•   

    Ce matin, direction Oostkamp (Bruges) pour une visite à la pépinière Epimedium. C'était la première fois que je m'y rendais. J'en avais entendu le plus grand bien. La propriétaire, Danielle Monbaliu, nous y a accueilli très chaleureusement, nous proposant même du café.

    J'y cherchais surtout de nouveaux géraniums vivaces à longue floraison et j'ai été comblée.





    Voici ce que j'ai rapporté :

    Géranium Fay Anna avec une floraison estivale intéressante


    Géranium Perfect Storm : il paraît qu'il fleurit de mai à ... octobre!



    Echinacea Virgin

      

    Agastache Summer Sky



    Lysimaque ephemerum



    Gladiolus papilio


    Mais aussi :

    Cosmos Chocolat : je l'avais déjà testé il y a plusieurs années mais je l'ai perdu. Sa couleur sombre et son parfum chocolat m'ont fait craquer :)

    Géranium Sabani Blue

    Géranium Dragon Heart

    Géranium riversleaianum Russel Prichard : pas un géranium très rare mais cette année, je suis tellement contente de son petit frère "Mavis Simpson" que j'avais envie d'essayer celui-ci aussi.

    Papaver Lauren's Lilac

    Fuchsia magellanica

    Et enfin : un tout jeune Francoa que je vais bichonner car c'est une petite merveille


    1 commentaire
  • Quand nous avons acheté la maison en 93, la terrasse consistait en un bout de béton au sol et un mini mur censé nous abriter du vent.


    On avait bien des idées d'aménagement mais une évidence s'est vite imposée : il fallait élever le mur car le vent s'engouffrait dans ce couloir qui allait de la partie arrière du jardin jusqu'à l'entrée tout en traversant la piscine. Un mur donc pour abriter la terrasse et prendre ses repas dans les meilleures conditions, mais aussi pour qu'aller dans la piscine soit un plaisir.
    L'idée de la pergola a vite fait son chemin et on y a immédiatement planté une glycine et une vigne (du chasselas rose).



      

    Certains nous ont suggéré de couvrir cette pergola car en Belgique, le temps n'est pas toujours propice pour les repas en extérieur. Idée totalement rejetée car ma conception était de manger sous la glycine et pas sous des plaques en plastique ! Et tant pis, s'il y a des étés où l'on en profite moins.


    Restait ce mur qui m'ennuyait dans le sens où il nous privait d'une vue splendide sur les prairies et les champs jusqu'à l'horizon... Bruno a suggéré d'y inclure une fenêtre avec des volets que l'on pourrait fermer quand le vent gênerait : idée géniale ! La fenêtre fut décorée de pots d'herbes aromatiques.

      

    Dans le prolongement du mur, un BBQ bien rustique en pierres a été installé.



    La vigne vierge qui pousse de l'autre côté du mur vient mettre la touche finale à la déco d'inspiration provençale.


    Côté mobilier, la table a été réalisée par Bruno. L'hiver, elle reste sur place et est recouverte d'une bâche. Au printemps, un petit coup de ponçeuse et elle est magnifique.
    Les chaises ne pouvaient être que des chaises paillées même si ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique.
    Au sol, des pierres bleues en opus romain, récupérées à gauche et à droite.

     

    Cette année, sur la table, on a ajouté un petit olivier en pot de terre cuite car celui qui était planté en terre (pourtant depuis déjà qqs années) à côté de la terrasse n'a pas survécu à l'hiver passé.


    Un plectrantus décore à lui tout seul la colonne près de la porte.



    Accrochés aux poutres, quelques paniers suspendus viennent apporter de la couleur.

      

    Et puis, il y a aussi le hamac, acheté, il y a très longtemps à la bambouseraie d'Anduze. Il est attaché à deux des piliers en chêne de la pergola. C'est un endroit délicieux pour lire ou pour faire la sieste.

      

    Un autre coin pour le farniente, c'est ce banc qui est adossé au mur, recouvert d'un épais matelas, et entouré par deux jasmins au parfum puissant. 

         

     

    Bref, une vraie pièce supplémentaire où beaucoup de bons moments y ont été vécus.

     

       


    10 commentaires
  • Ce rosier anglais, on n'en parle jamais et pourtant... il a les plus beaux boutons effilés que je connaisse et quand ils s'ouvrent, c'est avec tellement d'élégance.
    Son seul défaut, c'est son manque de parfum.
    Il semblerait qu'il ne soit plus disponible chez les rosiéristes belges mais il est toujours au catalogue de David Austin (voir dans mes liens).

     

     





      




    2 commentaires
  • L'été prochain se prépare déjà maintenant : les semis de digitales, de campanule carillon, de verbascum blattaria, de sauge sclarée, d'oenothères et de lupins sont maintenant repiqués et attendent l'automne pour être mis en place.


    Place aux boutures... Armée de mon sécateur et de mon hormone de bouturage, je pars à la cueillette des boutures de cistes, du coleus, de la malva, du gaura, des pelargoniums, des fuschias,...
    Après les avoir "préparées", je les plonge dans l'hormone et puis, près du bord d'un pot en terre cuite (ça facilite l'enracinement). Je mets une pique à brochette au centre et recouvre le tout d'un plastique (au rayon fruits et légumes des supermarchés, ils sont de bonne taille et ... gratuits) et enfin, je le ferme avec un élastique.

       


    Dans quelques semaines, le plastique sera enlevé et les boutures seront repiquées individuellement au début du printemps.

    C'est aussi le bon moment pour récolter les graines de pavots, de verbascum, de malvas, de roses trémières, de cerinthes...




    2 commentaires
  • J'ai très peu de feuillages panachés au jardin car je les trouve parfois un peu kitchs.
    De même, pendant longtemps, j'ai évité les Coleus à cause de certains coloris vraiment trop criards. Cependant, cette année, celui-ci m'a tapé dans l'oeil et il fait partie de ces plantes qui illuminent le jardin même quand le ciel est gris et pluvieux. Je vais m'empresser de le bouturer car j'espère en avoir d'autres l'an prochain pour des jardinières ou des potées à l'ombre. Sur ce lien, vous trouverez plein d'info sur les coleus.

                                      








    Toujours aussi lumineux :

      

                         Ipomée Sweet Caroline                                                     Lamium maculatum Aureum


      


                        Origanum vulgare Aureum                                                              Cistus Gold Prize

     

    Le feuillage du géranium wallichianum Blue Sunrise



    Parmi les fleurs vert-anis :

     

     

    Alchemille mollis, la plus jolie compagne des roses



    Et enfin, les euphorbes :





     

     

              Euphorbe amygdaloides var. Robbiae                                                           Euphorbe Redwings


    votre commentaire