• Dites-moi...

     

     

    ... quelle part de votre jardin accordez-vous aux annuelles ?

    En achetez-vous à cette période ?

    En semez-vous aussi ?

    Les considérez-vous utiles au jardin estival ou bien, les zappez-vous au profit des vivaces ?

     

     

    J'entends souvent des gens demander si telle ou telle plante est vivace comme s'ils ne voulaient pas planter au jardin des plantes plus éphémères.

    Les annuelles sont souvent boudées pour cette raison. "C'est de l'argent jeté par les fenêtre" disent certains.

    On veut en avoir pour son argent, on veut des plantes qui durent, qui reviendront fidèlement année après année.

     

    Dites-moi...

     

    Mais ce que ces personnes oublient, c'est que les annuelles fleuriront pour la plupart bien plus longtemps que les vivaces.

     

    Dites-moi...

     

     

    Quand on pense "annuelles", on imagine souvent les annuelles pour jardinières du style Pelargonium, Surfinia, Bacopa...

    Ce sont en effet des championnes de la floraison et souvent, du moins en Belgique, pour pas cher.

     

    Dites-moi...

     

     

     

    Par contre, peu de jardiniers (mis à part les Seedlovers bien initiés à toutes sortes de plantes) pensent à les semer eux-mêmes. 

    Et pourtant, voilà une manière de produire une quantité incroyables de plants pour trois fois rien. Et aussi le gros avantage de la diversité, il suffit de regarder toutes les variétés d'annuelles échangées lors du Seeds of Love.

     

    Dites-moi...           Dites-moi...          

     

     

    Il y a aussi une catégorie très élitiste de pseudojardiniers qui considèrent les annuelles comme des plantes de moindre intérêt. Semer des soucis ou des zinnias, c'est bon pour le peuple ! Faire des jardinières fleuries, quelle horreur ! Et des paniers suspendus ? Qui va les arroser pendant que je serai à St Barth ???

    Eh bien, moi je vous le dis, ils en ratent de jolies floraisons !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2018 à 06:33

    chez nous, les annuelles viennent en complément de mes belles vivaces

    je fais me semis par exemples : les alysses, les impatience, les reines marguerites, les soucis, des tagètes (j'ai trouvé des blanches cet année) les zinnias les pois de senteur et j'en passe hi hi !! j'aime les annuelle autant que mes autres vivaces !! cela m'aide à combler des espaces nus ou presque !!

    enfin tu l'as compris Isabelle j'aime aussi les annuelles 

    2
    Dimanche 6 Mai 2018 à 06:44
    Laurence

    Impossible de passer un été sans jardinières garnies d'annuelles même si c'est toujours un problème pour trouver une bonne âme pour les arroser lorsqu'on part à St Barth à 3000 km au mois d'août ! wink2
    Elles représentent un complément indispensable de fleurs et de couleurs au jardin.
    Quant aux annuelles semées, elles ne sont pas suffisamment présentes à mon goût dans le jardin, la faute à "pas assez de temps"...
    Bref, pas de jardin sans annuelles !
    Bon dimanche, Isa !

    3
    Dimanche 6 Mai 2018 à 07:17
    Marie-Claude

    je m'obstine à semer des annuelles, à en acheter, ce qui fait râler Joël qui ne comprend pas que je me donne autant de mal.

    Il me dit que beaucoup de jardiniers se passent de ces fleurs annuelles et sont bien moins fatigués mais je ne me suis pas encore résolue à abandonner les annuelles, je viens de mettre en place mes jardinières d'été.

    Bisous

    4
    Dimanche 6 Mai 2018 à 07:39

    Je faisais partie de ces jardiniers qui ignoraient la valeur des annuelles sauf que je ne vais pas en vacances à St Barth (MDR)...

    Mais c'est bien grâce à toi et au SOL que je me suis prise de passion pour les annuelles dont je n'imaginais pas la diversité.

    Je te remercie d'ailleurs ainsi que tous les Seedlovers pour cet échange si riche et constructif. 

    Bises à très bientôt

    Pascale jardin à Welekete

    5
    Dimanche 6 Mai 2018 à 07:43

    Je viens de faire quelques potées, avec un mélange de fleurs annuelles (bacopa, surfinia ... ), et j'ai rajouter des plants de graminés & vivaces, que j'ai semé avec les graines du Sol. Un joyeux mélange pour ma terrasse. Bonne journée 

    6
    Nathalie
    Dimanche 6 Mai 2018 à 07:46

    Le "désamour" de certains pour les annuelles vient peut-être de souvenirs de jardins des années 70 où œillets d'Inde et sauges rouges s'alignaient en rangs ... Moi même j'ai découvert beaucoup d'annuelles avec le SOL, et maintenant je ne les utilise pas seulement en jardinière mais aussi en complément dans les massifs, où elles permettent de varier le décor d'une année sur l'autre. Bonne journée Isabelle!

    7
    Isabelle Thalasso
    Dimanche 6 Mai 2018 à 08:04

    Je mets un peu d’annuelles au jardin, dans des pots. J’aime assez bien mais pour tout dire c’est la foule dans les gardens center début mai qui me rebute. C’est presque de l’hysterie et je passe trop vite dans les rayons sans prendre assez de temps pour choisir.. J’apprecie Leur durée de floraison et comme nous ne partons pas en vacances en été je peux les soigner. On a eu une conversation qui m’a bien intéressée hier avec Bruno sur +/- ce sujet. Je lui disais qu’avec ma terre argileuse il m’etait Difficile de planter certaines vivaces qui ne passaient pas l’hiver et il m’a dit que je pouvais alors les considérer comme annuelles et que ce serait une erreur de m’en priver. Il a mille fois raison et avec les annuelles je trouve que c’est pareil. C’est un complément et même si chez moi il est modeste il me fait plaisir. 

    8
    Dimanche 6 Mai 2018 à 08:07

    Bonjour Isabelle et les autres,

    Pas d'annuelles pour moi, ou très peu, à part les coquelicots, bleuets, etc... qui se ressèment tout seuls. Petite nouveauté pourtant cette année avec le Sol : il y aura ds nigelles et des pavots qui, j'espère, vont également se disséminer spontanément. Autrefois, je faisais de belles potées sur mes appuis-de-fenêtres : l'effet était magnifique au début, mais comme la maison est orientée plein Sud, je devais  arroser touts les jours. J'ai préféré laisser tomber et les remplacer par quelques joubarbes ! Les semis, repiquages et entretien des annuelles prennent un temps fou ... que je préfère consacrer à des semis de vivaces à et à ma passion pour les légumes "spéciaux". Ceux-ci sont souvent aussi des fleurs annuelles :  amarante, chrysanthème comestible, etc. Ils cumulent le goût et la beauté. Cela dit, il y a aussi des légumes vivaces très décoratifs. Bonne journée à tous.

    9
    Dominique malnoury
    Dimanche 6 Mai 2018 à 08:25
    Malheureusement pas d'annuelles chez moi, je pars toutes les 6 semaines 15 jours pour m'occuper de mes parents donc trop de travail et mon mari râler ait de devoir arroser . Qui sait un
    Jour.....
    10
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:19
    Je suis une vraie jardinière et pourtant je ne fais ni bouquets, ni semis et très peu de culture de plantes annuelles !! Et pourtant je suis admirative devant de beaux bouquets et je sais oh combien les annuelles sont des championnes de floraison. L'art du jardinage est multiple et riche d'activités connexes. Cultiver seulement un potager est du vrai jardinage. Entretenir ses potées sur son unique terrasse est du jardinage. Chacun y consacre plus ou moins de temps et n' a pas forcément l'espace disponible pour se lancer dans une mini pépinière.
    Personnellement, je préfère m'intéresser à l'histoire des plantes et des jardins. Je n'aime pas planter une rose à l'aveuglette sans connaître ses origines et sans vérifier son identité. Et quand je pars à St Barth, je branche l'arrosage automatique !!!
    Bon dimanche à toi.
    Alix
    11
    Emmanuelle
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:29

    Bonjour  Isabelle .Un été sans annuelles je ne pourrais ,c'est ma petite folie car un peu comme Isabelle Thalasso certaines vivaces chez moi ne sont pas toujours au top ,une exception ici les gauras vivaces  que je plante en annuelles et que année par année se resème partout ,les cosmos à foison que je sème et puis les nigelles et compagnie bien des faciles les annuelles pour faire des compagnes pour les roses ....des potées c'est un petit plaisir que je m'offre  en cherchant  tout les ans à varié en vacances en octobre j'ai le temps d'en prendre soin  ,par contre devant le choix c'est toujours un casse tête pour les potées que vais je vais je mettre .....et là ton inspiration est précieuse dans tes anciens billets que je consulte ..

    Beau dimanche Isabelle

    12
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:37

    J'avoue avoir un tel plaisir à observer l'éveil des vivaces dans mon jardin avec leurs délicieuses petites pousses que je neglige un peu les annuelles. Toutefois grâce à toi je m'y interessse de plus en plus. Elles n'ont pas d'équivalent pour redonner de la couleur au jardin et y apporter des surprises. Bon dimanche. Bisous 

    13
    Marie-Elisabeth
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:56

    Bonjour Isabelle,

    Je viens d'acheter mes annuelles. Je m'étais promis d'être raisonnable pour le nombre de pots mais...il y a tellement de jolies plantes. Je sens qu'il m'en manque un. Cette année, j'ai décidé de privilégier les tons plus chauds.

    Je sème aussi quelques annuelles (quand je n'oublie pas), surtout des cosmos et des zinnias (facile!). Je viens de les repiquer en petits pots pour pouvoir boucher les trous. je laisse aussi certaines annuelles se ressemer toutes seules dans le parterre et j'enlève celles qui sont en surnombre.

    J'ai aussi des jardinières plein sud et parfois je les sauve de la grillade en les bougeant et les mettant à l'ombre pendant la canicule mais comme je ne pars pas en vacances, aucun problème. J'y mets des géraniums compacta et je les trouve très beaux: pas au garde à vous comme les droits, ni dégoulinant comme les géraniums lierres mais juste une masse de fleurs comme des coussins.

    Je ne pourrais pas me passer des annuelles et j'adore aussi les vivaces. J'en ai mis en pots mais je trouve que le résultat n'est jamais aussi opulent qu'avec les annuelles.

    Bon dimanche à toi et à Bruno ainsi qu'à tous les jardiniers /jardinières

     

    PS: je viens de passer à la roseraie et j'ai vu le premier bouton de rose éclos.

      • Dimanche 6 Mai 2018 à 11:40

        Zut ! On a dû se croiser. Je l'ai quittée à 10:40 après 1:30 de désherbage.

    14
    Dimanche 6 Mai 2018 à 11:27
    Catherine D
    Tu me fais penser à semer zinnias et cosmos, je suispeuple et j'assume !
    Oleron est plus près que St Bart....
    15
    Dominique
    Dimanche 6 Mai 2018 à 11:33

    Bonjour Isabelle

    Pas question de zapper les annuelles ,elles viennent en complément de mes vivaces surtout sur ma  terrasse ,ce sont les reines des floraisons et on peut varier tous les ans .

    N'en déplaise aux élitistes j'utilise même les pélargoniums sous mes chenaux exposés au sud parce que je les aime toujours et qu'ils ne demandent pas trop d'arrosage .

    Nous n'allons pas à St Barth ,mais nous faisons de nombreuses escapades et je ne veux pas trop compliquer le travail de ma fille qui vient arroser ! c'est difficile aussi de suivre les semis dans ces conditions .

    J'ai  quand même refait  cette année des semis de pois de senteur ,d'ipomée et de basilic pourpre que j'utilise aussi en plante décoratives.

    Aucune année sans annuelles depuis que je jardine et ce depuis très longtemps .

    Bon Dimanche estival à toi à ta famille et à tous les jardiniers et jardinières .

    16
    Dimanche 6 Mai 2018 à 12:48

    Ce que j'aime avec les annuelles c'est qu'on peut changer tous les ans !  c'est bien les vivaces, j'adore, mais ça donne un je ne sais quoi de statique.  En plus certaines ont la gentillesse de se ressemer toutes seules d'une année sur l'autre.

    Je différencie souvent les annuelles que je sème, et les saisonnières que j'achète, comme les bégonia les impatiens et autres.  Là je reviens d'une petite petite fête des plantes à 2km de chez moi : le paradis de la saisonnière, et Il y avait un monde !  Mais comment se passer des belles potées qui fleuriront tout l'été... et surtout au mois d'août quand le reste du jardin s'endort sous la chaleur he C'est net que cela a un coût.  Le semis reste ultra rentable, même quand on a les yeux plus gros que le jardin oops et dans le fond la 15aines d'euros que je viens de dépenser c'est peut être de l'argent jeté en l'air mais ce n'est que du bonheur, et le bonheur ben ça n'a pas de prix !

    Je crois qu'il faut laisser de la place à tout dans un jardin, saisonnières annuelles (ou bi) vivaces arbustes arbre, en pot ou en pleine terre, de la diversité né l'enchantement.

    Bises et bon weekend

    Lydie

    17
    Patricia de Bourgogn
    Dimanche 6 Mai 2018 à 13:47

    j'adoooore faire des semis...les observer pointer le bout de leurs nez!biggrin...le souci c'est que je n'ai qu'une toute petite serre en plastique donc très peu de place...je ne peux en faire autant que je souhaiterais...mais j'arrive tout de même à bien remplir les massifs et j 'achète quelques annuelles pour les jardinières....roses,vivaces,annuelles que du bonheurhe...!!!!

    18
    monique
    Dimanche 6 Mai 2018 à 17:48

    je seme qqs annuelles: cosmos ( 3 varietes cette annee ) ,ammi majus ,nigelle ,pavot ,carota rosea, gillia , orloya  :poue les massifs .un rang de zinnia et de tournesol au jardin de légumes (c est mon mari qui s en occupe ) pour les bouquets et j en achetent qqs unes pour les potees  ;petunia ,impatiens et ....et des coups de cœur . avec tout ca beaucoup d arrosages ,mais j aime ca et je ne pars pas en vacances ....toutes les annees je me dis trop de travail ,se sera moins l annee prochaine ....et je recommence ,je suis comme ca ! finnalement beaucoup de bonheur !

    19
    evelyne
    Dimanche 6 Mai 2018 à 18:43

    Comme Patricia ,je m'emerveille chaque année avec le retour de mes vivaces , le jardin actuellement est bien rempli , mais passé l'époque des bulbes , il y a des trous ,et je me dit que je devrais planter quelques annuelles pour cela ;,très peu d'annuelles en pot sauf mes jardinières , car l'arrosage reste un problème pour moi ,à bientôt

    20
    Nicole Leonard
    Dimanche 6 Mai 2018 à 20:59

    je ne zappe certainement pas les annuelles, quelle diversité! elles viennent joliment compléter un border et je ne raterais pas non plus le plaisir de les semer, les voir grandir etc... Le choix est tel, que chaque année peut être différente et récolter ses graines augmente encore les possibilités

    21
    Corinne
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:07

    J'aime beaucoup faire des jardinières d'annuelles à part que le souci c'est l'arrosage car je suis plein sud. Avec le travail ce n'est pas toujours évident, du coup j'ai testé les couches pour bébé au fond des contenants pour remplacer les granulés retenteur d'eau très cher.

    Autre problème c'est le vol des jardinières en façade, ça m'a refroidi pendant deux ans rien de mis. J'en remets mais dans des contenants petit prix. Très bon dimanche à vous deux. Gros bisous

    22
    Claudine M
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:07

    J'aime les annuelles qui se ressèment toutes seules, les nivelles par ex mais est ce bien une annuelle ? J'ai semé des petits coquelicots, mes trois vraiment annuelles de cette année sont trois thunbergia ou Suzanne aux yeux noirs car j'ai une fille de ce prénom ! J'ai beaucoup de dahlias et il me reste peu de place pour des annuelles : mon jardin est trop petit ! Mais avec l'âge je suis heureuse qu'il le soit !

    23
    JR
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:09

    çà dépend de l'envie de l'année ; une année rosier, une année hydrangéas, cette année budget arbuste pour faire des haies pour m'isoler et faire "une barrière" aux pesticides du champs voisin

    quelques annuelles du SOL qui se ressèment facilement sans entretien, mais plus de géraniums et autres à moins d'avoir la super promo

    24
    Marijke
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:09

    Moi j aime beaucoup les pois de senteur.

    25
    Marilyn
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:10

    J'aime trop les annuelles pour faire l impasse! La visite prochaine chez de Nachtwaker est comme la petite madeleine de proust pour moi

    J'en sème aussi (nicotinias, pois de senteur, papavers de toutes sortes, cosmos, petunias, amarantes, tournesols pourpres, cleomes...)

    26
    Pascale Ch
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:11

    Avant le Sol j'en mettais très peu mais depuis....j'adore

    27
    Françoise
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:11

    Quand j'ai compté le coût des annuelles, j'ai décidé de ne plus en acheter. Les prix ont trop augmenté ces dernières années

    28
    Katty
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:12

    Je tiens toujours aux jardinières que je viens d ailleurs de terminer. Cette année, c est blanc, mauve et rose......en zinc pour l arrière de la maison et en imitation Pierre bleue pour l avant

    29
    Dimanche 6 Mai 2018 à 22:51
    Sylvaine

    J'aime beaucoup les annuelles, elles fleurissent longtemps et sont souvent les seules à fleurir en plein été.

    J'en demande toujours des graines au Sol.

    Bisous

    30
    Seccotine
    Lundi 7 Mai 2018 à 16:45
    Comme je débute au jardin, je ne me pose pas la question. Je plante ou sème les fleurs que j aime notamment des cosmos, zinnias, coqueliquot, nigelles en annuelles. Certaines se resement toutes seules. Je vérifie juste les conditions de culture. Le semis est parfois frustrant car on peut passer des jours à surveiller, soigner sans que rien ne pousse. Je peux aussi compter sur mes chats pour renverser les petits pots... mais je persévère! Je trouve aussi que c est prarique pour boucher les trous à moindre frais.
    31
    Mercredi 9 Mai 2018 à 21:02

    Et bien grâce à toiIsabelle, nous avons pu semer des annuelles collés les cosmos, les pavots et surtout...les pois de senteur. On s’est pris au jeu. On ne louperait cela pour rien au monde. Bises

    32
    Mardi 15 Mai 2018 à 15:49

    Je me suis aperçue l'été dernier que j'avais envie de voir plus de fleurs et donc plus d'annuelles ; je débute en semis de fleurs mais les cosmos et les cléomes sont bien partis smile. Sachant que mes digitalis semées l'an dernier fleurissent cette année et que les mufliers résistent à l'hiver, ça va être sympa. Y'a plus qu'à diversifier encore l'an prochain et c'est sûr que les récoltes de graines rendent les annuelles économiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :