•  

     

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     

     

    Coucou amis Seedlovers,

    Comme je suis heureuse de vous retrouver moi,  la jardinière qui, avant de vous connaitre, n’avait jamais fait pousser la moindre graine !

    Eh oui j’ai commencé bien tard ! À vrai dire je ne croyais jamais avoir un vrai jardin ! Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, mon chéri m’a ouvert son cœur et son royaume vert ! Son premier cadeau : trois rosiers. Ils sont plantés un peu maladroitement mais que je les aime tellement mes trois premiers !

    Il faut vous avouer que j’aime les roses depuis bien longtemps : déjà gamine, après une petite opération, j’avais demandé une rose dans ma main ! Normal, non, quand chez soi un bouquet de roses est signe de fête, de joie ! Il y avait souvent des fleurs dans notre appartement, fleurs des champs que je ramassais avec mon Papa ou de chez le fleuriste, jonquilles, tulipes, glaïeuls, parfois aussi lys et pivoines .Voila le nom des premières arrivées au jardin et combien d’autres depuis ! Je découvre, je suis gourmande ! Comment être raisonnable  derrière son écran et pire encore à une fête des plantes ! Heureusement mon p’tit coté écolo me dit attention à l’eau, attention à ta terre et je me retiens d’acheter certaines belles …

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     

    Mon père a toujours aimé faune et flore, avec lui j’ai appris à aimer me promener dans la nature mais comme le montre certaines photos mon affection pour les jardins viendra plus tard ! Enfant solitaire et chétive je me réfugie dans la lecture puis je découvre la photographie : de Luchon dans les Pyrénées,  je reviens avec une macro de campanule signée "Alix" (une photographe passionnée  qui est passée récemment à la tv). 

     

    Mon premier séjour en Angleterre m’ouvrira un monde qui ne me quittera plus tout au long de ma vie ! Quel Bonheur de découvrir de vrais beaux parcs, de vrais massifs de fleurs et mes petits chouchous : les écureuils. Le jour de mes 22 an,s concours en poche je "monte" à Paris pour faire une école d’infirmières. Trois mois plus tard je rencontre mon futur mari et débute une vie où ma passion du Hard rock dominera tout le reste ! Arrêt des études, je déteste faire les piqûres et autres pansements douloureux. Je suis aide soignante, je le resterai avec bonheur durant trente belles années.

    Mais reprenons le cours de ma vie et mon tour des jardins des autres …Mariage  ,voyage de noces à Jersey (Je rêve d’y retourner maintenant que je tiens sur un vélo !!!). Trois semaines au Québec cap au Nord : bonheur total, Nature quand tu nous tiens ! Ma fille arrive et avec elle, la découverte des parcs de la capitale, mon appareil photo me suis partout et pas que pour mon soleil d’amour !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

    A Jersey,voyage de noces en juin 90. C'était génial sauf qu'à l'époque, je ne savais plus faire de vélo he chutes assurées !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     Il y a 25 ans au Québec

     

    Divorce. Avec Laure, nous nous retrouvons dans un sombre appartement. Elle et ses amies seront mon soleil et pour la première fois, je créerai un jardin…  en papier photo sur mes murs ! Retour à Toulouse, je passe le long des villas et capte quelques jolies fleurs, certains méfiants me demanderons ce que je fais, d’autres m’ouvriront leurs jardins et m’offriront des fleurs …J’ai mon jardin de papier et pour la première fois, un ami vas m’aider à le montrer dans la petite association  qu’il anime ! Yesssss bientôt la gloire lol. Avec l aide d’un autre ami "fleur sur la ville" verra le jour ! Onze tableaux, onze fleurs qui ornent encore nos murs !

    Un autre bonheur arriva avec mon petit appartement et son carré de terre au dessus du parking : la vraie aventure jardin débuta pour moi avec quelques bulbes du thym et de la Bourrache ! Heureusement je passais des heures à marcher à Toulouse, à Lyon la verte que j’ai découverte au hasard d’un concert et dans mes belles Pyrénées ! J’ai aussi eu la chance de visiter quelques jardins connus, la Bonne maison de Mme Masquelier,  le jardin d'Entéoûlet de notre amie Renée que je rêve de parcourir plus longuement, le jardin de Bagatelle, et mon jardin préféré : celui que j’ai d’abord découvert sur son blog "Il était un petit jard ‘Ain" de Nathalie Régnier. Outre, toutes les merveilles qu’elle y a merveilleusement réunies et magnifiquement photographiées, il y règne une telle atmosphère de sérénité et d’enchantement que je ne serais pas étonnée d’y voir apparaître Elfes et autres créatures bienveillantes !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

    Le Petit Jard'Ain désolée mes photos ne lui rendent pas hommage.

     

     

     

    En fait vous me donnez tous et toutes tellement envie de vous voir, de découvrir vos jardins en vrai ! Un jour peut être …

    En attendant, voici le mien :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

     

     

    Isabelle m’a demandé ma plante préférée du SOL ! Toutes, toutes celles qui ont poussé ! Avec un petit faible peut être pour le photogénique Setaria 'Caramel' qui s’est ressemé et les beaux Papaver ! Il me tarde que la magie du SOL renaisse. C’est mon beau Noël des jardins et la vie au jardin a quatre belles saisons ! En plus (mais chuuut) avec le SOL ,j’ai un petit plaisir en plus quand je vois la tête de mon employé de la poste quand j’arrive avec mes petites enveloppes boursouflées pour toutes sortes de destinations .Je vois bien un sourire bienveillant sur son visage et un peu de curiosité, comme quoi le SOL peut faire du bien même au non initié …

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Kathy

    Eh oui je suis gourmande !

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    And the winner is...

     

    Nombre de votes : 96 (Blog : 50 - FB : 46)

     

     

    And the winner is...     46

     

     

    And the winner is...     28

     

     

    And the winner is...   12 ♥

     

     

    And the winner is...     10

     


    4 commentaires
  •   

     

    Bonjour,

    Vous allez bien ?

    Depuis début septembre, on vote pour le bouquet de l'année 2018. Vous avez ainsi, au fil des semaines, sélectionné 18 bouquets. Les prochains votes seront difficiles car il s'agira de départager les plus beaux parmi les plus beaux. Nous voici donc arrivés au premier "quart de finale" et je vais vous avouer que moi-même, j'ai eu beaucoup de mal à faire mon choix. N'oubliez pas que l'on peut détailler chaque bouquet en cliquant sur sa photo.
    Le Seeds of Love continue d'occuper toutes mes pensées... Les échanges écrits entre Seedlovers me ravissent. L'ambiance est excellente et pleine de bienveillance. Il ne reste plus qu'une semaine si vous compter y participer. Je rappelle : présenter trois sortes de graines dans un article FB ou sur un blog, me contacter, m'envoyer votre adresse postale et une photo et le tour est joué : vous recevez un n° qui vous permettra d'aller demander des graines aux autres participants.

    Je vous souhaite un très bon dimanche. Bisous,

    Isabelle

     

     1.  Le dimanche... on vote !     2.  Le dimanche... on vote !

     

     

    3.  Le dimanche... on vote !     4.  Le dimanche... on vote !


    52 commentaires
  •  

     

    Coucou,
    Moi, c’est Elsa Dore,

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

    L’année dernière, aux soixante ans de mon beau-frère, avec ma fille, mon compagnon et sa
    filleule.

     

     

    Un surnom choisi “al vole” lors de ma première inscription au Seeds of Love et par la même occasion sur Facebook… Au final...Ben, je l’aime bien car on peut l’écrire comme sa cent temps


    Els’ Adore:
    Les brocantes, tricoter, la gentillesse, les vacances de moins de trois jours, Jacqueline Harpman, Liège, les jeux de société, les nains de jardin, parler Wallon, les objets détournés, la fantaisie, recevoir les amis, coudre, rire et apprendre, broder, crocheter, les projets, les vieilles plaques émaillées, Claire Basler, donner, les lacquemants et les bouquettes, Roland Barthes, les petits suppléments d’âme, toutes les fêtes (surtout Noweel), la magie de l’enfance, Maurane et Rapsat, l’Orval, l’imprévu, Fleur de Courge, devenir une bobonne, la Zélande, les marionnettes, l’humour belge. (et c’est même pas tout…).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    - Déteste: la techno, les habitudes, le prix à payer pour le bio, le littoral belge, les gens qui s’écoutent parler, la télé, les tripes, les mots en “icide”, l’injustice et les inégalités, les vacances de plus de trois jours,la radinerie, la foule, le vin chaud qui décape, la mesquinerie, le plastique, dormir, un certain usage de Facebook, la canicule, la moche déco made in China, me raconter (c’est pas mon jour) les photos de moi ( idem).

     

    HISTOIRE DU JARDIN
    On imagine un grand rectangle de prairie de 12 mètres de large sur environ 200 mètres de profondeur avec la même platitude que chantait si bien le grand Jacques… Et bien c’est lui, c’est mon jardin.
    Tous mes voisins sont logés à la même enseigne mais ils ont choisi d’en condamner les trois quarts en les mettant en pâture…Donc, quand je jardine, moutons, chèvres, ânes, poules, canards que j’essaie tant bien que mal de maintenir de l’autre côté de la clôture, me tiennent souvent compagnie.
    Comme je ne voulais pas de ces tondeuses sur quatre pattes, j’ai décidé de l’amadouer progressivement à partir de la maison avec des massifs le long de haies existantes et sous des arbres devenus grands. Avec le temps s’est construit un premier jardin d’ombre et de feuillages le tout entourant une pièce d’eau aménagée à la première heure.
    Il m’a réjoui pendant longtemps, je lui trouvais une lumière magique et sa fraîcheur m’
    enchantait... il était sauvage mais abouti (enfin pour moi) et j’aurais (dû) pu m’en contenter mais il y manquait des fleurs, beaucoup de fleurs…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

     

    Il y a trois, quatre ans, sous le charme de vos blogs de jardin, j’ai commencé à négliger cette partie pour la laisser se débrouiller seule et m’occuper du “fond” qui était, initialement, un grand potager qui reçoit le plein soleil toute la journée.
    Et alors là... exit les rotations et associations de légumes oubliés et bonjour les petits producteurs bio auxquels je m’en remets aujourd’hui sans complexe (j’ai gardé les petits
    fruits, salades, tomates, aromates et courges diverses).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    Oui, les tomates restent au jardin car je ne m’en séparerai pour rien au monde.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    Le potager en pleine reconversion, les dahlias s’insinuent “discrètement” parmi les légumes.
    (Elsa: one point).

     

     

    Tout change doucement mais sûrement, cet été par exemple, la serre tunnel en plastoche, à bout de souffle, a tiré sa révérence et une autre, en dur, l’a avantageusement remplacée.
    Cette deuxième partie se construit petit à petit, elle est encore en stage et le sol souvent recouvert de carton mais je m’y amuse beaucoup et, pourtant... même si on s’aime
    beaucoup lui et moi, je ne lui ai pas toujours été fidèle…
    Comme la fois où, sous un soleil de plomb, j’avais entrepris d’enlever une bonne partie des berces du Caucase qui avaient littéralement envahi les massifs, j’ai commencé par les raccourcir pour me faciliter un passage entre elles, et, inconsciemment, j’ai frôlé à maintes reprises leurs tiges robustes d’où s’écoulait une sève caustique.
    Devinez la suite? Quatre semaines d’incapacité de travail, des cloques aussi grandes qu’une main sur toute la surface des deux jambes, impossible de s’asseoir ou encore de se coucher ( j’en garde un souvenir cuisant)...
    Après cette expérience douloureuse, il a dû faire cavalier seul pendant près de deux ans, dégoûtée que j’étais.
    Et puis la vie commune a repris.
    Une autre fois encore, il y a six, sept ans, nous avons vécu une seconde séparation et ce, pendant trois longues années, quand, pour seconder ma fille dans ses études supérieures, j’ai joué à la petite main; couture, tricot, broderie, bidouillages en tous genres ont occupé tous mes loisirs, si j’ai adoré participer à tous ces projets de “ouf” qui nous ont encore rapprochées, elle et moi, lui il ne m’en a même pas voulu.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    La nouvelle serre à l’état brut.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    Du carton, toujours du carton.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    encore du carton.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    Premier SOL, c’est l’explosion au potager qui aujourd’hui, n’a conservé que le nom.

     

     

    Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, nous profitons l’un de l’autre avec sagesse et connivences, et de tout coeur j’espère que cela durera encore et encore…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Quel est le jardin qui m’inspire le plus?
    Tous les jardins où je ressens l’âme et la personnalité du jardinier ou de la jardinière m’émeuvent et ça va bien au delà de la simple beauté plastique d’un jardin, ma préférence va de toute façon aux jardins à dimension humaine.
    J’ai quand même une tendresse toute particulière pour celui de l’illustratrice Tasha Tudor.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Quelle est la plante issue du SOL qui m’a donné le plus de satisfaction?
    Sans conteste le papaver car aucun ne veut pousser chez moi jusqu‘à présent à l’exception de 'Bridal Silk' et encore à dose homéopathique. Allez savoir pourquoi…
    (help please)
    Ah, oh, oui, j’oubliais, j’ai 61 ans et je suis pensionnée depuis peu... YEEEEESSSS!!!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    La fête du beau-frère (la partie déguisée).

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

    ah! les nains de jardin (toute une polémique à eux seuls).

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Elsa Dore

     

     


    23 commentaires
  •  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     

     

    Coucou,

    Je m'appelle Claudio et j'habite près de Milan, en Italie. Ma femme et moi avons cherché pendant des années un jardin a louer où pouvoir nous détendre et retourner à ces racines paysannes qui nous ont tant manqué depuis notre arrivée en ville.

    Enfin nous avons réussi, et en effet, aujourd'hui il y a deux jardins : le nôtre et le second au sein de l'Association Orti Biodiversi Caravaggini qui, depuis des années favorise la conservation de la biodiversité et l'éducation à l'écologie dans la région.

    Nos jardins sont petits, dédiés principalement à l'horticulture de variétés anciennes et de fleurs qui plaisent à nos amis insectes pollinisateurs.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     

    Le SOL m'a permis de faire la connaissance de nombreux passionnés à travers l'Europe qui pensent comme nous, et d'apprendre beaucoup en termes de nouvelles plantes, de nouvelles (anciennes) variétés et de nouvelles connaissances. Le SOL est quelque chose de vraiment unique et précieux.

     

    La plante du SOL que j'aime le plus est le Poivre du Sichuan. De nombreuses tentatives, et à la fin, après 3 longs mois au réfrigérateur, j'ai réussi à convaincre une graine (et une seule) que le printemps était arrivé... Après un an, il ne mesure toujours pas plus de 15 centimètres, mais il résiste, c'est un bon combattant. J'ai hâte de la planter enfin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     Mon Poivre du Sichuan, avec un Basilic vivace varieté Agioritiko que j'ai ramené de Nicosia, dans leur refuge d'hiver.

     

     

    A bientôt pour un nouveau SOL.  

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

    Fish and Chips by Gordon Ramsey

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

     

    Avec un peu de retard :"Buon Natale".

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claudio

    Dreaming of new seeds...


    10 commentaires