• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Déjà la troisième fois que je participe au SOL, que le temps passe vite. Je me présente, je m’appelle Marijke et j’ai 42 ans.

    J’habite un tout petit village en Ardenne Namuroise. Pas loin de Vresse-Sur-Semois, Bouillon, pour moi la plus belle région de la Belgique.

    J’y habite avec mon mari Gregory et notre fils Louis de 16ans.

    On a une petite pépinière, Alma Horta et je vends maintenant aussi des bijoux que je crée moi-même.

    Nous sommes d’origine de Flandre mais en 2013, nous avons déménagé vers les Ardennes, on était déjà depuis longtemps amoureux de cette région, de sa nature

    sauvage, brute.

    J’ai toujours habité à la campagne et mes parents et grands- parents avaient tous un grand jardin et même si j’ai toujours apprécié ça, je me suis jamais vraiment intéressée

    aux plantes mêmes.

    C’est seulement après une période très difficile dans ma vie que j’ai retrouvé de la force dans la nature, le jardin, les plantes, les bouquets,…

    Et aujourd’hui je pense ‘plantes’ du matin au soir. Ca rend parfois mon mari fou !

    Alors que la plupart des gens commencent avec des rénovations à l’intérieur quand ils achètent une propriété, nous, on a attaqué le jardin d’abord et c’est seulement

    maintenant après 10 ans qu’on commence doucement à l’intérieur de la maison. Ce qui n’est pas une maison mais un chalet. J’adore d’ailleurs d’habiter un chalet, le bruit du

    plancher, le charme,…

    Le jardin a environ 23 ares, au début nous avons abattu beaucoup de sapins qui entouraient la propriété. Ensuite on a commencé à faire des plantations.

    Je suis très contente que le jardin commence maintenant vraiment à se mettre en place même s’ il y a encore beaucoup d’espace pour des nouvelles plantations.

    Tout commence à prendre du volume. Nous avons planté pas mal de rosiers lianes et grimpants et je rêve déjà de voir tout ça dans quelques années.

    Derrière ce rosier liane dont j’ai oublié le nom se trouve mon coin préféré.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke


    Ma table sous le carport où on peut souvent me trouver. D’habitude c’est rempli de fleurs car j'y fais mes bouquets, les couronnes, mes fleurs y sèchent, mes

    fleurs pressées, j’y écris aussi,…

     

         Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    A l’entrée de la propriété, il y a Ghislaine de Féligonde qui vous accueille et de l’autre côté quelques pivoines Rockii. J’adore les murets en pierres

    sèches. On va entourer mon potager comme ça  aussi.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Ici, c’était de l’herbe mais on a mis des grosses pierres pour créer un escalier pour rentrer dans cette partie du jardin. J’adore.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke     Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Petit à petit, on crée des coins pour se reposer au jardin.

    Alors j’ai une idée en tête de la table que je veux mais je ne l’ai pas encore trouver. Un jour, je vais tomber dessus mais jusque là quelques planches et tréteaux me

    suffisent.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

    Le jardin qui m’inspire le plus, c’est celui d’Isabelle, même si je n’ai jamais vu le jardin en vrai. C’est vraiment le style que je veux créer chez nous.

    Ci-dessous,un jardin qu’on a visité et qui m’a aussi inspirée, c’est ‘Le Bouillon Blanc’ à Bouillon. (www.bouillonblanc.be)

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    Le SOL m’a apporté beaucoup de nouveautés et c’est très difficile de choisir une seule plante.

    Le Verbena hastata ‘Rosea’ issu de graines de Michèle El Gueddari, était une belle découverte.

    Mais aussi le Cynoglossum amabile ‘Pink Showers’ issu de graines d' Agnes Manet.

    Mais il y a tellement d’autres plantes issues du SOL, vraiment c’est chouette cet échange de graines.

    En 2021 j’ai eu des graines de Melanoselinum decipiens d’ Arthur Dony, la plante est déjà devenu énorme et je suis impatiente de voir les fleurs dans quelques années,

    après la plante meurt apparemment.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

     La pépinière de Marijke et Grégory avec les iris de Louisiane et les pivoines en spécialité

    mais aussi un très beau choix de vivaces.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    Comment j'en suis venue à créer les bijoux... ? Je ne trouvais simplement nulle part au magasin ce que moi je voulais. Alors un jour, je me suis mise à créer juste quelques

    boucles d'oreilles pour moi mais j'ai tellement aimé ça que j'ai continué au point que ça débordait et que j'ai décidé d'en vendre tout simplement.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

     Bouquet en préparation...

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke        Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke

     

     

    Santé, Marijke !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Marijke


  • Commentaires

    1
    Isabelle thalasso
    Mardi 3 Janvier 2023 à 06:52
    Très joli portrait ! Passionnée et passionnante Marijke !
    2
    Emilie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 07:48

    Quel beau jardin ! Les bijoux sont très élégants également.

    3
    Mardi 3 Janvier 2023 à 07:53

    J'aime ces portraits de jardiniers. Je lis tout avec plaisir et je me délecte de ces photos ! 

    4
    Nicole
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:40
    Super Marijke. Wanneer zijn bezoekers van je tuin welkom? Je maakt me echt nieuwsgierig.
    5
    Lydie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 08:48
    Quel beau 1er portrait ! C est bonheur de découvrir le visage et l univers du prénom. que l on voit très souvent dans les commentaires J aime beaucoup son jardin.
    6
    Mardi 3 Janvier 2023 à 09:04
    Marie-Claude

    Un joli portrait d'une passionnée que je comprends très bien , c'est normal entre dingues de plantes on se comprend !!!

    J'adore les murets de pierres sèches  mais chez nous, on n'en trouve pas, ce n'est pas la région, la pivoine rockii m'a tapé dans l'oeil , l'escalier de pierres aussi, bref j'ai tout aimé !!!

    Bises

    MC

    7
    Gabyrose
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:22

    Comme on se reconnaît entre passionnés de jardin. Chez nous, ce sont plutôt les allées dallées et murets en grès des Vosges de récupération, la pierre locale utilisée en Alsace, et les structures en fer forgé ancien qui font l'ossature du jardin. Mais nous sommes également dans les roses, les vivaces et les arbustes à feuillage intéressant et floraison parfumée. Quant à la table de tes rêves, connais-tu les "Aquatables" crées par Alban Héroux, voir leur site www.mobilier-aquavenetal.fr.  : le jardin à table et "Au milieu coule une rivières"! Un concept déclinable à l'infini, que nous avons eu l'occasion d'admirer d'abord chez les parents d'Alban, puis à diverses manifestations "Jardin"

    Bonne continuation et Bonne année 2023, avec la santé avant tout

    Pierre et Gaby

      • Marijke
        Mardi 3 Janvier 2023 à 23:42

        Merci pour le lien. Je ne connaissais pas. 

        Bonne année à vous aussi.

    8
    villamaux
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:24

    coucou les amies SOS quelqu'un connait le nom du rosier liane rose et blanc de la première photo marijke l'a perdu il est charmant  merci 

      • Marijke
        Mardi 3 Janvier 2023 à 23:44

        Je pense que c'est 'Appleblossom' mais je ne suis vraiment plus sûre.

      • villamaux
        Mercredi 4 Janvier 2023 à 08:32

        merci je vais regarder il est réellement charmant et je ne l'ai pas merci de ta réponse bien amicalement de loin (ile de groix morbihan)

    9
    evapetitcoeur
    Mardi 3 Janvier 2023 à 10:40

    un joli portrait de passionnée ; j'adore l'escalier . Bon Sol à tous . Colette PORTE

    10
    Mardi 3 Janvier 2023 à 14:18

    Super contente de faire la connaissance de Marieke qui s'inspire du jardin d'Isabelle : quoi de plus normal ? 

     

    11
    Babou
    Mardi 3 Janvier 2023 à 20:00

    Toujours intéressant de connaître le parcours d'autres jardiniers et de découvrir leur jardin (celui-ci est magnifique avec ses murets, sa terrasse couverte) et leur talent dans d'autres domaines.

    12
    Nathalie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 21:35
    Bien joli portrait..un chalet en bois ça c est top!ton jardin a déjà beaucoup d aménagements qui lui donnent déjà une très belle allure..et les murets en pierre sèches ont un charme fou j adore...
    13
    Marie
    Mardi 3 Janvier 2023 à 22:35
    Très joli portrait de passionnée de nature, fleurs. Bonne année à vous.
    14
    Hermans
    Mardi 3 Janvier 2023 à 23:29

    Un jardin de rêve et une jardinière passionnée. Nous avons déjà été plusieurs fois à la pépinière Alma Horta et nous n’y voyons pas le temps qui passe tellement les propriétaires sont enthousiastes. Un éventail de plantes rares incroyables cultivés par Marijke et Gregory avec passion. Toutes les plantes que nous y avons achetés nous comblent de bonheur. Depuis quelques temps Marijke crée de magnifiques bijoux. A se demander si elle n’a pas des journées plus longues que les nôtres. Bravo à ce charmant couple et leur énergie débordante.

    15
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 05:17

    Merci de nous faire ces post de portraits c'est toujours si agréable 

    16
    Marie-Claire
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 10:50

    Beau portrait. La balade dans dans le jardin de Marijke doit être trés sympa.

    17
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:12
    Quelqu'un qui pense plante du matin au soir et qui amènage son jardin avant sa maison...ça me rassure...je ne suis pas la seule :-) Je suis sous le charme du jardin et des murets en pierres sèches (bravo c'est beaucoup de travail!). Les bijoux sont ravissants. Bonne suite
    18
    Emmanuelle
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:53

    Un joli portrait que je découvre avec un magnifique jardin .Une pépinière et des bijoux magnifiques .Le jardin d'Isabelle et oui comme exemple ont ne peut mieux et vos photos sont très belles .

    Je vous souhaite un bon Sol et une belle année 2023 Marijke .

    Merci Isabelle pour ce joli portrait .

    19
    Fatima
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:39

    Joli portrait !! Tu as bien fait de commencer le jardin avant les rénovations de la maison car la nature prend son temps et il faut 10 ans pour qu'un arbre donne ses fruits par exemple... Pour ton rosier, je pense à Appleblossom dont j'ai fait la connaissance dans mon nouveau jardin au printemps dernier.

    Santé Marijke, belle année 2023 !!

    20
    Marie-Chr. Denauw
    Samedi 7 Janvier 2023 à 17:04

    J'adore cette rubrique ! joli portrait, jolie région : vos photos sont magnifiques ! Félicitations !

    21
    catherine
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 00:41

    Bravo Marijke pour le beau jardin, les bouquets, les bijoux ! Tu habites une superbe région ! Bouillon, la foret, le chateau, son histoire,  j'adooooore !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :