• Non pas que je sois une inconditionnelle de John Mac Clane alias Bruce Willis mais c'est la phrase qui me revient toujours en tête par une journée magnifique comme hier.

     

    Lever tôt pour préparer des poffertjes pour accompagner le café car je reçois aujourd'hui une amie très chère à qui j'ai d'abord donné rendez-vous chez Emile et Marie-Rose Foucart. C'est ma visite traditionnelle en ce début du mois de juin. J'y suis toujours à 9:00 tapante pour être sûre de profiter de leur jardin dans le calme absolu et admirer leurs roses scintillantes sous la rosée. Malheureusement, les roses ont un peu de retard mais ce n'est pas grave, ce sera l'occasion d'y retourner d'ici une à deux semaines

     

    Pour voir l'album, cliquez sur la photo ci-dessous :

     

    5 juin 082

     

    L'après-midi, j'ai ressorti le hamac et étudié (même si je le connais par coeur) le catalogue des Pépinières Foucart, en parallèle avec mes plans... je remplacerai bien mon Glamis Castle qui ne me donne plus satisfaction par Prosperity.. ou bien par Winchester Cathedral... bref, le jardinier se projette sans cesse dans le temps. Qui m'a demandé récemment quand mon jardin serait achevé ???

     

    5 juin 251     5 juin 252

    Mais cela n'empêche pas de bien profiter de tout ce qui a déjà été réalisé et je dois dire que je récolte en ce moment les fruits de pas mal de boulot ces derniers mois et que cela en valait vraiment la peine.

    Et j'ai terminé la journée comme bon nombre d'entre vous, sous le fumet envoûtant du BBQ.

     

    5 juin 336


    2 commentaires
  • Pas toujours facile de trouver de stock une clôture en châtaigner (il me la fallait d'urgence à cause de ces satanées vaches) mais chez Floralux, on était presque sûrs qu'il y en aurait et puis, c'était l'occasion d'aller voir s'il y avait des nouveautés. Et chez eux, il y en a toujours. Même au rayon des vivaces : j'y suis bien allée 4 fois ce printemps et à chaque fois, j'y ai rencontré de nouvelles plantes.

     

    J'y ai trouvé :

     

    - un iris sibirica Perry's Blue

     

    29 mai 084     29 mai 085

     

     

    - une artemisia ludoviciana Valerie Finnis

     

    29 mai 013

     

    Les artémises sont des plantes qui illuminent un massif au même titre qu'un stachys, grâce à leur feuillage argenté. Je suis très satisfaite des deux que je possède déjà :

     

    Artemisia Powis Castle    Artemisia ludoviciana Silver Queen

                                Artemisia Powis Castle                              Artemisia ludoviciana Silver Queen

     

     

    - Une centaurée montana Carnea. On voit tellement souvent la version bleue que ce rose m'a plu immédiatement.

     

    27 mai 057

     

    - un ciste au feuillage très fin, étiqueté Chelsea Bonnet mais aussi sur une deuxième étiquette Loretii.Il faudra attendre qu'il fleurisse pour confirmer son identité.

     

    30 mai 006

     

    Et puis, plein de choses pour le coin d'ombre de Bruno mais ça, je vous le dévoilerai bientôt, dès que les travaux seront achevés...

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Dans le cadre des journée "Wallonie, Week-Ends Bienvenue", l'entité de Brunehaut propose ce week-end 35 visites de jardins, d'églises, de rencontres avec des artistes, des associations, commerçants, etc. Parmi eux, il y avait entre aux les Pépinières Foucart (mais j'irai plutôt d'ici deux semaines quand les rosiers seront en fleurs) mais aussi le Jardin de Marie-Rose, un jardin de 30 ares dans le style anglais mais aussi très campagne. Des arbres et arbustes magnifiques, des cloisonnements très bien pensés, même si ce jardin s'est construit en fonction des parcelles ajoutées au fil du temps. J'y ai passé une matinée très agréable et discuter avec Marie-Rose, c'est du grand bonheur car c'est une passionnée avant toute chose. Aucun rosier n'était encore en fleurs hormis deux rosiers botaniques : un blanc dont Marie-Rose ne connaissait pas le nom et son fameux Hugonis, un imposant arbuste aux branches arquées et couvertes de petites fleurs jaune pâle.

    Le long de la route, elle a planté une cinquantaine de rosiers mêlés à des vivaces. J'ai hâte d'y retourner bientôt pour voir cela en fleurs. A suivre donc...

    Pour voir l'album, cliquez sur le galega officinalis ci-dessous.

     

    22 mai 002


    2 commentaires
  • Images4 3661



    Ca ne s'invente pas ! Elle existe vraiment et c'est à Lesdain qu'elle se trouve.
    Lesdain, village des pépinières.

     

    Mais Lesdain, c'est aussi les meilleures fraises du pays !

     

    13 mai 001


    4 commentaires
  • 7 mai 055Ce vendredi, Bruno et moi, on s'est rendus à Dadizele chez Floralux dans le but d'acheter quelques plantes aquatiques pour mes nouvelles bassines en zinc (je vous en parlerai bientôt) et comme d'habitude, on est revenus avec un caddy bien rempli.

     

     

    Floralux, c'est une énorme jardinerie, bien connue de nos amis français qui viennent parfois de très loin pour profiter de leurs prix  qui défient toute concurrence. Une fois n'est pas de coutume, je vais mentionner les prix de mes achats pour que vous puissiez comparer.

    Beaucoup de gens boudent cet endroit par snobisme... C'est vrai qu'on y trouve de tout et des choses vraiment kitschs, comme par exemple :

     

        7 mai 043        7 mai 042

    Cette collection très complète de nains de jardin (désolée si la photo est un peu floue mais j'étais un peu troublée par tant de créativité) ou encore cette lampe à énergie solaire.

     

    7 mai 044  7 mai 045

     Un grand choix d'animaux ou de personnages, histoire de donner de la vie à votre jardin

     

       7 mai 046        7 mai 047

    Il y en a pour tous les goûts, de Jésus  à la pin-up (entourée de cochons, cela va de soi) et si vous observez bien, vous distinguerez même le personnage rasta par excellence.

     

    Le clou du spectacle, c'est à l'entrée du magasin que vous le trouverez (clin d'oeil à mes amies Cynthia et Miss Canthus qui apprécieront) :

     

     

    7 mai 054

     

    Mais revenons à un peu de sérieux, on y trouve des vivaces communes mais aussi certaines variétés un peu moins courantes :

     

      7 mai 049        7 mai 050

         Actaea simplex Brunette (4.25)                           Dierama pulcherrimum (2.95)

     

      7 mai 051        7 mai 053

         Dictamnus albus (2.75)                                         Erysimum Bowles Mauve (2.25)

     

    Alors, voyons un peu ce qu'il y avait dans mon caddy :

     

       7 mai 056       7 mai 062

    des supports pour plantes (c'est maintenant qu'il faut penser à teuteurer) 3 pour 2.60 les petits et 3 pour 2.90 pour les plus grands, des clips en plastique réglable, du raphia (2.50) et une jolie paire de gants (1.00)

     

    7 mai 059   7 mai 061

     

    3 cistes : florentinus (= loretii 3.50) - purpureus Betty Taudevin (3.50) et Golden Treasure (3.90)

     

    7 mai 064   7 mai 065

     

    une demi-sphère en polystyrène (1.00) pour une future composition florale (Bruno n'a toujours pas compris à quoi cela allait servir et comprend encore moins que je n'en ai acheté qu'une seule )

     

         7 mai 067        7 mai 068

     

    plantes aquatiques : un nymphea Rose Arey (11.70), une laitue d'eau (2.45), une jacynthe d'eau (1.50), un equisetum japonicum (2.90), un schizostylis coccinea Mrs Hegarty (1.95) et enfin pour mon amie Bénédicte qui le recherche depuis longtemps, un lotus blanc (25.95) (il y en avait aussi des roses et des rouges)

     

         7 mai 069         7 mai 070

     

    quelques annuelles : ostéospermum Mary (1.35), deux coleus pourpres (0.35 pièce), un brachycome (1.00), un anthémis (3.45) et un bégonia Eliator retombant (2.45)

    Le choix d'annuelles est quand même assez restreint (rien à voir avec celles trouvées aux Herbes Folles la semaine passée) et vise surtout les inconditionnels du pélargonium.

     

         7 mai 071         7 mai 072

    vivaces : 2 gaura lindheimeri short form (2.00 pièce), aconit carmichaelii Arendsii (1.60), lupin Gallery yellow (1.60) et un géranium Prélude (d'un bleu magnifique - 2.25)

     

    7 mai 075

    un gros pot de gaura lindheimeri Siskiyou Pink que j'avais l'an passé mais perdu cet hiver (3.25)

     

       7 mai 076        7 mai 077

    Les achats de Bruno pour son futur coin d'ombre : un Fargesia Jiuzhaigou (12.40) et un Dryopteris dilatata Crispa Whiteside (3.65)

     

    Un conseil : si vous avez le choix, n'y allez pas le week-end car aujourd'hui, vendredi, à l'ouverture (9:00), l'immense parking était déjà à moitié rempli !!!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique