• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Mariée et maman de deux filles (6 et 9 ans), j’ai aussi deux chats, et un cheval (encore bébé, il a un an et demi).

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

    Elfy et mes filles

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

                                                                               Ulane                                                                                                  Isis

     

    Depuis que je suis toute petite, j’adore les plantes, mais j’ignore d’où cela me vient.

    Mon balcon de 15m² en ville chez mes parents était complètement rempli de plantes, surtout des bonsais. Il ne restait qu’un minuscule passage pour aller d’un bout à l’autre :-)

    Le déménagement a été épique (450 pots !!), mais maintenant, j’ai un jardin de 3000 m² à la campagne, dans la Loire, et une véranda de 20 m², qui est pleine à craquer, bien sûr. Le bonheur !

    J’avance lentement, mais au bout de 10 ans, le jardin commence à prendre forme. Je l’ai voulu plutôt formel près de la maison, et sauvage tout au fond. C’est en fait une bande de 30 m de large et 100 m de long, en pente assez raide par endroit, avec un sol très peu profond, la roche mère n’est pas loin. Les conditions de culture ne sont pas idéales, mais il a un gros avantage : le sol légèrement acide, qui permet les plantes acidophiles comme les azalées, camélias, et toutes les plantes d’origine asiatiques, dont les érables japonais, que j’adore.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    En règle générale, je suis bien plus attirée par les feuillages que les fleurs, je les trouve beaucoup plus subtils. La gamme de couleur est tellement vaste que cela vaut bien les fleurs :-) J’aime surtout les arbres et les arbustes, mais je ne bannis pas pour autant les fleurs de mon jardin (dont beaucoup viennent du SOL) ! Si en plus la plante est rare, alors je craque !!! Je suis loin d’être raisonnable, et je crois bien que mon jardin est déjà trop petit pour tout ce qui attend dans ma pépinière !!

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    J’ai la chance d’avoir un jardin habité : crapauds, hérissons, couleuvres, tritons, chevreuils (même s’ils m’ont tué quelques jeunes arbres cette année en frottant leurs bois contre l’écorce …). Sans compter les deux chattes de la maison, et leurs cousins sauvages.

    Les bonsais, (enfin, les arbres que j’essaie de transformer en bonsais) me prennent aussi pas mal de temps, et j’ai encore d’autres passions, comme le cheval (je fais du spectacle équestre en amateur, et en ce moment, j’éduque mon poulain : tout un programme !).

    Et puis il y a la photographie, passion que j’ai depuis toujours, mais qui a grandi en même temps que j’ai commencé mon blog sur mon jardin (le jardin des Aurores). J’aime photographier un peu tout, mais ce qui m’inspire le plus, c’est ce qui m’entoure : enfants, amis, animaux, et surtout mon jardin : j’y trouve toujours un sujet d’inspiration, c’est une source inépuisable :-)

     

    * Un jardin qui m’inspire :

    Il n’y a pas spécialement de jardins qui m’inspirent, il y en a plein : les jardins japonais (les vrais, ceux qui sont au Japon  et qui font rêver par leur simplicité et leur beauté époustouflante ;-)), le jardin du Bois Marquis, parce que j’aime beaucoup les écorces, et que j’adore les feuillages d’automne, le jardin de la Mare aux Trembles, un petit bijou, le jardin Plume, où j’adore les contrastes entre les végétaux compacts et bien taillés, et la foisonnance (je sais, c’est un mot qui n’existe pas !) des fleurs et des graminées, les jardins du Perdrier, magnifique de modernité et de simplicité, le jardin de la Poterie Hillen …

    Je n’en ai malheureusement visité aucun pour l’instant !

    J’aime surtout des styles, des paysagistes, comme Erwan Tymen, Piet Oudolf, Jacques Wirtz,  et je m’inspire surtout de photos prises de-ci, de-là, sur le net ou des livres. Ce qui retient mon attention, ce sont surtout les couleurs et leurs associations, et les formes (des feuilles, des plantes, …) et leurs contrastes.

    Voici quelques photos de ce que j’aime (les photos sont tirées du net) :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence          Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Le SOL, c’est un partage extraordinaire. Une sorte de paradis où l’on peut choisir toutes sortes de graines !! C’est difficile de résister devant tant de choix, heureusement qu’on ne gagne pas à tous les coups. Mais surtout, au-delà des graines, ce sont des amitiés qui germent, et ceci aux quatre coins du monde J

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    Difficile de choisir une seule plante !

    Il y d’abord les plantes qu’on ne connaissait pas, qu’on découvre, et qu’on adore, comme Setaria atropurpurea viridis 'Caramel', qui me vient de Gitte. Je la photographie sous tous les angles (la Setaria, pas Gitte ;-))!

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et puis il y a les plantes que l’on n’aurait pas pensé réussir, comme ce Sedum pilosum de Jonna Sudenius.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et aussi la floraison inattendue d’un rosier de Giulio Baistrocchi, qui fleurit dès l’année du semis : Rosa multiflora 'Nana'.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Et j’ai du coup créé un massif spécial Seeds of Love, que voici :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    Ouh là, difficile à dire, entre la préparation des sachets, des enveloppes et des cartes, ma fille qui se demande ce que je fabrique, et puis surtout, oui, le meilleur souvenir, c’est l’ouverture de la boîte aux lettres, chaque jour, je l’attends  avec impatience !

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

     

    Vous pouvez retrouver Florence sur son blog :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence

     

    mais surtout sur sa page Facebook où elle est beaucoup plus active :

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Florence


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Janvier à 07:21

    Quel jardin merveilleux ! 3000 m2 dans la loire avec en plus une terre acide tout pour me faire rêver.  En plus des chzts chevaux et autres petits animaux.  Le jardin des aurores est un rêve.  Florence quelle belle idée ce massif du sol. La photo est sublime.  Un très beau portrait de passionnée. J'imagine bien le balcon devenu jardin.  C'est étonnant comment peuvent naitre ded passion. On ne sait pas pourquoi ça vient comme cela. On voit une plante qui nous prend à l'âme et il nous en faut une autre pour aller avec et une autre encore jusqu'à y penser la nuit. Merci pour ce beau portrait.  Bisous

    2
    Sylvaine
    Vendredi 29 Janvier à 07:57
    Sylvaine

    Je ne la connaissais qu'à travers son blog et je la découvre un peu plus :)

    Son balcon m'a amusé, elle aurait bien aimé ma chambre de jeune fille ! lol

    3000 m2 c'est mon rêve !

    Bisous

    3
    Vendredi 29 Janvier à 08:19
    Arnaud - Triton

    Encore une belle rencontre que je dois au Seeds of Love ! Florence est une personne que j'apprécie beaucoup et que j'aimerai pouvoir croiser un jour pour de vraie.

    Elle possède de nombreux talents artistiques et j'avoue être un inconditionnel de son travail photographique.

    4
    Caroline JardindesPi
    Vendredi 29 Janvier à 10:50

    Ben je ne t'imaginais pas comme ça! Un superbe portrait, maman, cavalière , jardinière et vivant avec plein d'animaux. C'est quasi moi, sauf que je n'ai plus de chats, mais des chiens. Enfin non, plus qu'une chienne, c'est trop dur d'en parler alors je n'ai rien dit dans mon portrait. Ma mère a encore deux de nos trois chevaux chez elle.

    Faut que je suis ta page Facebook, j'ai découvert ton blog.

     

    5
    Pascale
    Vendredi 29 Janvier à 13:27
    J'espère une rencontré pour de vrai avec ma voisine jardinière. .Quel beau portrait !
    6
    Vendredi 29 Janvier à 14:07

    Elle a un jardin fabuleux ! 3000 m² j'adorerai ! Les couleuvres beaucoup moins... J'aime beaucoup la première photo du net qu'elle présente avec le mélange d'hostas, fougères et graminées. Ce mélange de feuillage me plait beaucoup.

    7
    Emmanuelle
    Vendredi 29 Janvier à 17:23

    Un jardin super  de 3000m2 où  la végétation diverse est superbe une sacré réalisation une terre acide tout  le contraire de chez moi une terre argileuse.

    Nous sommes toutes je crois pas raisonnables .....les photos sont magnifiques et je vais découvrir son blog ainsi que sa page  Facebook.

    Merci Florence et Isabelle 

    8
    Samedi 30 Janvier à 07:59

    Très joli portrait, une belle découverte ! On a envie de vous suivre tous !!   Gros bisous à Florence et à toi aussi Isa pour cette agréable période d'échange, de partage, de sourires et de rêves.

    9
    Samedi 30 Janvier à 21:40

    Héééééééééééééééé t'a pas parlé des bonzaïs. Il y en as des dizaines, une vrai forêt miniature. Je conseille vivement la rencontre de Florence, aussi souriante qu'hyper active

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :