-
Coup de coeur : Rhapsody in Blue
Celui-ci, je ne le placerai pas dans la rubrique 'Un bouton, une rose, un rosier" parce qu'il est encore jeune et que le voir en entier ne donnerait pas une idée de sa taille adulte. Néanmoins, je comptais vous faire partager ces quelques photos.
Remarquez qu'il est très différent selon le moment de la journée, cad selon la lumière. Personnellement, c'est le matin que je le préfère quand il est encore très sombre.
Je l'ai associé au ton pêche d'Emmanuel et à la valériane blanche (centranthus ruber alba).
-
Commentaires
1LaurenceMardi 24 Mai 2011 à 07:39RépondreJe n'ai aucun rosier tige, je ne saurais donc pas te conseiller. je crois me souvenir que Claus Dalby les utilise; tu devrais aller voir sur son blog. Je suis d'accord avec les commentaire de Laurent ci-dessous : pourquoi pas de grands rosiers pour donner de la hauteur à ton jardin ?
Pour la clématite, tu as certainement été trompée sur la marchandise quoi que je ne connais pas "Cardinal".
Ce week-end, je vais visiter un jardin où ils ont Veilchenblau et je serai attentive à son parfum...
Les rosiers sont nettement moins chers en Belgique ! Tu peux te faire livrer par correspondance. Pense éventuellement à combiner ta commande avec celle d'un voisin ou ami qui n'habite pas loin de chez toi pour partager les frais de port. Pour ta clématite, tu peux toujours la déplacer à l'automne et t'en racheter une rouge comme tu voulais au départ...
9marieDimanche 18 Août 2013 à 15:0310TalithahDimanche 18 Août 2013 à 15:03
Il est sur ma liste d'achat cette automne car il a ce petit coté un peu bleu ki me plait. Ma longue liste s'allonge..s'allonge.
Questions un peu hors sujet..J'ai acheter 3 clematites y'a quelques temps..un Pillu,un Multiblue et 1 rougeCardinal,mais cette dernière ki fleuri en ce moment,me fait des fleur d'un violet trés foncer au lieu d'un rouge. Est ce normal ou il peut s'agir d'1 mauvais emplacement ou est ce la terre ki lui plait pas?
Puis,as tu ou connait tu des rosiers a port pleureur ou tige? Manquant de verticalités dans mes illots et massif, j'aimerais en acheter quelques uns cette automne..mais comme je sais pas trop a quoi m'attendre et leur mode d'emploie,tes conseils me seront trés utiles.
Bonne journée11MyriamDimanche 18 Août 2013 à 15:03
Muriel Robin, Bel Ami d'un côté, de l'autre The Fairy blanc et Christopher Marlowe (le premier et le dernier à fleurir)Tes photos sont très belles comme toujours.12LaurentDimanche 18 Août 2013 à 15:03
Si je peux donner un début de réponse à Talitah, tout d'abord, ne vaut-il pas mieux de grands rosiers arbustes plutôt que des rosiers tiges dont l'aspect est souvent très formel et peu naturel? Ensuite, ce sont des variétés classiques mais bien florifère qui sont greffées sur tige (donc il faut juste trouver un fournisseur), et quant aux pleureurs, ce sont en général des grimpants ou ramblers à faible développement qui sont choisis: j'ai justement hérité (dans mon jardin) d'un Veilchenblau cultivé sous cette forme et qui forme un joli dôme dont les deux seuls défauts sont la floraison unique (si on considère ça comme un défaut) et la sensibilité à l'oïdium (son feuillage est déjà tout blanc au moment de la floraison ;()13MyriamDimanche 18 Août 2013 à 15:0314LaurentDimanche 18 Août 2013 à 15:0315TalithahDimanche 18 Août 2013 à 15:03
Le rouge aurais mieux marcher,mais que faire now?
Concernant les rosiers pleureur.. Ils seront installer sur une 'plateform' garni de grés de voges..du style d'1 jeu d'echec..Y'a 3 rosiers buisson 'inconnu' qui poussent dans un coin,puis des mauvaise herbes qui s'infiltrent entre. C'est sur ce 'plateforme'que j'ai installer mes rosiers Geoff,Gertrude,Muriel,Carte D'or,Golden Celeb,Jubilee du Prince Monacco,Accropolis et Robusta. Les pois de senteur avec leur tuteur en bambous y sont aussi..et le treilli avec Leander et Falstaff.(photos i sent you some days ago).
Tout ces petits monde là ont trouver leur place là et c'est plein soleil..siou plait!!!
J'ai retirer quelques plaques de grés que Daniel avait mis 12ans de celà pour mettre mes rosiers entre. Comme presque tout ces rosiers ne font pas plus de 80 a 90cm, donc,voilà la raison pourquoi j'aimerais y installer des rosiers pleureurs pour leur verticalités qu'ils donneront a mon massif 'Grès de voges'. (j'ai donner un nom a tout mes illots fleurit)
J'ai regardé un peu sur le net les fournisseurs de ces genre de rosiers..c'est cher, entre 39 et 70euros piece.
Et comme Laurent le dit si bien,c'est des rosiers paysagée ou lianes a faible developement qui y sont greffé. Y'a meme ton Rapsodie sur tige.
J'ai encore quelques mois avant l'automne pour y reflechir car je sais que je ne pourais pas mettre un rosier 'arbuste a grand developement' avec tout ce que j'ai dejà dans ce massif. Donc,j'ai matière a reflechis.
ça y'e..j'ai fini!!
Bonne journée16TalithahDimanche 18 Août 2013 à 15:03
Je vais chercher sur les sites belge et voir ce que je peut trouver sur tes conseils.
oops j'allais oublier, j'etais sur le site 'Filrose'ce matin, a chercher l'objet de mon obsession DU MOMENT,le rosier pleureur.
Dit,est ce que ça se soigne bien ce genre d'obsession pour Les roses ou une fois qu'on la,c'est pour la vie?
ET que vois-je.. la replique exacte de mon rosier grimpant et buisson 'inconnue'. Le grimpant est A.Meilland comme je l'avez penser et l'autre c'est Ferdinand Pichard,comme je l'avez penser oci. DONC 2 mystères resolue, il me reste les 3 autres a decouvrir. Oh genie (internet)de la rose, guide moi!!
J'installerais a coté de chaque rosiers un petit 'name tag'a l'automne.
RE bonne journée..
Ajouter un commentaire