•  

     

    ... Seriez-vous, ne serait-ce qu'un peu, influencé par les modes au jardin ?

    (je veux dire au niveau du choix de vos plantes)

    Avez-vous toujours planté ces mal-aimées même lorsqu'elles étaient "désuètes" ?

    Les voyez-vous maintenant sous un autre jour qu'il y a quelques années ?

     

     

    La première plante qui me vient à l'esprit ce sont les dahlias. Longtemps boudés, les voici revenir en force. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir le jour de variétés proposées depuis l'an passé chez Promesse de Fleurs.

     

    Dites-moi...

     

    Il faut dire que ce ne sont pas les plantations de ces tubercules en rangs d'oignons qui allaient nous inciter à reproduire la même chose dans nos jardins.

    On peut créer un jardin de fleurs coupées tout en les intégrant aux massifs. C'est ce que je fais depuis si longtemps.

     

    Dites-moi...

     

    Autre plante longtemps boudée : les fuchsias. Pendant des années, dans les allées de chez De Nachtwaker, je ne croisais que des personnes d'un certain âge pour ne pas dire d'un âge certain. Je me souviens d'un reportage de Jardin & Loisirs où un collectionneur en avait réuni une quantité incroyable dans et autour de son jardin. Cela arrive souvent quand on s'éprend d'une plante. Mais c'est alors au détriment de l'harmonie et de la beauté d'un jardin.

     

    Dites-moi...

     

     

    A noter que personnellement, je trouve toujours regrettable de les voir au jardin dans leurs pots d'origine en plastique. Excusez-moi mais c'est très moche.

     

    Dites-moi...

     

    Si vous avez regardé le reportage ci-dessus, vous aurez repéré une troisième plante qu'on n'en pouvait plus de voir mais qui nous revient malgré tout : les bégonias.

    J'ai là aussi un jardin de ma région en mémoire, où les petits bégonias sempervirens traçaient le contour des massifs. Mieux encore : le jardinier y alternait un blanc avec un rouge ! A vous dégoûter de mettre des annuelles au jardin !

    Les bégonias sont pourtant des plantes formidables dans le sens où elles restent belles très, très longtemps. 

    Et puis, il y a moyen de leur trouver une place de choix où elles feront leur petit effet, au point que les visiteurs ne la reconnaîtront pas de prime abord.

     

    Dites-moi...

     

    Dernière plante à évoquer aujourd'hui (vous en trouverez peut-être d'autres) : les Pelargonium. Mon plus lointain souvenir, c'est un voyage avec mes parents en Alsace où les rois des balcons méritent bien leur nom. J'en ai mis chez moi aussi, il y a très longtemps. Ils étaient très beaux et ont poussé presque jusque par terre. Et puis, à force de les voir partout, on se lasse. J'ai renoué avec le genre quand j'ai craqué un jour pour un Pelargonium droit finement découpé.

     

    Dites-moi...

     

    Et puis, j'ai un jour reçu ce petit bijou de Christophe (P. Mårbacka Tulpan) :

     

    Dites-moi...

     

    La semaine passé, j'ai acheté Appleblossom et je pense que d'autres viendront encore s'ajouter tellement ces plantes sont faciles avec peu d'exigences.

     

    Dites-moi...

    (Photo : babyplants.co.uk)

     

     

     

     


    35 commentaires
  •  

     

    ... quelle part de votre jardin accordez-vous aux annuelles ?

    En achetez-vous à cette période ?

    En semez-vous aussi ?

    Les considérez-vous utiles au jardin estival ou bien, les zappez-vous au profit des vivaces ?

     

     

    J'entends souvent des gens demander si telle ou telle plante est vivace comme s'ils ne voulaient pas planter au jardin des plantes plus éphémères.

    Les annuelles sont souvent boudées pour cette raison. "C'est de l'argent jeté par les fenêtre" disent certains.

    On veut en avoir pour son argent, on veut des plantes qui durent, qui reviendront fidèlement année après année.

     

    Dites-moi...

     

    Mais ce que ces personnes oublient, c'est que les annuelles fleuriront pour la plupart bien plus longtemps que les vivaces.

     

    Dites-moi...

     

     

    Quand on pense "annuelles", on imagine souvent les annuelles pour jardinières du style Pelargonium, Surfinia, Bacopa...

    Ce sont en effet des championnes de la floraison et souvent, du moins en Belgique, pour pas cher.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Par contre, peu de jardiniers (mis à part les Seedlovers bien initiés à toutes sortes de plantes) pensent à les semer eux-mêmes. 

    Et pourtant, voilà une manière de produire une quantité incroyables de plants pour trois fois rien. Et aussi le gros avantage de la diversité, il suffit de regarder toutes les variétés d'annuelles échangées lors du Seeds of Love.

     

    Dites-moi...           Dites-moi...          

     

     

    Il y a aussi une catégorie très élitiste de pseudojardiniers qui considèrent les annuelles comme des plantes de moindre intérêt. Semer des soucis ou des zinnias, c'est bon pour le peuple ! Faire des jardinières fleuries, quelle horreur ! Et des paniers suspendus ? Qui va les arroser pendant que je serai à St Barth ???

    Eh bien, moi je vous le dis, ils en ratent de jolies floraisons !


    33 commentaires
  •  

     

    ... êtes-vous intéressé par l'art floral ?

    Vous rendez-vous à des expositions ? Achetez-vous des magazines du style "Fleur Creatif" ?

    Faites-vous régulièrement des bouquets ou jamais ?

     

     

    En postant cette semaine, les comptes-rendus de ma visite à Fleuramour, je me suis demandée si ça intéresserait beaucoup de mes lecteurs.

    Je vous propose d'ailleurs d'aller voter sur le petit sondage dans la colonne de gauche.

    J'ai parfois l'impression que très peu sont attirés par cet art pourtant très lié au monde du jardinage et j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas être touché par la mise en valeur des fleurs qu'elles soient sophistiquées ou plus communes.

     

    Dites-moi...         Dites-moi...

     

    Est-ce parce que cet univers a longtemps été réservé à une certaine élite ?

    Pour ma part, j'adhère de plus en plus. Même si tout n'est pas à mon goût (je reproche souvent que l'on privilégie trop la technique par rapport à l'émotion, au charme), j'admire, je détaille chaque fleur, chaque matériau et j'apprends beaucoup. Je me réjouis de me rendre à chacun de ces événements en espérant être émerveillée, me retrouver devant des créations grandioses, dignes de contes de fées.

     

    Dites-moi...

     

    Par contre, je n'achète jamais de magazines, bien trop conventionnels ici en Belgique. Le jour où l'on y accordera une part à des designers plus créatifs et originaux (comme Hilde et Adinda par exemple), je réviserai mon point de vue.

     

    Dites-moi...

     

    Quand je dis que je ne comprends pas le jardinier qui ne fait jamais de bouquets, qui ne s'intéresse pas aux fleuristes et à leur travail de création, c'est que pour moi, tout est lié. Composer avec les fleurs en vase ou en massifs, c'est pareil. Surtout au niveau des harmonies de couleurs et de textures. Lors de ces expositions florales, je reviens toujours avec une ou deux idées de nouvelles plantations au jardin.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

     

     

    Dites-moi...

     


    39 commentaires
  •  

     

    ... avez-vous une idée de l'impact que peuvent avoir vos commentaires négatifs, sur les blogs, les réseaux sociaux,

    à l'encontre d'un pépiniériste, d'une jardinerie... ?

    Avez-vous une éthique à ce sujet ou bien tout est-il permis ?

     

    On sait tous combien derrière un écran de PC ou d'un smartphone, certains se sentent forts quand il s'agit de critiquer ouvertement l'un ou l'autre pépiniériste.

    Je lis ça toutes les semaines sur Facebook.

    Pareil pour les plantes qu'ils vendent. On oublie que c'est du "vivant" avec tous les imprévus qui vont avec et si la reprise n'est pas bonne, on crie haro sur celui qui vous l'a vendu avant même d'avoir pris contact de manière plus discrète par mail. Parfois ça va même plus loin, on généralise et on écrit noir sur blanc "plus jamais là" ou "pas recommandable", presque à la Jean-Pierre Coffe (RIP) "C'est de la m...".

    Parfois, ça en devient tellement récurent chez certains que je me demande si cela ne va pas au-delà de la simple déception, avec même une intention de nuire.

    Avec certaines amies proches, on évoque souvent entre nous, nos expériences avec telle ou telle plante. Là, on y va franchement, on n'hésite pas à se faire part de nos sentiments de frustration. Mais ça en reste là. Aucune d'entre nous n'irait publier nos conversations sur le net ! 

    Les clients ont parfois des exigences démesurées. Ils voudraient que toutes les plantes se développent à la vitesse v, v prime et fleurissent encore et encore. Ce sera vrai pour certaines et moins pour d'autres. C'est un fait qu'il faut accepter. C'est toujours la Nature qui décide.

     

    Dites-moi...

    Photo Reader's Digest

     

    De plus en plus, je lis que les pépiniéristes ont des difficultés pour s'en sortir et qu'il faut les aider. C'est vrai. Je vois des soutiens dans ce sens et c'est très bien. Mais comment dans le même temps peut-on être capable de nuire à un autre ? Ce n'est pas honnête.

     

    Dites-moi...

    Photo La Dépêche

     

     

    Personnellement, vous ne trouverez jamais rien sur mon blog ou sur ma page Facebook dans ce sens. Jamais je ne mettrai par écrit les déboires que j'ai pu connaître avec tels bulbes, tels rosiers, telles plantes vivaces avec leur provenance. Ce serait mal venu de faire tout un plat d'un végétal qui aurait mal repris pour telle ou telle raison, peut-être liée à mon sol, à la manière dont je l'ai planté ou à tout autre facteur. Il y a tellement de paramètres à tenir en compte qu'il est parfois très difficile d'avoir une explication précise. Et ce n'est pas parce que je l'ai payé que ça me donne tous les droits de faire de la publicité négative. Non, je préfère lui faire part de ma mauvaise expérience et essayer de trouver avec lui les causes de cet échec. S'il s'agit d'une erreur de variété, comme des bulbes par exemple, je vais envoyer un mail où je les ai achetés pour qu'ils puissent rectifier le tir l'année suivante.

     

    Dites-moi...

    Tulipes vendues pour des 'Blue Diamond' (lire ici)

     

     

    Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ? Non, bien sûr ! Je parle ici, sur le blog, surtout des pépiniéristes que je connais et que je recommande. Et si on me demande pourquoi je ne cite jamais l'un ou l'autre, je réponds alors en message privé. Parfois, c'est simplement parce que je ne peux pas citer tout le monde mais parfois, c'est intentionnel J'explique alors mes raisons en essayant d'être objective. Je ne vais pas dire que les plantes d'un tel sont de la gnognotte alors que le problème, c'est la personne. Moi, j'ai besoin d'acheter à des gens avec des valeurs qui me correspondent. Des gens qui travaillent dans le respect de la nature, des clients et des concurrents. Des gens qui n'ont pas besoin de critiquer la marchandise des autres pour valoriser la leur. Je me vois mal acheter à un pépiniériste qui vend pourtant de très belles plantes mais qui brûle ses pots en plastique dans le fond de sa pépinière ! Je sais, je leur demande bien plus que de vendre de bonnes plantes mais bon, c'est important à mes yeux.

    Par contre, un mauvais accueil, une mauvaise gestion d'un dossier de réclamation peuvent être évoqués car là, il s'agit du minimum que l'on puisse attendre d'un commerçant. Je me souviens avoir été rabrouée pour avoir pris des photos dans une grosse jardinerie et puis dans un magasin de déco. J'ai piqué une grosse colère sur le coup mais finalement, ça ne m'a pas empêchée d'y retourner par la suite. Tant pis pour eux s'ils estiment ne pas avoir besoin d'un coup de pouce supplémentaire.

     

    Alors, dites-moi : vous sentez-vous le droit de nuire à un pépiniériste sur les réseaux sociaux parce que vous n'avez pas été satisfait de votre achat ?

     

     


    27 commentaires
  •  

     

    apportez-vous au jardin de la couleur autrement que par les fleurs ?

    Du mobilier, des pots, des tissus... de couleur vive ?

     

     

    Un Dites-moi très subjectif cette semaine. Des goûts et des couleurs...

    Depuis pas mal de temps déjà, je suis horrifiée (et là, j'exagère probablement) quand Stéphane Marie décide d'apporter des touches de couleurs (très vives, limite fluo) dans ses "Pas de panique".

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     

    L'autre jour, en attendant la rediffusion de Gardeners' World le dimanche matin, j'ai regardé "The Instant Gardener" avec l'expert en relooking, Danny Clarke.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Le point de départ : un super espace terrasse sur un toit.

    Une très bonne base.

     

    Dites-moi...

     

    Et là, noooooooooooooon !!! Les Anglais ne vont pas s'y mettre aussi !

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

    Les propriétaires semblaient super contents et c'est là le principal en fin de compte, non ?

     

     

    Dans les catalogues et les jardineries, on trouve de plus en plus de mobilier de couleur. C'est que ça doit marcher.

    Est-ce l'influence de ces émissions tendances ?

     

    Dites-moi...

     

     

    Pour ma part, je suis très conventionnelle et j'aime quand le mobilier se fond dans les plantes. 

    J'aime le bois brut de la table.

     

    Dites-moi...

     

    Mes chaises sont colorées certes mais dans un vert olive qui s'accorde à la verdure environnante.

     

    Dites-moi...

     

    Les pots sont tous en terre cuite sauf un, vernissé dans les tons verts aussi.

     

    Dites-moi...     Dites-moi...

     

    Dites-moi...

     

    Les couleurs, ce sont les fleurs qui les apportent.

    (imaginez si le transat était coloré...)

     

    Dites-moi...

     

     

    Ce qui me fait rire, c'est quand j'entends une certaine élite dire que le vert repose l'oeil et qu'il ne faut pas trop de floraisons.

    Ce sont ces même personnes qui vont nous éblouir avec des transats au design contemporains et on ne peut plus flashy !

    Allez comprendre...

     

    Ici, je suis dont très "old school" surtout aussi parce que le style de mon jardin s'y prête,

    mais j'apprécie chez d'autres, certains apports de couleurs ci et là, tant que c'est avec parcimonie et harmonie.

     

    Chez Renée, par exemple, sous le soleil écrasant l'été, ces voiles ne choquent pas :

     

    Dites-moi...

     

     

    Chez Fabienne, l'assortiment de pots bleus est en parfait accord avec le style moderne de sa maison :

     

    Dites-moi...

     

     

    Et quand elle choisit de mettre un note de rose soutenu (sa couleur fétiche), c'est pour faire écho aux floraisons :

     

    Dites-moi...

     

     

    Chez Claudine et Michel aussi, la couleur des boiseries et du mobilier de jardin sont parfaitement

    en accord avec le style flamand de la maison de briques.

     

    Dites-moi...

     

     

    Dites-moi...

     

     Renée, Fabienne et Claudine, je me suis permise de piocher dans vos photos pour illustrer mes dires.

     

     

     

     


    55 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique