-
Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Stéphanie
Isabelle m'a envoyé un petit mot en novembre (que j’avais d’ailleurs complètement zappé) pour me demander de me présenter puisque j'ai le privilège maintenant "de faire partie des anciens avec ma 3ème participation au SOL"...
Essayez d’être indulgent car c’est un exercice assez difficile pour moi, je suis assez réservée et n’ai pas l’habitude de faire cela devant des personnes que je ne connais pas personnellement.
Je vais donc me présenter, Stéphanie, j’ai 46 ans, je suis secrétaire de Mairie et j’habite dans les Hauts de France une jolie vallée fleurie à la campagne.
J’ai avec mon mari et mes enfants, la même passion pour la nature. Nous avons des chiens, chat, poules … et une autre passion qui est l’apiculture. Notre jardin est notre bouffée d’oxygène dans lequel nous y passons des longs moments.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les plantes et la nature. Mes parents et grands-parents ont toujours cultivé leur potager et nous ont appris à aimer les choses que la nature nous offrait.
Lorsque nous avons acheté notre maison, j’ai hérité d’un espace de 4000 m² à aménager. Le jardin s’est construit au fur et à mesure des années, des rencontres, et nous continuons à le construire en permanence.
Nous avions commencé en premier lieu par rénover la maison, le potager et avons ensuite aménagé le jardin. Au début, je n’y connaissais strictement rien, je plantais au fur et à mesure de mes inspirations et n’importe comment, et je n’aimais pas certaines plantes, ni les roses.
Avec le temps, beaucoup de choses ont changé…
J’ai la chance d’habiter non loin de la pépinière Hennebelle. C’est une pépinière qui m’inspire beaucoup et se trouve être le début de la construction de mon jardin.
Je l’aime beaucoup car elle est présentée sous forme de jardin et organisée en allées à thèmes. Le fait de voir les sujets adultes m’a beaucoup aidé à me projeter. Sur place nous sommes accueillis soit par Jean-Loup ou Nicolas qui nous guident avec patience et passion. C’est un plaisir de les écouter, ils ont un savoir immense, je ne vois jamais le temps passer.
On y retrouve d’innombrables variétés mises en scène sur les trois kilomètres d'allées d'un jardin exubérant, riche et coloré, suivant les thèmes des saisons, des arbustes à parfum, des feuillages …
Grâce à eux j’ai pu découvrir aussi le Vasterival et j’avoue que ce fut une autre révélation. C’est un jardin en perpétuel changement, à l'image d'un jardin où s'entremêlent diversité et poésie. J’ai découvert qu’un jardin pouvait être beau à toutes les saisons notamment en hiver !
Quel est la plante issue du sol qui m’a donné le plus de satisfaction ?
Question difficile car mes plus belles réussites du SOL sont dues au plus parfait hasard de la nature qui décide pour moi. J’avoue j’ai une fâcheuse tendance à perdre les étiquettes ou celles-ci finissent malheureusement par s’effacer avec le temps. Bien souvent je mets en terre mes semis et j’ai le plaisir de découvrir si cela a réussi.
J’admire beaucoup les Seedlovers capables de mentionner la provenance des graines semées et les numéros et noms des Seedlovers qui les ont envoyées. J’avoue que j’en suis incapable, sûrement mon côté gémeaux qui s’éparpille et qui veut essayer beaucoup trop de variétés différentes à la fois… Mais je tenais avant tout à remercier chaque Seedlover qui a permis à mon jardin de devenir un peu plus spécial.
Au départ pour moi le SOL, c’était juste un simple échange de graines entre inconnus. Mais je me suis vite rendue compte que ça allait bien au-delà. Je me souviens au tout début lorsque les enveloppes commencent à arriver dans la boîte aux lettres, de la tête de mes enfants et de mon mari car je courais tous les jours jusqu’à la boite aux lettres, et m’émerveillait de toutes ces jolies enveloppes si bien décorées. Ils m’appelaient Zébulon. A cette période de l’année, c’est un instant magique que j’attends avec impatienCe et qui me met du baume au cœur. Mais seulement les Seedlovers peuvent me comprendre .
J’espère que cette année nous réservera de nouveau de belles surprises et je me réjouis déjà de revivre cet événement une nouvelle fois.
Amicalement ,
Stéphanie
-
Commentaires
Quelle chance d'habiter non loin d'une pépinière! Et quelle chance aussi d'avoir, dans un couple, les mêmes passions à partager !
Bon mardi.
-
Mardi 19 Janvier 2021 à 21:01
Oui une Pepiniere à découvrir sans hésiter lors de fêtes des plantes ou sur leur site. Belle journée à vous également
-
3Monique FMardi 19 Janvier 2021 à 06:53Merci Stéphanie pour ton reportage plein de charme, de passion et de sincérité.
Merci Isabelle pour ces portraits à chaque fois si touchants et intéressants.
Un vrai rayon de soleil en ces matins moroses. Cela donne de l'espoir. Belle journée.
4sylvie frapierMardi 19 Janvier 2021 à 09:07Merci Isabelle de nous faire découvrir le monde de Stéphanie et merci à toi Stéphanie de te dévoiler dans ce portrait et nous faire découvrir une passion familiale pour la nature. Je te souhaite de nouveaux bonheurs ♥ en courant à ta boîte aux lettres Miss "Zébulon"!
5BrigitteMardi 19 Janvier 2021 à 09:23Un reportage charmant sur toi et ton grand jardin où tu peux à loisir t'exprimer !
La première photo est sublime . La plante sombre ne serait-elle pas une touffe de ligularia osiris ?
Je connais bien les jardins que tu cites : étant originaire de cette région par mon père et ma mère, j'ai visité le Vastérival avec enthousiasme et j'ai déambulé dans le jardin des frères Hennebelle.
Nous n'avons pas à être indulgents, ton reportage est très bien fait !
Bises
MC
-
Mardi 19 Janvier 2021 à 21:15
Bonjour Marie Claude, c est très gentil.
il s agit d une heuchere noire. Ne me demande la variété c était un cadeau que j’ai dupliqué ... j aime beaucoup les heucheres’qui contrastes avec l écorce blanche du boulot jacquemontii. Bizz
-
7Cricri marieMardi 19 Janvier 2021 à 10:37Jardinage en famille et pépinière auprès quel plaisir,je crois que j'y serai souvent moi je ne me lasse jamais de visiter les pépinières,les jardins merci à toi et à Isabelle8FatimaMardi 19 Janvier 2021 à 10:519Evelyn 33Mardi 19 Janvier 2021 à 11:10Bizzzzz à "Miss abeilles" ! Jolie personnalité, contente de te découvrir davantage Stéphanie ainsi que ton jardin "cathédrale" !
Belle journée et joyeux SOL !
10EmmanuelleMardi 19 Janvier 2021 à 15:50Merci Stéphanie de vous dévoiler un peu et je suis bien d'accord qu'il n'est pas évident de faire cet exercice et vous le faites d'une jolie façon .
Vous avez un fameux terrain de jeu pour assouvir en famille vos passions communes et là ce n'est que du bonheur .
Vous n'êtes pas seule pour les étiquettes ainsi que pour les erreurs des plantations vous avez des belles années devant vous avec les conseils bien généreux des amies jardinières et vos visites des beaux jardins .
Merci Stéphanie et Isabelle
Bonjour, j ai le même problème avec les étiquettes et l origine des graines dinc cela me slulage de te lire. De même je fais beaucoup de semis spontanés et me laisse surprendre par le résultat chaque fois différent. Merci pour cette belle présentation12nicMardi 19 Janvier 2021 à 18:18Merci Stéphanie pour ce sympathique témoignage et ce beau cheminement dans ton jardin...Moi aussi j'aime beaucoup les pépinières Hennebelle... Tu as là un sacré terrain ou tu peux laisser libre cours à ton imagination...
Isabelle m'avait aussi demandé de parler de mon expérience de "jardinière" et je me suis laissée rattrapper par le temps... Désolée Isabelle... Je pense que ce sera pour l'an prochain et que que je devrais bientôt rédiger mon article pour qu'il soit prêt en janvier 2022...
Merci encore aussi à toi Isabelle pour cet investissement gigantesque dans les jardins, la Roseraie, le Seeds of Love... tes livres... Quelle aventure... Chapeauà toi et à Bruno... !!!
-
Mardi 19 Janvier 2021 à 21:24
Merci en effet à Isabelle qui nous permet de nous découvrir, d aller vers les autres et de faire de jolies rencontres. C est avec plaisir que je découvrirai ton portrait en 2022.
-
13marie-christine denaMercredi 20 Janvier 2021 à 07:55Merci pour ce partage et cette jolie présentation, un exercice pas facile mais qui me ravit toujours, moi simple lectrice. Bravo et encore félicitations14jolanda prins schenkVendredi 22 Janvier 2021 à 19:51Hi Stephanie , nice to know you a little bit better ! Nice that you keep bees in your garden. Delicious , honey from your own flowers ! You are not the only one who forgets the names of the seeds and who gave it to you , i always have the same problem ! Good luck with gardening this year and i hope you win beautiful cards and seeds this year , greetings Jolanda
Ajouter un commentaire
Merci Isabelle, et Merci Stéphanie, de me faire toucher du doigt ton jardin et tes passions
c'est très agréable de voir ce portrait plein de charme et de bonheur
Merci c est très gentil !