• Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

     

    En décembre, à la plantation des rosiers en hommage de Daniel,

    je vous avais détaillé toutes les étapes d'une bonne plantation (relire ici).

    Mais les mois qui suivent sont tout aussi importants.

    Retenez bien : pas de compagne autour et

    coupez les boutons floraux.

    C'est ce que j'ai fait et regardez déjà le résultat :

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier          Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier         Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

    J'avais déjà coupé les premiers boutons que d'autres apparaissent sur les nouvelles grandes tiges.

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier     Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

    Hop ! Pas d'état d'âme, non plus si des fleurs vous ont échappé. C'est pour la bonne cause.

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

    Je me suis quand même octroyée la permission d'insérer un ou deux dahlias 

    mais à bonne distance des rosiers.

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

    Et deux cosmos aussi.

     

    Un bon départ dans la vie d'un rosier

     

     

    Les  vivaces ne viendront s'ajouter qu'à l'automne. 

    Un an donc après la plantation des rosiers.

    J'admets que dans mon propre jardin, je n'ai pas toujours suivi ce conseil et

    la différence entre un rosier qu'on a forcé à faire cohabiter avec d'autres plantes et

     un rosier qui a pu grandir tranquillement, sans rien autour est énorme.

    Cet été quand ils auront bien grandi, je ne serai plus obligée de couper les boutons et

    je pourrai enfin profiter de ces belles roses.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:30
    Marie-Claude

    Je reconnais que c'est nécessaire au démarrage des plantes mais c'est difficile à tenir, on a tellement envie de voir la première rose....

    Bisous

    2
    Isabelle Thalasso
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:34
    Bien d’accord surtout pour les compagnes. MAIS j’ai laissé les boutons sur un alba cette année car j’étais très étonnée de le voir fleurir dès sa 1ère année.
    3
    Véro
    Vendredi 18 Juin 2021 à 06:42
    Bonjour Isabelle ! Bien évidemment, c'est la meilleure solution pour obtenir un beau rosier, un bel arbuste dès le départ. MAIS, nous sommes tous et toutes pareils. L'envie de découvrir cette merveilleuse floraison. De plus, bien souvent, l'intégration d'un rosier se fait souvent quand d'autres plantes sont déjà installées. Je leur fait confiance, ils s'adaptent. Et s'il le faut, c'est la vivace que je déplacerai en temps voulu. Sur tous les rosiers plantés en un an, seul un n'a pas repris (provenant pourtant d'un bon obtenteur) et deux végètent pour qualité médiocre au départ. Ils seront remplacés... Merci pour tous tes conseils et jolie journée !
    4
    Marie-Christine Dena
    Vendredi 18 Juin 2021 à 07:47
    Dur,dur de suivre les conseils...pour ma part,j'avais oublié : piqûre de rappel bien utile.
      • Vendredi 18 Juin 2021 à 08:28

        Quand tu iras les voir, tout au fond du parking, près de la plaine de jeux, tu réaliseras combien c'est important. (en vrai, c'est encore plus impressionnant)

    5
    Cricri marie
    Vendredi 18 Juin 2021 à 08:34
    Cricri marie
    Oh ça veut être dur de tailler les fleurs qui commencent et sont tellement jolies ,merci et bonne journée
    6
    Nic
    Vendredi 18 Juin 2021 à 09:09
    Merci pour tous tes conseils Isabelle...
    Sais-tu si l'on peut trouver des micorhyzes en France ? Bonne journée...
    7
    Vendredi 18 Juin 2021 à 10:10

    Je ne pourrais pas couper les boutons floraux ni les fleurs ! Je n'en aurais pas le coeur. Tant pis !

    Il est tombé 21 litres cette nuit ! Le jardin a été bien arrosé ! Il était temps ! 

    Bonne journée. 

    8
    Mélie
    Vendredi 18 Juin 2021 à 12:41

    Bonjour.

    Est-ce applicable à toutes les sortes de rosiers, grimpant et liane compris? Merci

     

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 13:22

        Oui, je plante tous les rosiers de la même manière.

    9
    Lundi 21 Juin 2021 à 05:39

    Merci pour tes conseils 

    10
    Marie-Christine Dena
    Lundi 21 Juin 2021 à 07:33
    Ce conseil est-il encore valable pour un rosier planté il y a quelques années et qui reste chétif malgré de bons soins ?
      • Lundi 21 Juin 2021 à 08:15

        Moi, je ne déplanterais surtout pas. Je lui apporterai une bonne dose de Secret Vert et des mycorhizes. Et puis, de la patience... (j'en ai au jardin qui ont mis une éternité à démarrer vraiment).

    11
    Nic
    Mardi 22 Juin 2021 à 08:38
    Merci Isabelle pour ton info sur les mycorhizes chez Promesse de fleurs... Je vais leur en acheter...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :