• Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

    De temps en temps, je vous emmènerai dans la serre pour voir ce qui s'y trouve à un moment donné de l'année.

    13 mars, je viens de terminer mes semis d'annuelles.

    (Pour rappel, par manque de place, je ne sèmerai les vivaces qu'en juin)

     

    J'ai semé environ 140 variétés différentes.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022       Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

    J'ai aussi démarié les semis d'automne de Viola et

    je retrouve avec 40 godets (pour celles dont les racines étaient plus développées) et

    38 mini-mottes en alvéoles !

    Quand je vous disais que le semis était très économique...

     

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022        Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     J'en ai ressemé illico presto pour la fin de l'été.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

    Les boutures de Salvia (ici 'Amistad') réalisées l'été dernier sont en grande forme et

    il faut savoir qu'elle donneront cette année des plante d'1m50 !

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

    L'automne dernier, j'ai appliqué une méthode de bouturage des chrysanthèmes vue chez Tiziana.

    Il s'agit de couper des bouts de tiges et de les coucher dans un mélange léger.

    Ca marche !!! J'aurai d'ici un an ou deux de quoi diffuser ce fameux 'oiseau de Paradis'.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

     Cet hiver, j'ai fait une tentative d'hivernage sur des plantes annuelles.

    Ca n'a pas marché sur les bacopas et les verveines mais

    par contre, très bien sur les Convolvus mauritanicus et les Dichondra. Encore quelques euros de gagnés.

     

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022       Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

     Parmi mes semis d'annuelles, il en est quelques-uns que je sème en godets plutôt qu'en barquettes.

    Ce sont des graminées (Briza, Panicum...), des Helichrysum...

    Ce sont des plantes que l'on ne repique pas une par une mais plutôt en touffes.

    Ici, une fois qu'elles seront bien développées, je prendrai un couteau bien tranchant et

    je les couperai en 4 morceaux au niveau des racines.

    Ca me fera des mini-mottes à replanter immédiatement en pleine terre.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

     

    Quelques semis d'automne, tardifs, ne lèvent que maintenant. Ils ont passé tout l'hiver en serre froide.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022     Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022     Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

                             Angelica sylvestris 'Vicar's Maid'                                        Verbascum phoeniceum                                            Linaria purpurea (couleur pêche)

     

     

    L'autre jour, en désherbant à la Roseraie, j'ai malencontreusement cassé une branche de ciste.

    J'ai tenté le bouturage à l'étouffée même si ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour le faire.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

     

    Et enfin, il y a les précieuses. Envoyées par des amies jardinières.

    Après parfois un long voyage, elles se refont une santé (les plantes, pas les amies !) dans la serre.

    Elle n'iront en terre que quand elles m'auront fait un beau chignon de racines.

     

    Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022     Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022     Un coup d'oeil dans la serre - 13/03/2022

                        Succisella 'Frosted Pearls' de Brigitte                               Filipendula ulmaria de Marie                             Scille du Pérou de Michèle (sur le point de fleurir)  

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2022 à 06:58

    Tu as fini le semis des annuelles ! J'ai à peine commencé ! Et autant de variétés ! Pas étonnant que ta passion soit aussi ton job à plein temps ! 

    Ta scille va fleurir alors que j'en ai une au jardin depuis des années et que je n'ai jamais vu la moindre fleur ! 

    Bonne journée et bon travail. 

    2
    Capucine
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:31
    Bonjour Isabelle. Ça alors ta scille du Perou va fleurir en même temps que la mienne . Je n'aurai pas pensé faire la bouture de ciste à l'étouffée : en principe, je les fais juste en pot dans une serre à l'ombre. Quand je casse une branche, je fais comme faisait ma grand-mère je la plante au pied de la plante mère. Ça marche pratiquement tout le temps. En novembre, Je fais la même chose pour les rosiers que je trouve un peu malingres. On dirait que la plante mère protège son petit. J'aurais dû bouturer les chrysanthèmes, ils n'ont pas passer l'hiver. Première fois qu'il gèle aussi longtemps 15 jours après une semaine à 20° .
    3
    Novice59
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:09

    140 variétés .... en imaginant 20 pieds par variétés, ça fait 2800 godets dans ta serre .... Va falloir repiquer jour et nuit ....happy

    Ici, j'ai à peine commencé fèves et petits pois, pois de senteur ...vais attaquer les fleurs sur ces 2 semaines

    Bonne journée Isabelle

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 09:18

        Heureusement, elles n'évoluent pas toutes au même rythme !

    4
    anne
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:26

    très intéressante toute cette description , je remarque en particulier la salvia Amistad que j'adore si spectaculaire ds les massifs , elle fleurit d'Aout aux gelées , par contre en fin d'été il faut comme tu fais la bouturer car elle ne résiste pas à l'hiver même bien protégée par un gros lit de feuilles, ou alors il faudrait après la taille la rentrer en pot à l'abri  mais je n'ai pas assez de place

      • Mercredi 16 Mars 2022 à 09:21

        Dans mon jardin, j'en ai une, en pleine terre, qui repart du pied depuis plusieurs années. Cet automne, j'en ai laissé en terre aussi à la Roseraie. On verra...

    5
    Syl.
    Mercredi 16 Mars 2022 à 08:50

    Ma serre me manque, donc pas encore commencé mes semis, c'est toute une installation de faire des semis dans la maison !

    6
    Sandrine
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:00

    Ouaahou , je suis impressionnée! Quel boulot, quelle organisation, bravo!

    Et quel beau jardin fleuri ensuite car il y aura moyen d'en mettre partout avec une telle quantité.

    7
    Monique
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:02
    İncroyable tous ses semis je crois rever ! J apprends a chaque post un petit plus et je t en remercie . ¿
    8
    anne-laure
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:59

    Ce poste est passionnant, merci !!

    9
    Marijke
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:31
    C´est tellement chouette de semer et de voir l´évolution. Je crois que je vais essayer le semis de viola aussi cette année.
    10
    Rose
    Mercredi 16 Mars 2022 à 18:10
    Merci Isabelle Une petite question Tes étiquettes de semis sont de la récup? Merci de ta réponse
      • Mercredi 16 Mars 2022 à 18:27

        Oui, découpées dans mes bouteilles de lait.

    11
    Cri cri marie
    Mercredi 16 Mars 2022 à 18:49
    Super et impressionnant,je compte n'y mettre aussi jusqu'à présent j'ai surtout fait des semis pour le potager ,tomates poivrons,salades,tu es bien courageuse Isabelle et bien organisée,merci et bonne soirée
    12
    Cri cri marie
    Mercredi 16 Mars 2022 à 20:36
    Je voudrais te demander ce que tu mets sur tes semis ,du sable ou de la vermiculite ? Merci
    13
    Hélène
    Jeudi 17 Mars 2022 à 04:24

    Cela fait deux ans que je pratique l''hivernage des scabieuses et cela fonctionne ! J'ai un plan de "Salmon queen" qui se porte à merveille dans ma véranda, mais qui nécessite un arrosage copieux et régulier.

    Je fais des boutures tout au long de l'année, selon les opportunités, et bien souvent j'ai de belles réussites. Il faut toujours tenter...

    Je ne connais pas la méthode de bouturage de bouts de tiges mais je vais essayer aussi.

    14
    Emmanuelle
    Jeudi 17 Mars 2022 à 20:58

    Pleins de bébés ,une belle nursery .Bravo Isabelle .Quel choix et organisation  surtout sans serre chauffée .Même les boutures de Chrysanthèmes est un succès .

    Merci  Isabelle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :