• Coup de coeur : Rhapsody in Blue

    Rhapsody in Blue2

     

    Celui-ci, je ne le placerai pas dans la rubrique 'Un bouton, une rose, un rosier" parce qu'il est encore jeune et que le voir en entier ne donnerait pas une idée de sa taille adulte. Néanmoins, je comptais vous faire partager ces quelques photos.

     

    Rhapsody in Blue3   Rhapsody in Blue1

     

     

    Rhapsody in Blue4 

     

    Remarquez qu'il est très différent selon le moment de la journée, cad selon la lumière. Personnellement, c'est le matin que je le préfère quand il est encore très sombre.

     

    Rhapsody in Blue5   Rhapsody in Blue6

     

    Rhapsody in Blue7

     

     

    Rhapsody in Blue8

     

     

    Je l'ai associé au ton pêche d'Emmanuel et à la valériane blanche (centranthus ruber alba).

     

    080

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2011 à 07:39
    Laurence
    Même petit, il est beau ! Attends un peu qu'il grandisse, tu vas encore plus l'adorer !!!
    2
    Mardi 24 Mai 2011 à 12:49
    Isabelle

    Je n'ai aucun rosier tige, je ne saurais donc pas te conseiller. je crois me souvenir que Claus Dalby les utilise; tu devrais aller voir sur son blog. Je suis d'accord avec les commentaire de Laurent ci-dessous : pourquoi pas de grands rosiers pour donner de la hauteur à ton jardin ?

    Pour la clématite, tu as certainement été trompée sur la marchandise quoi que je ne connais pas "Cardinal".

    3
    Mardi 24 Mai 2011 à 12:50
    Isabelle

    Ce week-end, je vais visiter un jardin où ils ont Veilchenblau et je serai attentive à son parfum...

    4
    Mardi 24 Mai 2011 à 13:29
    Carzan
    Il est vraiment splendide ! A mettre dans mon petit coin violet ;-) Enfin s'il reste de la place, mais je crois que oui!!!
    5
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:11
    sophie
    Fabuleuse couleur: moi qui cherche à introduire des rosiers dans des teintes un peu violines,celui ci me tente beaucoup.. On le dit sensible aux maladies: tu confirmes???
    6
    Mercredi 25 Mai 2011 à 10:04
    SecretFanfan
    Une visite de jardin prévue ce week-end? Aaaaah, encore de superbes photos en vue
    7
    Mercredi 25 Mai 2011 à 11:33
    Isabelle

    Rendez-vous incontournable : portes ouvertes aux pépinières Foucart.

    8
    Jeudi 26 Mai 2011 à 10:46
    Isabelle

    Les rosiers sont nettement moins chers en Belgique ! Tu peux te faire livrer par correspondance. Pense éventuellement à combiner ta commande avec celle d'un voisin ou ami qui n'habite pas loin de chez toi pour partager les frais de port. Pour ta clématite, tu peux toujours la déplacer à l'automne et t'en racheter une rouge comme tu voulais au départ...

    9
    marie
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    marie
    j'aime beaucoup l'association des deux couleurs,tres belles roses,bonne journée
    10
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Talithah
    Bonjour Isabelle.. comme dit les autres,ton rapsodie e dejà beau et il a l'air de se plaire chez toi.

    Il est sur ma liste d'achat cette automne car il a ce petit coté un peu bleu ki me plait. Ma longue liste s'allonge..s'allonge.

    Questions un peu hors sujet..J'ai acheter 3 clematites y'a quelques temps..un Pillu,un Multiblue et 1 rougeCardinal,mais cette dernière ki fleuri en ce moment,me fait des fleur d'un violet trés foncer au lieu d'un rouge. Est ce normal ou il peut s'agir d'1 mauvais emplacement ou est ce la terre ki lui plait pas?

    Puis,as tu ou connait tu des rosiers a port pleureur ou tige? Manquant de verticalités dans mes illots et massif, j'aimerais en acheter quelques uns cette automne..mais comme je sais pas trop a quoi m'attendre et leur mode d'emploie,tes conseils me seront trés utiles.

    Bonne journée
    11
    Myriam
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Myriam
    Je le possède également et il est petiot. Je reste dubitative quant à sa couleur. Je ne m'y fait pas mais peut-être avec le temps...Il est associé dans le parterre avec
    Muriel Robin, Bel Ami d'un côté, de l'autre The Fairy blanc et Christopher Marlowe (le premier et le dernier à fleurir)Tes photos sont très belles comme toujours.
    12
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Laurent
    Ah, j'aime aussi. Bleu sans être lavande, c'était une belle introduction. Dans le même genre, j'ai installé ce printemps 'Blue for You', très similaire mais plus bas. Ce qui me surprend est que la raie blanche se trouve aussi sur Veilchenblau et Rose-Marie Viaud, deux ramblers au coloris semblable, et pourtant, la parenté semble distincte (mais je ne suis sûrement pas remonté assez loin sur helpmefind. J'adore Veilchenblau, dont je trouve qu'il sent le muguet: c'est le seul rosier qui a ce trait.

    Si je peux donner un début de réponse à Talitah, tout d'abord, ne vaut-il pas mieux de grands rosiers arbustes plutôt que des rosiers tiges dont l'aspect est souvent très formel et peu naturel? Ensuite, ce sont des variétés classiques mais bien florifère qui sont greffées sur tige (donc il faut juste trouver un fournisseur), et quant aux pleureurs, ce sont en général des grimpants ou ramblers à faible développement qui sont choisis: j'ai justement hérité (dans mon jardin) d'un Veilchenblau cultivé sous cette forme et qui forme un joli dôme dont les deux seuls défauts sont la floraison unique (si on considère ça comme un défaut) et la sensibilité à l'oïdium (son feuillage est déjà tout blanc au moment de la floraison ;()
    13
    Myriam
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Myriam
    Je viens de m'apercevoir que je me suis trompée. Il s'agit de Pacific dream.Ils se ressemblent beaucoup.
    14
    Laurent
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Laurent
    @ Talitah: j'ai aussi une fleur cramoisi foncé (que je trouve très discutable) sur une plante sensée être 'Rouge Cardinal'. Même couleur que la photo qui apparaît au-dessus de "page 3" dans une recherche google sur "clématite rouge cardinal". C'était de très petits godets à bon marché dans une chaîne de bricolage-jardinerie très commune en Belgique. Peut-être une erreur du producteur (ça s'est déjà vu, notamment le Fuchsia magellanica, souvent vendu sous le nom ricartonii alors que le ricartonii est bien différent).
    15
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Talithah
    Re bonjour Isabelle.. Comme Laurent et toi,vous le dites,je pense aussi que c'est une erreur d'etiquetage. Je les ai acheter en Allemagne. Contre un mur gris,on voit pas la couleur violacé des fleurs meme si elles sont trés belle..je l'avoue.

    Le rouge aurais mieux marcher,mais que faire now?

    Concernant les rosiers pleureur.. Ils seront installer sur une 'plateform' garni de grés de voges..du style d'1 jeu d'echec..Y'a 3 rosiers buisson 'inconnu' qui poussent dans un coin,puis des mauvaise herbes qui s'infiltrent entre. C'est sur ce 'plateforme'que j'ai installer mes rosiers Geoff,Gertrude,Muriel,Carte D'or,Golden Celeb,Jubilee du Prince Monacco,Accropolis et Robusta. Les pois de senteur avec leur tuteur en bambous y sont aussi..et le treilli avec Leander et Falstaff.(photos i sent you some days ago).

    Tout ces petits monde là ont trouver leur place là et c'est plein soleil..siou plait!!!

    J'ai retirer quelques plaques de grés que Daniel avait mis 12ans de celà pour mettre mes rosiers entre. Comme presque tout ces rosiers ne font pas plus de 80 a 90cm, donc,voilà la raison pourquoi j'aimerais y installer des rosiers pleureurs pour leur verticalités qu'ils donneront a mon massif 'Grès de voges'. (j'ai donner un nom a tout mes illots fleurit)

    J'ai regardé un peu sur le net les fournisseurs de ces genre de rosiers..c'est cher, entre 39 et 70euros piece.
    Et comme Laurent le dit si bien,c'est des rosiers paysagée ou lianes a faible developement qui y sont greffé. Y'a meme ton Rapsodie sur tige.

    J'ai encore quelques mois avant l'automne pour y reflechir car je sais que je ne pourais pas mettre un rosier 'arbuste a grand developement' avec tout ce que j'ai dejà dans ce massif. Donc,j'ai matière a reflechis.

    ça y'e..j'ai fini!!

    Bonne journée
    16
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:03
    Talithah
    Ahhh.. ce mot 'deplacer' me fait peur car il rime avec 'deraciner'..'detruire et deperir' mais faut bien que je le fasse pour faire plaisir a mes yeux. Sniff

    Je vais chercher sur les sites belge et voir ce que je peut trouver sur tes conseils.

    oops j'allais oublier, j'etais sur le site 'Filrose'ce matin, a chercher l'objet de mon obsession DU MOMENT,le rosier pleureur.
    Dit,est ce que ça se soigne bien ce genre d'obsession pour Les roses ou une fois qu'on la,c'est pour la vie?

    ET que vois-je.. la replique exacte de mon rosier grimpant et buisson 'inconnue'. Le grimpant est A.Meilland comme je l'avez penser et l'autre c'est Ferdinand Pichard,comme je l'avez penser oci. DONC 2 mystères resolue, il me reste les 3 autres a decouvrir. Oh genie (internet)de la rose, guide moi!!
    J'installerais a coté de chaque rosiers un petit 'name tag'a l'automne.

    RE bonne journée..
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :