•  

    Images-23 8230

    Géranium maculatum Espresso - Géranium maculatum Elizabeth Ann

     


    Pour Claudine qui ne voit pas très bien la différence entre les deux.

    A savoir qu'Elizabeth Ann est planté à l'ombre et que son feuillage est donc moins foncé. A l'automne, je le déplace d'ailleurs car il n'est pas très florifère et doit préférer le soleil comme son petit frère Espresso.

     

    Images-23 8232   Images-23 8234


    8 commentaires
  •  

    Faune-2-6990.JPG

    Aquilegia



    votre commentaire
  •  

    Images-23-7818.JPG

     

     

    ... quelles sont les plantes que vous pincez ? 

    Personnellement, je le fais pour les phlox et les asters mais peut-être en avez-vous fait l'expérience avec d'autres plantes. Je ne le fais pas sur tous les asters car certains sont calés et je veux qu'ils poussent assez hauts pour se hisser entre deux rosiers par exemple. Je ne le fais pas non plus sur les pois de senteur car je veux qu'ils fleurissent tôt. (le pincement retarde un peu la floraison)

     

    Phlox Sherbet Cocktail   Aster Little Carlow

     

    Le pincement est une opération qui consiste à couper le sommet (la tête) d'une tige avec le pouce et l'index ou à l'aide d'un couteau ou encore d'un sécateur. Ce travail permet d'arrêter le développement en hauteur des rameaux et favorise la naissance des pousses latérales. On pince une plante pour éviter qu'elle ne devienne trop haute, pour l'étoffer et enfin pour obtenir plusieurs branches, généralement plus courtes; très souvent, avec un pincement on évite le tuteurage. Le pincement des plantes vivaces se pratique lorsqu'elles atteignent environ 30 cm de hauteur. On le recommande particulièrement pour les phlox, les aster, les chrysanthèmes, les rudbekia les héliopsis et les soleils vivaces. Enfin, lorsque l'on ne recherche pas forcément à avoir des tiges à couper, on peut pincer plusieurs fois dans la saison. Il faut cependant prendre garde de ne pas supprimer les inflorescences par un pincement trop tardif ou lorsque les boutons sont déjà apparents. (www. jardin.ch)

     



    29 commentaires
  •  

    Faune-2-7124.JPG

    Géranium pyrenaicum Summer Sky



    votre commentaire
  •  

    056

     

    Vous le savez, le rouge et moi, on ne fait pas bon ménage . C'est surtout parce qu'il s'agit d'une couleur difficile à intégrer dans les massifs. J'ai cependant fait une exception pour cette pivoine arbustive qui devait être rose mais dont je n'ai jamais pu me résoudre à me séparer pour la bonne raison qu'elle fleurit à un moment où tout est encore vert. Il n'y a donc pas de risque de mauvais mariage.

     

    061

     

     

    054   055

     

     

    057

     

     

    056   058

     

     

    042


    12 commentaires