•  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

    Chers amis du Seeds of Love, je vous retrouve pour la 3ème année avec toujours autant de plaisir. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Claire, j’ai 38 ans, 2 enfants et la chance de travailler à domicile, ce qui me permet de consacrer pas mal de temps à mon jardin. Mais je n’ai pas toujours été obsédée par les plantes : jusqu’en 2005, je n’avais jamais gratouillé la terre, je vivais à Paris et j’étais une citadine accomplie. Et puis, avec mon mari Gilles, nous avons acheté une maison de campagne en Normandie. Petit à petit, le virus m’a prise… En 2007 nous avons quitté Paris pour vivre complètement en Normandie (= virus puissance 10), puis en 2012 nous avons déménagé pour notre maison actuelle, située en Ile-de-France, pas loin de Fontainebleau (= virus puissance 1000). Quand je suis arrivée ici, le jardin était une vraie jungle : un beau potentiel, des arbres vénérables, mais aucun entretien ni aucune taille depuis une vingtaine d’années. Il n’y avait pas une fleur non plus, ou presque. Depuis 2013, je travaille de mon mieux pour faire naître le jardin de mes rêves. Je n’y suis pas encore, mais il y a du progrès !

    Vous pouvez suivre l’évolution de mon jardin sur mon blog Derrière les murs de mon jardin, qui est un peu en sommeil pour l’instant mais qui se réveillera très bientôt, c’est promis. Mon jardin est aussi sur Facebook, sur la page Derrière les murs de mon jardin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

    Le jardin qui m’inspire le plus

    Je suis bonne cliente : tous les beaux jardins que je visite m’inspirent et me conduisent à modifier des choses dans le mien. L’été dernier, j’ai visité plusieurs jardins en Angleterre, tous sublimes. Parmi ceux-ci, je citerais Merriments Garden qui m’a particulièrement charmée : le jardin d’une pépinière, destiné justement à inspirer les jardiniers et à leur donner des exemples de mises en scène des plantes qu’ils pourraient réutiliser chez eux. Un lieu plein de grâce et d’harmonie, entretenu à la perfection (forcément, c’était en Angleterre), avec beaucoup d’associations de plantes particulièrement réussies.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Il y en a beaucoup, mais j’en citerai 2 : d’abord, pour les nuls en semis comme moi, le SOL permet de se motiver pour semer des plantes bien plus variées que d’habitude. On les découvre et on bave dessus en lisant les listes des participants, ensuite on reçoit les graines et on est bien obligés de s’y mettre. L’effet de groupe est très stimulant : on voit toutes les belles petites pousses des autres dans le groupe sur Facebook, alors on s’applique pour en faire autant… Pour ma part, je n’ai jamais autant semé que depuis que je participe au SOL, et je sais que je ne suis pas la seule !

    Deuxième argument : si comme moi vous connaissez tous les ans un gros coup de mou en janvier, quand les fêtes sont passées et que l’hiver semble interminable, le SOL est la solution ultime ! On passe tout le mois de janvier à faire son choix sur les listes des autres et à rêver sur toutes ces belles plantes dans notre jardin. Quand on commence à recevoir les enveloppes, c’est une vraie fête, et ensuite, l’heure de semer est presque là. Sans qu’on s’en rende compte, l’hiver est fini et on a oublié de déprimer. Ça c’est la magie du SOL !

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

    Le SOL m’a ouverte à la culture des annuelles, que je pratiquais très peu auparavant (à l’exception des pavots que je cultive depuis longtemps). Elles apportent une légèreté et une variété incroyables au jardin, en particulier pendant l’été, quand les rosiers font une pause et que moins de vivaces sont en fleurs. J’en ai découvert beaucoup qui sont désormais indispensables dans mon jardin : tanacetum, ageratum, salvia horminum, daucus carota, centaurea cyanus, persicaria orientalis, cuphea viscosa, leonorus sibiricus, cynoglossum amabile, panicum elegans… Je pourrais continuer, la liste est longue !

    Puisqu’il faut en choisir une seule, je dirais sans doute la Cerinthe major purpurascens, envoyée par mon amie Laetitia. Son bleu foncé métallique est presque surnaturel, tout le monde la remarque dans le jardin. Sa floraison est très longue, et elle a le bon goût de se ressemer à foison chez moi. Avec les hivers doux que nous connaissons depuis 3 ans, les petits plants survivent très bien et j’ai maintenant des cerinthes partout sans lever le petit doigt.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Peut-être la façon dont mes deux fils (Virgile et Marcello, 5 et 8 ans) se sont pris au jeu : tous les jours, ils attendaient fébrilement les enveloppes et nous les ouvrions ensemble pendant leur repas du soir. Ils ne sont pas particulièrement portés sur le jardin (quoi que j’ai de l’espoir pour le plus petit !), mais ils découvraient les jolies enveloppes, les petits mots d’amitié et les précieuses graines avec tellement de plaisir que ça augmentait encore le mien. Cette année, ils m’ont déjà demandé plusieurs fois quand recommencerait le Seeds of Love !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

     

    Quelques photos que j'aime...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    A la pépinière de Great Dixter

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    A Wisley

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Dans le jardin d'André Eve

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Avec Laetitia

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    Avec Isabelle

     


    19 commentaires
  •  

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

     

     

    C’est vrai c’est déjà la 3ème édition à laquelle je participe, il est temps que vous en sachiez un peu plus sur moi, d’autant que sur le net, je l’avoue, je ne suis pas une grande bavarde. (Comment se fait-il que j’en entende déjà dire que dans la vie pourtant, je suis toujours en retard à cause de ça ??! oui je vous ai entendu(e)s).

     

    Sandra, 33 ans, je suis un mélange de chaleur chti et de jovialité slave et l’heureuse maman d’une demoiselle de 2 ans. Je suis une grande curieuse, j’aime voyager mais aussi m’enthousiasmer pour des découvertes toutes simples au coin de la rue.

    Ma rue justement ! J’habite en région parisienne, au plus proche de la campagne. Certains d’entre vous connaissent le coin puisque je suis à deux pas de Courson. Mais mon jardin n’a rien à voir (et c’est bien dommage !). J’ai emménagé il y a 6 ans mais entre le gros œuvre, les travaux de structure et l’arrivée de ma fille, le jardin ne parait pas si abouti. Les premiers rosiers ont été plantés il y a 4 ans et plusieurs massifs n’ont été créés que l’an dernier. J’ai de la chance donc, tout est à faire ou presque !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra            Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

     

     

    Il y a peu, j’étais toute fière quand enfin Google a mis ses cartes à jour et que j’ai pu voir l’évolution du jardin. ‘T’as vu, on voit même mes carrés potagers depuis l’espace ?!’ ai-je dit à mon homme. Il a jeté un œil et m’a gentiment répondu ‘C’est normal qu’on voit surtout les taupinières depuis l’espace ??’ C’est vrai… Il faut dire que toute mon enfance, j’ai grandi en suivant les aventures de Krtek la petite taupe. C’est une série de dessins animés tchèques qui raconte les aventures de la fameuse taupe entourée de tous ses amis de la campagne et toutes les choses qu’ils parviennent à faire en s’entraidant et avec un peu d’imagination. J’ai baigné dans cet environnement et j’aime la naïveté qu’elle m’inspire. Du coup, hors de question de vouloir faire déguerpir la taupe et au-delà de ça, pour moi le jardin est un refuge à tous ceux qui veulent y venir. Alors c’est sûr, quand les rongeurs vont se servir dans le potager je râle, mais tout est question d’équilibre. Ma chienne surveille ça depuis la terrasse, en hauteur, mais pour intervenir, il faudrait descendre au jardin et ça, elle prend soin de limiter ! Sauf s’il y a des tomates au potager, là elle redouble d’ingéniosité pour se servir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

    La taupe qui a élu domicile, jusque dans la chambre de ma fille !

     

     

    Beaucoup de jardiniers trouvent la source de leur passion auprès de leurs grands-parents. D’une certaine manière, je n’échappe pas à la règle.

    En dehors de cette histoire de taupe, je crois que ma Babicka aussi, a influencé mon goût pour la nature et le jardin en particulier. Les vacances d’été passées dans le jardin de son petit chalet en lisière de forêt, près de Prague restent parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance.

    Et puis, il y a évidemment mon grand-père de cœur, André Eve. Rencontré par hasard, à force me promener dans les jardins de la roseraie, il est devenu quelqu’un d’important pour moi. Il a influencé ma manière de voir le jardin, d’y intervenir mais aussi ma manière de voir la vie en général.

     

    Alors forcément quand Isabelle me demande de choisir une photo du jardin qui m’inspire le plus, c’est une photo de son jardin que je choisis. C’est d’ailleurs, entre autres, pour essayer de conserver ce petit paradis et le patrimoine qu’il a laissé que nous avons créé l' Association des Amis d'André Eve .

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

     

     

     

    Comme vous tous, il y a de nombreux grands jardins que j’admire, mais ceux que j’aime le plus ce sont vos jardins. Ces petits trésors que l’on voit et entretient au quotidien, en même temps que se gère le train train de la vie courante (parfois à vive allure d’ailleurs le train !). Pas forcément bien grands, mais pensés avec affection, justement parce qu’ils sont un délicat mélange entre conception, entretien, partage et plaisir.

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Le SOL, c’est ce qu’on veut en faire.  Ça peut être un simple échange de graines, quasi anonyme.

    Mais ça peut aussi être l’occasion de voyager avec des graines venues des 4 coins d’Europe, de rêver de plantes qu’on ne connait pas et de rencontrer des gens extras. Un échange à long terme, de graines mais pas que.

    En tous cas, c’est toujours un moyen d’avoir un sourire béat quand arrive le facteur !

     

     

     * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    Il y a toutes celles qui me font penser aux Seed lovers quand je me promène au jardin (les eschscholtzia qui n’ont cessé de se ressemer depuis la 1ère année, les agastaches, mes chouchoutes) et celles que je déguste grâce à eux. Eddy est notamment devenu mon sponsor officiel des apéros et dîners en terrasse !

    II y a aussi toutes celles qui me résistent et avec lesquelles je prends plaisir à m’obstiner : Orlaya grandiflora, cette année je te jette à la volée !!

    Alors n’en retenir qu’une ne serait pas représentatif de ‘mes’ SOL. Mais tout de même, j’ai envie de vous parler du Panicum elegans ‘Fountain Grass’ parce qu’il représente bien l’état d’esprit du SOL. L’an dernier, je n’ai pas pu participer (avec ma princesse en bas âge, je n’avais pas pu récolter comme il fallait et craignait de ne pas avoir assez de temps pour semer correctement). Mais j’ai pu participer à ma façon. J’ai eu le plaisir(-jardin) d’aller rendre une petite visite à Cécile et David H. (que j’ai d’ailleurs rencontrés grâce au SOL). Ils ont eu tant de succès avec leurs semis du SOL qu’ils m’ont donné quelques godets. Ce panicum en faisait partie et c’est un vrai coup de cœur : léger, aérien, il met joliment en avant ses voisines et c’est une douce caresse au jardin. Si j’ai bien cherché : les graines venaient de Régine et Emmanuel, élevées aux bons soins de Cécile et David et cette année vous étiez 4 à la proposer. Voilà, c’est pour ça que j’aime le SOL !

    Du coup légitimement, c’est à David que j’ai emprunté ces photos !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

     

     

    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Lors de ma première participation au SOL, je ne connaissais pas encore grand monde de la blogosphère jardinière. Pour moi, le jardin, c’était avant tout sur le terrain et c’est d’ailleurs en rencontrant Isabelle « en vrai » que j’ai appris l’existence du SOL. Dès lors, en un rien de temps j’ai fait la connaissance de plein de passionnés, découvert leurs mondes virtuels et semé un peu de chez eux (de chez vous !). Puis vient le temps des rencontres, et quand on a la chance de pouvoir se lier à des gens de tous horizons, finalement rassemblés uniquement autour de petites graines, je trouve que cet échange prend vraiment tout son sens. Je ne sais pas s’il y a une date particulière à retenir mais aux fêtes des plantes, plus ça va, plus on a du mal à tenir sur la photo de famille !

    Le meilleur souvenir de la version 2016: quand Elisa, 2 ans (un de nos premiers bébés SOL), à force de me voir essayer tenter d'ouvrir mon ordi dès que j'avais 2 minutes, a appris à dire "Maman veux voir les fleurs". Empêcher tous ces petits doigts de farfouiller l'ordinateur n'est pas chose facile, alors je lui expliquais le Sol, ton site, les photos. Et là est arrivée une phrase devenue culte "Veux voir Babelle" Alors oui désolée ton nom est définitivement écorché mais tu as dû avoir les oreilles qui sifflaient. Babelle au jardin, Babelle en vacances, Babelle avec les copains. Babelle sous toutes les coutures!! Elle m'a bien fait rire.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

    Au concours international de roses du Roeulx .

    Les racines slaves, ça ne se voit pas que dans les références culturelles,

    j’en ai plusieurs avec des bières différentes, selon les destinations !!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

    Je suis allée à Rio et je suis montée là haut !

    Bon, si un chien du refuge où je suis bénévole ne m’avait pas croqué la main,

    ça aurait fait mieux, mais ça c’est une autre histoire !

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

    Un petit clin d’œil aux lecteurs francophones et à la liberté de s’exprimer

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Sandra

    Enfin, un petit tour en ballon tout en douceur (et là je ne voyais les taupinières d’en haut !)

     

     


    19 commentaires
  •  

     

     

     

     

    Palestra dei miei esperimenti è il bosco-giardino della casa di famiglia situata nella campagna ligure, in un luogo che non risente dell' influenza del mare, dove le estati sono calde e gli inverni sono piuttosto rigidi. Le piante sono arrivate con la necessità di avere prodotti freschi per la preparazione culinarie, le prime sono state le aromaticche che mi hanno dato da subito grandi soddisfazioni, ho poi realizzato un piccolo orto e ora sono qui! 

    Les leçons de mes expériences viennent du jardin boisé de la maison de famille situé dans la campagne ligure, dans un lieu qui ne ressent pas l'influence de la mer, où les étés sont chauds et les hivers sont plutôt rigoureux. Les plantes sont arrivées avec le besoin d'avoir des produits frais pour les préparations culinaires, les premières furent les aromatiques qui m'ont donné beaucoup de satisfaction, et immédiatement j'ai créé un petit potager et maintenant j'en suis là !

     

     

                   

     

     

    Dal 2010, ho un blog di giardinaggio, che mi ha permesso di farmi conoscere dal grande pubblico e grazie al quale sono stata contattata da alcune riviste del settore con cui ora collaboro ed ho realizzato alcune pillole di giardinaggio per la televisione. Nel marzo 2015 ho pubblicato per Mondadori "Buon Gardening! Coltivare piante e fiori in terrazza e giardino, utilizzarli in casa e in cucina".

     

    Depuis 2010, je tiens un blog sur le jardinage qui m'a permis de me faire connaître du grand public et grâce auquel je fus contactée par certains magazines spécialisés avec lesquels je travaille maintenant et j'ai réalisé quelques capsules de jardinage pour la télévision. En mars 2015, j'ai publié via Mondadori "Buoin Gardening! La culture des plantes et des fleurs sur la terrasse et au jardin, leur utilisationi à la maison et dans la cuisine ".

     

     

     

     Da poco sono youtube ... vi invito a visitare la mia pagina "2ladiesingiardino"

    Sur Youtube aussi... Je vous invite à visiter ma page "2 Ladies in Giardino" 

     

     

     

    Uno dei miei giardini preferiti è Kerdalo. Ho avuto la possibilità di visitarlo una sera d'estate, al tramonto di due anni fa ... purtroppo con i miei amici (c'era Edoardo Santoro con me) siamo arrivati all'ora di chiusura al pubblico ma la proprietaria è stata tanto gentile da permetterci di visitarlo ugualmente. Magnifico ricordo!

    L'un de mes jardins préférés, c'est Kerdalo. J'ai eu la chance de le visiter un soir d'été au coucher du soleil,  il y a deux ans ... Malheureusement, avec mes amis (il y avait Edoardo Santoro avec moi), nous sommes arrivés à l'heure de fermeture, mais le propriétaire fut assez aimable pour nous permettre de le visiter quand même. Magnifique souvenir !

     

     

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    E' meraviglioso partecipare al SOL, permette di conoscere nuove specie di piante e tanti altri appassionati provenienti da molte parti del mondo con i quali scambiare impressioni e consigli. E' sempre una festa quando arrivano i semi ed è un piccolo miracolo della natura ogni pianta che nasce. Non è facile per me far crescere le piante partendo dal seme in quanto il mio giardino in inverno è irraggiungibile. Le piante devono essere autonome e sono affidate completamente alla benevolenza della natura... prima del SOL non effettuavo tante semine ma l'entusiasmo dei partecipanti è contagioso e mai ora potrei rinunciarvi.

    C'est merveilleux de participer au SOL, ça vous permet de connaître de nouvelles espèces de plantes et de nombreux autres passionnés provenant de nombreuses parties du monde avec lesquels on peut échanger des impressions et des conseils. C' est toujours une fête quand lèvent les semis et c'est un petit miracle de la nature à chaque fois que naît une nouvelle plante. Il n'est pas facile pour moi de faire pousser des plantes à partir de graines car mon jardin en hiver est inaccessible. Les plantes doivent être autonomes et je m'en remets entièrement à la bienveillance de la nature ... avant le SOL, je ne faisais pas autant de semis, mais l'enthousiasme des participants est contagieux et maintenant je ne pourrais plus y renoncer.

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

    Amo le ombrellifere. Ho ammmirato Ammi visnaga nei giardini francesi e tramite gli amici del SOL è arrivato nel mio bosco-giardino, e poi ci sono le digitali che avevo perso e ora sono tornate... grazie !

    J'adore les ombellifères. J'avais admiré Ammi visnaga dans les jardins français et grâce à des amis du DOL, il est arrivé dans mon jardin, et puis il y a les digitales que j' avais perdues et qui, maintenant sont de retour... merci !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Simonetta

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Simonetta               Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Simonetta

     

     


    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Il mio miglior ricordo del SOL non sono solo le piante, io le amo tutte indistintamente, ma gli amici che ho conosciuto, e sono stati così generosi... l'anno scorso mi sono iscritta in ritardo e non ho potuto scegliere le numerose offerte. Ma molti partecipanti hanno inviato ugualmente i loro semi ed è stato un piacere inaspettato quando sono arrivate le buste per posta.

    Mes meilleurs souvenirs du SOL ne sont pas seulement les plantes, je les aime toutes indistinctement, mais les amis que j'ai connus  et qui ont été si généreux... l'année dernière, je me suis inscrite en retard et je n'ai pas eu le temps de choisir parmi toutes les propositions. Mais beaucoup de participants m'ont aussi envoyé leurs graines et ce fut un plaisir inattendu quand les enveloppes sont arrivées.

     

     

     

    2 ladies in giardino :

    2 ladies in giardino con spensieratezza.

    Ogni settimana troverete video tutorial con consigli su come realizzare decorazioni floreali, ricette di cucina...

     

    2 dames au jardin avec insouciance.

    Chaque semaine, vous trouverez des vidéos tutos avec des conseils sur la façon de réaliser des décorations florales, des recettes...

     

     

     

    Je n'ai pas tout compris mais elles ont l'air de bien s'amuser !

     

     

     

     

    Vous pouvez également retrouver Simonetta sur son blog :

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Mariée et maman de deux filles (6 et 9 ans), j’ai aussi deux chats, et un cheval (encore bébé, il a un an et demi).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

    Elfy et mes filles

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

                                                                               Ulane                                                                                                  Isis

     

    Depuis que je suis toute petite, j’adore les plantes, mais j’ignore d’où cela me vient.

    Mon balcon de 15m² en ville chez mes parents était complètement rempli de plantes, surtout des bonsais. Il ne restait qu’un minuscule passage pour aller d’un bout à l’autre :-)

    Le déménagement a été épique (450 pots !!), mais maintenant, j’ai un jardin de 3000 m² à la campagne, dans la Loire, et une véranda de 20 m², qui est pleine à craquer, bien sûr. Le bonheur !

    J’avance lentement, mais au bout de 10 ans, le jardin commence à prendre forme. Je l’ai voulu plutôt formel près de la maison, et sauvage tout au fond. C’est en fait une bande de 30 m de large et 100 m de long, en pente assez raide par endroit, avec un sol très peu profond, la roche mère n’est pas loin. Les conditions de culture ne sont pas idéales, mais il a un gros avantage : le sol légèrement acide, qui permet les plantes acidophiles comme les azalées, camélias, et toutes les plantes d’origine asiatiques, dont les érables japonais, que j’adore.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    En règle générale, je suis bien plus attirée par les feuillages que les fleurs, je les trouve beaucoup plus subtils. La gamme de couleur est tellement vaste que cela vaut bien les fleurs :-) J’aime surtout les arbres et les arbustes, mais je ne bannis pas pour autant les fleurs de mon jardin (dont beaucoup viennent du SOL) ! Si en plus la plante est rare, alors je craque !!! Je suis loin d’être raisonnable, et je crois bien que mon jardin est déjà trop petit pour tout ce qui attend dans ma pépinière !!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    J’ai la chance d’avoir un jardin habité : crapauds, hérissons, couleuvres, tritons, chevreuils (même s’ils m’ont tué quelques jeunes arbres cette année en frottant leurs bois contre l’écorce …). Sans compter les deux chattes de la maison, et leurs cousins sauvages.

    Les bonsais, (enfin, les arbres que j’essaie de transformer en bonsais) me prennent aussi pas mal de temps, et j’ai encore d’autres passions, comme le cheval (je fais du spectacle équestre en amateur, et en ce moment, j’éduque mon poulain : tout un programme !).

    Et puis il y a la photographie, passion que j’ai depuis toujours, mais qui a grandi en même temps que j’ai commencé mon blog sur mon jardin (le jardin des Aurores). J’aime photographier un peu tout, mais ce qui m’inspire le plus, c’est ce qui m’entoure : enfants, amis, animaux, et surtout mon jardin : j’y trouve toujours un sujet d’inspiration, c’est une source inépuisable :-)

     

    * Un jardin qui m’inspire :

    Il n’y a pas spécialement de jardins qui m’inspirent, il y en a plein : les jardins japonais (les vrais, ceux qui sont au Japon  et qui font rêver par leur simplicité et leur beauté époustouflante ;-)), le jardin du Bois Marquis, parce que j’aime beaucoup les écorces, et que j’adore les feuillages d’automne, le jardin de la Mare aux Trembles, un petit bijou, le jardin Plume, où j’adore les contrastes entre les végétaux compacts et bien taillés, et la foisonnance (je sais, c’est un mot qui n’existe pas !) des fleurs et des graminées, les jardins du Perdrier, magnifique de modernité et de simplicité, le jardin de la Poterie Hillen …

    Je n’en ai malheureusement visité aucun pour l’instant !

    J’aime surtout des styles, des paysagistes, comme Erwan Tymen, Piet Oudolf, Jacques Wirtz,  et je m’inspire surtout de photos prises de-ci, de-là, sur le net ou des livres. Ce qui retient mon attention, ce sont surtout les couleurs et leurs associations, et les formes (des feuilles, des plantes, …) et leurs contrastes.

    Voici quelques photos de ce que j’aime (les photos sont tirées du net) :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Le SOL, c’est un partage extraordinaire. Une sorte de paradis où l’on peut choisir toutes sortes de graines !! C’est difficile de résister devant tant de choix, heureusement qu’on ne gagne pas à tous les coups. Mais surtout, au-delà des graines, ce sont des amitiés qui germent, et ceci aux quatre coins du monde J

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    Difficile de choisir une seule plante !

    Il y d’abord les plantes qu’on ne connaissait pas, qu’on découvre, et qu’on adore, comme Setaria atropurpurea viridis 'Caramel', qui me vient de Gitte. Je la photographie sous tous les angles (la Setaria, pas Gitte ;-))!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et puis il y a les plantes que l’on n’aurait pas pensé réussir, comme ce Sedum pilosum de Jonna Sudenius.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et aussi la floraison inattendue d’un rosier de Giulio Baistrocchi, qui fleurit dès l’année du semis : Rosa multiflora 'Nana'.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et j’ai du coup créé un massif spécial Seeds of Love, que voici :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Ouh là, difficile à dire, entre la préparation des sachets, des enveloppes et des cartes, ma fille qui se demande ce que je fabrique, et puis surtout, oui, le meilleur souvenir, c’est l’ouverture de la boîte aux lettres, chaque jour, je l’attends  avec impatience !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Vous pouvez retrouver Florence sur son blog :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    mais surtout sur sa page Facebook où elle est beaucoup plus active :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence


    9 commentaires
  •  

     

     

     

    Wie is Gonda Grammet in een notedop...

    Qui est Gonda Grammet en quelques mots...

     

    °1949 , gehuwd met een fantastische man, met twee fantastische zonen.

    Ik ben van opleiding industrieel ingenieur in biochemie: specialisatie landbouw en voedingsnijverheid.
    Ondanks mijn leeftijd run ik nog mijn eigen marketing bedrijf, gespecialiseerd in de landbouw.
    Tot een paar jaar geleden was ik ook keurmeester in sierduiven, maar wegens gezondheidsredenen heb ik dat keurmeesterstokje maar opgeborgen.

     

    Lijfspreuk: Leven is een passie voor bloemen en dieren.

    En dat omvat dus alles: alle respect voor natuur, maar dat wil ook zeggen, een leven zonder insecticiden, fungiciden, en onkruidbestrijdingsmiddelen.
    Met zeer grote aandacht voor onze ecologische voetafdruk, dus zelfvoorzienend zijn qua groenten en fruit.

     

    Mijn tuinen :

    Bijna overal had ik een bloementuin, op al mijn verblijfplaatsen.

    De eerste tuin werd door mij aangelegd in mijn eerste eigen woning.

    Mijn kennis van plantkunde had ik reeds, nu ja van in de schoolopleiding. Wat heeft het in die tijd moeite gekost om al de plantennamen en bijbehorende eigenschappen te leren.
    Maar bij mijn eerste tuin was het een grote hulp.

    En toen kwam de eerste verhuis naar een voor mij 'tijdelijke woonst' en daarna een volgende verhuis naar een volgende 'tijdelijke woonst', de tuinen hadden in die tijd dan ook een 'tijdelijk karakter'. Bloemen waren er altijd aanwezig.
    En dan kwam de verhuis naar de ouderlijke woning, dit zou geen 'tijdelijk karakter' hebben.

    Het was de periode dat vader nog leefde, en hij genoot ook van zijn tuin, alhoewel er maar één boom in stond die de tuin voorzag van schaduw, en waaronder hij dan lekker in de zomer kon buiten liggen

    En toen kwamen de herinneringen terug boven, van in de tijd dat de tuin bestond uit bloemen, de tijd waarin moeder nog leefde.

    Tuinplannen werden getekend, zaden werden aangekocht, de grond werd voorbereid, borders aangelegd, en het grasgedeelte verminderde.
    Maar omdat er maar één tuinfanaat in het huisgezin aanwezig was, werd er afgesproken dat de evolutie langzaam zou gebeuren.
    Maar ondertussen wist niemand van het huisgezin wat mijn eigenlijk doel zou worden, een tuin zonder gras, een tuin vol met bloemen. Want een slaaf van mijn tuin zou ik alleszins niet worden, geen grasperken zouden méér afgereden worden.

    Onder protest verdween langzamerhand het gras, maar de heesters als achtergrond, de bloemen op de voorgrond kwamen in de plaats
    Tot als al mijn gezinsleden begonnen te genieten van de tuin, tot de voorbijgangers aangetrokken werden door de bloemenpracht en stiekem de tuin bezochten.
    Toen kwam er het moment dat de tuin werd opengesteld voor het grote publiek, want wij wilden anderen laten delen in de pracht van de bloeiende heesters, de bloemen.

     

    Ondertussen waren de sierduiven, de Gentste kroppers hier aangeland, en zij vonden het eigenlijk ook niet zo fijn, dat er anderen in hun territorium rondliepen
    Het ene belang afwegend ten opzichte van het andere belang, hebben we het besluit genomen dat de tuin niet méér voor publiek zou open gesteld worden.
    Ondertussen is het eigenlijk een tuin geworden die continu in evolutie is, want de Ko shamo's (mijn kleine japanse vechters) hadden immers ook recht op een tuingedeelte.
    Eigenlijk mag ik nu zeggen dat de Ko shamo's in grote lijnen het tuingedeelte onderhouden, zij spitten, zij wieden. Ik heb een contract met hen: zij zorgen voor het onderhoud van mijn bloementuin en ik zorg voor hun onderhoud.

     

     

    Née en 1949, mariée avec un homme fantastique et deux enfants fantastiques aussi.

    De formation, je suis ingénieur industriel en biochimie avec une spécialisation en agriculture et en agro-alimentaire. Malgré mon âge, je dirige encore ma propre entreprise de marketing, spécialisée dans l'agriculture. Il y a encore quelques années, j'étais aussi inspectrice dans les pigeons d'ornement, mais pour des raisons de santé j'ai mis de côté ce job d'inspection.

    Devise : La vie est une passion pour les fleurs et les animaux. Et cela inclut : un respect total pour la nature, mais ça veut dire aussi, une vie sans insecticides, fongicides et désherbants. Avec une grande attention pour notre empreinte écologique, donc être en autosuffisance en ce qui concerne les fruits et les légumes.

    Mes jardins :

    Presque partout, sur mes lieux de séjour, j'ai eu un jardin d'agrément.

    Le premier jardin dans ma première maison fut aménagé par moi-même. J'avais déjà une connaissance des plantes de par ma formation scolaire. Qu'est-ce que cela fut difficile d'apprendre tous ces noms de plantes et leurs propriétés à chacune. Mais pour mon premier jardin, ça m'a beaucoup aidée.

    Ensuite vint le premier déménagement vers l'une de mes 'habitations provisoires', puis encore un déménagement vers une autre 'habitation provisoire'. Les jardins avaient à ce moment-là aussi un 'caractère provisoire'.

    C'était la période où papa vivait encore et il profitait bien de son jardin et bien qu'un seul arbre y avait été prévu pour faire de l'ombre, il faisait bon se coucher dehors l'été. Les souvenirs reviennent... du temps  du temps où le jardin se composait de fleurs, du temps où ma maman vivait encore.

    On dessina les plans de jardin, acheta des graines; le sol fut préparé, les massifs aménagés et la superficie de gazon diminua. Mais à cause du fait qu'il 'y avait qu'un seul passionné de jardin à la maison, il fut décidé que l'évolution se déroulerait lentement. Mais entre-temps, personne ne savait dans la famille quel était mon vrai objectif, un jardin sans pelouse, un jardin rempli de fleurs. Car je ne voulais absolument pas devenir esclave de mon jardin, il n'y aurait plus de pelouse !

    Sous la protestation, l'herbe disparut peu à peu, mais avec les arbustes en arrière-plan, les fleurs vinrent la remplacer en avant-plan. Jusqu'à ce que les membres de ma famille commencèrent à apprécier le jardin, jusqu'à ce que les passants furent attirés par la splendeur des fleurs et visitèrent le jardin en secret. Ainsi le jardin fut ouvert au grand public car nous voulions partager la beauté des arbustes en pleine floraison, des fleurs.

    Entre-temps, les pigeons d'ornement, les Boulants Gantois, atterrirent ici et ils n'apprécièrent pas tellement que d'autres se baladaient sur leur territoire. Après avoir pesé le pour et le contre, il fut décidé que le jardin ne serait plus ouvert au public. Entre-temps, le jardin était en perpétuelle évolution car les Ko shamo (mes petits coqs de combat japonais) avaient droit eux aussi à une part du jardin. En fait, je peux maintenant affirmer que les Ko shamo entretiennent le jardin en grande partie, ils "bêchent", ils débroussaillent. J'ai un contrat avec eux : ils entretiennent mon jardin d'ornement et je me charge de leur entretien.

     

     

     

     

    Maar er was ook nog een ander leven, een leven met mijn schilderkunst, olie op doek, non figuratief. Tot op die ene dag ik zwaar allergisch werd aan de chemische producten.
    En dat was het moment waar schilderkunst verweven werd met de tuin, waarom zou ik niet trachten van jaar tot jaar mijn non figuratieve doeken te laten weerspiegelen in de kleurenpracht van mijn tuin.
    En daar had ik dus geen voorbeelden van nodig, ik kende de kleuren van bloemen, ik kende mijn planten, ik wist hoe ik combinaties moest maken, ik zag het gewoon door mijn ogen, een jaar voor de planten werden gezaaid, gepland…..
    En dat is nu echt mijn streven: van jaar tot jaar andere schilderijen te laten leven door middel van mijn bloemen, evenwicht tussen de kleuren, in feite ik schilder mijn tuin…dus het blijft een tuin die continu in beweging is, die elke jaar andere bloemen zal brengen, gebaseerd op een aantal principes, en dat zijn: vaste planten en rozen die als achtergrond dienen en die dan aangevuld worden met éénjarigen of andere vaste bloemen om dat uiteindelijke schilderij te bekomen. Er is dus geen andere tuin die me inspireert, het zijn de kleuren die ik zie ’s nachts als ik wakker ligt, op het moment dat een zoveelste schilderij virtueel geboren wordt.

     

    Mais il y a eu aussi une autre vie, une vie avec mes peintures, huile sur toile, abstraite. Jusqu'au jour où je devins très allergique aux produits chimiques. Ce fut l'époque où la peinture fut remplacée par le jardin, pourquoi je n'essaierais pas d'année en année, de faire refléter mes toiles abstraites dans la splendeur des couleurs du jardin.

    Je n'avais pas besoin de modèle pour ça, je connaissais les couleurs des fleurs, je connaissais mes plantes, je savais quelles combinaisons je devais faire, je voyais tout simplement à travers mes yeux sur une année, les plantes à semer, à prévoir...

    Et c'est maintenant mon objectif : réaliser chaque année des peintures au moyens de mes fleurs, équilibre entre les couleurs, en fait, je peins mon jardin... donc, ça reste un jardin en perpétuelle évolution, qui apportera chaque année, de nouvelles fleurs, basé sur un certain nombre de principes qui sont : des vivaces et des roses qui servent d'arrière-plan et qui sont complétées par des annuelles ou d'autres fleurs vivaces pour parvenir au tableau final. Il n'y a donc pas de jardin qui m'inspire, ce sont les couleurs que je vois la nuit quand je suis éveillée, au moment où une énième peinture virtuelle prend vie.

     

     

    Mijn tuin is 100 meter lang en 8 m breed, bestaat uit verschillende delen, omdat mijn tuin ook zelfvoorzienend is.
    Er is eerst het bloemengedeelte, het schaduwgedeelte, de fruitpartij met aardbeien, bramen, frambozen en bessen, de  afgesloten gedeeltes voor de serres met groenten, mijn eigen plantenkwekerijtjes, en de graspartijen waar mijn Pavlov’s leven (dit is een russische kip)
    Een totaalfoto maken is dus niet mogelijk.

    Mon jardin fait 100 mètres de long sur 8 mètres de large. Il est divisé en différentes parties parce que c'est aussi un jardin autonome. Il y a d'abord le jardin de fleurs, le jardin d'ombre, le verger avec des fraises, des mûres , des framboises et des baies, la partie fermée pour les serres avec les légumes, ma nurserie et les coins d'herbe où vivent mes Pavlov (c'est une poule russe). Faire une photo d'ensemble n'est donc pas possible.

     

    En zo komen we tot de SOL.
    De SOL is voor mij een prachtig initiatief: delen van zaden met liefde. Ik deel een stukje van mijn tuin met anderen, en dat past precies in mijn eigen statement: het leven is een passie voor bloemen en dieren.
    En dat is dan ook mijn mooiste souvenir: met liefde dat stukje van mijn tuin delen met anderen.

    Nous voici donc au SOL. Le SOL est pour moi une magnifique initiative : partager des graines avec amour. Je partage un bout de mon jardin avec les autres, ce qui est justement ma devise : la vie est une passion pour les fleurs et les animaux. Et c'est justement ça mon plus beau souvenir ; partager ce morceau de mon jardin avec les autres.

     


    Ik heb vele prachtige bloemen van de SOL, er zijn er zoveel, maar de meest indrukwekkende is de Tithonia rotundifolia of de mexicaanse zonnebloem.

    J'ai beaucoup de fleurs magnifiques du SOL, il y en a tellement, mais la plus impressionnante est le Tithonia rotundifolia, appelé aussi tournesol du Mexique.

     

     

     

    En na het ruilen is er het zaaien, de aanplantingen, het plezier en het geluk dat men beleefd als je de nieuwe soorten van planten ziet groeien en bloeien. Méér moet het dan echt niet zijn, nog zo’n lijfspreuk, genieten van het leven, de natuur, mijn bloemen en mijn 60 Ko shamo’s.

    Want indien hier geen ko shamo’s méér zouden zijn, geen bloemen, geen planten, dan zou deze thuis onze thuis niet meer zijn.

    Et après l'échange, il y a le semis, le plaisir et le bonheur que l'on ressent lorsque l'on voit pousser et fleurir de nouvelles variétés. Il n'y a pas mieux, encore une devise, profiter de la vie, de la nature, de mes fleurs et de mes 60 ko shamo's.

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Gonda

    Mijn favoriete foto, omdat die een expressie is van mijn innerlijke en uiterlijke: bekijk het leven met een grote knipoog, de heks.

    Ma photo préférée car celle-ci est une expression de mon intérieur et de mon extérieur : observer la vie avec un grand clin d'oeil, la sorcière.

     

     

     

    En zo ga ik elke dag op stap, telkens honderd meter ver, naar die andere kippen, gevolgd telkens door de ganse groep.

    C'est ainsi que je vais chaque jour, à une centaine de mètres de là, vers les autres poules, suivie à chaque fois par tout le groupe.

     

     

    Vous pouvez retrouver Gonda sur son site :

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Gonda


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique