•    

    22 septembre 003

     Howardries - 22/09/2010 - au lever du jour

     

     


    4 commentaires
  • J'ai failli y emmener mon beau sac Floralux mais je me suis ravisée à la dernière minute, la provoc n'était pas à l'odre du jour ;) Et puis, pas besoin du sac pour me faire interpeler par des fans de ce blog.  Au passage, je fais un petit coucou à Laurence qui me lit chaque soir. J'ai été ravie de te rencontrer.

    La Feuillerie c'est un rendez-vous incontournable quand on habite si près. Cette foire aux plantes était un peu moins "riche" que celle de printemps.

    Malgré tout, j'y ai trouvé de vraies petites merveilles et une fois n'est pas coutume, je mettrai ce que cela m'a coûté car je sais que ça intéresse beaucoup d'entre vous.

     

    Dés l'entrée payée (7 euros - 1 euro via le site internet), direction Silène et tout de suite mon attention est attirée vers un panier suspendu garni de Rhodochiton atrosanguineus. Excellente idée que je vais tester le printemps prochain.

     

    25 septembre 070   25 septembre 071

     

    Chez Silène, j'ai également acheté des graines de Pennisetum Purple Baron, de Dianthus barbatus Nigrescens et de Papaver Rhoeas "Dawn Chorus" et "Mother of Pearl" au cas où celles que j'aurais récoltées ne donneraient rien. Chaque paquet de graines coûte 2 euros.

     

     

    25 septembre 102 

     

    Trois petites Hebe au port évasé pour jardinières chez Greet Planten (7.50 les 3 pièces).

     

     

    25 septembre 072    25 septembre 073 

     

     

    Deux asters chez Domaine de la Source : Vasterival, très haut et qui aura besoin d'un support. (acheté 5 euros... un peu plus loin à 8 euros chez un autre pépiniériste français) Et une autre, Kylie, juste parce que j'adore ce prénom (comme ceux qui achète la rose "Le Rire Niais" ;), un peu moins haute et à 5 euros aussi. Bref, j'avais comme une envie d'asters roses pour changer.

     

     

    25 septembre 074    25 septembre 077 

                                                                                               Aster Vasterival

     

    25 septembre 075

    Aster Kylie

     

     

    Chez les Hollandais de Ferdinandushof, un superbe Dalhia "Twynings After Eight", aux fleurs couleur crème et au feuillage brun foncé comme celui des Bishop ainsi qu'un Pennisetum thunbergii aux écouvillons pourpres.

     

     

      25 septembre 092                  25 septembre 091

     

    25 septembre 089

     

    25 septembre 096                  25 septembre 094

     

     

    Arrêt incontournable chez Algera où je suis jamais repartie sans au minimum un géranium dans le sac. J'ai craqué pour un petit nouveau (vu grandeur nature chez Delabroye) : Havana Blues. (4.50)

     

    Et enfin,..., des rosiers, forcément ;)

     

     

    25 septembre 078   25 septembre 079

     

    - Marie Pavic chez Lens (7.00). Difficile de ne rien acheter à cette dame bien sympathique.

     

    - Chez Bruno Parterre : William Shakespeare 2000 que je m'étais promise d'acheter après avoir succombé à sa couleur aux Aiguillons. Je possède déjà et depuis longtemps William Shakespeare, version antérieure qu'Austin a abandonné pour l'améliorer et lui substituer WS2000. Or chez moi, l'originel est extrêmement sain et florifère. c'est un rosier que j'adore et qui fait sensation dans mes bouquets. J'ai donc voulu le même en version très foncée, presque noire.

     

      25 septembre 083

    A gauche : William Shakespeare 2000

    A droite : William Shakespeare

     

    25 septembre 085

     

    PS : J'ai été sidérée par la ruée sur les Pennisetum setaceum ! A mon avis que la plupart des acheteurs les croient rustiques (comme moi, l'an passé).


    14 commentaires
  • 20 septembre 101

     

    Avant chaque foire aux plantes (La Feuillerie le w-e prochain), j'ai pour habitude de faire un tour chez Floralux pour la bonne raison qu'il m'est déjà arrivé de faire l'inverse et d'avoir la désagréable surprise d'y trouver les mêmes plantes 3 x moins chères !

    Je m'y suis rendue avec l'intention d'y acheter quelques plantes de transition pour raffraîchir mes jardinières car je trouve qu'il est encore un peu tôt pour passer aux compositions hivernales et que certaines plantes sont encore bien vaillantes. Et comme d'habitude, je suis revenue avec un caddy bien rempli ;)

     

    Je n'aime pas trop les potées de chrysanthèmes que l'on propose d'habitude en cette période car dans mon esprit, elles sont associées à la Toussaint et aux cimetières. Par contre, j'ai flashé sur les différentes véroniques (Hebe - 2.95 les deux plus petites et 6.95 la plus grosse) que Floralux proposait.

     

    20 septembre 104   20 septembre 106

     

    J'avais à peine installé la grosse potée de véronique que les abeilles se ruaient déjà dessus !

     

    20 septembre 115   20 septembre 116

     

    J'ai acheté également :

    -un géranium Joy (2.85)que j'ai eu il y a longtemps puis perdu. Il était en fleurs et je n'ai pas su résister.

    -un engrais organique spécial automne pour bichonner mon gazon.

    - une anémone hupehensis Splendens (2.95)

    - des petites pensées, des cuphea et un aster pour mes jardinières

    - un gros bloc d'oasis car j'en consomme pas mal pour la confection de mes bouquets (1.40)

     

     

    20 septembre 118   20 septembre 108

     

    - une campanule Adenda. j'en avais déjà acheté une il y a peu mais à ce prix-là (1.95), pourquoi se priver ?

     

    20 septembre 117

     

    - des bougies pour Noël ! (Eh oui, le marché de Noël commence déjà fin septembre à Dadizele !!!)

    - deux vases (je sais, je suis incorrigible)

     

     

    20 septembre 107   20 septembre 109

     

    - un superbe sac Floralux gratuit pour tout achat de minimum 50 euros (beaucoup de gens sortaient avec ces sacs !) dans lequel j'ai caché tous mes bulbes de printemps (vous ne pensiez tout de même pas que j'allais tout vous dévoiler, non ?)

     

    20 septembre 114

     

    Sinon, j'ai pensé à vous en prenant quelques photos, histoire de vous tenter un peu...

     

    Récemment, je lisais sur le Forum Hortiauray un post sur les Sambucus. En sachant que le Black Lace grandit de façon incroyable dès la première année, à ce prix-là, il n'y a plus lieu d'hésiter !

     

    20 septembre 089   20 septembre 090

     

    Le rayon tulipes avec celles que j'avais cultivées cette année :

     

    20 septembre 094   20 septembre 092

     

    20 septembre 095  20 septembre 097  20 septembre 096

     

    Le rayon Allium avec une super promo sur les nectaroscordum :

     

    20 septembre 093   20 septembre 098

     

    Des eremurus :

     

    20 septembre 100                  20 septembre 099

     

    PS : Ne croyez pas que j'obtiens des réductions à chaque fois que je fais un post sur cette jardinerie. En fait, je vais vous dire : je suis ravie de leur succès pour deux bonnes raisons : ces dix dernières années, leur choix de plantes (qui étaient considérées comme "rares" il y a peu) s'est accru de façon vertigineuse et puis, bien sûr, pour leurs prix cassés qui rendent ces plantes accessibles à tous.


    7 commentaires
  • Le week-end passé, Lesdain fêtait la rose comme chaque année à pareille époque. Pour la modique somme de 4 euros, vous avez accès à l'Eglise, au chapiteau (ateliers composition florales, présentation de roses, au circuit guidé dans les pépinières en train touristique et aux conférences. L'une d'elles m'intéressait tout particulièrement : "Les Roses de A à Z" par Emile Foucart que je ne vous présente plus.

     

    5 septembre 135

     

    Il a rappelé des notions importantes pour la plantation et la culture des roses :

     

    - Pendant les deux premières années après la plantation, arroser en période de sécheresse au printemps et en été.

     

    - Pour les maladies : pulvériser deux fois à la bouillie bordelaise. D'abord, après la chute des feuilles (une fois ramassées et éliminées), pulvériser la base du rosier car c'est toujours en bas que les taches noires apparaissent en premier, et surtout ne pas oublier le sol autour du pied. Ensuite, une deuxième fois, en mars, après la taille.

    Bonne nouvelle : la bouillie bordelaise existe maintenant aussi en blanc : finie la période bleue des feuillages en mars (je trouvais cela tellement laid que j'en avais abandonné la bonne bouillie !)

     

    - Ne jamais utiliser de bêche auprès des rosiers (mais plutôt une griffe) au risque d'abîmer les racines.

     

    - Ne pas planter trop serré car les rosiers ont besoin d'air (c'est là que j'ai reçu un coup de pied de Bruno, ce qui voulait dire "t'as entendu ? C'est pour toi, ça !"

     

    - Pucerons : attention au purin d'orties qui, mal concentré peut s'avérer nocif.

     

    - Bien enterrer le point de greffe (on vous dira souvent le contraire) pour les protéger du gel. Ces précautions se sont révélées bien utiles ces dernières années.

     

    - Ne jamais replanter un rosier là où un autre rosier se trouvait avant sans avoir préalablement changé la terre sur une certaine profondeur.

     

    - Emile prône le désherbage manuel autour des rosiers car aucun désherbant n'est totalement inoffensif. Un monsieur a fait remarqué qu'il utilisait du round-up autour de ses rosiers et n'avait jamais constaté de dégâts. Emile et Marie-Rose ont été catégorique : surtout pas de ce truc-là près des rosiers ni ailleurs. Je me suis dit que si certaines de mes amies (je pensais notamment à Hélène, Caroline et Isabelle) auraient bien lynché le monsieur si elles avaient été présentes !!!

     

    - Les rosiers n'aiment pas trop l'ombre mais si vous voulez malgré tout tenter le coup, optez pour des moschatas ou des rosiers non remontants.

     

    - Engrais : trois apports par an à partir de mars-avril mais jamais au-delà du 15 juillet. Plus du compost au début de l'hiver mais pas trop. Améliorez éventuellement votre terre (sable du Rhin si trop compacte ou compost-terreau-tourbe pour une terre trop légère.

     

    Voici leurs deux nouvelles créations, baptisées ce samedi en l'honneur des deux présentateurs de l'émission Jardin&Loisirs.( C'est Francis et Guy qui doivent être jaloux mais normal : ils n'aiment pas trop les roses !)

     

    5 septembre 138   5 septembre 139

     

    5 septembre 137   5 septembre 136

     

    Et d'autres roses présentées sous le chapiteau :

     

     

    Dream 

    Dream

     

    Li Parfum   Li parfum2

    Li Parfum

     

     

    Sissi2    Sissi

    Sissi

     

     

    White Koster

    White Koster 

     

     

     

     

    Si vous en voulez encore plus au sujet de la Fête de la Rose, No Télé (TV locale) lui a consacré un reportage. Cliquez ici.

     

    L'église de Lesdain méritait vraiment une visite ce week-end et n'avait rien à envier aux plus belles créations des Floralies Gantoises ! Sainte Rita et Sainte Thérèse auront sans aucun doute apprécié les efforts de créativité et de raffinement des personnes qui ont réalisé ces merveilles.

     

     

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Vous le savez déjà : quand je vais à Lesdain, je traverse le bois d'Howardries et je suis toujours aussi émerveillée par la lumière qui y règne.

     

    5 septembre 001bis                  5 septembre 003 

     

    5 septembre 002    

     

    5 septembre 004                  5 septembre 005  

     

     

    5 septembre 006       


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique