• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

    Au jardin Georges Delaselle en Bretagne

     

     

    Amis du Seeds of Love, petit coucou de Normandie!

    C'est vrai que l'on se croise et l'on se recroise sans vraiment s'apercevoir. Mais vous faites partie de mon quotidien maintenant! Je m'appelle Séverine, j'ai la quarantaine légèrement dépassée. Je suis mariée et j'ai trois enfants de 7 à 14 ans. L'enfance, c'est souvent là que naissent les passions. La mienne, celle des plantes a débuté vers mes 10 ans, quand lors d'un atelier de vacances improvisé entre cousins, on a planté des marrons. Et "paf!", piqûre du virus (douce maladie). J'ai réclamé pour mes 15 ans une serre et semis, boutures, déboires, expériences, joie et observation après, me voici un quart de siècle plus tard pépiniériste. Ce sont les plantes vivaces qui ont eu ma préférence. Petite pépinière artisanale qui sillonne les fêtes des plantes de ma région : la pépinière du Clos Saint Antoine dans l'Eure. Venez, je vous y accueillerai avec un immense plaisir.

     



    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

    La pépinière est située dans notre jardin (mon mari y a mis son cœur et ses muscles aussi) de 5800 m² sur un terrain, à notre arrivée en 2005, consacré au verger, cerné sur deux côtés par un petit bois, ouvert sur un long côté sur la plaine plongeante avec quelques pleins et déliés et enfin sur un petit côté le long de la rue principale de notre tout petit village. Pas loin d'une dizaine d'années depuis notre arrivée, le jardin est encore bien jeune mais prend forme. Il est inspiré par nos nombreux déplacements dans d'autres jardins connus et moins connus. Il est à la fois structuré et souple. Plein de choses à y faire encore et c'est tant mieux!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     Sous l'érable pourpre

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

    Quand l'herbe n'est pas tondue

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     



    Avoir un jardin préféré, Isabelle, c'est trop difficile. J'aime profondément celui de Beth Chatto dont vous pouvez admirer ici la pièce d'eau. Mais il y en a tant d'autres... J'ai également un faible pour Le Jardin Plume. Mon goût pour les beaux jardins évolue beaucoup et c'est encore une fois tant mieux!

     



    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

     

    Je vous laisse mieux me connaître par ce petit dessin, clin d’œil de ma famille. Il leur faut de la patience à mes petits quand au cours d'un voyage, on s'arrête de pépinières en jardins et de jardins en pépinières. Mon meilleur souvenir est le jardin de Beth Chatto en Angleterre, quand je suis entrée dans la pépinière après m'être imprégnée des heures durant de ce magnifique jardin, j'ai dit aux enfants d'aller jouer en m'attendant, que je n'en avais que pour quelques minutes qui se sont transformées en quelques heures... Quand je les ai rejoints, le sourire radieux de toutes mes trouvailles, ils m'ont grondée comme une enfant fautive et m'ont interdite de jardin le lendemain! Ils apprécient beaucoup le jardin mais m'ont gentiment dit que plus tard, ils ne seront pas pépiniéristes mais promis, Maman, on aura un jardin!

     



    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

                                          Pourquoi as-tu décidé de prendre part au SOL pour la troisième fois ?


                                          Le Sol, c'est un échange de passionnés qui essaiment leurs bouts de jardin chez d'autres passionnés. C'est un temps fort dans tous nos échanges sur le net, c'est                                         une envie de se rencontrer (plus longuement, n'est-ce pas Isabelle ?) et c'est planter, non-plus des plantes aussi belles soient-elles mais, c'est planter des histoires                                       jardinières. Et l’œil accroche encore plus une plante qui une histoire amicale à raconter...



                                         Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ?

                                         C'est le plantain pourpre de Laurent Nisen. Il est à mi-chemin entre la plante sauvage et utile et la plante cultivée. Il est sans conteste une belle valeur ajoutée au                                            jardin, apportant  structure par ses inflorescences élancées, couleur par son beau feuillage imposant joliment pourpré et nourriture pour les oiseaux.  Semis rapide,                                      facile et fidèle. Que du bon !


     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

    Plantain pourpre entre sedum et Bellamcanda 

     

     

                                                   Qu'est-ce qui t'a le plus étonnée dans le SOL ?

                                                   Ce sont tous les pays représentés, tous les profils différents ayant un beau langage commun, celui des fleurs.

     

                                                    Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

                                                   Comme pour la plupart des "anciens", c'est le chemin parcouru jusqu'à la boîte aux lettres qui fleurit de toute part. Tous ces bouts de nature joliment ensachés                                                dont je suis la dépositaire le temps d'un relais, jusqu'au prochain sol où d'autres petites graines partiront dans presque tous les coins du monde avec un                                                            beau message de partage. Ça fait du bien !                         

                                                   C'est pour tout cela que je souhaite longue vie au Seeds of Love!



     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     La pépiniériste en action !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine

     

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Séverine


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:09

    Une très très belle découverte !   une passionnée pure qui en a fait son métier !  Quant à al dernière photo du grand art !

    Bises

    Lydie

    2
    béatricem
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:32

    Un bien joli jardin, j'aime beaucoup la photo sous l'érable pourpre. Vivre de sa passion c'est super......

    Encore un beau portrait!

    Bon dimanche

    3
    minette44
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:13

    Oh mais alors là je débarque, je ne connaissais pas du tout Séverine et ce portrait m'a passionné. Quelle jolie réussite, vivre de sa passion le rêve de chacun. L'histoire des enfants en Angleterre m'a beaucoup fait rire et l'illustration de sa petite en dit long sur leurs états d'âme. Ses jardins de références sont magnifiques et pas étonnant que le sien soit superbe. J'ai beaucoup aimé ce portrait qui m'a transporté dans le monde du rêve qui peut devenir réalité. Bravo Séverine. La dernière photo est terrible, mais qu'as-tu donc dans la bouche?

    4
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:23

    Je ne connais pas Séverine ni la Pépinière du Clos Saint Antoine et je le regrette bien car quelle délicieuse personne pétillante, drôle et passionnée. Quelle chance tu as d'avoir pu faire de faire ce fabuleux métier, vivre tout le temps avec les fleurs c'est le rêve. Trop rigolote la dernière photo, j'adore ce petit brin de folie. J'espère te rencontrer soit dans l'Eure soit au détour d'une fête des plantes. Bisous

    5
    emmanuelle
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 13:59

    oh je vous envie de faire le métier de pépiniériste du matin au soir dans le décor chez vous qui est super .une pépinière que je découvre  dommage que vous ne soyez pas de ma région du nord car une visite s'imposerais. la photo de famille est superbe .et votre arrosoir XXL ouh .je retiens une plante le plantin pourpre qui à l'air d avoir beaucoup d'atout.

    le partage dans le fond c'est ce que vous faites toute l'année à conseiller vos clientes .parcourir votre jardin donne envie au vue des photos.

    vous terminer avec une photo pleine d'humour c'est que vous devez en avoir .

    merci à vous et isabelle

    6
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:37
    Arnaud - Triton

    Dur à égaler ce dernier selfie :)

    J'avais déjà rencontré Séverine avant le SOL mais depuis le SOL,

    ce n'est plus la même personne que je croise dorénavant sur les salons de ma région.

    Merci pour ce beau portrait.

    7
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:54

    Un article dans lequel je me reconnais et un jardin (j'adore la première mosaïque) et une profession qui me font rêver.

    Je n'ai pas encore visité le jardin Plume mais Kerdallo, cet été, a été un vrai coup de foudre.

    Merci pour ce joli portrait.

    Cécile

    8
    Caroline jardindespi
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:56

    Séverine est vraiment très sympathique! Son portrait et l'ambiance de sa famille m'a fait rire. C'est merveilleux de pouvoir vivre sa passion à fond. Bon dimanche

    9
    Isabelle R
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 15:17

    Bravo et merci Isabelle pour tous ces portraits tous très attachants. Belle réussite! xx

    10
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 17:17

    Beau reportage, ça donne envie d'y être et de connaître tout ce beau monde, Merci encore Isabelle pour tout ce beau partage, en ce Dimanche, malgré le décalage horaire, me voici enfin pour exécuter avec plaisir mon tirage; à la seconde près, attention, je pige Yo Bourdillon no 75, Bernadette le Golf no 72  et Isabelle no 1 pour les Ptelea ensuite, Anne Hellin no 41 pour les Roses trémière et pour terminer Joan L au no 46 pour les lychnis.  Il y avait vraiment plusieurs personnes pour l'arbuste Ptélea, ça tombe bien j'avais plus de semences.

    Isabelle TRÈS GRAND MERCI DU QUÉBEC, L'AN PROCHAIN TU DEVRAIS AVOIR D'AUTRES PERSONNES DE MON COIN.... A+

     

    Est-ce toi Isabelle qui nous donnera les adresses perso. des gagnants.... ?

    11
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 17:21

    Coucou Sylvie !

    Pourrais-tu aller indiquer les résultats de ton tirage en bas de ton article du SOL, stp ? (et pas dans les commentaires sous ton article mais bien DANS l'article)

    Pour les adresses, Laurence te les as envoyées en MP sur FB. Je te les renvoie là aussi par prudence.

    Ce serait en effet super d'accueillir plus de canadiens l'an prochain.

    12
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 17:23

    Je découvre Séverine par ce joli portrait.....encore une grande passionnée

    13
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:30

    Extra ce portrait !! Je découvre une Séverine passionnée qui a eu le courage d'en faire son métier, bravo !! J'espère un jour te rencontrer sur une Foire aux Plantes  :-)   Bisous à toutes les deux

    14
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:25
    laetitia

    Encore un joli portrait qui nous permet de connaitre un peu mieux Séverine la discrète :) 

    Bonne soirée et bonne semaine

    15
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:35
    Virginie

    Je ne savais pas Séverine était pépiniériste !!! Tordante la dernière photo !!! he bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :