•  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Je suis un ours. Un ours des Pyrénées, et un ours ça ne parle pas, et aime encore moins raconter sa vie. Et voila qu’une jardinière belge veut que j’écrive mon portait ! Bon, les belges font les meilleures bières du monde, je vais faire un effort.

     

    J’ai 3 passions : la pêche en mer, la voile  et la cueillette de champignons (pour un ours, c’est normal). Mais (1) la mer est à 2h de chez moi, je n’ai pas de bateau, et personne dans mon entourage aime pêcher; (2) se reporter à (1); (3) dans les meilleures années, j’arrive à organiser une cueillette, mais il faut forcer, les gens sont méfiants envers les champignons quand ils ne les trouvent pas dans une barquette plastique entourée de cellophane... Donc me voila occupé dans mon jardin, une activité parmi les tant d’autres que j’apprécie. Mais j’exagère, il y avait quand même préméditation : déjà enfant, j’aimais aider ma mère à faire des boutures, semis, et après l’achat de notre première maison avec un très petit jardin, le plaisir du jardinage a progressivement mûri pour presque devenir un second emploi.

     

    Mon premier jardin était dans le Michigan, USA. Première neige en novembre, dernière en avril. Sol gelé sur 50cm pendant 3 moins. -10° pendant la journée toute une semaine était normal. Les rhizomes de cannas et dahlias devaient être déterrés à l’automne pour passer l’hiver hors gel. Puis déménagement dans la région de Toulouse, où l’on peut jardiner même en janvier, et où je me suis lancé le défi d’avoir des fleurs toute l’année. C’est plus ou moins réussi, merci aux jasmins d’hiver et autres bergenias !

     

    Le jardin me coûte très peu. Je n’achète pas beaucoup de plantes, environ 15% du jardin. Je préfère les échanges, les boutures ou les graines récupérées dans des jardins d’amis, voir certains lieux publics (honte à moi) mais je me console en pensant que les jardiniers municipaux ne récoltent probablement pas les graines pour faire leurs semis... Nos souvenirs de vacances sont éparpillés dans le jardin : roses trémières d’Oléron, digitales d’Irlande, houblon sauvage de Strasbourg, et j’en oublie. Chaque plante a son histoire; combien ont pris l’avion enveloppées dans un torchon au fond d’une valise...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Souvenir de vacances à l’île d’Oléron : graines de cobée, pois de senteur, basilic rouge, etc... Boutures de verveines de Buenos aires, fuchsia.

     

    Quelques photos du jardin. En premier, le symbolique olivier :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Les potagers surélevés :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

    Le grand bassin :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Le jardin qui m’a inspiré le plus, et dont je ne pourrai pas fournir de photo, était celui d’une amie aux USA, Sandy. Très bonne jardinière qui me parlait de sa collection de dahlias, alors que moi même habitais dans un appartement et ne m’intéressais pas encore au jardinage. Quand j’ai eu mon premier jardin, je me suis souvenu de ce qu’elle me racontait. Et aujourd’hui encore je pense à son jardin.

    Sinon un jardin que je trouve très agréable est le jardin des plantes  à Toulouse, et le jardin du Grand rond à coté. Il est intéressant parce qu’il montre ce que l’on peut faire à Toulouse, le type de plantes, arbres, etc... Et c’est un oasis de fraîcheur dans la ville.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Le jardin du grand rond (photo Didier Descouens, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons)

     

     

    Ma plante préférée du SOL : trop tôt pour vraiment savoir, je ne participe que depuis 2 ans. J’aurais bien nommé le lotus, mais ils n’ont pas encore fleuri; je vais donc choisir le réséda. Je ne connaissais pas, j’ai dû le choisir pour la photo. Ça donne de très jolis plumeaux de petites fleurs blanches au printemps; le semis a été très facile, je ne sais pas si c’est une vraie vivace, certains plants sont morts, d’autres encore vivants.

      

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Réséda

     

    Anecdote du SOL: je joue et je gagne des graines d’ail décoratif (Allium christophii). J’en avais avant dans le jardin, mais ils ont tous dépéri, j’en voulais de nouveaux et j’étais content de gagner. Le semis se passe très bien, puis le repiquage en pleine terre en automne, et l’hiver passe. Je regarde mes plantes se réveiller au printemps, grandir, et je me dis, c’est bizarre ces feuilles, ça me rappelle autre chose que de l’ail. Et les jours passent, et mon ail ressemble de moins en moins à de l’ail, plus à des iris avec des feuilles plates. Le doute s’installe, je surveille. Une boursouflure sur une feuille indique la formation de fleurs, bonne nouvelle, mais il faut accepter la réalité, ce n’est pas de l’ail. Quelques jours plus tard le mystère est levé, c’est du Sisyrinchium striatum. Même famille que les iris, mais avec des grappes de petites fleurs jaunes. Autant pour mon ail ! Maintenant je ne suis pas déçu, c’est une plante originale et décorative que je ne regrette pas d’avoir. Il a juste fallu que je les déplace la où elles peuvent mieux se développer.

    Bon ça arrive souvent, mes giroflées sont de la roquette. Les cornichons des melons. Peut être cette année je gagnerai mon ail...

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     Sisyrinchium striatum

     

     

    Quelques images de l’ours qui fait le guignol...

    Un peu de sport de temps en temps pour faire sérieux, ici sur le Lot.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Une activité favorite au jardin qui consiste à exposer à de fortes chaleurs diverses parties d’ovidés...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Tempête de janvier 2009. L’olivier a pris la place du pin parasol.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Et la jardinière en chef !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ours

     

     

    Voici le lien vers le "blog" de nos amis du Sud :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Ashley Galets Et Oliviers


    15 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs

     

    Me voici déjà à ma troisième participation au SOL. Alors à mon tour de jouer le jeu et de me présenter !

    Je suis originaire de Haute-Saone en France, où j'ai grandi, et où je suis retournée vivre après mes études. En 2013, j'y ai installé mon atelier de création et restauration de vitraux (www.anais-legrand-vitraux.fr pour découvrir mon univers de peintre-verrier ! ), ainsi que mon petit jardin dans lequel je m'émerveille chaque jour, et qui m'inspire dans mon travail de création.

    Je suis également énergéticienne, je propose des soins énergétiques pour les humains,  les animaux, les maisons et autres lieux,  et je pratique aussi sur mes plantes. J'expérimente beaucoup les soins énergétiques dans mon jardin et je m'émerveille depuis, de la différence quand je contemple mon jardin !

    Lorsque j'étais enfant, je passais mon temps au jardin avec mes grands parents paternels : soit dans les fleurs avec ma grand-mère, que j'aidais dans les plantations de toutes sortes de fleurs (des iris au pensées en passant par des ribambelles de dahlias et de géraniums), soit au potager avec mon grand-père, qui a fini par me réserver mon petit espace à moi dans son grand potager. Il fut très surpris de voir avec quelle profusion j'ai effectué mes premières récoltes qui dépassaient pour certaines les siennes ! J'y ai appris et découvert tant de choses, le goût des belles et des bonnes choses, de la culture à la cuisine : jamais un anniversaire sans un bouquet de roses de mamie, et jamais un plat cuisiné sans le bouquet garni du jardin, entre autres, pour mon grand père. Et ça m'est resté !

    Et puis,  étudiante, je me suis toujours débrouillée, même en ville, pour me trouver des appartements avec petit jardin :  une nécessité pour ma santé mentale. Et j'ai pu y faire mes premières vraies expériences jardinesques.
    De retour en Haute-Saône, je me suis installée il y a 8 ans dans une petite maison avec un jardin d'environ 200m². Lorsque j'ai visité la maison , le jardin était en friche tellement épaisse que je n'ai pu le découvrir qu'une fois la maison achetée, au fur et à mesure du défrichage :
    Voilà la photo le jour de la visite de la maison... on ne pouvait pas faire 2mètres !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs



    Mais j'ai été très heureuse et surprise d'y découvrir, survivants depuis plus de 5 ans sous la friche, une bonne quinzaine de rosiers, des pivoines et quelques autres plantes qui ont pu reprendre du poil de la bête au fil des années.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs

     


    Tout a été remis à plat, et à partir de là, artiste dans l'âme et n'aimant pas avoir le même jardin classique que tous les gens classiques, je me suis mise à chercher des plantes et les fleurs qui sortent de l'ordinaire.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs

    Photo du jardin qui m'inspire le plus . Je l'ai prise sur internet il y a des années et je n'ai pas réussi à retrouver la source...

     


    Je crois que c'est lors d'une de mes recherches il y a quelques années que je suis tombée sur le SOL qui a attiré mon attention. Mais j'ai mis du temps à oser me lancer (2 ou 3 ans), je trouvais ma micro-collection de graines bien trop insignifiante pour oser y participer. Et puis j'ai osé ma première participation, et c'était une explosion de découvertes et de nouveautés plus excitantes les unes que les autres et mon jardin a pris une belle allure grâce à tous vos partages!

    Et quel bonheur de découvrir toute cette effervescence de partage, de joie et de bienveillance, et surtout, surtout, tout l'amour que chacun et chacune met dans chaque envoi postal.
    J'ai été conquise et si heureuse de voir ensuite fleurir toutes vos merveilles dans mon jardin, tout comme de recevoir des nouvelles des petites graines que j'avais pu partager !
    Ces instants de partage sont précieux à mes yeux et j'attends toujours avec impatience le temps où il faudra commencer à préparer les petites graines que je proposerai au prochain SOL.

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?
    Il est vraiment difficile de répondre à cette question, mais je vais dire les pavots, tous plus magnifiques les uns que les autres. En particuliers ces pavots froufrou parme issus d'un mélange, qui se sont assortis à la lavande par un hasard merveilleux !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs

     

     

    Voici une photo de moi avec ma grand mère, j'avais 4 ans : j'adorais tasser les branches en sautant dans la poubelle quand on taillait les haies !!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Anaïs



    Je souhaite un bon SOL à tout le monde !

     

     


    12 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Bonjour les Seedlovers et « veuses » !

    Comme me l’a si gentiment demandé Isabelle, je fais vous faire une petite présentation.

    Je m’appelle Paola, j’ai 62 ans et j’habite à Lecelles dans les Hauts de France depuis 1981, date à laquelle nous avons acheté notre maison sur un terrain de 2700 m², et sur lequel il n’y avait rien à part un vieux poirier St Mahieu et un noyer. Tout était à faire mais à l’époque je ne savais pas que j’allais avoir cette passion dévorante pour le jardin !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    J’ai commencé par récupérer des boutures de vivaces à droite et à gauche, puis j’ai découvert les foires aux plantes, les expositions de plantes de collection, et les pépiniéristes. Habitant à 2km de la frontière belge, j’ai pu arpenter en long et en large les pépinières de Lesdain dans lesquelles j’ai trouvé beaucoup de beaux sujets pour aménager mon terrain.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Après les gros sujets plantés au gré de mes coups de cœur, j’ai planté des vivaces et c’est plus tard que m’est venue la passion pour les rosiers, surtout les rosiers anglais.

    Et quand j’ai rencontré Isabelle lors d’une visite à la Roseraie il y a environ 4 ou 5 ans, ma passion pour les roses a grandi et mes parterres se sont remplis ! J’essaye toujours d’associer les couleurs, les périodes de floraison, et c’est toujours un réel plaisir de découvrir d’une année sur l’autre les changements opérés dans le jardin ! Les livres d’Isabelle m’ont beaucoup inspirée !

    Et puis le SOL m’a redonné l’envie de faire des semis et de découvrir des variétés que je ne soupçonnais même pas ! Quant aux fleurs qui m’ont le plus séduite lors des SOL – presque toutes – mais j’en retiendrais deux : Daucus carota 'Dara' et les pavots dont j’ignorais avant le SOL qu’il en existait autant de variétés !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

     

     

    J’ai une autre passion pour les animaux qui nous apportent tellement de bonheur ! Chez moi, ils sont un peu « perchés » et surtout très mal élevés mais on les adore !!!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

     

     

    Je n’ai pas visité énormément de jardins mais j’ai beaucoup aimé les aménagements de Parai Daiza.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Paola

     

    Voilà une petite partie de ma vie de jardinière !

    Je vous remercie d’avance pour ces nouvelles petites graines que nous allons partager lors du prochain SOL grâce à l’énorme mise en place d’Isabelle et je vous souhaite beaucoup de plaisir à venir dans vos jardins !

     

     


    18 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Il y a 7 ans, je publiais mon portrait d'ancien du Seeds of Love (à relire ici).

    Alors, qu'est-ce qui a changé depuis ?

     

    Tout d'abord, dans mon propre jardin.

    Quelques nouveaux objets de décoration ont fait leur apparition. Des plantes ont disparu et ont été remplacées par d'autres qui se plaisent mieux.

    Je lisais justement dans le livre de Claus Dalby que lui aussi avait finalement gardé peu de vivaces qu'ils avaient plantées au début.

    Ces dernières années, vu mon engagement dans la Roseraie dont je parlerai plus bas, il est moins tiré à 4 épingles.

    De toute façon, je n'ai jamais eu la volonté de le créer pour le faire visiter. J'aime ma tranquilité et surtout éviter tout le stress qui tourne autour de ce que vont penser les autres. Non, je préfère de loin le réserver comme lieu de vie pour ma famille, pour moi et quelques très proches amis. Et tant pis, si j'y oublie de temps en temps une mauvaise herbe.

    Vous me connaissez et ça ne veut pas dire non plus que je le néglige, hein !

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Avec le développement des plantes, le jardin est plus opulent que jamais...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Home Sweet Home

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Les éléments de la déco ont souvent été chinés sur des "marchés aux puces"

     

     

     

    Le projet "Roseraie" est arrivé en 2017 avec la plantation des premiers rosiers. Je ne vous retracerai pas tout le parcours mais ce fut un vrai tournant dans mon évolution jardinesque.

    C'était l'occasion pour moi d'avoir à portée de main (et surtout de nez) toutes les roses de Warren dont j'avais toujours rêvé mais surtout, ce fut l'occasion d'exercer mes compétences en matières de créations de mixed-borders. J'y ai appliqué tout ce que j'avais appris dans mon propre jardin surtout au niveau des couleurs et ça a pas mal fonctionné. 

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Il s'en est suivi des magnifiques rencontres lors des visites improvisées ou pas, certains visiteurs venant parfois de très loin pour voir ces fameuses roses en vrai. Puis, il y a eu aussi l'organisation de cette première fête des plantes qui aurait dû devenir une tradition si la Covid n'était pas venue nous perturber tous nos projets. Mais un jour, quand on pourra revoyager sans masque, alors, je vous le promets : ce rendez-vous mi-juin à La Glanerie deviendra incontournable.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Les livres... Trois sont sortis. Le 4ème est en cours mais je tarde à l'achever tellement le travail à la Roseraie et le blog me prennent de temps. Il faudrait que j'y mette un coup de ces jours-ci avant la taille des rosiers.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Les livres, ce fut aussi l'occasion de me lancer dans l'exercice des conférences. Assez fatigant, tant en préparation, que parfois en déplacements, qu'en investissement au niveau de la voix mais tellement enrichissant. J'y ai rencontré des jardiniers hyper intéressés, curieux d'apprendre mes trucs, à n'importe quel âge. Bien plus gratifiant qu'une classe de morveux vautrés sur leurs bancs et qui vous répondent de manière très peu respectueuse.

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

     

    Mes passions sont toujours les mêmes qu'en 2014. Un peu moins de temps pour alimenter mon blog culinaire même si je pâtisse encore relativement beaucoup.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle        Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    déco...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    photos...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    gâteaux...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Ces dernières années, j'ai consacré aussi du temps aux séries tv et malheureusement de moins en moins à la lecture (je suis une grande fan de thrillers même si en ce moment je lis Obama).

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    J'ai continué durant toutes ces années à alimenter mon blog de manière quotidienne sans que cela ne devienne une corvée, que du contraire. Partager ma vie au jardin et ailleurs avec vous est toujours aussi plaisant.
    Je suis très conservatrice et j'aime bien des rubriques bien régulées. Celles qui ont le plus de succès, ce sont les visites de pépinières, fêtes des plantes..., le vote du dimanche, les compagnes pour les roses et les associations.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Le SOL fête sa 10ème année et je suis partante pour 10 de plus. Même si c'est beaucoup de travail, ça m'amuse toujours autant d'être l'instigatrice de tous ces échanges entre jardiniers qui vont parfois bien au-delà de ces simples graines. Personnellement, j'ai vu passer des tas de Seedlovers, certains sont restés, d'autres sont partis, des nouvelles amitiés se sont créées, d'autres se sont brisées. Ainsi va la vie ! Je ne m'en formalise pas. Ce qui me réjouit le plus, c'est aussi de voir des réunions ci et là qui ont le SOL pour origine et je pense notamment à mes amis du Poitou. Les voir bien loin, en photo, tous sourires, boire à ma santé me comble de joie ! Et que dire de ces deux inséparables qui se sont rencontrées aussi il y a une éternité via le SOL et qui font même des voyages "jardins" ensemble. Ce sont toutes ces graines d'amitiés semées au gré du vent qui auront été l'une de mes missions ici bas alors pas question d'arrêter.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle     Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    On a même parlé du SOL dans le célèbre magazine italien Gardenia !

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

    Bref, si vous ne l'aviez pas encore compris :

    le Seeds of Love, le jardinage en général, c'est surtout une affaire d'amitiés et de belles rencontres.

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Hans Van Horssen et Edwin Barendrecht, paysagistes et photographes émérites

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     Martje van den Bosch, mon âme soeur côté couleurs au jardin

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Emmanuel et Régine, les Alsaciens les plus belges que je connaisse !

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    My three best ♥

     

    Désolée pour tous ceux et celles qui ne figurent pas dans cet article. j'aurais pu le faire 10x plus long encore.

    J'ai aussi omis de reparler de ceux qui sont sur l'autre rive. On s'y reverra de toute façon un jour.

     

     

    Bon, comme Isabelle le demande toujours, on est sensé terminer par quelques images insolites et rigolotes pour son portrait. Alors, j'ai trouvé ceci...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     Luc Noël, venu découvrir une roseraie, se retrouve au milieu d'une culture intense d'opiacés !

     

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

    Jardiner l'hiver, c'est souvent un acte de bravoure par ici...

     

     

    En version crado ou immaculée conception, c'est toujours moi !

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle          Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

                                                 Décapage de la table de jardin                                                                            Mariage de Lolo

     

     

    Chassez le naturel...

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

    Et je ne serais pas fidèle à ma réputation si je ne terminais pas par

    une de ces images que vous avez vues souvent sur les réseaux sociaux...

    Vivement la fin de la pandémie qu'on y retourne !

    (Bruges me manque beaucoup mais je ne veux y retourner que lorsque toutes les contraintes auront été relevées

    afin de le revivre comme je l'aime cad en toute quiétude et insouciance)

     

    Seeds of Love : Portrait de Vétérans : Isabelle

     

     

     

     

     


    37 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Bonjour à tous, je m'appelle Brigitte, mais les amis Facebook me connaissent sous 'Bridget Jones'.

    Ce surnom me vient d'une collègue de travail (devenue une amie) qui, m'observant avec mes peines de cœur de l'époque, me surnomma ainsi, en référence au fameux film qui sortait à l'époque !

    Ce n'est pas facile de parler de soi, mais quand Isabelle demande, on s'y colle généreusement !

    J'ai vécu pendant 40 années dans le même village en bord de Seine, proche Normandie. Mes parents étaient agriculteurs, alors le goût de la terre, le respect de la nature et le travail, ont bercé mon enfance. Nous vivions en autarcie, et le bonheur était quotidien. Ma maman avait le don de réussir à bouturer tout ce qui tombait dans ses mains, lors de ses rares moments de temps libre, et elle avait construit un petit cocon autour de la maison, fait de rosiers et de beaucoup de fleurs. Elle m'a légué, ainsi qu'à mes 2 sœurs, le don de bouturer à tout va, si bien que la moitié des plantes de mon jardin vient de trocs, glanes, échanges, et boutures ! J'avais un petit 'jardin de curé' planté de fleurs, arbustes, fruitiers, tomates, salades et aromatiques.

    25 ans après, 2 filles merveilleuses, et un divorce plus tard, cherchant l'âme sœur, je me retrouve amoureuse en Haute Savoie ! A 600 m d'altitude, notre « bébé », un ancien moulin au bord d'un torrent de montagne, nous donne du fil à retordre, des travaux pharaoniques, mais une énergie débordante ! Alors pour m'évader des travaux … je crée le jardin ! Dans un but nourricier à la base, l'agrément est devenu une évidence aux abords de la maison. Il a fallu créer des terrasses (10 m de dénivelé entre la maison et le cours d'eau en bas) et des soutènements, partir de zéro (ronces et chiendent ont été mes ennemies les 1eres années). Talus après talus, je crée des « chambres de verdure » pour créer la surprise. La biodiversité est respectée, je suis entourée de « buildings verts » comme je dis souvent, sur le coteau de la rivière en face, une forêt proche.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Notre poumon vert, ce sont aussi les montagnes toutes proches, et dès que nous le pouvons, mon chéri et moi, pratiquons VTT, rando, escalade, ski, raquettes … ce qui donne lieu à des clichés plutôt insolites !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Là, dans la Nature, je deviens contemplative, ébahie de tant de beautés et de merveilles, la magie des lieux force au respect, alors appareil en main (quand je le peux!) j'essaye d'immortaliser les beautés colorées que j'ai la chance de découvrir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    La botanique est devenue une passion, j'y passe des heures en soirée, quand tout est endormi. Les plantes ont toujours nourri et soigné les humains, et ça, je trouve ça complètement dingue ! De cette passion, il n'y avait qu'un pas à franchir pour la découverte et l'utilisation des plantes sauvages; beaucoup sont arrivées dans le jardin par hasard (pissenlit, plantain, valériane off, cardères, bardane… etc) mais je glane aussi tout ce qui me tombe dans la main...

    La Nature (avec un grand N) dans sa grande puissance, m'inspire, car pouvoir recréer des scènes champêtres ou structurées  me rend folle de joie. Ici, j'ai dû faire avec le climat, pas facile, mais quand j'ai vu que d'autres s'en sortaient, je me suis dit « pourquoi pas moi ? » (rires). Mon jardin est donc en perpétuelle évolution et assez récent, mais je suis indulgente et ne lui en veut pas du tout, surtout quand il me rappelle à l'ordre ! Des essais de 'wild garden' aux topiaires taillés, il faut se tromper, mais recommencer, car un jardin aide à grandir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

    Chaque plante satisfait aussi à mon esprit romantique et poète, je parsème les massifs de petites ardoises écrites, un peu de lecture pour le promeneur … je reste à chaque fois époustouflée de ce qu'arrive à faire la nature quand elle pollinise toute seule : les ancolies par exemple me fascinent : un tel mélange de couleurs dans une seule fleur !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Du jardin nourricier à la cuisine, de mes bottes de 7 lieues aux fourneaux, une de mes autres passions est de reproduire des recettes, ancestrales ou non, pour me soigner, ou me nourrir, avec toujours des plantes du jardin ou de la campagne environnante, et mon chéri adore ...

    Nous nous régalons chaque jour de l'année, de bons produits, je me damnerais pour une bavette au beurre de capucines, un pesto d'orties accompagné d'un vin de sureau, ou une soupe à l'ail des ours, une salade d'haricots verts, ou tomates-feta, ou encore une poêlée d'épinards Bon Henri, une salade de pourpier sauvage ou une gelée de sureau sur une vieille tomme de brebis ! Je réalise aussi de bons desserts, avec les fruits issus du jardin, tel le fameux gâteau framboises-mascarpone d'Isabelle,

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Étant assez excessive de nature, je ne fais rien à moitié, et j'ai dit 'banco' quand nous avons choisi de construire nous même notre assainissement individuel … par les plantes … pardi ! Notre phytoépuration a 5 ANS maintenant, et tout fonctionne correctement, ouf !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Coté création, j'essaye de m'inspirer de scènes de jardins que j'ai aimé, grâce à des visites « virtuelles », ou non : Bois des Moutiers, Kerdalo, Potterie Hillen, Moulin Ventin ou Jorn Moller Jensen.  J'admire beaucoup celui de Renée Boy Faget dans le sud ouest, et le tien, Isabelle, avec vos publications quotidiennes (je ne sais pas comment vous faites?!). Depuis peu, j'arrive à faire quelques visites de jardins quand nous sommes en vacances, c'est une grande chance que j'ai là !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Concernant le SOL, que je connaissais depuis longtemps, et que je suivais, chaque année je repoussais ma participation, et chaque année je me disais « ce sera l'an prochain, peut être » ? ne me sentant pas prête du tout à pouvoir gérer cette avalanche de graines ! Les supers pouvoirs de mon chéri lui ont permis de me construire une serre, fermée désormais, et 3 ans après ma 1ere participation, je ne regrette absolument pas, et ne pourrais plus m'en passer !! Il m'a permis de découvrir des plantes dont j'ignorais totalement le nom jusque là (comme les Sétarias caramel)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Les plantes du SOL qui m'ont donné le plus de satisfactions, sont :

    les Linaria purpurea de Valérie, les Livèches de Sylvaine (mmhh dans les soupes!), les Gauras de Ingrid, les Verbascum de Yvonne, les Sétarias caramel de Fatima, les Nicotiana sylvestris, et … les Stipas et les Physostégias virginia alba de Maud. Cette dernière habitait en Chartreuse, donc en montagne comme moi, et je me disais qu'un jour nous nous croiserions sur une fête des plantes; le destin en a décidé autrement, nous ne sommes que de passage sur Terre, et Maud s'en est allée, mais elle laisse dans mon jardin un souvenir indélébile.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

    Pour terminer, (excusez la longueur, je suis plutôt bavarde… qualité ou défaut ?) une question me taraude : cette année 2020 si particulière aura t-elle permis aux habitants de cette planète de comprendre que nous devons absolument protéger la Nature ? Nous ne pouvons compter que sur nous même pour prendre en main l'avenir de la Terre que nous léguons à nos enfants ! Chaque humain doit « faire sa part » de petit colibri (dixit Pierre Rhabi). J'ai remarqué que enfin certains voisins découvraient (du moins, en prenaient le temps) le kilomètre autour de chez eux pendant le confinement, d'autres venaient me demander conseil pour cultiver telle ou telle plante nourricière… Les esprits changent très doucement, du moins dans les campagnes, mais dans les villes où la consommation à outrance est reine, là c'est autre chose ! Changeons les mentalités autour de nous, à vous de faire votre part, vous aussi...

    (photo citation Pierre Rhabi)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Brigitte

     

     

    ps : excusez la qualité des photos, pas top je sais, mais le Père Noël ne reçoit pas mes lettres !

     

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique