•  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emily

     

    Bonjour à tous les Seed lovers…

    Pour ma 3ème participation au SOL, j’ai été qualifiée d’ "ancienne" du haut de mes 36 ans ! Je vais donc essayer de dresser mon portrait comme me l’a gentiment demandé Isabelle.

    Je suis une maman amoureuse de la nature qui vit à la campagne avec ma fille de 5 ans et mon cher et tendre. Nous aimons profiter des bonheurs simples de la vie, loin du tumulte de la ville, dans notre jardin qui est pour nous notre petit havre de paix.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     

     

    Depuis toute petite déjà, je voyais mon grand-père cultiver son grand potager. Et quand je suis devenue adulte, j’ai eu à mon tour envie d’avoir un jardin d’ornement mais aussi un potager pour pouvoir nous nourrir en partie et surtout montrer à ma fille comment poussent les fruits et légumes que l’on mange.

    La nature, et plus particulièrement le jardin, sont alors devenus un véritable lieu d’apprentissage et de développement, c’est un endroit de partage, de découvertes et de sensibilisation à l’environnement.  Cela s’inscrit dans notre volonté de réduire nos déchets et d’essayer de protéger la planète. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     

    Et puis, nous sommes aussi de grands gourmands qui aimons nous régaler des produits de notre jardin. Je cuisine beaucoup et aime partager mes recettes sur mon blog.

    J’adore le concept du potager à l’assiette !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     

      

    Il n’y a pas de jardin en particulier qui m’inspire, mais s’il fallait en citer, je choisirai ceux qui sont près de chez moi, dans ma belle Normandie et qui mettent en avant les hortensias, arbustes que j’adore ! On peut citer le Bois des Moutiers, le potager du château de Miromesnil, la roseraie de Mesnil Geoffroy… 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     Miromesnil

     

    J’ai découvert le groupe du SOL via le blog d’Isabelle que je suis régulièrement. Après avoir hésité quelques années, je me suis enfin lancée dans l’aventure de ces échanges très riches. Et c’est vrai que le SOL c’est un peu Noël avant l’heure ! Une liste incroyable de graines qui vont aller de jardin en jardin. Je suis ravie également de voir des bouts de mon jardin voyager à travers toute la France et même en Belgique, ou encore en Italie.

    Ma plus belle réussite du SOL est le Papaver somniferum. Je n’avais jamais osé cette plante et aujourd’hui, elle fait partie des indispensables au jardin ! 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     

     

    J’ai aussi connu quelques échecs car certains semis n’ont jamais pris mais ce n’est pas grave, on recommencera l’an prochain…

    Mais mon plus grand plaisir est d’aller chercher mon courrier courant février et découvrir les cartes et les mots tous plus jolis les uns des autres de tous les Seedlovers ! 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

    Bon SOL 2019 à tous ! 

     

     Vous pouvez retrouver Emilie sur son blog ainsi que sur sa page Facebook :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Emilie

     

     

     

     

     

     

     


    33 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel

     

    Je m’appelle Amel, je viens de Constantine une des plus belles villes d’Algérie au passé millénaire, réputée par ses ponts, sept au total, sa gastronomie légendaire, la tradition de la distillation de l’eau de fleur d’oranger et de la rose de Damas.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel

     

     

    Maman d’un seul enfant, entourée de mes animaux de compagnie : ma chienne, Belle et Pitichou, un chaton, cadeau d’une amie.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel

     

     

    Pour des raisons familiales, nous avons été obligés de déménager à Skikda, une ville portuaire agréable à vivre et pleine de charme,. Ma maison se situe à quelques mètres, ce qui me permet de profiter de l’immensité bleue de la mer. Mais mon plus beau cadeau, c’est ce petit bout de jardin qui fait mon bonheur et qui me fait vivre des moments magiques. Un jour en surfant sur le net, je fis une belle découverte : le blog d’Isabelle et depuis cette “ fée du jardin” comme j’aime l’ appeler m’a ouvert les portes de son Paradis et celui du SOL.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel

     

     

    La plante du SOL qui m’a donné le plus de satisfaction est le cosmos sulfureux orange d’Yvonne Berzezinski, mettant de la couleur dans le jardin et de la gaieté dans mon cœur.
    Mon meilleur souvenir, c’est lorsque Isabelle m’a donné le sésame et depuis je suis tombée dans la potion magique pour ne plus m’en sortir. Maintenant, j'en suis à ma troisième participation.
    Mon amour du jardin, je le tiens de ma mère qui n’est plus de ce monde.
    Voilà brièvement mon portrait. Je tiens à remercier Facebook de m’avoir permis de tisser des amitiés jardinières à travers les quatre coins du monde.
     
     
    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Amel
     

    25 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

    Bonjour à tous !

     C'est à la fois très honorée et un peu intimidée que je vais tenter de répondre au petit questionnaire des "anciens" du SOL envoyé par Isabelle il y a quelques jours…

    Je m’appelle Marilyn donc, bientôt 37 ans, mariée et maman de 2 petits bouts de 7 et 5 ans et je suis hôtesse de l'air. J'habite en banlieue parisienne et je vis dans mon village quasiment depuis mon enfance.

    On ne peut pas dire que la passion du jardin était innée chez moi… il faut dire que petite, on m'a souvent confié au jardin le désherbage, le ramassage de l'herbe après la tonte etc (clin d œil à mon Papa !!!…) … je trouvais ça vraiment barbant ! Ma Maman en revanche adorait les fleurs, elle ouvrait même son jardin à l'occasion des rendez- vous au jardin, c'était une véritable passionnée et elle réalisait des massifs très colorés que j'aimais beaucoup.

     

    Et puis en grandissant, et surtout lorsque j'ai pris mon envol, je me suis rendue compte que le vert me manquait, et dès que j ai pu avoir un petit jardin, c'était le déclic, je me suis vite sentie dans mon élément les mains dans la terre.

    Si j'avais imaginé devenir une "ancienne" lorsque je me suis inscrite pour la première fois il y a 3 ans déjà ? Pas du tout ! Je ne savais pas dans quelle aventure je m'embarquais…  tout le monde autour de moi s’est étonné  et amusé de me voir avec toutes ces graines .. "mais tu ne vas pas planter tout ça ? Oh tu sais les graines.. c est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose !" etc… mais ils ne savent pas l'excitation derrière tout ça… le SOL en lui-même , les rencontres avec des jardiniers, les retrouvailles aux fêtes des plantes… et l'immense satisfaction de voir justement ces petites graines à qui on a apporté tant de soin germer et fleurir au jardin !!!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

      


    D'ailleurs… pour répondre à la question, la plante qui m'a donné le plus de satisfaction, j’aurais vraiment trop de mal à choisir… je pense entre autres aux Papaver rhoeas 'Pandora' de Nathalie, aux Orlaya dont j ai mis deux ans à réussir le semis, les Nicotinia langsdorfii et les fairy light peppers de Sofie, les Zinnia 'Purple Prince' de Marie Thérèse, les iris d'Antoine et les hemerocalles de Guenolé qui devraient fleurir cette année, la cobée blanche d'Isabelle,  les ipomées et les rodochitons de Marjolein… et j'en oublie…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Maman de deux jeunes enfants et après la construction de notre maison, le jardin était plutôt un espace de jeux pour eux.. une pelouse, un trampoline, une aire de jeux et une petite cabane que j'ai construite avec du bois de palettes et le reste de nos planches de coffrage…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

      

     Depuis, il a bien changé… les rosiers ont envahi l espace et les annuelles du SOL comblent les espaces…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

      

    Avec le SOL, on fait de super rencontres… gros coups de cœurs cette année à St Jean, j ai croisé entre autres Viviane, Chantal, Patxicou, Lydie, Patou, Sylvaine, Gerald, Lo et Charlotte à Borest l annee derniere, à Beervelde Maud, Fabienne, Sofie, Prisca, Sylvie et bien sûr Isabelle…. Des amitiés se tissent aussi virtuellement, on parle pendant des heures sur Messenger en s'envoyant des photos de nos semis, on s échange des techniques de germination… ou des photos de nos chiens ! (Mari Reid et Marjolein)

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Mes jardins préférés et sources d’inspiration… sans aucun doute le Little Bit of Paradise d'Isabelle… inutile de rappeler que je suis une de ses plus grandes fans ! Ses livres sont de vraies bibles pour moi.. je les recommande à tous les romantiques au jardin !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Le jardin de mon amie Annick me plait et m'inspire beaucoup… Annick est toujours partante pour venir avec moi aux fêtes des plantes que ce soit en France ou en Belgique… et nous craquons presque toujours sur les mêmes fleurs. Elle aussi adore les livres d'Isabelle.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn           Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Et puis il y a aussi le jardin secret de Sophie qui me fait beaucoup rêver à travers son blog… il est vraiment très beau, un jour j'espère le visiter lors des rendez vous au jardin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

    http://chouchouhouse.blog.fr/

     

     

    Enfin une dernière passion découverte plus récemment… les bouquets… j ai d'ailleurs créé un petit groupe sur FB co-animé avec l'aide d'Ingrid Tortiguet, amie du SOL et si le cœur vous en dit, venez nous rejoindre pour nous montrer vos œuvres avec les fleurs de vos jardins…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marilyn

     

     

    Amitiés


    28 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Ecco, alla fine, è arrivato anche il mio turno di divenire un “vecchio” di questa stravagante avventura che è il SOL.

    In quanto tale a questa nuova carica mi tocca fare un piccolo ritratto della mia persona e del mio giardino.

    Il mio nome è Pietro, vivo in Italia, in un paese vicino a Milano. Ho cinquantadue anni, non sono sposato, né fidanzato e  vivo con il mio anziano padre.

    Il classico “lupo solitario”, anche se un po’ spelacchiato.

    Di mestiere faccio il cuoco, da oltre trent’anni nella più rinomata gastronomia di Milano.

    Le mie passioni si dividono tra la bici, la corsa a piedi e il giardino – orto. Quest’ultima ha preso una piega interessante non più di quattro – cinque anni fa. Ma penso che “covasse sotto le braci “ da qualche tempo, poiché da piccolo mi è sempre piaciuto coltivare il mio piccolo orto, rubando un pezzettino a quello di mio nonno paterno.

    Mi piace chiamare il mio giardino “minuscolo”. Soprattutto per le dimensioni. In effetti, è diviso in tre aree, che sommate, insieme non arrivano a cento metri quadrati.

    Piccolissimo, ma cerco di non farmi mancare nulla, considerando che partivo da un semplice prato con una pianta in mezzo e tre rose sconosciute messe contro la recinzione.

    Ovviamente posso scordami piante ed arbusti di grandi dimensioni, ma c’è l’idea di mettere qualche albero diverso dall’unica magnolia grandiflora che è presente.

    Ho un debole per le rose, gli aster e i tulipani. Infatti cerco di non farli mai mancare. Anche se spesso devo discutere con mio padre per la quantità di piante che metto.

    Ho una piccola collezione di Pelargonium, in evoluzione continua. I vasi stanno già diventando un discreto numero per lo spazio a disposizione.

    Ultimamente ho scoperto le dhalie e le clematis. E anche queste sono entrate prepotentemente a far parte della piccola giungla.

    Essendo abbastanza neofita nel giardinaggio non ho grandi conoscenze cui ispirarmi.

    Principalmente vado molto “ad istinto” negli accostamenti, scegliendo ciò che mi piace senza conoscere i giusti canoni. Sbagliando spesso nella valutazione distanza tra piante ed altezza delle stesse.

    Dovendo citare qualcuno direi che mi piace molto lo stile di Piot Oudolf e Beth Chatto.

    Il mio approccio al SOL è stato grazie alla nostra amica Tiziana Sanna. Un ringraziamento è d’obbligo.

    Le piante che mi hanno dato più soddisfazione nei miei primi due SOL sono le aquilegie (non sapevo neppure della loro esistenza prima di allora), i papaveri e gli aster.

    Aneddoti particolari riguardo il SOL non ne ho da raccontare.

    In conclusione direi che nonostante la distanza fisica ci separa qualcosa in comune ci unisce.
    Grazie a tutte/i e soprattutto a Isabelle.

     

     

    Voilà, c'est enfin mon tour de devenir un "ancien" de cette aventure extravagante qu'est le SOL.

    Je suis donc supposé faire un petit portrait de ma personne et de mon jardin.

    Je m'appelle Pietro, je vis en Italie, dans une ville proche de Milan. J'ai cinquante-deux ans, je ne suis pas marié, je ne suis pas fiancé et je vis avec mon père âgé.

    Le classique "Loup solitaire", même s'il est un peu miteux.

    Je suis chef depuis plus de trente ans dans la gastronomie la plus renommée de Milan.

     

        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Mes passions sont partagées entre le vélo, la course à pied et le jardin (potager). Ce dernier a pris une tournure intéressante il y a quatre ou cinq ans. Mais je pense qu’il "gisait sous la braise" depuis quelque temps déjà, car j’ai toujours aimé cultiver mon petit potager, en volant un petit morceau de celui de mon grand-père paternel.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

    J'aime l'appeler mon "petit" jardin. Surtout pour les dimensions. En fait, il est divisé en trois zones qui, ensemble, n’atteignent pas cent mètres carrés.

    Très petit, mais j'essaie de ne rien rater, étant donné que je suis parti d'une simple pelouse avec une plante au milieu et trois rosiers inconnus plantés contre la clôture.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

    Bien sûr, je peux oublier les grandes plantes et les arbustes, mais il y a l'idée de planter un arbre différent de l'unique magnolia grandiflora présent.

    J'ai un faible pour les roses, les asters et les tulipes. En fait, j'essaie de ne jamais en manquer. Bien que je doive souvent discuter avec mon père de la quantité de plantes que je mets.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

    J'ai une petite collection de Pelargonium, en évolution constante. Les pots sont déjà en train de devenir un nombre juste pour l'espace disponible.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

    Dernièrement, j'ai découvert les dahlias et les clématites. Et même ceux-ci font désormais partie intégrante de la petite jungle.

    Étant assez néophyte en jardinage, je n'ai pas beaucoup de connaissances pour m'inspirer.

    Principalement, je vais très "instinctivement" dans les combinaisons, choisissant ce qui me plaît sans connaître les bons critères. C'est souvent une bonne idée d'évaluer la distance entre les plantes et leur hauteur.

    Ayant à mentionner quelqu'un, je dirais que j'aime beaucoup le style de Piot Oudolf et celui de Beth Chatto.

    Mon approche du SOL a été rendue possible grâce à notre amie Tiziana Sanna. Je me dois de la remercier.

    Les plantes qui m'ont donné le plus de satisfaction lors de mes deux premiers SOL sont l’ancolie (je ne connaissais même pas leur existence auparavant), les pavots et les asters.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Pietro

     

    Les anecdotes particulières sur le SOL ne doivent pas être racontées.

    En conclusion, je dirais que malgré la distance physique qui nous sépare, quelque chose en commun nous unit.

    Merci à tous et surtout à Isabelle.

    Bisous d'Italie.


    16 commentaires
  •  

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

    Je suis Céline, j’ai 38 ans. Je suis mariée à Alexandre et nous avons 3 enfants : Sophie, Paul et Marion, 12 ans, 8 ans et 3 ans.

    Nous vivons dans un petit village de la Somme, dans une maison qui date d’avant 1900 que nous avons restaurée et agrandie. Le terrain de 3600 m² est composé d’une partie que nous avons boisée de 2400 m² environ et le reste est mon terrain de jeu !

    A notre arrivée, le terrain était planté de 2 vieux lilas et de quelques hortensias; les haies sont composées de noisetiers, de sureaux et d’aubépines.

    Au fil des années, j’ai crée un massif et des plates bandes, puis c’est en 2013 que j’ai commencé à tout remanier ! Mon jardin est de style ‘fouillis maîtrisé’, et il est très inspiré des jardins à l’anglaise. C’est un jardin écologique où la faune est privilégiée.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

     

    Le jardin qui m’inspire le plus :

    J’ai beaucoup aimé le jardin d’automne et le potager du jardin Plume, que j’ai visité en septembre 2017 : 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

      

    Mais, mon inspiration me vient beaucoup des livres, et aussi des blogs et réseaux sociaux.

     

    La plante issue du SOL qui m'a donné le plus de satisfaction :

    C’est la Persicaria orientalis, une annuelle qui fleurit en août chez moi jusqu’aux gelées. Elle a une très belle présence en automne : j’effectue le semis en pastilles de tourbe (uniquement pour cette plante car elle n’aime pas être manipulée) et je la repique en pleine terre une fois le risque de gel écarté . Les graines me viennent de Tiziana (SOL 2017).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

    Pour terminer, le SOL c’est le plaisir d’envoyer des graines de son jardin à des amoureux des plantes et de la nature, et aussi de recevoir des enveloppes pleines de belles attentions.

    Les semis me permettent d’avoir une très grande variété de plantes : j'n suis devenue accroc. C’est quand même une belle addiction !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline

     

     

    Vous pouvez suivre Céline sur son blog :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Céline


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique