-
Dites-moi...
... comment cultivez-vous vos tulipes ? Parvenez-vous à les faire refleurir d'année en année (quelles variétés) et sont-elles aussi florifères qu'au début ? Les laissez-vous faner sur place ? Où les achetez-vous ? Faites-vous attention à la grosseur du bulbe ? Comment les plantez-vous : par groupes, à la queue leu leu ou au hasard en les plantant là où elles tombent ?
Je vous ai déjà montré que je les mets en pots avant de les enterrer pour éviter que les rongeurs ne les dévorent (lire ici).
Il y a deux ans, je ne l'avais pas fait et plusieurs groupes avaient complètement disparu ! (lire ici)
Je les plante toujours par groupes de 5 ou 7.
TRES IMPORTANT : mettre du sable dans le fond du pot (ou du trou) : vos tulipes resteront belles beaucoup plus longtemps.
Jusqu'à présent, je récupérais les bulbes pour les offrir aux amies mais Laurence m'a avoué qu'elles peinent bien à refleurir comme si elles étaient épuisées de leur première année.
Ayant un petit jardin, je m'offre donc le luxe d'en racheter chaque année.
Et puis, quand je les enlève, elles laissent la place aux dahlias (lire ici et là).
Je m'amuse beaucoup à essayer de créer de jolies associations pour peu que les photos du net (ou du paquet) soient fidèles (j'y reviendrai).
Jusque là, je ne vous ai présenté que mes Synaeda Blue et les Melrose pour ce qui est de ma cuvée 2014.
La semaine prochaine sera consacrée en grande partie aux autres variétés.
En attendant, voici quelques photos bonus de ces merveilleuses Synaeda Blue (retenez bien le nom).
et quelques petites dernières des Melrose :
I ♥ tulips
-
Commentaires
Bonjour Isa,
en fait j'en ai une grosse touffe de 'lambada' devant la maison qui tiens bien depuis 7-8 ans, elles sont à l'abris des rongeurs le long des fondations.
Cette année nous avons "investi" les pots estivals avec des bulbes et des violas. J'ai choisi d'abord les bulbes et j'ai assorti les violas par la suite (c'est plus facile quand on travaille chez un spécialiste de la bisannuelle avec un choix immense en production). J'adore le rendu, et je te remercie 1000 fois de m'avoir donné envie d'avoir envie l'année dernière avec tes photos.
Beau dimanche
3béatrice mDimanche 13 Avril 2014 à 08:47Moi je les plante dans des pots et j'avoue que certaines variétés ne refleurissaient pas bien, alors j'en rachète un peu tous les ans.
J'en plante au jardin pour mes bouquets que je laisse en terre et elles sont magnifiques, ce sont des tulipes angéliques!!
J'ai noté quelques variétés qui me plaisent bien pour l'année prochaine!!!
Belle journée
4FabienneDimanche 13 Avril 2014 à 08:47C'est la 1ere année que je les plantes en masse profitant du prix attractif chez Floralux. Je les ai disposées en groupe de minimum 5. Vu le rendu, j'aurais préféré les mélanger pour un effet plus naturel.
J'hésite à les laisser en place pour l'an prochain ou les retirer et les laisser se refaire une santé dans un coin du jardin avant de les replacer en automne. Pffff! Je ne pense pas en avoir le courage... Il faudra que je marque leur endroit car, tête de linotte que je suis, je vais les oublier...
Beau dimanche à tous!En tous cas tes parterres de tulipes sont bien tentants. Pour la plantation j'utilise les trois méthodes, certaines ont été plantées en groupes, d'autres à la lancée et les autres en pots. Cette année je suis déçue par la résultat bien que certains bulbes étaient tout frais sortis de chez ma marchande attitrée de la Fête des plantes qui a lieu une fois par an dans ma ville de Nantes. Les tulipes en pots en sont encore au stade embryonnaire elles seront rachitiques, tandis que celles plantées en pleine terre étaient bien clairsemées et pas du tout à la hauteur de mes espérances, les plus belles dans les tons camaïeux de rose ont disparu, seules les blanches ont survécu mais bien trop dispersées à mon goût, je ne sais pas si c'est le trop plein d'eau tombée du ciel cet hiver ou les rongeurs qui sont responsables de ce fiasco. Habituellement je les laisse en pleine terre mais il me semble que cette année je ferai l'effort de les déterrer et de les conserver à l'abri de l'humidité et des prédateurs, le tout sera que je les replante à temps à l'automne mais je sais que tu nous rappelleras à l'ordre en temps voulu.
Bonjour Isabelle
Les tulipes au jardin, pour moi c'est une première, plantées en groupe, et achetée cet automne chez "ALDI" je ne suis pas déçue...
Des blanches et des roses fonçées elles sont superbes!!!, et sont bien hautes et vigoureuses, mais pas de nom sur le sachet dommage!
Un bon achat quoi! maintenant je vais les laisser en place et nous verrons l'an prochain si elles refleurissent, en tout cas d'autres vont venir au jardin et en pots comme chez toi ,
c'est vraiment trop joli pour s'en privé...
Gros bisous et bon dimanche Isa
Joelle
J'en ai dans le jardin, ça et là, qui ont été plantées quand et par qui??? Bref, je sais qu'en retournant la terre, j'en ai perdu beaucoup...
Cette année, j'en ai planté par touffes de 5/6, des Angéliques, et elles sont très belles: certaines sont plus avancées que d'autres... peut être profondeur de plantation pas pareille partout!
Je crois que je vais les laisser en place (ma grand mère ne retirait pas ses bulbes et les tulipes revenaient chaque année)
Je vais peut être marquer les emplacements, car comme Fabienne, j'ai peur de bêcher à l'endroit où elles sont... je me connais!!!!
Bon dimanche, Isabelle
Bisous
Bonjour, j'ai quelques tulipes plantées dans des espaces bordés de murets dans la cour, il y a 20 ou 30 cm de terre à ces endroits. J'y ai là des tulipes en place depuis plusieurs années. Elles ont été plus simples la 2ème année.. et depuis restent stables.. j'aime bien d'ailleurs leur coté plus naturel, je ne connais plus le nom. mais elles ne se multiplient pas non plus.
Pour le reste, je choisi quelques paquets de tulipes bon marché que je mets en pots..
Leur floraison est très courte, mais j'ai beaucoup de plaisir durant toute la période lors de laquelle le feuillage pointe et se prépare. En pot, elles n'ont pas beaucoup de capacité de redonner quelque chose l'année suivante.
Pour les conserver, le mieux est encore de les disséminer dans des parterres printaniers, et là, lorsqu'il y a beaucoup de narcisses, le mulots restent à l'écart..
j'ai de simples tulipes rouges, plantées il y a près de 8 ans, parmi des narcisses tete a tete.. et il y a encore 3 ou 4 belles tulipes sur les 10 plantées.. sans aucun soin ou attention de ma part...
Cette année, je pense récupérer les pots de tulipes pour y mettre des annuelles.. et tant pis pour les bulbes que j'y avais placé. Ils iront au bois..d'autant que j'ai été absente 15 jours, et vu la sècheresse, j'ai retrouvé à mon retour des feuillages très désechés.. je pense donc que c'est fichu pour eux..
Bon dimache
Peu de temps donc : plantées en pot sur tes conseils , résultats formidables.... que vais-je en faire... pas encore réfléchi ? elles sont toujours en fleurs! .... en terre sans engrais bulbes... aucun résultat ou des queues très courtes (manque d'eau!) ...; avec engrais et eau , résultats bien meilleurs, les tulipes perroquets sont celles qui semblent tenir le coup le plus longtemps en restant en terre ! bisous!
Je n'ai pas de chance avec les tulipes. Comme mon jardin a beaucoup bougé, les tulipes ont été bousculées et très peu ont repoussées, il n'y a que des feuilles. J'avais fait des potées mais par manque d'arrosage, elles ont séchées donc cette année pas de tulipe. Bisous
11christineDimanche 13 Avril 2014 à 11:41perso c'est la tulipe blanche aux cheveux blonds que je prefere !!! bon dimanche tout est beau !!! christine
Suis pas une grande fan de tulipe, je n'aime que celles qui sont doubles, et les petites botaniques. Je les prends chez Promesses de Fleurs comme beaucoup de mes bulbes, et après un choix soigné qui va se dérouler durant avril et mai sur les blogs (Le tien, celui de Laurence, celui de Marie Claude...) Je les plantes en groupe surtout pas en ligne et surtout pas par moins de 5-7. Elles restent en pleine terre parce que je n'ai pas d'endroit pour les conserver de façon correcte. Que donneront elles dans le futur... je n'ai pas assez de recul pour répondre. Pour les rongeurs j'ai la chance d'avoir une grande quantité de chats dans mon quartier (entre les 6 miens et ceux de l'association de mon voisin ça fait du monde) donc je n'ai pas de souci de ce côté. remarque bien que ça créé quand même un déséquilibre, beaucoup de chat = peu de rongeur, mais = aussi moins d'oiseau donc plus de baveux...
Si je m'aperçoit que les tulipes vieillissent mal j'opterai pour le changement annuelle. Comme toi j'ai un petit jardin alors ce n'est pas quelques bulbes de tulipes qui vont me ruiner. Cette année c'est Charming Lady que j'ai installé au jardin. Suis moins fan qu'Olivier je les ai trouvé un peu trop orange... Melrose me tente bien. Je vais donc de ce pas ouvrir mon classeur et créer ma liste "bulbes 2015" :)
J'ai une question, là tu poses dans ta tenue elegante eglantine (so cute même si je préfère la version rose)... mais quand tu jardines pour de vrai gardes tu les cheveux détachés ? oui je sais une vrai question de fille :p
Bon dimanche
Lydie
C'est la première année que j'en plante donc je n'ai pas de recul concernant la floraison par la suite quand on les laisse en place et comme Fabienne, j'hésite à les enlever ou les laisser pour voir ... je crois que ce sera le 2e choix ! LoL Mais je pense en remettre à l'automne et en pot car beaucoup de ceux que j'ai planté direct en pleine terre ont été mangé ... sauf les quelques-unes planté en pot dans les massifs. Je les préfère en groupe, en ce moment j'admire la Blue Diamond, absolument merveilleuse, je vais la replanter en masse à l'automne ... Je préfère les moins sophistiquées et plutôt d'une seule couleur bien qu'il y ait toujours des exceptions. J'en ai aussi planté en pot et disposé de part et d'autre de la porte d'entrée, elles sont sorties mais pas encore en fleurs car plantés très tard (promo en février) ... bon dimanche Isa
14MireilleDimanche 13 Avril 2014 à 12:59je dois avouer q'après le gros hiver où j'avais planté en pot et où elle avaient vraisemblablement gelé, je n'en ai plus replanté mais chaque fois que je vois tes jolies photos et que je regarde mes parterres, je trouve qu'elles manquent alors j'ai noté pour cet automne "acheter des tulipes et relire les bons conseils d'Isabelle " :-)
15GiulioDimanche 13 Avril 2014 à 13:02Je suis en train d essayer avec lês botaniques á ce qu il paraît c est plus facile qu ils refleurissent
@ Lydie
Je ne m'attache les cheveux qu'en de rares occasions :
- quand je mets en peinture
- quand je veux bronzer côté pile
Jusqu'à l'année dernière, je laissais en terre. Le problème des tulipes, est qu'elles dégénèrent avec parfois de belles surprises (Elles éclaircissent tout en gardant les jolies nuances qui m'avaient attirée) mais parfois, il y a un retour au rouge qui ne me plaît pas du tout. Pour la première fois (et aussi parce que j'ai été influencé par la blogosphère), j'ai planté en pot pour garnir les entrées de la maison. Parfois avec de belles surprises, parfois moins : Pour certaines la tenue en pot est moyenne... la tête penche très fortement vers le sol... Pour celles en pot, je ne sais pas trop ce que je vais faire : les replanter à l'automne en pleine terre ou en pot. Aussi, je suis très intéressée par les suggestions et expériences qui se partagent ici....
Belle fin de journée.
Frédérique
Cette année j'ai fait tout comme toi, (d'ailleurs j'ai cherché longtemps le lien récemment, en vain, merci de l'avoir remis !) et elles sont magnifiques, je n'en ai jamais eu d'aussi belles. J'en ferai plus l'année prochaine. Dans Silence ça pousse Stéphane Marie avait parlé des bulbes de tulipes qui dégénéraient après leur première floraison, apparemment si on les laisse en terre on obtient de petites tulipes qui vont plutôt vers le rouge, et pour lui elles sont utiles pour boucher les trous. Je n'ai jamais essayé, et je ne sais pas trop quoi faire pour l'instant, je vais relire ton article !
Je les laisse en terre, mon Lutin, grand chasseur de rongeurs, les protège de la gourmandise des souris et mulots et dans ma terre très drainante, elles reviennent fidèlement tous les ans. Mais ...
J'en ai qui refleurissent depuis de très nombreuses années, d'autre - peu, souvent des très sophistiquées, qui finissent par disparaitre et d'autre enfin qui doivent muter ou retourner au type parce que j'en ai de plus en plus de couleur rouge que je n'avais pas plantées ! J'avais ainsi plusieurs 'Café noir' et cette année, à leur emplacement, une Café et quatre rouges !
Tes tulipes Synaeda Blue sont magnifiques, j'ai déjà noté leur nom et j'ai beaucoup le ravissant minois de tes Melroses.
Bisous et bonne soirée
20AgnèsDimanche 13 Avril 2014 à 19:28J'adore les tulipes, pour moi c'est synonyme de printemps... Au début j'en achetais quelques unes que je mettais en pots puis que je replantais au jardin. Puis très vite, vu la grandeur du jardin, j'ai dû arrêter au risque de me retrouver avec un "champ" de tulipes. Certaines reviennent chaque année, surtout les botaniques que j'adore, fidèles au poste, d'autres dégénèrent et finissent par disparaître. Mais depuis que tu nous tentes avec toutes tes merveilles je suis devenue plus gourmande. L'an dernier, après la floraison, j'ai mis les bulbes à la cave dans des sacs papiers et je les ai remis en pots à l'automne. Elles sont en boutons mais semblent plus malingres que l'an dernier... Et puis, il y a tellement de choix que l'on a envie de changer chaque année...
Belle soirée
21DanylinesLundi 14 Avril 2014 à 00:23Les tulipes Fosteriana sont très durables.
J'ai aussi les tulipes New Design au feuilles panachées de blanc depuis plusieurs années.
Je les laisse toujours en terre , pourtant très lourde.
Je renouvelle de temps en temps par parcelle.
Je les laisse en terre. J'ai compris la leçon. Je les avais deterrées lorsque j'avais remué le terrain, et mis dans une bassine dans le garage en attendant. En attendant que les mulots ne les dévorent complètement, il ne restait que les enveloppes. Heureusement, c'était des tulipes rouges et rouge/jaune pas trop à mon goût. Ici, celles oubliées en terre ressortent chaque années, peut-être même un peu plus nombreuses. J'en ai mis de nouvelles cet hiver, je les laisserai sur place, peut-être que je leur mettrai un peu de compost pour qu'elles reprennent des forces. J'ai lu quelque part que les tulipes le panachage des tulipes était dû à des viroses, peut-être est-ce pour cela que les couleurs changent ? Elles "guériraient" en quelque sorte ?
Bonne nuit !
Vers la fin du mois, je compte faire un post sur mes tulipes qui ne sont jamais réapparues, qui réapparaissent mais qui changent de couleur et sur celles qui reviennent plusieurs années consécutivement. Ca risque d'intéresser plus d'une lectrice !
24ChristelSamedi 19 Avril 2014 à 18:12A la défloraison j'enlève la partie renflée qui se trouve sous la fleur car je pense que si on laisse grossir cette partie, le bulbe qui est en terre ne se régénérera pas. Je fais de même avec les narcisses. En général, mes tulipes et narcisses fleurissent bien.
Isabelle, je viens de faire le bilan de mes potées de bulbes de printemps, et je me suis souvenue de ton 'dites-moi', Alors voici ce que fait Thérèse, ma Belle-Maman : Elle laisse les feuilles des tulipes jaunir en terre, puis avant qu'elles ne soient totalement fanée, les retire de terre, les laisse sécher et ne les replantent qu'en septembre.... Elle a ainsi gardé durant cinq ans des tulipes auxquelles elle tenait beaucoup sans qu'elles ne dégénèrent. J'ai profité de mettre un lien vers ton blog afin de tout le monde puisse profiter de l'expérience partagée ici, mais surtout de ton magnifique blog. Amitié. Frédérique
Et bien ! festival de fautes d'orthographe dans mon précédent commentaire !!! Désolée... En fait ce n'est pas cinq ans, mais quinze ! bisous. Frédérique
Ajouter un commentaire
je les plante par groupe et jusque là c'était des tulipes que je récupérais du supermarché où je travaillais donc pas de nom pour la plupart.
Cette année elles sont vraiment magnifiques et pourtant je les laisse en terre chaque hiver !