• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

     

     

    Vivre en pleine campagne avec du terrain autour d’une vieille bâtisse presque 4 000 mètres font que je ne saurais me contenter d’un espace nu. Même si l’environnement est tellement somptueux vu de la hauteur du plateau qui surplombe le canal de Nantes à Brest dans la vallée de l’Aulne, dans ce beau pays du Finistère.

    Alors installée là, depuis 1990, j’ai commencé par planter quelques rosiers grimpants le long du mur d’une vieille crèche, et fait quelques plantations d’hydrangeas le long d’autres vieux murs. La destruction d’un bâtiment en ruines, nous occultant la superbe vue justement, m’avait poussé à réaliser un grand massif de vivaces avec cinq rosiers anciens, tombée sous le charme de la pépinière Rose d’Antan à Grâces Côtes d’Armor spécialisée en rosiers anciens.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

    Mon jardin en juillet

     

    Mais ma fille grandissant et l’adolescence étant là, nous avions pris deux doubles poneys et là, plus le temps de jardiner. Hélas, j’ai perdu 90 % du grand massif planté et deux des cinq rosiers anciens sont retournés au porte-greffe, et ce massif n’a plus l’air de grand-chose. Et puis ma fille est partie pour ses études. Aujourd’hui, elle rentre dans la vie active, et l’envie de jardiner est réapparue en 2012. Elle s’est imposée devant un sentiment de solitude parfois, celle que connait toute maman qui voit son enfant prendre son envol.

    De mon enfance et de ma jeunesse c’est le jardin de ma grand-mère paternelle dont je me souviens, un jardin tout simple, naturel comme à cette époque, avec des fruitiers, des fleurs, des légumes, quelques poules et des lapins, un vieux puits et le plaisir, quand il faisait si chaud l’été, de se faire arroser ma sœur et moi.  La balançoire dans le cerisier, le parfum du cassis-fleurs, l’opulence des pivoines …

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

     Petite fille poussant pour la fête de l’école

    un landau couvert de roses (celles du jardin de ma grand-mère)

     

     

    Le jardin que j’aime le plus en l’occurrence est Kerdallo en Côtes d’Armor, parce qu’il allie superbement patrimoine architectural et un somptueux parc. Penser qu’à la place du manoir il n’y avait qu’un simple bâtiment de ferme à l’origine et voir ce qu’en a fait le prince Volkonski me remplit d’admiration .

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

    Kerdallo le jardin du prince Volkonski

     

     

    Mais aujourd’hui, à presque l’âge de la retraite, ma vie au jardin a changé : l’entrée dans la blogosphère grâce à Isabelle d’A Little bit of Paradise, fait que je n’ai plus ce même sentiment de solitude, j’ai l’impression d’appartenir à une grande famille, celle des passionnés du jardinage.

    Alors Isabelle grand merci pour cela et merci aussi à toutes celles et ceux qui viennent me rendre visite via mon blog ou encore mieux en chair et en os comme Armelle du blog Vert d’O.

     

     

    Pourquoi participer au SOL ? Ce n’est pas grave de ne pas être une experte, ni en matière de collecte de graines, ni en semis au retour de ces dernières. Tout au long de l’année, sur les blogs des participantes au SOL, on puise plein d’astuces et de conseils pour les semis. Et le plaisir est tellement grand quand, par magie sinon par savoir-faire, on voit pousser les plantounes. Plantounes qui nous seront d’autant plus chères qu’elles nous rappelleront leurs généreuses donatrices (ou donateurs car il y a aussi de talentueux jardiniers à participer au SOL).Et puis d’années en années, le choix est de plus en plus important, ce SOL c’est une vraie caverne d’Ali Baba on ne peut pas y résister !

    Pour ma part la plante qui m’a donné le plus de satisfaction est l’orlaya, elle est si gracieuse et délicate, les graines me viennent de Camille (Le jardin de Camille).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

     

     

    Mon meilleur souvenir des deux sols précédents ?

    Peut-être, car il y en a tant, la générosité de Sofie, qui voyant que je n’avais pu faire de choix chez elle, car je ne suis pas sur FB m’avait gentiment envoyé quelques graines qui me plaisaient.

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

    Attirée par un cheval de manège à Trévarez

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

     

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline

    Dans le parc de Trévarez by night alors que j’aurai voulu me sentir pousser des ailes...

     

     

    Vous pouvez retrouver Maryline sur son blog :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maryline


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier à 06:49

    Une découverte, charmante ! Je m'en vais d'ailleurs voir ce blog plus en détail pour en connaître encore plus sur Maryline. Le pays des jardiniers est un pays magique, chaque rencontre est belle ♥     Bises à toutes les deux,

    2
    Mardi 19 Janvier à 07:48

    La belle histoire d'une maman qui la retraite venue redecouvre le bonheur de jardiner. Cela fait chaud au coeur de si beau portrait.  Cela me donne envie de connaître un peu plus maryline et pourquoi pas de faire comme Armelle un petit tour en Bretagne un jour.  Bisous

    3
    Mardi 19 Janvier à 08:01

    Contente de découvrir Maryline à travers son portrait, il donne envie de la connaître d'avantage et de partager nos passions communes. Cette année de toute façon il faut vraiment que les blogueuses bretonnes se rencontrent, du Finistère aux Côtes d'Armor il n'y a vraiment pas loin. Bise, Fabienne

    4
    Mardi 19 Janvier à 08:11
    Catherine D

    Joli autoportrait, plein d'humanité ... et une plume fluide...
    je vais voir ton blog Marylline
    Bises du mardi, merci Isabelle

    5
    Mardi 19 Janvier à 08:49

    Quel plaisir de te voir et de te lire, très chère Maryline. Ta générosité, ta gentillesse me chauffent le cœur à chacun des commentaires que tu me laisses et ton blog mi breton/mi british est, à l'image de sa jardinière : une vraie pépite! J'aimerais que 2016 soit l'année de notre rencontre.

    Merci Isabelle!!!

    *une douce journée à tous*

    Cécile

    6
    Mardi 19 Janvier à 09:32
    catherine

    un joli portrait encore! dire que Maryline habite à quelques encablures de chez moi, et que je ne connaissais pas son blog, je vais y aller très vite!

    bon mardi Isabelle

    7
    Sofie Noppe
    Mardi 19 Janvier à 09:41
    Coucou Maryline, ravie de te voir. Ta fille a un foyer chaleureux, nous pouvons le sentir. Amuse-toi bien dans le jardin, sur le blog…. tu vis dans une belle région. Et merci pour tes mots sympa, tu me fais rougir. Bisous
    8
    maryse h
    Mardi 19 Janvier à 10:08

    Je suis heureuse d'en découvrir un peu plus sur Maryline dont je suis le blog régulièrement.J'apprécie ses commentaires généreux et enthousiastes qui me boostent énormément. Une belle personne. Merci

    9
    Mardi 19 Janvier à 10:58

    Je suis depuis un bon  moment  fan du blog de Maryline qui me fait découvrir un tas de beautés bretonnes et des pépiniéristes de sa région qui ont l'air super sympas

    Je suis vraiment heureuse d'apprendre un petit peu plus sur celle que je nomme la quatrième soeur Brontë. Vous avez aimé les 3 autres mais vous serez épatés par la sensibilité de la quatrième. Si vous en avez marre des landes de Yorkshire n'hésitez pas à chuchoter "Jane Austen" à son oreille et elle va vous entraîner dans tout un autre monde, beaucoup moins sauvage cette fois-ci mais toujours aussi séduisant.

    Bihz Maryline et bisous Isabelle

     

    10
    Mardi 19 Janvier à 13:24

    Maryline est dans son portrait telle que je l'avais perçue dans son blog, sensible et épanouie... Je me dis que moi aussi le jardin m'aidera à passer le cap du départ de ma fille pour ses études dans 3 ans et demi... J'adore la photo de Maryline avec les roses de sa grand-mère ; toute une symbolique... Bref Maryline est une personne que je suis vraiment contente de cotoyer via nos blogs ! Et merci à Isabelle pour cette rubrique.

    11
    Emmanuelle
    Mardi 19 Janvier à 16:33

    Je suis heureuse de connaitre un peu plus de Maryline car c'est un blog que je suis ,,j'aime se façon de décrire les 4000 mètres  un sacré terrain de jeu qui à présent lui donne le temps et le gout de profiter de cet environnement .Les graines du sol sont heureuses de ce retrouver dans son jardin .

    Je suivrais son blog à présent d'une autre façon mettre un visage est très important je trouve sur le regard du jardin et l'on comprends mieux la sensibilité de la jardinière ,

    Merci Maryline  et Isabelle

    12
    Mardi 19 Janvier à 16:45

    Une belle histoire de vie, charmant. C'est vraiment Agréable d'en connaître plus sur les seedlovers. Maryline, ça donne juste envie de te connaître encore plus. Bon S.O.L.

     

    13
    béatrice
    Mardi 19 Janvier à 18:37

    Je ne connais pas Maryline mais peut-être un jour, nous ne sommes pas si loin, la Bretagne est grande mais quand même....

    Connaître un peu plus les seedlovers et leur parcours est très intéressant.... Ses filles sont parties mais les poneys sont ils toujours là??

    Bises à Marilyne et à Isabelle

    14
    Mercredi 20 Janvier à 23:53
    Marie

    Chère Maryline... Ton portrait me touche beaucoup. Toi qui es toujours si enthousiaste dans tes commentaires sur mon blog, je m'aperçois avec embarras que je n'ai pas pris le temps d'aller vers toi à travers le tien. Je suis tombée amoureuse de la Bretagne,cet été et j'y retournerai ! Et cette fois-là, je ferai le tour de toutes mes amies bretonnes ♥ ! Mon dieu ! Ça en fait des voyages et des rencontres en perspective car j'ai des Italiennes à rencontrer aussi ♥ ! Et une Lithuanienne ♥... Comme c'est enthousiasmant ! Et si tu passes par la Belgique, bien sûr que tu es la bienvenue à la maison aussi ! Bihz Maryline !

    Isa, ces portraits de Seedlovers sont d'une richesse immense ! MERCI !

    15
    Danielle
    Jeudi 21 Janvier à 08:15

    Merci pour ce pourrtraitMaryline qui te dévoile un peu. Ton jardin est beau et serein, tu dois y être bien. Encore une découverte d'une belle personne. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :