• Si j'étais... un style de jardin

    Ce serait le jardin de cottage. Il y a quelques années, Geoff Hamilton avait intitulé l'une de ses séries "Cottage Gardens". Je l'ai en DVD. Au début de chaque épisode, on y voit des reproductions dans le style d'Arthur Claude Strachan comme celles-ci :

     

    The Visitors   Girl and Kitten before Cottage

     

    Feeding the cat

     

     

     

    Et juste à la fin de l'intro s'ouvrait un portail en bois avec une tranche d'arbre 'Owl Cottage". C'est en quelque sorte ce que j'ai voulu reproduire chez moi.

     

    087   Images-5 4664bis

     

       

    Le style cottage se caractérise par une abondance de roses et de plantes des jardins de nos grand-mères : roses trémières, phlox , pavots, tournesols,... Le tout dans un savant désordre avec peu de pelouse. Même si je n'ai pas la maison au toit de chaume, je tends chaque année un peu plus vers ce style de jardin.

     

    029   131

     

    023


  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2011 à 07:51
    SOPHIE
    Tu tends tout à fait vers ton idéal de jardin isabelle, tu peux en être certaine.. Il est vrai que nous sommes tous d'éternels insatisfaits et qu'un jardin n'est jamais vraiment fini mais je trouve le tien très abouti.. Le mien aura 3 ans cet été et j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à faire.. Moi, je me suis beaucoup cherchée, j'ai découvert beaucoup de choses, de styles paysagers, j'ai pioché ça et là...Après ma passion des vivaces,, j'ai découvert l'an dernier les roses..
    Mon jardin à moi, ce serait un savant mélange du jardin à l'anglaise et du jardin de curé.Bon week end
    sophie
    2
    Samedi 19 Mars 2011 à 08:00
    Laurence
    Que dire si ce n'est que ton jardin est magnifique et qu'il est déjà un 'Cottage Garden' bien à mon goût ! Tu peux en être très fière !!!
    3
    Nat
    Samedi 19 Mars 2011 à 09:20
    Nat
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiii, le tien me fait penser à celui-là depuis le début! Si tu étais une profession, ce serait architecte de jardin Isabelle et tu vivrais en Angleterre!
    Gros bisous, je ne peux pas perdre de temps aujourd'hui, jeretourne chez Filroses, mon mari a décidé de répondre à un de mes rêves, une haie de rosiers couvre-sols entre le voisin et nous!
    4
    Samedi 19 Mars 2011 à 10:01
    Tiziana
    Félicitations, vraiment, je pense que vous avez faite dans un jardin Cottage
    à grande échelle et ont presque dépassé le maître. Soit dit en passant, ce DVD est-ce?
    Passe-moi le titre?
    Voir, Isabelle, au moins votre jardin a une identité, vous devriez vraiment aller
    dans le domaine de concepteur de jardin, comme un deuxième emploi, parce que je suis sûr que
    que six enseignants de talent. Au lieu de cela je suis un jardinier
    J'ai un jardin instinctive patchwork! ahahaha! :D
    5
    Samedi 19 Mars 2011 à 10:26
    Isabelle

    Ca s'appelle The Geoff Hamilton Collection (3 DVDs) et tu peux les trouver facilement sur E-Bay :http://cgi.ebay.ph/Geoff-Hamilton-Collection-DVD-NEW-/140459497626

    Instinctive pachwork et cottage garden sont de la même famille, non ?

    6
    Samedi 19 Mars 2011 à 10:27
    Isabelle

    C'est ton voisine qui en a de la chance !!! A ton retour, dis-moi ce que tu as choisi... (Je l'ai déjà dit mais ton mari est en or ;)))

    7
    Samedi 19 Mars 2011 à 10:32
    Tiziana
    Credo di sì, Isabelle, credo di sì! :)
    je t'embrasse fort, mon amie!! Bisous et joyeux journèe!!
    8
    Samedi 19 Mars 2011 à 12:42
    Catssy
    un petite paradis en somme !!! ;D bon we à toi !!!
    9
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:07
    Isabelle

    Non, non : tu n'écris pas trop. C'est toujours un réel plaisir de te lire, Talithah ! Bisous

    10
    Samedi 19 Mars 2011 à 14:02
    ladywaterloo
    Votre jardin est véritablement enchanteur, tout comme celui que vous nous montrez aujourd'hui, en exemple. Chaque jardin chante une petite musique, il me semble que ces deux musiques sont bien en harmonie, différentes car nos jardins sont à l'image de nos âmes et que nous sommes tous uniques.

    Merci pour votre blog qui est un véritable cadeau, si précieux car très apaisant dans ces moments parfois un peu angoissés que nous vivons.
    11
    Samedi 19 Mars 2011 à 22:12
    CatherineD
    plus savant qu'il n'y parait ! j'aime aussi les jardins spontanés et riants même si parfois le dépouillement me fait de l'oeil (chez les autres!)
    à part le sunbonnet et le toit de chaume, on s'en rapproche...
    12
    Dimanche 20 Mars 2011 à 17:29
    verveine sauvage
    Nous aussi on aurait choisi le jardin de cottage, parce qu'il sent bon les Costwolds, qu'il est sauvage et délicat, qu'on peut y retrouver les fleurs des jardins de grand-mère et qu'on peut rêver à loisir en les regardant s'épanouir..... Rêver qu'ils disent parcequ'on y travaille beaucoup... Bonne se maine.
    13
    Dimanche 20 Mars 2011 à 17:46
    Isabelle

    Je reconnais là la vraie jardinière car d'aucuns croient que ce style de jardin, un peu fouillis demanade moins d'entretien alors que c'est tout le contraire !

    14
    Françoise
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    Françoise
    Ben Isabelle ! voyons, l'élève a dépassé le maïtre...
    pas plus compliqué que ça...
    J'admire la constance avec laquelle tu nous enchantes aussi régulièrement...
    15
    JP le
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    JP															le
    Le charme des cottages,comme dans les Costwolds(Anne Hataway cottage,etc...) bravo pour ce choix et,surtout,la réalisation...que le rêve te conduise encore à de nouvelles expériences, dont tu nous fait gentiment profiter...proficiat !
    16
    JP le
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    JP															le
    Chère "prof" tu fais, bien sûr.....
    17
    Talithah
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    Talithah
    Bonjour Isabelle, Moi aussi j'aime ce genre de maison et ce style de jardin.. mais ce difficilement realisable car la maison de Daniel date de 12ans,il voudra pas en changer,parcontre,cela fait 1 ans que j'essaye de transformer la cour en garnissant les massifs,parterres et bac de fleurs..Mon coup de coeur va pour les rosiers,evidement,mais,je recherche ce genre de style de jardin (cottage). Pour le moment,mes plantations sont en phase experimentale.
    Ainsi,je saurais qui poussent bien et supportent mieux le vents,car le vents peut etre terrible ici et durent parfois plus de 3jrs.

    A Maurice,y'a que les bungalow des hotel qui peuvent pretendrent avoir un toit en bottes de paille(soit feuille de canne a sucre ou de vetiver)Ils peuvent etre remplacer quand ils sont trop abimer avec le temps ou detruit par 1 cyclone.C'est quand m cher.

    Tes roses tremière sont magnifique sous ce rayon de soleil.

    Avec le temps,j'v essayer de convaicre Daniel de me faire des pergolas pour laisser grimper des rosiers lianes,car j'ai que des grimpants. Je pense que,quelques uns seront 1 bon debut a ma quète de style Cottage..car sur ce genre de photos,c'est souvent des plantes de haute taille(roses tremière,pieds d'allouette,digitales,graminée etc) et un toit couvert d'1 grimpant qui fait ressortir ce style.

    J'ai trop ecrit..

    Nice day..
    18
    c.ost
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    c.ost
    D'accord avec toi! à ce rêve s'ajoute celui d'^tre au lac Leman!!!
    19
    Michèle Gif
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    Michèle Gif
    tout ce que j'aime !
    20
    Maithé
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    Maithé
    Isabelle tu as réussi à te rapprocher de ton rêve qui a demandé beaucoup de labeur. Féliciations

    Mon style se rapprocherait de celui du jardin de curé. Le style doit s'adapter au climat, à la topologie des lieux et ici à Grasse ce style convient mieux que le cottage anglais même si ce n'est pas spécialement méridional.
    Je conseille la lecture du livre: " jardins de curé, l'art et la manière de Philippe Ferret Edition la maison rustique Flammarion pour ceux et celles qui sont intéressés par ce style.

    Maithé
    21
    Soph l
    Dimanche 18 Août 2013 à 15:11
    Soph															l
    Je trouve qu'il se dégage une atmosphère sereine, romantique et chaleureuse de ton jardin. Il donne envie de se coucher près des roses,et d'écouter les insectes butiner, les oiseaux chanter, sentir la brise sur nos joues, les odeurs des fleurs... Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :