• En Belgique, la période des soldes a débuté ce lundi et pour moi, c'est devenu une habitude de me rendre à Anvers deux fois l'an dans le but de dénicher l'une ou l'autre affaire. Je consacre toujours de plus en plus de temps à la décoration et à des endroits pittoresques qu'aux magasins de confection.

     

    Je vais commencer, comme je l'avais fait pour Bruges, par vous donner une bonne adresse : la pâtisserie Goossens( Korte Gasthuisstraat 31) fabrique des pains spéciaux et de la pâtisserie depuis 4 générations avec un succès énorme. Elle est considérée comme l'une des meilleures boulangeries de la ville et l'on y fait la file à l'extérieur (ce mardi, même par ce temps glacial, les gens attendaient sagement leur tour, moi incluse - et quand on sait combien je suis frileuse, c'est peu dire de ma motivation !)

    J'y ai acheté un stollenbrood (pain de Noël aux raisins, noix, canelle, oranges et massepain) ainsi que deux cinnamon rolls (qui m'ont rappelé ceux que j'avais adorés il y a bien longtemps aux Etats-Unis), des tartelettes ananas et cerises et un frangipane. Visuellement, d'autres pâtissiers font beaucoup mieux mais question goût, je leur accorde un 10/10.

     

    4 janvier 002   4 janvier 003

     

    4 janvier 001   4 janvier 021

     

     

     

    Restons dans le domaine des saveurs, pour dîner, en période de soldes, on cherche à écourter le temps de table mais on veut quand même se faire plaisir. On a opté pour le Monico situé sur le Meir. Service pas trop rapide (40 min pour être servis) mais par contre de la très bonne cuisine pour un resto côté brasserie.

    PS : un truc si vous vous rendez dans cette ville, pensez à trouver votre lieu de repas pas plus tard que midi sinon vous aurez bien du mal à trouver de la place, toutes les tavernes, tea-rooms et autres snacks étant assaillis pour le lunch.

     

    L'une de mes destinations favorites à Anvers est la bouquinerie De Slegte (Wapper 5). On y trouve des livres neufs et d'occasion en néerlandais, en anglais, rarement en français.

    Le premier donne une foule d'idées pour créer des couronnes, des guirlandes et autres compositions florales dans le même style, bref, de quoi m'inspirer pour le printemps prochain. 

    Quant au second, c'est un vrai petit bijou ! Ils l'avaient en néerlandais et en anglais. Je suis allée me renseigner sur le net : il a également été traduit en allemand mais pas en français. On y décrit pourtant la Black Baccara de Meilland.

     

     

    extra 124159 01                  9058561593

     

    Pour avoir une idée de la taille du bébé (44X31), le voici dans mes bras. Ne vous inquiétez pas : je ne suis pas prête de le lacher. Je l'ai déjà surnommé Mon Précieux...

     

    4 janvier 008    4 janvier 049

     

    Cet ouvrage n'est pas seulement exceptionnel de par sa taille : les photos sur papier glacé sont à couper le souffle et rendent extrêmement bien le velours de certaines roses. On y trouve également des feuilles en papier calque pour accentuer l'effet luxueux, des reproductions de Redouté et d'autres peintres de génie.

     

    4 janvier 043  4 janvier 047


    4 commentaires
  •  

      

    30 décembre 001 

     

    Si vous êtes déjà allés chez Floralux, vous connaissez bien cette photo géante qui vous accueille à l'entrée. il s'agit des fondateurs de cette jardinerie que je ne présente plus.

     

    S'y rendre un 30 décembre à l'ouverture, c'est avoir l'impression d'avoir le magasin pour moi toute seule ! Génial ! Mon Dysneyland à moi...

     

    Au détour des allées, j'ai pensé à vous, chers lecteurs, et en particulier à Marie-Claude qui m'avait demandé où trouver des cloches comme la mienne. A Floralux, j'en ai trouvé de deux tailles (moins grandes que la mienne) et à un prix plus qu'intéressant (2.75 les petites et dans les 5 euros pour les plus grandes)

     

     

    30 décembre 002    30 décembre 003

     

    La star du moment, c'est incontestablement l'orchidée. Je ne pense pas que vous trouverez un choix plus vaste mais surtout des prix plus bas qu'ici.

     

    30 décembre 004

     

    Les bulbes forcés arrivent de plus en plus tôt et j'avoue qu'après les amaryllis et jacinthes, j'avais une envie de narcisses. J'ai acheté ces 5 pots de narcisses Tête-à-tête pour 4 euros !

     

    30 décembre

     

    Pour info, ils liquidaient les bulbes de printemps à 50% et il y avait encore un très beau choix. (L'an passé, j'en ai plantés en pots à cette période et ils ont très bien donné)

     

    Ma ballade matinale m'a ensuite menée chez Fournier à Menen (à 2 km de Floralux) : ne valait pas le détour, puis chez Floramarket à Mouscron où les décos de Noël étaient à 40 % (j'y ai trouvé quelques beaux rubans). Début d'après-midi, j'ai encore trouvé le courage d' aller aux Herbes Folles y acheter mes fleurs pour ma table de Saint-Sylvestre (que je vous montrerai samedi). On y trouvait déjà pas mal de jolis coeurs (dans de très belles matières) : la Saint-Valentin, c'est pas si loin ;)


    8 commentaires
  • Voici mon cadeau pour vous, chers lecteurs : une ballade d'une année entière dans le bois d'Howardries près de chez moi. Je vous souhaite un très Joyeux Noël !

     

     

     

     


    7 commentaires
  • kersthappening%202010

     

    Cela fait des années que je me dis que je vais y aller un jour... Ce jeudi, j'ai eu l'occasion de m'y rendre, évitant ainsi la cohue du week-end et voici mes impressions (pour toute info, cliquez sur l'affiche ci-dessus) :

     

    Côté déco, de belles idées, comme ce gâteau de roses (j'ai acheté le matériel pour le reproduire mais à ma façon), ainsi que ces couronnes tout en simplicité.

     

    25 novembre 001   25 novembre 003

     

    Je m'attendais à avoir plein d'idées pour des décos de table mais j'ai été très déçue. Je vais être dure mais on se croyait plus dans une école d'art floral (avec des élèves peu inspirés) que dans un lieu prestigieux comme Oud Sint-Jan qui méritait bien mieux. Idem pour les compositions florales : ces tons de mauve bling-bling que l'on voyait un peu partout ne m'ont pas du tout séduite.

    Heureusement, il y avait aussi des réalisations exceptionnelles. Ma préférence est allée à cette rivière de roses. J'ai eu la chance d'entrer dans cette pièce sans qu'il n'y ait personne d'autre et je ne sais pas si c'était dû à la lumière mais j'ai eu l'impression de me trouver dans une église ! (juste que moi, j'aurais opté pour des roses blanches)

     

     

    25 novembre 005   

     

                                                            25 novembre 006

     

    J'ai aussi adoré celles qui se jouent de la récup (branches à gauche et boules de Noël cassées à droite) :

     

    25 novembre 007   25 novembre 009

     

    Jamais, je n'aurais pensé utiliser des branches de rosiers de cette manière :

     

    25 novembre 010                  25 novembre 011

     

     

    Gros coup de coeur aussi pour cette couronne de branchages au-dessus de feuilles mortes placées en disque.

     

     

    25 novembre 008 

     

    Parmi toutes les "étoiles" exposées dans le couloir, mention spéciale pour le mariage roses-cuberdons !!!

     

     

    25 novembre 012 

     

     

    Enfin, Bruges c'est aussi l'occasion de se ballader dans la plus belle ville du Royaume...

     

    25 novembre 013

     

    de passer devant des dizaines de magasins de chocolats et de boutiques de dentelles :

     

    25 novembre 016   25 novembre 014

     

    Les cupcakes sont à la mode, c'est l'occasion d'en ramener quelques-uns pour ceux qui n'étaient pas du voyage.

     

     

    25 novembre 015   25 novembre 020 

     

     

    Enfin, chez nous, c'est une tradition, on termine toujours par le Tea-Room Sint-Salvator qui se trouve en face de la cathédrale du même nom (Saint-Sauveur).

     

     

    25 novembre 017 

     


    9 commentaires
  • Ca se passe à Gand jusque mardi. L'entrée est assez chère (11 euros + 5 euros de parking). Je m'attendais à plus d'exposants encore mais bon, la visite en valait quand même la peine. Vous trouverez toutes les infos pour vous y rendre ici.

    Mon coup de coeur a été pour les frères De Ruiter et leurs cuisines d'extérieur dans le plus pur style campagne. L'accord du vieux chêne et de la pierre est parfait.

     

    30 octobre 058   30 octobre 056

     

    De jolies décos pour Noël à ce salon, de belles idées. Des petits gâteaux plus vrais que nature (moi, j'aurais diffusé un parfum d'ambiance canelle et je suis certaine que certains auraient pu s'y méprendre !).

     

     

    30 octobre 054    30 octobre 060 

     

     

    J'ai aussi testé le parfum "Roses de Flandre" créé par Elsie De Raedt. Pas désagréable mais très tenace.

     

    Enfin... J'ai pas pu m'empêcher de revenir avec un... nouveau vase 

    J'en ai profité pour l'étrenner et cueillir les (dernières ?) roses.

     

     

    Octobre090    Octobre088 

     

    Octobre089

     

     

    Roses :

    Tradescant

    Jacqueline du Pré

    Redouté

    Leander

    Sedum Matrona

    Eupatorium rugosum Chocolate

    Achillée Tutti Frutti Wonderful Wampee

    Hydrangea quercifolia Snowflake

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique