnait les graines envoyées par Antoine et Guénolé.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Semis du SOL 2017 première fleur en 2019 graine de Guénolé

     

     

    Et pour les sempervivums, c'est  Didier le coupable :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Morceau de jardinière dont Didier m'a fait le schéma de plantation en plus de l'envoi de rosettes

     

     

    Les jardins qui m'ont inspirée sont nombreux: je ne connais que ceux de la moitié Nord de la France; j'aime voir et revoir le Jardin Plume,  Maizicourt, le jardin de Campagne, les jardins de Castillon,  ceux du Pays d'Auge, Le Parc Régional de Haute-Bretagne, le Bois des Moutiers, La route des iris du Loiret, Chaumont sur Loire, Giverny et beaucoup d'autres dont un moins souvent cité, le Plessis Sasnières, grand domaine planté par une anglaise où tout m'a plu; ici une petite partie des admirables mixed-borders en fer à cheval où toutes les couleurs se succèdent harmonieusement :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Au Plessis Sasnières

     

     Le jardin à taille humaine que j'aurais aimé concevoir, un havre de fraîcheur beau toute l'année, aux multiples ambiances: le Jardin du Petit Bordeaux

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

    Le célèbre labyrinthe des bouleaux aux troncs immaculés

     

    Mon jardin extraordinaire impossible puisque peu de ses plantes pourraient pousser ou survivre ici; Le Pellinec sur la côte bretonne; nous y avons découvert des plantes de l'hémisphère austral en pleine floraison, dont cette merveille, jardin impeccablement entretenu

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    Depuis quelque temps, parodiant Ronsard je pourrais vous réciter  "Mignonne allons voir si l'arthrose

                                                                                                                          Qui  ce matin tant m'ankylose….."

     

    Alors le jardin  qui pourrait m'inspirer n'existe pas: il serait sans entretien !!! l'Arboretum des Grandes Bruyères s'en rapproche : des arbres, des arbustes, des coulées de bruyères et de couvre-sols avec des zones plus travaillées  à proximité de la demeure pour plus de fantaisie et de mouvement; ce parc m'apaise; magnifique à l'automne encore plus somptueux à la floraison des très nombreux magnolias et bruyères d'hiver (à noter un remarquable étiquetage) ici le magnolia 'Judy' :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marie-Thérèse

     

     

    Et pour l'éternité, mon  rêve aurait été de reposer dans une forêt comme celle de Grande-Bretagne où est inhumé le fils d'une amie; au pied d'un arbre, sous les feuilles et la mousse, avec des champignons, c'est moins triste !  Mais notre  place est déjà réservée ici auprès de mes parents, ça ne se fera pas! Bon, tant pis! En attendant, toujours aussi "dingue de plantes", j'installe cet hiver des rosiers, des vivaces et je sèmerai encore cette année dans ce jardin souvent envahi d'herbes pas si mauvaises que ça pour la biodiversité dit-on … faut bien se trouver une excuse !

     

     

     

     


    36 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    J'ai toujours jardiné depuis l'enfance au côté de mon grand-père. Le jardinage est un bon exutoire après le travail. Nous avons acheté la parcelle de 3000m2 en 2008. Le jardin est donc récent. Nous souhaitons créer un havre de paix pour notre famille, nos amis.

    Le jardin a été dessiné à partir de la terrasse. Nous voulions une vue agréable.

    Fans d’Italie et de Provence nous avons introduit des perspectives et des essences résistantes au calcaire et à la sécheresse.

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

      

    Très vite nous nous sommes occupés de planter une haire bocagère pour nous protéger du vent et offrir un futur accueil à la biodiversité. Petit à petit le jardin évolue. Nous avons plantés beaucoup de rosiers anglais, anciens tous parfumés. Chaque année , je refais aménage, déménage .

    La première à avoir franchis le portail est Viviane Dubois voisine qui m'a incité à participer au SOL pour la première fois. Ainsi depuis 2017 et pour répondre à des sollicitations , j'ai ouvert le jardin aux rencontres organisées par le Ministère de la Culture. J'ouvre aussi sur rendez-vous. Jamais je n'aurai pensé qu'il serait intéressant pour la visite.. le jardin s'est aussi construit grâce aux rencontres de jardiniers et de visites de jardins. J'ai la chance de pouvoir prendre le temps de me déplacer en France et à l'étranger . Toutes ces rencontres sont fabuleuses.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Grâce aux réseaux sociaux, j'ai pu visiter de très beaux jardins de jardiniers et ainsi ne pas rester au virtuel. Dans ma région, très vite un petit réseau s'est constitué..

    J'ai pu visiter le jardin de Nicole de Vésian : La Louve à Bonnieux. Ce jardin m'a beaucoup ému et reste le plus beaux jardins que j'ai pu visiter...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Concernant le SOL, heureusement que Chantal Marchand et Viviane Dubois en expertes du SOL ont guidé mes pas de grand débutant. ..je ne comprenais rien des différentes étapes. .merci à elle pour leur patience...

    Beaucoup de graines reçues, beaucoup de semis et beaucoup de satisfaction avec les hémérocalles, géraniums et Verbascum, mon préféré.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     

    Nous sommes très heureux de tous ces échanges mais aussi de l'arrivée du'ne riche biodiversité au jardin au bout de 10 ans.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patrick

     

     


    51 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Hello! Je participe pour la 3ème année au Seeds of Love, me voici dorénavant une Ancienne. Quelques lignes donc pour me présenter.

    J'ai quitté, avec plaisir yes mon travail, voici déjà 4 ans. J'ai donc bien plus de temps désormais pour me consacrer à mes activités favorites: la photo, la randonnée, les travaux d'aiguilles, le dessin et la peinture, le bricolage et bien sûr, puisque je suis parmi vous, le jardinage.

    J'ai la chance d'avoir 2 jardins, un dans le Pas- de- Calais, malheureusement dans une pinède et un dans l'Aveyron de 5000 m2² où il y avait tout à faire mais où je peux, maintenant, laisser libre cours à mon imagination. Les graines du Seeds of  Love sont d'ailleurs, presque intégralement utilisées pour ce jardin, puisque malgré les 25 camions de terre apportés, le jardin d'Hardelot ne se prête pas vraiment au jardinage, il n'y a donc qu'une pelouse et quelques bosquets et rosiers et surtout des pins de 25m de haut.

    Dans l'Aveyron je suis partie d'une page blanche ou plutôt d'un jardin ressemblant fortement au « Château de la Belle au Bois Dormant ». Nous avons commencé par faire les allées d'accès à la maison et au jardin puis j'ai commencé à planter des rosiers, Iris et roses trémières, j'ai semé des cosmos, une de mes annuelles préférées.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    L'année dernière a été consacrée à la partie arrière du jardin ou nous avons construit un escalier avec des pierres trouvées sur le terrain.

    J'ai défriché petit à petit la butte autour de cet escalier et c'est là que j'ai planté  les plantules issues du Seeds of Love. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Je suis très inspirée par le splendide petit parc qui entoure le Château d 'Hardelot.

    Il n'y a pas que l'inspiration qui me vient de ce château mais aussi quelques graines glanées lors de mes promenades dans ce lieu .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    La plante issue de vos graines  qui m'a le plus surprise et séduite pour l'instant, est la capucine Cherry.

    J'adore les capucines mais je n'en avais jamais vu d'une si jolie couleur.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    En juin principalement, je fais de jolis bouquets avec mes roses, mes  annuelles ainsi que les fleurs des prairies qui entourent la maison.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Patricia

     

     

    Bon Seeds of Love 2020 !

     


    22 commentaires
  •  

     

    Mon petit portrait

    Et bien voilà ! Déjà ma troisième participation à cette belle aventure du SOL !!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     

    Moi, c’est Jessica Perrin, 28 ans, pacsé.

    J’habite dans une commune près d’Orléans dans le Loiret 45, région Centre France.

     

    J’ai toujours vu mes grands parents faire le jardin pour se nourrir et cuisiner économiquement et aussi par passion de la nature. Ils ont toujours eu de beaux potagers et moi j’adorais aller les voir dans leur jardin !

    Alors quand j’ai eu mon premier logement, et un petit coin de cour, j’ai demandé à un ami de me fabriquer un carré potager, pour que moi aussi, je sème et cultive quelques légumes...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Légumes du jardin de mon grand-père et quelques bocaux que j’ai préparés pour l’hiver qui suivait ,

    la cuisine une autre passion… 

     

     

    C’est mon amie, Vérone, qui m’a fait connaître le SOL... Un jour alors que j’avais commencé à cultiver mon petit carré, elle m’a invitée à une fête des plantes (en région parisienne) : j’ai adoré toutes ces couleurs, ces formes de fleurs, de plantes... J’ai commencé à faire des échanges de graines via FB et elle m’a proposé de rejoindre celui-ci.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     Mon bébé lupin rose, graine issue de mon 1er SOL. Aujourd’hui il est énorme !!

    C’est l'une de mes plus belles réussites !

     

     

     Avec mon conjoint, nous nous sommes installés il y a environ 2 ans dans une maison récente avec un jardin de 300 m². A notre arrivée, le jardin était assez nu et peu mis en valeur avec une orientation plein sud et pas d’arbre pour nous faire de l’ombre !!Autant vous dire que l’on s’est mis rapidement au travail pour lui redonner une nouvelle allure !!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

                             Ici, en tenue de combat lors de la création d’un potager et de massifs.        Les arbustes que j’ai choisis pour une haie avant plantation.

                                                                                                                                                    Exercice pas facile lorsque l’on débute dans le jardin !

                                                                                                                                                    Faire les bons choix selon l’expo, le feuillage, les couleurs et leur utilité…

                                                                                                                                                    Verdict au printemps prochain.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Le potager l’été qui a suivi, à partir de graines échangées essentiellement.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica            Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Sauge sclarée et ipomée

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    La tête dans les catalpas

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

    Dans les papillons, je les adore !!

    Vous l’aviez peut-être remarqué…

     

     

    Les jardins de Chaumont sur Loire…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

    J’adore son festival des jardins, réinventé chaque année, avec une trentaine de mini jardins, des œuvres d’art !! Magnifique, à voir absolument !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     

     

    Voilà ma petite présentation touche à sa fin,

    il ne me reste plus qu’à remercier Isabelle pour cette organisation et vous souhaiter un bon début d'année.

    A très bientôt !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Jessica

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique