• Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

    Bon nombre d'entre nous qui avons visité un jour la fête des plantes de St Jean de Beauregard, connaissons le très sympathique Guénolé Savina et son grand choix d'hémérocalles.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

    Il est devenu ces dernières années, LA référence dans ce domaine en France. Mais saviez-vous que son excellente réputation dépasse nos (enfin vos - il y a des jours où j'en oublie que je suis belge à force de vous côtoyer !) frontières ? Aux Etats-Unis où l'hémérocalle est presque aussi adulée que la rose chez nous, Guénolé suscite le respect et de nombreux articles lui sont régulièrement consacrés dans des magazines ou sur des sites spécialisés.

    Il y en a notamment un qui est paru sur le site qui héberge la banque de données des hybrideurs d'hémérocalles du monde entier et qui retrace le parcours de notre ami. Je vais vous le traduire.

     

    Bienvenue au Jardin Keriel

    Le Jardin Keriel porte son nom de sa localisation où je vis. Le hameau de Keriel dans la petite ville de Plouedern en Bretagne est situé sur la péninsule celte au nord-ouest de la France. Ma passion pour le jardinage et mon amour pour les hémérocalles se sont développés ici et je suis heureux de partager des photos avec vous.

    Depuis mon enfance, j'ai toujours été attiré par les fleurs estivales. Surtout celles cultivées par Marie, ma grand-mère dont le jardin était rempli d'annuelles et de vivaces dont des hémérocalles, H. fulva bien sûr mais aussi les anciennes variétés A.B. Stout 'Mikado' et 'Theron'.

    Plus tard, après le collège, je suis allé en Ecosse pour un job d'été dans la belle Lillysleaf dans le Roxburghshire. C'est à ce moment là, grâce à Teyl, le propriétaire de la pépinière que mon sort dans le jardinage et l'hybridation était fixé.

    Cela fait maintenant 15 ans que je lis la documentation AHS (American Hemerocallis Society) sur les hémérocalles et que je collectionne les hémérocalles dans les pépinières européennes tout en créant ma propre ligne d'hybrides.

    Quand j'ai commencé l'hybridation, je rêvais de bonnes hémérocalles modernes pour les massifs de fleurs au jardin. Ici, sous notre climat océanique, avec des nuits d'été froides, mon premier but était le développement d'hémérocalles qui s'ouvrent bien. Les belles hémérocalles de Floride aux pétales ébouriffées que l'on voit sur les photos des catalogues ne réussissent pas bien ici mais parfois leurs descendances, bien ! 2012 fut l'année de mon premier enregistrement AHS après 10 ans d'observation de centaines de semis... Le voyage passionnant venait tout juste de commencer - aujourd'hui, je ne peux l'arrêter.

    Le jardin pourrait devenir un jardin d'exposition AHS, le premier en France, la procédure est en cours. Le jardin d'un peu moins d'un demi-hectare est un endroit pour exprimer bien des impressions. Chaque jour est différent et de juin à octobre, il y a toujours une hémérocalle pour illuminer le paysage. Plutôt que des plantations massives, les hémérocalles sont intégrées avec d'autres plantes, ce qui impliquent de tenir compte de la couleur, de la forme et de la hauteur. Le jardin possède maintenant une grande variété de plantes, des arbres aux couvre-sols, avec des hémérocalles dans chaque massif.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

    La famille et les amis sont impliqués dans l'entretien du jardin Keriel. Les mains d'Odile, ma maman et celles de Gaston, mon bon ami sont précieuses; ainsi que le partenariat avec Julien des Pépinières Caillarec, qui est une source sûre d'essai sur les plantes et un moyen de proposer mes créations sur le marché. 

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

    Pépinières Caillarec

     

     

    Les hémérocalles sont une source inépuisable de plaisir et j'apprécie vraiment beaucoup donner des conférences sur le sujet aux sociétés horticoles. Les visiteurs sont toujours les bienvenus en période de floraison, mais sur rendez-vous. Vous pouvez me contacter d'abord afin d'être sûr que je puisse vous consacrer du temps et profiter de votre visite. Les plantes sont disponibles à la pépinière et un week-end portes ouvertes est dédié aux hémérocalles chaque dernier w-e de juin.

     

    For my foreign followers, here is the link to the original text :

    http://www.hemerocalle.fr/images/blog/GardenOfTheWeek2015.pdf

     

     

    Je vous invite vivement à aller consulter le site de Guénolé en cliquant sur l'image ci-dessous et je décline toute responsabilité dans une future addiction !

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

     

    En dehors du site de vente proprement dit, vous trouverez aussi un blog avec des infos bien intéressantes :

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

    Ce site et le blog qui y est lié sont très beaux, très intéressants donc et surtout très faciles à utiliser. J'ai noté aussi l'excellente qualité des photos, ce qui est, vous me connaissez, très important à mes yeux. Les plus belles fleurs méritent d'être sublimées telles que nos yeux les voient et ici, c'est le cas, sans aucun artifice. Juste de belles prises de vue et une netteté incroyable.

     

     

     Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     Breizh Ar Mor

     

     

    Parmi les projets de Guénolé, il y a un livre sur... les hémérocalles of course ! Cet ouvrage manque cruellement en langue française. Il en existe sur les roses, les buis, les cerisiers du Japons, les camélias et rien sur les lys d'un jour ! Je ne comprends vraiment pas le désintérêt des éditeurs (nous, jardiniers, on sait pourtant bien que ce genre de livre est bien pratique et intéressant, surtout quand il est écrit par un passionné) au point que Guénolé a dû envisager de se lancer dans un projet collectif via la plate-forme Kengo. Si vous aussi, vous voulez contribuer à cette belle aventure, cliquez sur l'image ci-dessous :

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina

     

     

     

    Je ne serai pas complète si je ne vous proposais pas un petit reportage vidéo, histoire d'écouter le joli petit accent de mon ami breton...

    C'est à Hortus Focus qu'on doit ce petit film très intéressant où Guénolé nous parle de l'utilisation des hémérocalles en cuisine.

     

    Seeds of Love - Special VIP : Guénolé Savina


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Janvier à 05:33

    Je suis une passionnée de cette belle vivace j'aime tout dans cette plante le feuillage comme la fleur

    merci de me faire cet homme

    merci pour tous les liens

    je vais vite les découvrir

    je te souhaite un agréable weekend 

    dans ce mois de janvier glacial

    bonne journée 

    2
    Samedi 7 Janvier à 08:01

    Oh là là ça donne trop envie de recevoir des petites graines et si je peux me rendre à St Jean de Beauregard cette année, je n'hésiterai pas à m'arrêter à son stand pour choisir une belle hémérocalle qui pourra fleurir dès cet été.

    3
    béatrice
    Samedi 7 Janvier à 08:29

    Guénolé, tu n'as pas d'accent ^^! Nous commençons à nous connaitre un peu mieux à la force de se voir sur les fêtes des plante!

    Tu es une personne très attachante, généreuse, très à l'écoute et tu as cette envie de transmettre ta passion et de partager ton savoir.

    Seuls les vrais passionnés le font.

    Ton jardin que je n'ai malheureusement pas eu l'honneur de visiter est une merveille.

    Merci à tous les deux!

     

    4
    Marie ange
    Samedi 7 Janvier à 08:49

    Bonjour Isabelle,

    Je suis une passionnée d' hémérocalles, ma première passion même avant les autres vivaces et les roses. Mon jardin a moins de 10 ans et depuis j' en ai planté dans chaque massif, c' est une plante facile, sans soucis, sans maladie. J' en ai multiplié pour donner à mes amies, j' en ai semé pour m' amuser à quelques essais d' hybridation, et quand des personnes viennent voir mon jardin, je n' hésite pas à leurs faire goûter les pétales (une petite salade sucrée !).

    Mon projet quand j' ai suivi les cours à l' école Horticole de Liège était de me lancer vers un projet de petite pépinière d' hémérocalles (et autres vivaces) et le rêve de créer mes propres hybridations... mais depuis des problèmes de santé m' ont empêchés de réaliser cette reconversion professionnelle tant rêvée... mais la passion reste ... et j' aime faire découvrir cette jolie plante aux amateurs de jardin que je rencontre et que je conseille volontiers.

    Merci Isabelle de nous parler de cet homme passionné, j' espère le rencontrer un jour pour échanger quelques mots avec lui sur cette merveilleuse plante.

    Je te souhaite un bon w-end (glacial). Vivement l' été pour voir fleurir ces magnifiques fleurs dans mon jardin.

    Bisous.

    5
    Pierrette
    Samedi 7 Janvier à 09:04

    Bonjour' habite à 5km de Genole et je ne savais même que il y avait  ce superbe jardin d hemorecalles. Merci ISabelle de nous faire découvrir si près de chez moi GUenole . Je vais essayer de le rencontrer pour découvrir ce jardin et aussi pour faire plaisir à mon jardin en plantant des hemorecalles Pierrette

    6
    Roseline
    Samedi 7 Janvier à 09:07

    Encore un superbe portrait..... Moi qui n'aimais pas les hemerocalles, me voilà conquise ;). Preuve en est que le regard d'un passionné change le nôtre  et nous permet de voir ce qui ne nous était pas accessible! Le projet de Guénolé mérite vraiment qu'on lui donne un coup de pouce....merci à toi de nous avoir permis de découvrir, une fois encore, un jardinier émouvant et passionnant

    7
    Samedi 7 Janvier à 10:27

    Quel beau portrait. Je n'hésiterai pas à aller à sa rencontre à St Jean de Beauregard. A chaque fois je regarde son stand avec envie mais sans acheter car je crains toujours que cette fleur sublime ne soit soit imposante pour mon petit jardin et qu'il lui faut beaucoup de soleil. Bisous

    8
    marie-thérèse desvig
    Samedi 7 Janvier à 10:36

    Très beau portrait !!!!   n'étant jamais allée à St-Jean au moment des fêtes des plantes, comme Pierette je ne connaissais pas! j'ai découvert grâce  à vos blogs David, Vérone..... hier soir cherchant désespérément la bonne justification de l'indice (j'avais bien lys d'un jour dans la tête mais pas rapproché avec le côté éphémère des mandalas) j'ai revu tout le catalogue; je vais m'y replonger pour commander; les hemerocalles sont très heureuses dns notre jardin (sauf mangées par les mulots)Merci Isabelle d'avoir attiré notre attention sur un plante pas chochotte aux fleurs somptueuses et sur un créateur sympathique et inspiré

    9
    Emmanuelle
    Samedi 7 Janvier à 11:17

    Guénolé Savina moi je le découvre avec cet article ,son savoir est grand et pour les jardinières passionnées d'hémérocalles voilà une mine d'or ,un article qui donne envie de les intégrés  au jardin .

    Avec l'aide des amis et la famille le jardin de Keriel  st une merveille qu'il doit faire bon  de faire son choix parmi toutes les merveilles .

    Merci  a Guénolé et à toi Isabelle pour ce portrait bien attachant .

    10
    Samedi 7 Janvier à 14:27

    J'adore les hemerocalles... comment ça je radote !  d'abord c'est la faute de Laly, après celle de David et enfin celle de Guénolé ! na he

    11
    antoine
    Samedi 7 Janvier à 16:04

    Juste un petit mot pour rendre à César ce qui est à César, et remercier encore nos amis du Québec de parler notre belle langue : j'ai eu la joie de trouver un jour en librairie un livre en langue française entièrement dédié à l'hémérocalle : Les Hémérocalles, éditions de l'homme.

    Ce livre est de Rejean D. Millette, qui a publié l'équivalent aussi sur les hostas, par exemple.

    Bien sûr, il a bientôt 12 ans et les hémérocalles ont tellement évolué depuis que l'ouvrage de Guénolé est impatiemment attendu et je souhaite vivement que les contributeurs soient nombreux, mais je tiens à souligner son existence.

     

    12
    manickqb
    Samedi 7 Janvier à 17:19

    bonsoir ,Isabelle merci pour les jolis portraits  d'"anciens" que tu nous proposes, une occasion de mettre un visage sur les passionnés que tu nous présentes  si souvent. j'ai particulièrement apprécié celui de Guénolé. je le connaissais déjà par les articles de  David ,Lydie et Vérone qui sont de vrais "fans" d'hémérocalles. grâce à eux j'étais allée sur le site de Guénolé qui habite à une vingtaine de km de chez moi .j'espère me rendre dans sa pépinière  l'été prochain  car j'ai commandé son merveilleux livre. si les hémérocalles poussent chez lui, j'espère que ça le fera chez moi....à 20 km !   ( même si je suis nettement moins douée ! ) je souhaite bon vent à son projet...je crois qu'il pourra se concrétiser..merci à toi pour ce "coup de pouce" ! bon w-e  marie-annick

    13
    Audrey D
    Samedi 7 Janvier à 22:45

    Bonsoir,

    comme c'est plaisant d'apprendre à connaître les Seedlovers!!! je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Guénolé... j'espère un jour! ainsi que toi, Isabelle!!! :-) en tout cas, l'univers du végétal est passionnant... mais le monde de l'Hémérocalle est impressionnant... merci à Guénolé pour nous avoir fait partagé le temps de quelques lignes sa passion! au plaisir. 

    Bisous

    14
    Elo
    Jeudi 12 Janvier à 21:01
    Je trouve enfin du temps pour lire ce portrait.il est super.je ne connais pas ce passionné même si j'ai quelques hemerocalles au jardin. Merci pour lz lien vers son site.
    15
    Rahir Pascale
    Dimanche 29 Janvier à 22:27

    C'est un beau portrait et une personne qui mérite d'être connue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :