• Dites-moi...

     

    Images-23-7818.JPG

     

     

    ... quelles sont les plantes que vous pincez ? 

    Personnellement, je le fais pour les phlox et les asters mais peut-être en avez-vous fait l'expérience avec d'autres plantes. Je ne le fais pas sur tous les asters car certains sont calés et je veux qu'ils poussent assez hauts pour se hisser entre deux rosiers par exemple. Je ne le fais pas non plus sur les pois de senteur car je veux qu'ils fleurissent tôt. (le pincement retarde un peu la floraison)

     

    Phlox Sherbet Cocktail   Aster Little Carlow

     

    Le pincement est une opération qui consiste à couper le sommet (la tête) d'une tige avec le pouce et l'index ou à l'aide d'un couteau ou encore d'un sécateur. Ce travail permet d'arrêter le développement en hauteur des rameaux et favorise la naissance des pousses latérales. On pince une plante pour éviter qu'elle ne devienne trop haute, pour l'étoffer et enfin pour obtenir plusieurs branches, généralement plus courtes; très souvent, avec un pincement on évite le tuteurage. Le pincement des plantes vivaces se pratique lorsqu'elles atteignent environ 30 cm de hauteur. On le recommande particulièrement pour les phlox, les aster, les chrysanthèmes, les rudbekia les héliopsis et les soleils vivaces. Enfin, lorsque l'on ne recherche pas forcément à avoir des tiges à couper, on peut pincer plusieurs fois dans la saison. Il faut cependant prendre garde de ne pas supprimer les inflorescences par un pincement trop tardif ou lorsque les boutons sont déjà apparents. (www. jardin.ch)

     



  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Mai 2012 à 00:35
    Françoise
    Bonjour,
    Voilà un sujet d'actualité.. on dit toujours de pincer à la fête des mères, et à la fête des pères.. (pas de jaloux)

    J'ai pincé les asters nova anglae.. je pensais tenter cette année certains des sédum..

    je viens de planter des phlox paniculata, mais ils sont destinés à être hauts.. je ne pense donc pas y toucher, ils devraient être maintenu pas leur voisinage.

    J'ai aussi planté des chrysantèmes.. là je pense que je vais un peu pincer.. mais eux aussi sont destinés à être assez haut.. donc ce serait juste les plantes de devant le massif qui seront pincées
    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 07:01
    Laurence
    Soyons brefs : je ne pince rien !
    Mais tu me donnes une idée en ce qui concerne les Phlox paniculata, notamment pour ceux qui sont encore jeunes, voilà un bon moyen d'avoir plus de fleurs !
    Merci Isabelle et bon dimanche !
    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 07:12
    Isabelle

    Je ne le voyais pas sous cet angle mais c'est une bonne idée !

    4
    Dimanche 20 Mai 2012 à 07:22
    Cecile
    Comme Laurence, je ne pince rien. Je te souhaite un bon dimanche.
    5
    Dimanche 20 Mai 2012 à 07:25
    Catherine D
    je me pince moi-même parfois quand je vois un beau jardin,le temps passe trop vite, je laisse le mien se débrouiller ! ah si , les verbena bonariensis, pour qu'elles s'étoffent un peu...
    bon dimanche
    6
    Dimanche 20 Mai 2012 à 07:57
    Diascia
    Bonjour Isabelle, ici je pince les asters, un kalimeris olopol que je pensais petit et qui est très haut, l'avant des campanula lactiflora Prichard's et Loddon Anna (uniquement les branches qui sont en dehors de leur tuteur circulaire). Je crois que c'est tout. Bon dimanche.
    7
    Dimanche 20 Mai 2012 à 08:55
    Isabelle

    Bonne idée, les verbena !

    8
    Dimanche 20 Mai 2012 à 09:09
    sophie
    C'est une opération que je pratique sur les grands asters, les solidagos.. Parfois, je ne pince que quelques tiges sur le pourtour de la plante..
    bon dimanche!
    9
    Dimanche 20 Mai 2012 à 09:24
    Nikki
    Je n'ai jamais rien pincé mais je vais le faire cette année sur une plante étonnante achetée il y a quelques années chez Antoine Breuvart ... un Kalimaster ... Elle fait de longues cannes toute raides qui montent à + - 2m avec une fleur blanche très petite au sommet, on les voit à peine ... Je ne la trouve pas très belle, elle est juste particulière, je n'ai d'ailleurs trouvé aucune information la concernant ...
    10
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:02
    Cécile & Fred
    Si je n'oublie pas ( !) je pince les gauras.
    11
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:34
    Isabelle

    Jamais entendu parler et tu as raison, aucune info sur le net.

    12
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:35
    Isabelle

    Je me demande s'il s'agit du même lapin que Nadia 

    13
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:35
    Isabelle

    J'ajoute las gauras à ma liste de pincements. Merci.

    14
    Dimanche 20 Mai 2012 à 12:37
    Laly
    Coucou Isabelle, moi je pince les grands asters, mais j'aurais dû le faire aussi sur les gauras, je ne l'ai pas fait et là ils s'affaissent :-(
    Bon dimanche, biz
    15
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:52
    Lydie Cagouille's ga
    Je pince mes asters pour leur garder une forme dense et pas trop haute, je le fais même sur les petits pieds pour qu'ils soient bien denses.
    Je pince aussi mes belles de nuit (Mirabilis Jalapa) pour ne pas avoir à les tuteurer, mais comme les pois de senteur ça retarde leur floraison, c'est un choix ! l'année dernière j'avais fait les 2 : des Belles de nuit non pincées en arrière plan et des pincées à l'avant.
    Pour le moment ce sont les seules plantes qui ont droit à ce traitement au jardin ! Je vais lire les réponses des autres, pour voir si je n'en loupe pas !
    Bon dimanche
    Lydie
    16
    Dimanche 20 Mai 2012 à 15:15
    Isabelle

    Bonne idée ! Je ferai des photos d'un phlox pincé et d'un autre non.

    17
    Lundi 21 Mai 2012 à 07:16
    Marie-Claude
    Je ne pince pas beaucoup ! seulement les asters, je devrais le faire pour les nepetas qui s'affalent toujours !
    Il faudra que j'essaie sur les phlox...
    MC
    18
    Mardi 22 Mai 2012 à 13:08
    SecretGarden*
    J'en pince pour ton blog!
    (et sinon: rien de neuf par rapport aux copinautes: gauras, verveines de Buenos Aires, asters, sedums)
    19
    brigitte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    brigitte
    Bonjour Isabelle
    je ne pince pas beaucoup sauf certains phlox pour qu'ils fleurissent plus tard et qu'ils forment des coussins et je le fais plusieurs fois...
    c'est un lapin qui m'avait montré le bien-fondé de cette technique (ce que j'avais beaucoup de mal à faire avant....sa démonstration! )
    je pince aussi la grande camomille ;je ne le fais plus sur les anthémis gold,car j'aime que la fleur soit très grande ET cette année je ne vais pas faire d'expériences car il ne fait que pleuvoir ! ! !
    bon dimanche à toutes et viva el sol !
    20
    Michèle Gif
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Michèle  Gif
    Je suis une adepte du pincement ! je pince les sédums car en fin de saison la touffe a tendance à s'ouvrir,(surtout avec la pluie) asters, gauras, phlox, verveine bonariensis, les polygonums (mais pas toute la touffe en même temps)rose trémière, certains hélianthèmes .... tout çà suivant leur emplacement et l'effet voulu ! bon dimanche à tous, en région parisienne nous avons de la pluie ! Merci Isabelle pour cette rubrique du dimanche très intéressante.
    21
    Jacques
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Jacques
    j'aimerais bien avoir plus de détails sur le pincement des phlox paniculata et ses conséquences (peut-être quelques photos ??

    je pince les dahlias au printemps et les ébourgeonne jusqu'en été. J'ai l'impression qu'ils apprécient.

    Bonne journée !
    22
    Marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Marie
    Alors, que je te dise, je pince les phloxs paniculata mais pas toutes les tiges, comme ça, la plante se "tient" mieux et en plus les floraisons sont étalées.Je taille aussi certains sedums (automn joy , iceberg,..) qui ont des larges fleurs très lourdes qui font s'ouvrir la plante. Et je pince mon basilic chaque fois que je m'en sers ! :) Bon dimanche !
    23
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Talithah
    Bonjour Isabelle..

    Moi aussi, je suis devenu adepte du pincement depuis que je me suis mis au jardinage.

    J'ai pincer les grands asters pour qu'ils ne montent pas trop haut (max 80-90cm) acoz du vent chez moi,mais pas les novae angliae car ils sont destiner a faire plus que 1mt20,donc, ils vont etre solidement tuteuré.. j'ai aussi pincer tout les differents sauges que j'ai acheter et ceux que j'ai semer quant ils ont eu 4 a 5 feuilles , les chrysanthèmes a grosses fleurs, les penstemons et agastaches, les geraniums odorante,les phlox, les fuchsias rustique et les frileux.. voilà pour les fleurs. Mais je compte 'couper la tete' d'autres fleurs pour voir comment ils reagissent.

    Je voulais te dire, que toi et Laurence,vous meriter des 'coups de bouquets de roses' sur la tete. Elle saura surement pourquoi!!! :-)

    Bonne journée
    24
    ROMANE
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    ROMANE
    JE pince aussi les népétas ,ça leur donne un aspect plus compact .Bonne journée
    25
    Grany Schmith
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Grany Schmith
    Je ne pince que les centranthus albus ça évite qu'ils ne s'affaissent et ils sont plus florifères, mais je vais essayer de pincer certains pois de senteur pour observer le résultat, ainsi que les asters comme vous le conseillez.
    26
    main verte
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    main verte
    Bonjour, aprés avoir pris des infos,je vous félicite pour votre jardin. Je pince les Centranthus ruber. A bientot
    27
    laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    laurent
    Je ne le fais même pas sur les phlox. S'il y a bien une tâche qui me semble presque superflue, c'est celle-là! ;)
    28
    Nadia
    Dimanche 18 Août 2013 à 14:11
    Nadia
    j'ai pris du retard dans ma lecture..... je pince(sans l'aide du lapin;-) )les phlox, les asters,les chrysanthèmes.....
    29
    Mardi 14 Février 2017 à 06:55

    je devrais le pratiquer plus souvent je trouve

    je vais essayer d'y penser plus

    merci pour cet idée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :