• Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Bonjour !

    Moi c’est Claire, 40 ans tout ronds et maman solo d’une grande pupuce de 14 ans. J’habite à Quimperlé dans le Finistère, à la frontière avec le Morbihan. Ma vie se partage entre terre et mer, puisque je suis guide-animatrice  à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, ce qui me permet de côtoyer le gratin de la voile de course française…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    avec Armel Le Cléac’h

     

     

    Et mon côté « terre » avec ma passion depuis plusieurs années : le jardinage.

    Je suis née et j’ai grandi dans l’ouest de l’Ile de France. La maison de mes parents possède un petit jardin, mais à part faire pousser quelques fraises je ne jardinais pas forcément beaucoup à l’époque. Par contre j’ai toujours adoré la nature : observer les oiseaux, les fleurs sur le bord des chemins, les insectes…aujourd’hui je ne pourrais pas concevoir un jardin sans toute cette vie, trop net, trop « manucuré », et de toute façon je n’en aurais pas le temps. Chez moi le jardin est forcément bio (aucun intrant chimique) et les fleurs sauvages y ont leur chance.

    Mon goût du jardin s’est plutôt nourri dans les jardins de mes grands-parents. Du côté maternel, ma grand-mère entretenait son jardin d’ornement avec des roses, du lilas, des hortensias et des fleurs qui se ressemaient toutes seules comme les ancolies ou les pieds-d’alouette. Chez elle j’aimais feuilleter les catalogues de fleurs type Willems ou Bekker, où je m’extasiais sur des roses aux coloris improbables…bon, pour ma défense j’étais jeune et Promesse de fleurs n’existait pas encore…aujourd’hui c’est moi qui entretiens le petit « massif d’honneur » devant la maison lorsque je vais chez eux.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    le massif chez mes grands-parents

     

     

    Du côté paternel, mes grands-parents habitaient à la campagne. Pour eux, pas de jardin d’ornement, c’était le potager qui servait à fournir les légumes en frais ou en conserve. Ce potager est aujourd’hui cultivé par mon papa.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    le potager de mon père

     

     

    Aujourd’hui ma vision du jardin est donc une synthèse des deux. Je cultive actuellement mon 3ème jardin. J’ai commencé il y a 13 ans dans une maison en location, puis 9 ans dans une autre, toujours en location. Maintenant je suis propriétaire d’un chouette terrain de 475 m², tout plat, ce qui à Quimperlé est plutôt rare. Et je compte bien en faire mon chef-d’œuvre…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    vue du jardin fin août

     

    Pour le moment je me suis surtout appliquée à créer le potager que je juge indispensable : quoi de plus magique que de cueillir et consommer les fruits de son jardin ? Et la récolte 2018 a été très satisfaisante, certains légumes étant de plus issus de graines du SOL…de même que certaines fleurs.

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    le coin "américain" du potager avec maïs et courges issus des graines de Raphaëlle

     

     

    Je décernerais d’ailleurs la mention spéciale aux Cosmos 'Sweet Sixteen' reçus de Pietro qui malgré qu’ils aient été fortement limaçouillés à l’état jeune sont vaillamment repartis pour former une grande touffe fleurie…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Je n’ai pas de jardin "modèle", j’aime à peu près tout, hormis les jardins très « contemporains » avec peu de variétés de plantes. J’adore surtout lorsque l’exubérance de plantes « folles » contraste avec des topiaires tirées au cordeau, ce qui est très «jardin anglais ». Je puise mes idées un peu partout : dans les magazines , sur internet…je suis assez boulimique de littérature jardinière…Je passe aussi chaque année visiter le festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Je n’aime pas tout, mais le lieu est sublime et il y toujours une ou deux idées à glaner…

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

     

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire

    2 jardins du festival 2017 à Chaumont

     

     

    Bref, je repique pour cette nouvelle édition du SOL qui m’a fait connaître de  chouettes personnes atteintes de la même pathologie que moi  (la jardinite aigüe  plantounophile), même si en vrai il me reste plein de graines pas encore utilisées des éditions précédentes….mais chut, c’est un secret !

     

    Seeds of Love : Portrait d'Anciens : Claire


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier à 05:50

    voilà la relève est assurée et c'est bien ainsi !! pas trop vaillante la nanie ce matin

    cela ira mieux bientôt (je n'ai pu m'empêcher de venir tout de même)

      • Mardi 15 Janvier à 05:57

        Courage, Nani et bon rétablissement ! Bisous

    2
    Monique
    Mardi 15 Janvier à 06:28
    Joli portrait d une maman qui aime la nature et belles influences des grand parents pour l amour des fleurs et légumes !claire je te souhaite beaucoup de plaisir pour 2019 dans ton petit coin de paradis entre mer et terre !
    3
    Mardi 15 Janvier à 07:03
    Marie-Claude

    Un joli portrait d'une jardinière très naturelle qui se partage entre terre et mer, aime le bio et les jardins sans chichis !

    Bises

    4
    Isabelle Thalasso
    Mardi 15 Janvier à 08:32

    Je suis certaine que tu rempliras ton nouveau jardin de tous tes rêves et qu’il sera parfait. Un nouveau jardin est très grisant. Bon amusement et bon succès.

    5
    Raphaëlle!
    Mardi 15 Janvier à 08:56
    T’as coupié ou quoi! ??;-) Espace Tabarly, les grands parents(en particulier la grand-mère!), CHaumont, les bouquins, le style de jardin!!! Suis bluffée j’aurais pu écrire les presque les meme choses! En même temps, je pense que nous sommes nombreux sur le sol dans ce cas!;-)
    Super démarche et plein de petits bonheurs avec ton jardin!
    6
    Fatima
    Mardi 15 Janvier à 09:18

    Bonjour et contente de mieux te connaître Claire ! Oui la jardinite aigüe, c'est quelque chose que l'on a en commun  yes  Beaucoup de choses en commun aussi ... Bonne continuation !   smile 

    7
    Marilyn
    Mardi 15 Janvier à 10:04
    J'adore!!! Claire tu es tout a fait comme je me l imaginais, pleine d humour et aussi une grande passionnée de plantounes. Félicitations pour ton jardin rien qu a toi je suis sure que tu vas en faire une merveille!!!!! Gros bisous Calamity Claire
    8
    sylvie frapier
    Mardi 15 Janvier à 11:17

    Entre Terre et Mer, je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton nouveau jardin...Un trés joli portrait ♥ ressemblant à l'image que j'avais de toi, Claire. Bises 

    9
    Catgrinou
    Mardi 15 Janvier à 12:56
    Notre fil d'Ariane qu'est le jardin nous relie pour le plaisir de découvrir de jolies histoires personnelles. Entre terre et mer bonne continuation à toi.
    10
    Mardi 15 Janvier à 20:09

    Ravie de te connaitre mieux Claire et heureuse que tu te plaises en Finistère .

     

    11
    Emmanuelle
    Mardi 15 Janvier à 21:03

    Jolie découverte que le portrait de Claire .Un jardin bien généreux en fleurs et légumes ,fruits tout est fait pour que ce beau terrain soit un beau terrain de jeux .

    Une bien jolie jeune fille que votre fille et belle complicité .

    Merci Claire et Isabelle .

    12
    Mercredi 16 Janvier à 10:57

    Je te souhaite Claire beaucoup de Bonheur dans ce bel endroit que tu bichonnes et qui est je n'en doute pas déjà un petit chef d'oeuvre où ta famille aime se détendre... Bisous

    13
    Evelyn N°33
    Mercredi 16 Janvier à 13:39

    Coucou Claire, je me souviens bien de tes petites pochettes de graines en mode Western ! Très originales et pleines de "peps". Très heureuse pour toi que cette fois tu pourras garder ton chef d'oeuvre vivant. 

    Coucou Isabelle, mais où vas-tu trouver tous ces indices pour chacun des portraits? C'est automatique ou tu cherches longtemps?

    Bises à toutes les deux ;-) 

      • Mercredi 16 Janvier à 14:27

        Ca dépend. Certains me viennent facilement. Je dois chercher plus longtemps pour d'autres...
        Pour Claire, comme dans mon esprit, je l'associe toujours à Calamity Jane, ce fut très facile he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :