• Un tout petit air de printemps

     

     

    Chez moi, vous ne verrez pas des floraisons printanières précoces comme je vois passer en ce moment dans les photos d'amis sur Facebook.

    La raison, c'est que pour moi, c'est trop tôt. Si jamais un plus grand jardin, probablement que ce serait différent. Mais là, j'ai délibérément choisi

    de concentrer les floraisons à partir de fin mars-début avril (souvent avec mes premières tulipes qui ne sont pas des précoces).

    Malgré tout, entre deux tâches purement jardinières, je vous ai fait quelques clichés du printemps qui se prépare au Little Bit of Paradise.

     

    Un tout petit air de printemps

     

    A défaut d'avoir un Prunus au jardin, quelques branches sur la table et le ton est donné.

     

    Un tout petit air de printemps        Un tout petit air de printemps

     

     

    Pas d'hellébores d'exception chez moi. Juste en avoir quelques-unes pour un bouquet.

     

    Un tout petit air de printemps

     

    Un tout petit air de printemps         Un tout petit air de printemps

     

    Un tout petit air de printemps

     

     

     

    Un tout petit air de printemps       Un tout petit air de printemps

     

    Je vais vous avouer que je m'intéresse bien plus aux nouveaux feuillages

    qui s'avèrent exceptionnels chez certaines vivaces.

     

    Un tout petit air de printemps       Un tout petit air de printemps 

                                                                         Dystaenia takesimana                                                                  Heuchera 'Binoche'

     

     

    Un tout petit air de printemps

    Thalictrum aquilegifolium 'Gold Lace'

     

    Parmi les rares floraisons du moment :

     

    Un tout petit air de printemps      Un tout petit air de printemps

                                                                        Lunaria annua 'Corfu Blue'                                                         Anemone blanda

     

     

    Et celle-ci que je voudrais tant ne pas voir apparaître...

     

    Un tout petit air de printemps

    Ficaria verna

     

    L'an passé, j'avais acheté des primevères en mini-mottes chez Promesse de Fleurs.

    Après floraison, je les ai mises en terre au pied du saule de la Roseraie  et

    je les ai déterrées afin de les remettre en pots, plus à vue des yeux, sur la terrasse.

    Je referai la même chose après floraison.

     

    Un tout petit air de printemps       Un tout petit air de printemps

    Primula vulgaris 'Belarina Pink Ice'

     

     


  • Commentaires

    1
    Granny
    Mercredi 13 Mars à 06:45
    Comme j'habite à l'orée d'une forêt, j'ai des filaires !! Mais j'en laisse un tapis, qui m'annonce que le Printemps est bien là. Avec parcimonie !!
    2
    Granny
    Mercredi 13 Mars à 06:46
    Ficaires !!
    3
    Mercredi 13 Mars à 07:05

    J'aime beaucoup les ficaires qui se sont invités au jardin. 

    Les hellébores poussent partout. J'en ai trop maintenant. 

    Je ne pourrais pas me passer des jonquilles, mais les pluies incessantes les ont bien abimées et certaines fleurs sont mangées par ces saletés de limaces, je suppose. 

    Le magnolia n'est pas gelé ! Ouf ! 

    Passe une bonne journée. Il devrait faire moins mauvais. 

    4
    Sandrine
    Mercredi 13 Mars à 07:15

    Les ficaires s'invitent dans trop de massifs et c'est dur de s'en débarasser, j'avais refait un massif entier en triant la terre, trois ans après rebelote...

    Pour moi le printemps, c'est jonquille et narcisse à foison, parfois les limaces attaquent, parfois la pluie les couchent, et bien elles finissent en bouquet.

    Les hellebores n'ont pas besoin d'être d'exception pour être beaux et le dernier petit primevère blanc est superbe!

    Bonne journée

    5
    Granny
    Mercredi 13 Mars à 07:42
    Oui, les limaces aussi sont réveillées !!
    6
    catherine
    Mercredi 13 Mars à 08:36
    catherine

    les ficaires disparaissent vite, heureusement. Mais leurs fleurs jaunes attirent les premiers bourdons ou abeilles. Mon petit magnolia stellata blanc est magnifique, peut être les pluies de l'an dernier? j'ai la primevère Pink Ice dans un pot (que je trimballe en fonction de mes envies), elle a fleuri quasiment toute l'année en pot (même en hiver

    7
    catherine
    Mercredi 13 Mars à 08:38
    catherine

     bon mercredi isabelle (toujours autant de difficultés à commenter, dommage)

    8
    Marie-Claire
    Mercredi 13 Mars à 11:07

    Ton jardin est quand même gentiment coloré en ce début de printemps , les nouveaux feuillages sont aussi beaux que les fleurs. Ici je vais frôler l'overdose de jaune avec les jonquilles sauvages et les ficaires. J'ai cessé de me battre contre ces dernières, je les tolère maintenant en pensant aux butineurs.

    J'ai moi aussi rapproché de la maison quelques pots de primevères que j'avais divisées à l'automne. La tienne est bien jolie smile

    Bonne journée Isabelle.

    9
    Joëlle21
    Mercredi 13 Mars à 11:50

    Chez moi le Prunus rose est en fleurs, le Kojo No Mai démarre, les hellébores me charment et les primulas Ballerina aussi !

    Merci Isabelle pour ces photos qui annoncent le printemps proche !

    Belle journée à tous.

    10
    Mercredi 13 Mars à 12:08
    Les ficaires, ma terreur. Elles sont indestructibles, s'immiscent partout, étouffent tout ce qui est plus bas qu'elles et laissent derrière elles un désert. Même les primevères leur résistent difficilement (même hauteur !). Je bénis les bugles rampantes qui font partie des rares plantes à leur tenir la dragée haute sans être elles-mêmes envahissantes. En connaissez-vous d'autres ?
    11
    Gema
    Mercredi 13 Mars à 17:23

    Bonjour Isabelle,
    Merci d'éclairer ainsi cette matinée grise, mais douce.
    Une charmante renoncule rampante jaune, si jolie la première année s'était infiltrée à travers... des iris. Je la croyais disparue, après 5 ans de lutte acharnée. Comme Sandrine, nous avions dû tout enlever et bien nettoyer... mais j'en ai encore oté 2 plants et leurs racines traçantes sur au moins 20 cm l'été dernier. Courage avec la ficaire!
    Les nouveaux cultivars d'heuchères sont de plus en plus spectaculaires, en effet.
    Anémone et Lunaire: Un beau vrai bleu! Et une primevère qui fait vraiment envie!
    Aujourd'hui, arrosage et rempotage de nombreuses boutures d'annuelles, qui se sont bien étoffées.
    Bonne journée!

    12
    cri cri marie
    Mercredi 13 Mars à 21:59

    les ficaires ,elles s'invitent partout  malheureusement

    la primevère est très jolie

    bonne nuit et merci pour les conseils sur les semis

    13
    catherine
    Jeudi 14 Mars à 21:44

    Bonsoir Isabelle, merci pour ces belles photos. Je retiens ton idée pour les primevères à planter après floraison. Cela permettra de mieux profiter des fleurs en pots. Bonne fin de soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :