• Des jardineries sans pesticides : rêve ou réalité ?

     

    Des jardineries sans pesticides : rêve ou réalité ?

    Notre petite communauté de blogueurs-jardiniers lutte depuis déjà plusieurs années pour supprimer les pesticides dans les jardineries que nous visitons.

    On se rappelle tous le gros coup de gueule de Charlotte : "Énorme mais alors énorme coup de colère à la jardinerie Kowalcyk de Senlis à l'instant !!! A ma question "pourquoi Vendez vous encore du roundup ?" Je me suis entendue Répondre "parce qu' ̀on peut encore. C'est pas interdit"....quand j'ai rétorqué "certes on peut mais est ce qu' on doit ?", le silence gêné qui a suivi à été éloquent ! Grosse colère !!!!"

    Pas facile de se faire entendre malgré nos petits "coups de pubs".

    Il y a quelques jours, Laurence, mon ex-directrice qui s'est reconvertie en apicultrice pour occuper sa nouvelle vie de jeune retraitée, m'a fait part de cette fabuleuse initiative :

    Un nouveau label wallon "Jardiner sans pesticides" est attribué aux jardineries, pépiniéristes et horticulteurs qui respectent une charte selon 4 niveaux d'engagement.

    Ce label garantit que ces professionnels du jardinage proposent des solutions alternatives, respectueuses de leur santé et de l’environnement pour l'entretien de leur jardin. Ils apportent aux clients des conseils complets et durables.

    Vous trouverez toutes les infos détaillées ici.

    Actuellement plus d’une trentaine de jardineries sont engagées et seront bientôt labellisées « Jardiner sans pesticides » :

     

    Des jardineries sans pesticides : rêve ou réalité ?

     

    Vous aurez probablement reconnu notre rosiériste préféré dans la liste.

    Par contre, je me suis faite la réflexion que le Hainaut, ma province, était sous-représentée.

    Alors, je me suis dit que c'était peut-être l'occasion d'agir autrement en tant que blogueuse : je vais contacter les jardineries de ma région et les informer de ce nouveau label et de l'opportunité d'évolution écologique que cela peut représenter pour leur société et la bonne influence que cela peut avoir en terme d'image.

    Je vais ainsi leur adresser un courrier en leur proposant, s'ils adhèrent à cette charte, de venir effectuer un petit reportage gratuit chez eux pour les encourager.

    Je les mettrai ici à l'honneur, sur le blog et je suis certaine que mes nombreux followers y seront très sensibles. A suivre...


  • Commentaires

    1
    sylvie
    Lundi 20 Mars à 06:28

    très bonne idée...à reproduire en France...qui s'y colle???

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 20 Mars à 06:35

    Et bien il y a du boulot mais c'est une bonne idée

    je vais regarder cela de près dans mon coin de France

    3
    Monique
    Lundi 20 Mars à 06:47

    Bonjour,

    Merci pour ces infos..

    Proche du Hainaut, Ecoflora à Halle offre une approche très intéressante et notamment lors des portes ouvertes (les prochaines ont lieu  les1 et 2 avril 2017)

      • Lundi 20 Mars à 06:50

        Si tu t'y rends bientôt, parle-leur donc de ce label.

        Bonne journée !

    4
    Lundi 20 Mars à 07:29

    Super démarche ! Un jardiland vient d'ouvrir pas très loin de chez moi. Ils m'ont dit qu'ils liquidaient leur stock (c'est un ancien Villaverde qui change d'enseigne) et ils arrêtaient. 

      • Calimé Laurence
        Lundi 20 Mars à 07:38
        Bravo Isabelle !
        J'aime la suite que tu as donnée à l'info
        Je serai attentive, moi aussi, aux suites données par les jardineries... Bizzz
    5
    Lundi 20 Mars à 07:29

    BRAVO isabelle ! Bisous

    6
    Françoise
    Lundi 20 Mars à 07:34
    Françoise

    Bonne idée,  

    Je voudrais tout de même signaler que  connaissant très bien la pépinière de la Prêle à Bergilers (souvent présentée dans jardin et loisirs)  je suis étonnée qu'elle ne figure pas sur la liste.

    Elle (Céline) travaille proprement depuis des années !  Bien plus longtemps que certains inscrits sur la liste.

    Je viens de lui envoyer les données.  

      • Caroline JardindesPi
        Lundi 20 Mars à 09:31

        J'y ai pensé de suite, pépinière de la prêle. J'adore y aller. Céline travaille depuis toujours sans chimie. 

    7
    Lundi 20 Mars à 07:36

    Bravo les Belges! Mais on le savait : "de tous les peuples de la Gaulle...etc etc"... Je vais voir ce que je peux faire pour que l'initiative se poursuive en France !

    Bisous

    8
    isabelle thalasso
    Lundi 20 Mars à 08:11

    Quelle super initiative ! En Brabant Flamant, il y existe en effet Ecoflora qui EST une pépinière écologique. Elle travaille avec Natagora et Natuurpunt et ne vend que des plantes sauvages, et autres légumes anciens + tous leurs produits de jardinage (engrais, amendements, ..) ne sont tournés que vers le jardinage écologique. C'est donc un assortiment très particulier. Leur site est très chouette. On n'y trouve pas les vivaces habituelles à repiquer.  Sinon, on se demande encore pourquoi les autres jardineries ont besoin de produits qui ne soinet pas écologiques. Ce serait intéressant de le savoir. Ton projet va intéresser les garden center et certainement tes lecteurs. Merci déjà et bonne journée. (et cette fois j'ai écrit à partir de mon pc :  excuse-moi pour la "coquille" d'hier :) ).

    9
    Nic
    Lundi 20 Mars à 08:29
    Très bonne idée Isabelle... Je vais aller en parler à Gamme vert qui vent encore du Roundup... à Compagnons des Saisons et Jardiland... Car ils en vendent encore tous... Choquant...! Bonne semaine... Bises
    10
    Marie ange
    Lundi 20 Mars à 08:54

    Super démarche Isabelle... On sait que c' est dangereux pour la santé et on continue à en vendre, les intérêts économiques priment toujours sur la santé des gens, c'est malheureusement une réalité.

    Ici je vois aussi les fermiers qui pulvérisent leurs champs je ne sais pas combien de fois la saison, cultiver sans pesticides serait aussi une bonne initiative.

    Je pense que certaines pépinières ou jardineries ne sont pas reprises dans la liste, notamment comme le dit Françoise, la pépinière de la Prêle (à 3 kms de chez moi), je connais bien Céline, elle respecte l'environnement et travaille proprement.

    Bonne journée, bises.

     

    11
    Vedeco
    Lundi 20 Mars à 09:11
    Bravo et merci Isabelle ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
    12
    Lundi 20 Mars à 09:41
    catherine

    rêve peut être?

    belle initiative sûrement!

    je vais en parler au magasin vert près de chez moi..

    mon pépiniériste préférée part en retraite en juin, quel dommage, il était plutôt écolo..

    bon lundi!

    13
    Emmanuelle
    Lundi 20 Mars à 12:36

    Bravo les belges ,une belle initiative ,et oui le Hainaut est à la traine .

    Belle journée Isabelle

    14
    Lundi 20 Mars à 12:53

    Bonne idée ! Il faut essayer de faire bouger les choses !  Il y a quelques jours dans mon gamm vert je suis allée vérifier que la loi française était appliquée, donc je m'approche de la vitrine et je vérifie qu'elle est bien vérouillée. Un vendeur arrive et m'explique que désormais ces produits sont sous clés et sur demande, sa tête quand je lui ai répondu "je sais, je vérifie que vous êtes en règle"  Bon le problème reste les clients... à peine 1 minute plus tard un vieux papi a critiqué vertement cette façon de faire. Le vendeur a eu beau lui expliqué la dangerosité des produits rien n'y a fait. Il voulait son round up et je ne sais plus qu'elle autre pesticide... navrant.  Y a du boulot....

    Bises

    Lydie

    15
    evelyne
    Lundi 20 Mars à 13:13

    Oh! oui bonne idée!

    J'en profite pour parler,d'un complexe à base d'huiles essentielles pour éloigner les insectes, que j'ai acheté à Daniel (Schmitz)

    Tous les ans ,ma véranda était envahie d'aleurodes, ces petites mouches blanches qui adorent les fushias, entr'autre...

    Depuis 2 ans plus une petite mouche blanche! 

    16
    manickqb
    Lundi 20 Mars à 23:26

    bravo les belges ...si les français....j'ai lu la semaine dernière qu'un comité "indépendant " européen doutait des conséquences néfastes du glyphosate...on croit rêver... le round up n'est pas prêt d'être interdit ...bonne soirée quand même. ...marie-annick

    17
    Mardi 21 Mars à 06:37

    Très belle initiative ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :