• Travaux de la semaine

     

     

    Malgré le temps, j'ai quand même pu travailler pas mal au jardin.

    J'ai fini de planter tout ce qui était en attente dans ma nursery (verbascum, onopordon, angélique, phlox...).

    J'ai aussi décidé de mettre tous mes penstemons en terre car l'an passé, en pots, ils m'ont clairement fait savoir que ce n'était pas top.

    J'ai aussi planté une bonne vingtaine d'ancolies que j'avais semées l'été passé.

    J'ai surfacé mes rosiers en pots.

    J'ai terminé aussi tous les rempotages de mes fuchsias. Ce n'est pas que les racines occupaient tout l'espace, non, non mais bien que le terreau était épuisé de ses valeurs nutritives. C'est qu'ils sont gourmands ces beaux mexicains !

     

    Travaux de la semaine

     

     

    Travaux de la semaine                    Travaux de la semaine

     

     

    Ce week-end, je leur donnerai une première dose d'engrais : la "boîte noire" ( Le starter comme Geert l'appelle. C'est un engrais NPK 10-52-10 qui favorise le développement des racines. A donner 1X/sem pendant 2 à 3 semaines) avant de passer à la boîte transparente. 'engrais 20-20-20 à raison d'une fois par semaine).

     

    Travaux de la semaine          Travaux de la semaine

     

    Ensuite, j'ai mis en végétation mes nombreux dahlias. Pour ce faire, j'utilise le terreau épuisé des fuchsias. Je les recouvre à peine.

    Puis, je les mets à la lumière près de la chaudière. Pas trop d'arrosages dans un premier temps pour ne pas faire pourrir les tubercules.

    Ils iront en terre une fois que les dernières tulipes seront défleuries puisqu'ils vont prendre leur place.

     

    Travaux de la semaine

     

    J'ai aussi brossé certains murs qui avaient pas mal verdi en vue de mes traditionnels travaux de peinture (c'est prévu pour ce w-e).

    Deux voisins qui me voyaient avoir bien du mal avec ma brosse et mon seau d'eau m'ont conseillé... l'eau de javel !

    Et quand je leur ai répondu "surtout pas ! J'aime trop mes plantes", ils m'ont regardé comme une bête curieuse... ou plutôt une jardinière fêlée !

     

    Les petites plantes à l'entrée de la maison remplissent leur fonction d'égayer et d'apporter des floraisons qui sont encore très rares au jardin.

     

    Travaux de la semaine

     

     

    Travaux de la semaine             Travaux de la semaine

     

     

    Travaux de la semaine

     

     

    Travaux de la semaine

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Avril à 06:29

    Je te reconnais bien là ! Ca me rappelle la semaine passée .......    Les fuchsias j'ai abandonné, je ne sais pas bien les garder en hiver, mais j'adore voir tes photos en été.  Ton entrée est bien gaie, elle donne le sourire.   Belle journée Isa, gros bisous,

    2
    béatrice
    Vendredi 1er Avril à 07:20

    Une semaine bien chargée, j'ai mis mes dahlias en pot pour les forcer un peu...... 

    Gros bisous et je te dis à st Jean

    3
    Vendredi 1er Avril à 07:21

    Voilà du beau travail de jardinières.  Rempotage nettoyage et emblissage heu !  ssement. Bravo ! J'aime beaucoup tes potés de fleurette un vrai petit jardin de fenêtre.  J'aimerai bien en faire autant mais la netteté des rebords est du ressort de monsieur mon époux le maniaque enfin pour le moment. Belle journée.  Bisous

    4
    Vendredi 1er Avril à 07:24
    Marie-Claude
    Tu as bien bossé, nous avons fait une partie de ces travaux et d'autres choses au jardin.
    J'aurais peut-être dû acheter la boîte noire chez Geert ...
    Bon, nous y retournerons...
    C'est un moment, où il y a tant à faire que je me demande parfois par quoi commencer...
    Je fais aussi des petits pots pour le troc de samedi !
    Bisous
    MC
    5
    Nathalie
    Vendredi 1er Avril à 07:30

    Je glane toujours de bonnes idées sur tes posts! L'an passé, j'ai voulu forcer mes dahlias en pot pour la première fois, et beaucoup ont pourri. Je pensais qu'ils avaient besoin d'arrosages copieux pour se réhydrater... J'ai aussi planté plusieurs ancolies issues du SOL, un vrai bonheur! Belle journée, bisous.

    6
    Vendredi 1er Avril à 07:36
    Laetita
    Je que vois que toi aussi tes voisins te prennent pour une folle :)
    J'ai bien envie de m'y mettre dans le jardin aussi ! Je t'envoie le soleil, profite en bien .
    7
    Vendredi 1er Avril à 07:36

    Merci pour tous les astuces partagées. Ici en Bretagne, les dahlias restent en terre et ne gèlent pas. Les géraniums et les fuchsias aussi. Un petit privilège de notre petit coin si beau. Pour ma part c'est surfaçage au BRF, taille des rosiers encore et remplacement des arbustes qui ont été littéralement déracinés et cassés au centre par Monsieur le vent qui ne s'est pas privé. Et puis partout dans le jardin en surface aussi, du Bochevo.  Bonne journée.

     

    8
    Vendredi 1er Avril à 08:28
    catherine

    chez nous ce premier avril; il fait 1°C, avec des gelées blanches, mais sans nuages..bizarre il a rarement fait cette température cet hiver..

    comme chez toi, les travaux au jardin reprennent à fond, mes dahlias mis en pot comme toi (dans la serre) sont déjà en feuilles depuis un petit moment, je crains avec le froid de cette nuit..

    de jolies couleurs chez toi!

    bonne journée

     

    9
    Vendredi 1er Avril à 08:30
    catherine

    à la place de l'eau de javel, j'ai lu et entendu que le vinaigre de vin blanc le remplace complètement, (pour nettoyer et aseptiser) en as tu l'expérience?

      • Samedi 2 Avril à 06:05

        On a essayé pour les joints de la salle de bain et question efficacité, y a pas photo ! Pour cet endroit seulement, je conserve l'eau de javel.

    10
    Vendredi 1er Avril à 09:09

    Ah! Je me suis occupée des érables, mais pas encore des autres plantes en pots... et je vais suivre ton bon conseil pour les fuchsias que j'ai réussis à garder cet hiver!

    Pour les dahlias, je renonce, pas d'endroit assez chaud ou assez clair. Ils iront en terre dès mi-avril... 

    Bravo pour tes "menus travaux" qui prennent toujours beaucoup de temps!

    11
    christine
    Vendredi 1er Avril à 11:30

    chere isabelle !! panique a bord je ne recois plus tes messages   moi pas comprendre  bises 

      • Vendredi 1er Avril à 19:48

        Oublie les newsletters : ça ne fonctionne pas tout le temps. Mets-moi tout simplement dans ta barre de favoris (je publie de toute façon chaque matin) ou bien utilise Bloglovin.

      • christine
        Vendredi 1er Avril à 22:45

        merci!! chris

    12
    Vendredi 1er Avril à 12:00

    surfaçage des rosiers voilà ce que j'ai oublié !  Cet après midi je dois avoir une ou deux heures de libre ça sera donc mon atelier :) avec un rempotage de semis aussi ! Le gros boulot restant au jardin c'est la taille des thuyas... burk... (burk la taille et burk les thuyas)  mais c'est le travail d'Olivier :p

    Bon weekend peinture

    Lydie

    13
    Emmanuelle
    Vendredi 1er Avril à 12:06

    Quelle belle semaine de vacance à faire tout  ce que tu aimes ,je vais la semaine prochaine chercher du 20-20-20 et je prendrais la boite noie que je ne connaissais pas.

    Les petites fleurettes des jardinières sont superbes.

    Beau vendredi et merci pour les conseils

    14
    marie-thérèse desvig
    Vendredi 1er Avril à 13:16
    que de travail accompli, de belles promesses pour toute la saison; ta boîte noire ne se trouve-t-elle qu'en Belgique? j'ai vu un "booster" de même composition d'une autre marque Plant Prod, mais les avis sont très partagés. boutures-tu tes dahlias? j'ai envie d'essayer sur une ou deux variétés
    tes potées de plantes fleuries sont magnifiques, j'ai aussi trouvé des primevères doubles dans des tons plus sourds et raffinés que d'habitude pour la jardinière de ma fenêtre de cuisine

    puisque c'est ce qui te réussit je vais semer le reste des ancolies en été et remettre au froid ce qui n'est pas encore sorti

    et tu as encore assez de courage pour peindre, je crois que votre réputation d'entretien des maisons n'est pas usurpée, bon courage et bon week-end!!!
    15
    Vendredi 1er Avril à 18:36

    Du bon travail de réalisé malgré toute cette pluie, chapeau ! 

    16
    Vendredi 1er Avril à 18:48
    Marie

    Ben tu n'es pas en retard du tout ! C'est gai de reprendre le chemin du jardin. Quand je vois tes fuchsia, je rigole à la vue des miens... Comment se fait-il qu'ils soient déjà si feuillus ? Les arroses-tu pendant leur période de repos ? Je crois décidément que les fuchsias ne sont pas pour moi, ou alors, à les racheter chaque année... Bisous Isa!

      • Vendredi 1er Avril à 19:52

        Ils ont été arrosés cet hiver environ tous les 15 jours, 3 semaines. Ils ont passé l'hiver à l'atelier près de la chaudière.

    17
    Cathy
    Samedi 2 Avril à 09:13
    Tu est bien plus courageuse que moi, j'ai dû mal à démarrer moi cette année je sais pas pourquoi car quand je vois les seeds lovers et toi faire tour ce que vous faites ça me donne envie et je n'ai pas le courage me sens même un peu feneante je l'avoue et pourtant la tête fonctionne très bien de ce côté là mais pas le corps, est-ce-que ça vous est déjà arrivée ce genre de choses ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :