• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     

     

     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     

    Je me rappelle de ce dimanche de novembre. Un petit 6 degrés le matin, mais un soleil resplendissant. Comment avec un temps pareil refuser une invitation à une séance

    de sheng zen sur la plage. Forcément après une séance, un repas, la sieste s’impose. Et au réveil, un coup d’œil au téléphone, et un message d’Isabelle. Je lis, relis, et tout

    à coup, la séance de sheng zen est loin, très loin. Parler de moi, non, des photos de moi, il y en a si peu. Bon, de toute façon, entre les invasions de bêtes à cornes et la

    canicule, peu de graines cette année, donc je vais répondre à Isabelle que je suis désolée mais que cette année je ne vais pas participer au SOL et que je ne veux surtout

    pas garder mon ancienneté. Pas la peine de se retrouver confrontée au même problème l’année prochaine. Malgré tout, la part de moi qui m’interdit de réagir à chaud me

    stoppe et je pars au jardin. Là, déjà, on voit les choses sous un autre angle. Oui, je n’aime pas cet exercice, mais bon, Isabelle se démène pour faire vivre ce groupe, alors je

    peux peut-être faire un petit -ou gros – effort, et le soir j’envoie un message à Isabelle pour dire que j’accepte.

     

    Mon premier jardin remonte à l’âge de mes 8 ans. Mes parents venaient d’emménager dans une maison avec un terrain, et j’avais demandé à pouvoir semer moi aussi.

    Après quelques années sans jardinage, j’ai retrouvé un jardin lorsqu’avec mon mari nous avons fait l’acquisition d’une maison dans le Loiret. Avec l’activité professionnelle et

    les enfants, pas trop de temps, mais je m’occupais des semis et plantations dans le potager, la cueillette des petits fruits rouges, surtout pour le plaisir des confitures et

    gelées, et bien sur quelques semis de fleurs .

     

    Il y a maintenant presque 7 ans, nous avons quitté le Loiret pour la Gironde, proche du bassin d’Arcachon. Après avoir enlevé les haies de thuya, les yuccas, j’ai créé un

    potager, mon petit coin pour les fruits rouges, et j’ai commencé à mettre quelques plantes, à commencer par celles qui avaient fait le déménagement. Il faut dire qu’ici, il y

    avait abelias, fusains, loropetalum, des azalées et beaucoup de lavandes dans l’allée qui mène à la maison. Le jour ou une azalée s’est complètement enlevée, je me suis dit

    ‘chic, une place pour une nouvelle plante’, une belle aubaine, mais impossible de rentrer la bêche. Alors après avoir enlevé la bâche et constaté que les racines couraient

    entre la bâche et la terre, j’ai creusé. Et là, j’ai commencé par enlever tout le remblai qui avait été mis. La voiture peut presque aller toute seule à la déchetterie ! 

     

    Je n’ai pas vraiment de jardin, mais je suis en deuxième ligne, donc une grande allée qui me permet de diversifier les plantes. Ce que j’aime c’est le mélange des plantes, la

    diversité des espèces et des variétés. Les jardins qui donnent une impression de fouillis, mais savamment réfléchi (bon, ça, ce n’est pas chez moi !).  D’autant qu’ici, c’est un

    peu plus compliqué que dans le Loiret. Là-bas, je plantais et ça poussait. Ici, certaines plantes ne se plaisent vraiment pas.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     

    Un endroit où j’aime aller me promener est la promenade fleurie à Mimizan, ‘et qui n’est à chaque fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre (paul Verlaine – mon rêve

    familier). Chaque année, le spectacle est différent et selon la saison, il change également. Sa proximité avec le lac d’Aureilhan apporte une sensation de calme que je trouve

    très agréable et apaisant. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

              (Charles Baudelaire – l’invitation au voyage)

     

    Une date que je n’oublie pas (avec celle du SOL), c’est le premier week-end de juin, date des rendez-vous aux jardins., l’occasion de visiter également des jardins de

    particuliers qui ouvrent leurs portes. L’occasion de mettre dans son coffre, des plantes pour donner car en général, on repart toujours de ces endroits avec graines et

    boutures (bon, d’accord, il y a une exception, mais c’est normal, toute règle a ses exceptions).

     

    J’aime faire des semis et des boutures, malheureusement pas avec autant de réussite que je le souhaiterais, mais c’est aussi ce qui donne du charme à cette passion.

    Comme d’autres, j’imagine, quand le matin, je vois poindre un peu de vert dans un pot, c’est un rayon de soleil pour la journée. J’admire, je surveille, et parfois pour me

    rendre compte que ce qui a germé n’est qu’une vulgaire vergerette. C’est ce qui m’était arrivé avec des graines de Romneya coulteri. Après avoir pris soin d’une vergerette,

    j’ai finalement eu un plant mais que j’ai perdu par la suite. Je n’ai pas renouvelé l’expérience car une amie m’en a offert un.

     

    Donc, comme je suis toujours en quête de graines, je suis dans différents groupes d’échanges. Et c’est ainsi qu’en 2020, dans un groupe d’échanges j’ai croisé Brigitte, alias

    Bridget Jones qui m’a parlé du SOL. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de préparer ce premier SOL pour moi sur la fin de l’année, et c’est ainsi que je suis arrivée dans

    ce groupe.  

    Quel plaisir de recevoir des petites enveloppes, chargées de graines venues d’autres jardins, dans un but de partage ! J’admire les capacités artistiques de certaines, et me

    dis que mes petits sachets font bien piètre figure à côté de ces œuvres d’art.

     

    Choisir une plante du SOL, facile ! J’aime l’Hibiscus pedunculatus pour la forme de ses feuilles, l’Hibiscus cannabinum pour sa fleur et son fruit , l’Althea cannabina, pour son

    aspect très gracile, et les pavots pour leurs couleurs leurs formes. Bon j’arrêterai là, mais chacune a son charme. Oui, c’est vrai que j’aime bien les malvacées, même si ce

    n’est pas toujours facile de les garder, c’est peut-être ce qui fait leur charme. 

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

    Hibiscus cannabinum 'Amethyst'

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     

    Cette année a été particulière, entre les invasions de bêtes à cornes (depuis que mes voisins n’entretiennent plus leur jardin, c’est leur refuge), et la canicule, difficile de

    récolter des graines sur certaines plantes. Mais je devrais tout de même avoir quelques graines à proposer pour ce SOL 2023, pour avoir le plaisir d’envoyer et de recevoir

    (Même si parfois, je me demande ce que je fais dans ce groupe où je me sens toute petite par rapport à bon nombre)

    Car le jardin, pour moi, c’est la vie. Plaisir de semer, bouturer, voir pousser, grandir, donner pour le plaisir, recevoir pour le plaisir, partager pour le plaisir.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     

    Bon SOL 2023 à chacune et chacun

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Michèle

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Janvier 2023 à 05:30

    Merci Michèle, d'avoir pris de ton temps pour nous faire ce petit récit, et ton expérience me fait rêver !!!

    2
    Mardi 10 Janvier 2023 à 07:23

    "Le jardin, c'est la vie" ! Bien vu, Michèle. Et le plaisir du jardinage, ce qu'il y a de plus important. 

    J'ai totalement perdu ce plaisir l'été passé ! 

    2023 sera-t-il différent? 

      • Mardi 10 Janvier 2023 à 07:43

        L'espoir, Philippe, c'est ce qui nous fait tenir et aussi toujours voir le verre à moitié plein. Dans cet été "horribilis", il y a quand même eu des sources de joie, non ? Allez, cherche bien... ou alors, il y en avait et tu ne les as pas vues. Je ne voudrais pas me montrer intrusive mais ça pourrait être ta bonne résolution pour 2023 wink2

    3
    bridget jones
    Mardi 10 Janvier 2023 à 07:45
    wow ! quel honneur de figurer dans ton article chère Michèle ! déjà 3 ans !!!! je n’en reviens pas, comme le temps passe si vite … mais je suis toujours aussi heureuse d’avoir été ta « marraine » dans ce groupe, tellement tes propositions sont pointues précises et hors du commun (tu nous mets chaque année des trucs que je ne connais même pas !) je suis nulle en indice et au jeu des portraits alors je n’aurais jamais trouvé hier soir ! Je suis ravie que le SOL te plaise toujours autant, même si des années sont difficiles, cela prouve que l’on a toujours autant de plaisir à participer … bises chère Michèle et belle nouvelle heureuse année 2023, fleurie et gourmande, je n’en doute pas.
      • Michele
        Mardi 10 Janvier 2023 à 08:29
        Coucou Brigitte. Alors moi aussi je n ai pas beaucoup d imagination dans ce jeu. Et j admire a la fois les indices et les personnes qui trouvent. Bonne journée
    4
    Cri cri marie
    Mardi 10 Janvier 2023 à 09:33
    Super reportage d'une belle personne,je dois avouer que l'été dernier était dur surtout en arrosage mais quelle joie de se lever le matin sous le soleil,de se balader sans parapluie et cette luminosité qui fait tant de bien au moral et qui me manque tant en ce moment,oui j'aspire le printemps et l'été même si 2022 était chaud mais quel plaisir de se pavaner sous un arbre dans une chaise longue avec un bon livre,laissons nous vivre ,merci et bonne journée, j'espère que tu vas mieux Isabelle
    5
    Capucine
    Mardi 10 Janvier 2023 à 09:50
    Bonjour. Tiens une voisine!( je suis landaise) je me reconnais dans ses difficultés pour faire pousser quelque chose dans un terrain difficile et avec des étés si secs. Je confirme: la promenade fleurie de Mimizan est un très joli endroit. On n'a pas beaucoup de jolis jardins à visiter . Dans ce coin , vous avez le joli jardin de Jacqueline et Michel. Isabelle aimerait avec ses rosiers, clématites et compagnes de roses.
      • michele
        Mardi 10 Janvier 2023 à 20:21

        bonsoir, oui j ai visite leur jardin a st paul en born. cote rosiers il faut aller visiter le jardin a 4 mains . bonne soirée 

    6
    evapetitcoeur
    Mardi 10 Janvier 2023 à 09:56

    un beau portrait , bonne journée

    7
    Joëlle21
    Mardi 10 Janvier 2023 à 10:25

    Michèle est émouvante avec ses plaisirs simples et son naturel. Oui l’amour du jardin et des plantes peut nous sauver mais comme le dit Philippe la canicule nous a souvent fait perdre l’envie et le plaisir de continuer notre pratique favorite…. J’ai plusieurs fois failli jeter l’éponge et ne plus rien faire tellement dégoûtée et fatiguée ! J’appréhende le prochain été et mise le plus possible sur des plantes résistantes à la sécheresse. Et je plante des grands arbustes à défaut d’arbres dans mon jardin trop petit. Il faut le crier haut et fort : plantez des arbres pour sauver la biodiversité et le climat !

    8
    Émilie
    Mardi 10 Janvier 2023 à 15:12

    Les citations que Michèle a choisies sont tout à fait appropriées. J'aime beaucoup sa philosophie et son amour pour les plantes est bien palpable !

    Ça doit être un peu frustrant de passer d'une bonne terre à une terre plus difficile. Mais c'est un beau challenge pour faire un effort supplémentaire d'adaptation à son environnement !

    9
    Sofie N
    Mardi 10 Janvier 2023 à 15:29

    Très agréable à lire, vous êtes un vrai raconteur, Michèle! Une belle personnalité.

    10
    Mardi 10 Janvier 2023 à 18:46
    Marie-Claude

    Un joli portrait d'une modeste jardinière bien plus connaisseuse qu'elle a l'air de le dire  !!!

    C'est une épicurienne, Michèle ! Elle aime les jardins , les fleurs,  la vie  et le raconte bien.

    MC

      • michele
        Mardi 10 Janvier 2023 à 20:23

        non, non, marie claude, je n y connais rien. j essaye de connaitre le nom des plantes que j ai dans mon jardin ^^

    11
    Marijke
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 08:09
    Beau portrait. Et comme disait Sofie, très agréable à lire. Bonne journée.
    12
    Nic
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 16:24
    Oui tres joli portrait Michèle... Quelle belle evolution... Et joli témoignage... On Est tous béotien quand on voit la culture d'Isabelle et le temps qu'elle passe Dans ses semis, ses cultures et plantations... Et la preparation du Sol... Et ses livres...mzis elle nouw stimule et nous entraîne... Oui... Merci Isabelle... Et merci Michèle...!!!
    13
    Emmanuelle
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 17:24

    Très attachante Michèle .J'aime "donner pour le plaisir ,recevoir pour le plaisir ,partager pour le plaisir " 

    Chaque portrait est tellement beau avec chacune des belles histoires qui et comment arrive avec ce bel échange de graines d'amitiés 

    14
    catherine
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 15:08

    Merci Michèle ! Je te connais maintenant encore un peu plus... :) Une femme généreuse, c'est certain ! Et passionnée ! :) En citant, Verlaine, Baudelaire, tu nous invites à la poésie...Heureuse,  que tu participes au Sol cette année ! :)

    15
    Fatima
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:44

    Joli portrait et c'est bien vrai que le jardin c'est la vie et que partager est un plaisir ! Je suis dans le Loiret mais dans le Nord, c'est peut-être pourquoi j'ai tant de mal avec mon jardin ! Romneya Coulteri, voilà une plante que j'ai bien tenté de semer ; il paraît qu'il lui faut un traitement avant... Merci pour ce doux portrait !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :