• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Je suis passionnée de nature depuis toute petite. Je me souviens que j'avais convaincu mes parents de me défricher un petit bout de terrain et que je m'essayais au jardinage alors que je trouvais l'arrosoir des voisins énorme, je devais avoir 5 ans. 

    Ensuite nous avons déménagé dans le Vercors où je ne me lassais pas d'admirer la flore naturelle. C'est aussi là que j'ai appris à choisir avec soin les plantes que j'introduisais au jardin où la température pouvais descendre à -20°C en hiver et monter à +35 °C en été !   Un de mes plus beaux souvenir est l'émerveillement de ma mère quand les centaines de bulbes que j'avais fait venir de Hollande ont commencé à fleurir. C’est à partir de ce moment-là que je suis devenue passionnée de plantes, chaque rencontre avec une variété inconnue est devenue pour moi un grand plaisir.

    Etudiante à Lyon, dans un appartement sans balcon je faisais pousser un maximum de fleurs aux fenêtres !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Ensuite en postdoc, j'ai eu l'occasion de travailler au Japon : un émerveillement pour moi que cette diversité de jardins : les jardins de mousses, les jardins de gravier, les jardins pour pavillons de thé. 

    Puis, dès mon premier poste en entreprise, j'ai proposé d'organiser des événements de cohésions d'équipe en ... végétalisant la terrasse sur le toit que possédait l'entreprise. Chaque année c’était un superbe moment d'échange. 

    Quand j'ai enfin eu mon premier jardin (200m carrés), j'ai planifié avec soin chaque détail pour obtenir un rêve que je caressais depuis longtemps : un jardin beau toute l'année. En même temps je voulais : une grande pelouse pour les enfants, un coin lecture avec une chaise longue, un coin potager etc. Inutile de dire que chaque centimètre carré du jardin a été planté et que les murs, arches ou autres supports ont été exploités au maximum. C'est aussi à ce moment-là que j'ai commencé mon activité de conception de jardin en parallèle de mon activité d'ingénieur en biologie (https://www.annee-jardin.ch/). J’adore essayer de comprendre quel serait le jardin idéal pour mes clients et les voir heureux de leur nouvel espace de vie.

    Maintenant nous sommes locataires d'une maison avec un peu plus de terrain, à 1000m d'attitude en Suisse. Je me réjouis d’avoir la place de planter des rosiers lianes !

    Mon mari me qualifie de "jardinière de l'extrême" :  je jardine dès que cela est possible...et même si c'est difficile, je n'hésite pas à pelleter la neige pour planter les derniers bulbes ou à planter mes rosiers à racines nues avec une lampe frontale sur la tête, dans la nuit, quand les enfants sont couchés. Je me souviens d'un apéritif avec des voisins qui m'ont gentiment dit au bout d'une heure combien c'était rassurant de voir que j'étais une personne normale... Ils m'avaient observé planter des choses dans le sol une bonne partie de la soirée et de la nuit et ils avaient vu seulement un sol nu le lendemain matin (j'avais planté des bulbes et des vivaces à racines nues). Il n'est pas rare que je prenne un livre sur les plantes ou sur les jardins... au retour d'un chantier d'une journée de création de jardin.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Le jardinage est aussi devenu un moment de partage avec mes enfants, qui adorent notamment la magie des graines. C'est tellement incroyable pour eux de voir combien de graines une seule plante peut produire.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

     

    Voici quelques photos de mon précédent jardin, le "nouveau" en est plutôt à l'étape de reprise en main :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

    Je n'ai pas vraiment de jardin qui m'inspire le plus. J’apprécie les jardins japonais pour l'illusion d'une nature parfaite et le lien fort avec les saisons notamment Kenroku-en à Kanazawa. J'aime les jardins d'Erygnac pour le travail sur les topiaires et les perspectives. J'adore les jardins anglais pour leur foisonnement de couleurs. Si je dois donner le nom d'un jardin qui m'inspire c'est peut-être celui d'André Eve... alors que je n'ai jamais eu la chance de le voir en vrai

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

    https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2021/01/09/il-faut-sauver-le-jardin-et-la-maison-dandre-eve/

     

    La plante qui m'a donné le plus de satisfaction est la Bermudienne jaune, j'étais tellement contente de recevoir des graines de cette plante que je ne connaissais pas et qui est jaune pâle (j'adore cette couleur). C'est d'ailleurs une merveille qui a bien résisté aux -10°C de ce début d'hiver. Merci encore !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

    Jolie photo de Nathalie, membre 23 du SOL

     

     

    Mon meilleur souvenir de SOL.

    Ah non là permettez-moi de ne pas respecter la consigne. Il y en a plusieurs : les découvertes des jardins des membres, par exemple Galets et oliviers.

    Les 50 mini-serres pour planter toutes ces graines l'année dernière, qui ont ravi les enfants et ...envahi notre salon.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

    Une partie des semis de l’année dernière …

     

     

    L'admiration devant les enveloppes adorables et les pliages astucieux pour faire de jolis sachets de graines.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Maïa

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Janvier 2023 à 04:27

    Merci pour ce portrait et ce moment me ravit !!

    2
    Isabelle thalasso
    Mardi 17 Janvier 2023 à 07:11
    Toujours joyeux et intéressant de découvrir la multitude de regards différents sur notre passion commune: le jardinage.
    3
    Marie-Christine Dena
    Mardi 17 Janvier 2023 à 07:33
    Jolis moments de partage
    4
    Sandrine
    Mardi 17 Janvier 2023 à 07:35

    Quelle passionnée ! je suis admirative.

    Bonne journée

    5
    Mardi 17 Janvier 2023 à 07:39

    Le Vercors, le Japon et la Suisse... On ne peut qu'admirer la nature dans ces endroits ! 

    L'année prochaine, une visite du nouveau jardin alors...

      • Mardi 17 Janvier 2023 à 08:00
        Avec plaisir.
    6
    Mardi 17 Janvier 2023 à 07:53
    Marie-Claude

    Alors là, je découvre une passionnée de chez passionnée !!! je m'avoue battue ... yes

    Je blague, c'est formidable ! J'adore la photo où tu jardines avec le petit  bout entre les jambes cela me fait penser à mon petit fils.

    MC

    7
    Mardi 17 Janvier 2023 à 08:02
    C'est vrai qu'il y a des "obstacles" au jardinage qui sont de vraies joies.
    8
    Sofie N
    Mardi 17 Janvier 2023 à 09:03
    Waw, quelle persévérance, jardiner dans le noir. Et très sympa de profiter de la nature, des plantes, des graines avec vos petits..... Magnifique portrait!
    9
    Emilie
    Mardi 17 Janvier 2023 à 09:39
    C'est merveilleux d'avoir cette passion du jardinage aussi profondément ancrée ! Les enfants doivent être ravis de mettre les mains à la terre pour aider et ensuite de déguster leurs récoltes.
    10
    nne
    Mardi 17 Janvier 2023 à 10:16

    quelle chance pour vos enfants d'avoir une maman aussi passionnée de nature ! Cela me fait penser à ma propre histoire , j'ai aussi transmis à mes enfants  cette forte inclination pour les jardins  et le jardinage

    moi aussi j'adore  le jaune pâle à condition qu'il ne soit pas brutalisé par des couleurs trop contrastées dans son entourage .

    11
    anne-laure
    Mardi 17 Janvier 2023 à 11:48

    Superbe portrait !!

    12
    sylvie frapier
    Mardi 17 Janvier 2023 à 14:22

    De beaux lieux de découvertes, une belle passion que tu transmets à tes enfants, très beau portrait!

    13
    Marie-Claire
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:18

    Une passionnée de plus! tous ces beaux portraits nous montrent combien la nature et le jardinage remplissent nos vies. Passionnée, je le suis aussi depuis très longtemps mais jardiner sous la neige je n'ai jamais fait wink2 trop froid pour moi !

    Felicitations à Maïa et merci Isabelle pour le partage.

    14
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:21

    Enfin voir quelqu'un creuser la nuit avec une lampe frontale, c scary non?arf (bon je regarde trop de séries)

    Tes voisins n'ont qu'à bien se tenir...

    Sérieusement, je vois que cela fait partie de ton job et que t'est mordue. GL pour tes chantiers

     

    15
    Babou
    Mardi 17 Janvier 2023 à 18:34

    Faire de sa passion, son métier ..... le rêve !!! 

    16
    Fatima
    Mardi 17 Janvier 2023 à 19:00

    Oh quelle passionnée !! J'adore ! Et faire de sa passion un métier, c'est formidable ! Je comprends les enfants quand ils sont en admiration devant une graine qui germe et qui devient une plante, c'est magique !!! Si un jour tu viens visiter le jardin d'André, je me ferai une joie d'être ton guide cool Merci Maïa pour ce beau partage !

      • Maïa
        Mercredi 18 Janvier 2023 à 04:18

        Merci Fatima !

    17
    slimaniamel
    Mardi 17 Janvier 2023 à 19:09

    quel joli portrait encore une passionnée 

    18
    Cri cri marie
    Mardi 17 Janvier 2023 à 20:42

    Beaucoup de chance d'avoir visité de si belles régions et un bonheur au quotidien pour un métier passionnant par une passionnée,super 

    Surtout avec tes petits,c'est pas facile, félicitations merci Isabelle de nous permettre ces partages

    19
    catherine
    Mardi 17 Janvier 2023 à 23:27

    Super récit ! Maïa, tu es une jardinière passionnée qu'on a envie de rencontrer ! :) Merci Isabelle d'avoir organisé et partagé ces jolis portraits.

     

    20
    Emmanuelle
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:42

    Un très joli portrait avec des belles années de découverte  . En voyant le jardin précèdent nul doute que ce terrain de 1000m2 sera de toute beauté .

    Merci Maïa et Isabelle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :