• Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     

     

    Je m'appelle Arnaud Lechevallier et j'ai 44 ans. Je suis marié et nous avons deux grands adolescents, un chien et une chatte. J'habite une maison dans le département de l'Eure en Normandie et je dispose d'un terrain de jeu d'environ 10 ares.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud            Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

                                                       Avec Flore                                                                                                 Et Lucas

     

     

    Bien que ma rencontre avec le monde du jardin soit très récente, elle est devenue la principale activité de mon quotidien à la maison. Je ne passe plus une seule journée sans faire mon tour du jardin matin et soir.

    Grand passionné de nature, j'ai fréquenté pendant de nombreuses années le cercle trop méconnu des naturalistes de terrain qui étudient et cartographient la faune et la flore de nos régions.

    Je dois cette première découverte à internet qui m'a permis de rencontrer de nombreux spécialistes. Ainsi, j'ai pu contribuer à quelques inventaires dans ma région dont celui des batraciens et des reptiles de Normandie et j'ai gardé en mémoire de ces belles aventures le nom que j'ai donné à notre jardin. Il est aussi un peu mon pseudonyme sur internet. Je veux parler du "Jardin de Triton" ...

    Je tiens un blog sur ce jardin ainsi qu'une page Facebook dans lequel je laisse quelques traces de son évolution, de temps en temps et selon mes envies et ma disponibilité.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     

     

     

    En trois ans, j'ai retourné la moitié de mon jardin de mes petites mains. J'ai agencé régulièrement de nouveaux massifs sous l'émulation ambiante apportée par mes nouvelles connaissances et motivé par les créations que j'ai pu admirer lors de mes premières visites de jardin. Celles-ci restent encore peu nombreuses faute de temps à  y consacrer.

     

    Chez moi une passion n'arrive jamais seule, alors oui j'aime aussi la photographie qui est aussi le grand moteur de mon implication dans les réseaux sociaux et dans ma quête de mon idéal de jardin.

    Enfin et pour ceux qui me suivent un peu, je pratique également la course à pied. C'est l'une de mes plus grande fierté, un peu comme une revanche sur la vie qui ne m'avait pas destiné à être un "grand" sportif. Cette pratique addictive et tardive fait maintenant partie de mon équilibre physique et mental. Ce n'est pas une passion à proprement parlé mais un besoin vital.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     Mon dernier marathon (quand ça va bien)

     

     

    Si je devais définir le jardin qui m'inspire le plus ... pour ne l'avoir vu qu'en photos, c'est le jardin Jacobstuin de Jaap de Vries, un jardin hollandais dans le style "dutch wave garden", avec de larges espaces entrecoupés d'allées tout en rondeur où se mêlent graminées et autres vivaces  pour former un jardin très naturel et zen ! Un jardin qui s'accordent parfaitement aux humeurs de la météo, des saisons et de la lumière. En définitif, ce jardin idéal reste très éloigné de celui que j'esquisse actuellement.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     

    Mon jardin, je ne sais pas trop le définir mais je pense que "cottage garden" ou jardin anglais lui convient bien. Les pièces maîtresses sont les roses avec environ 140 variétés différentes et les graminées auxquelles j'ai associé de nombreuses vivaces et annuelles depuis que j'ai découvert le SOL.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

    Mon jardin côté nord

     

    Dans cet espace réduit mais finalement suffisant, on y retrouve une marre naturelle sans poisson mais avec des tritons bien sûr qui sont rapidement venus coloniser le milieu. Il y a également un colimaçon de pierre sèche avec les pierres de ma région. C'est un  endroit idéal pour faire pousser des plantes aromatiques et comme pour la mare, ça permet de créer un biotope totalement différent du reste du jardin pour amener la diversité de la faune et de la flore. 

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

    Mon jardin côté ouest (avec des morceaux de SOL dedans)

     

    Il y a également un petit coin potager qui s'est transformé depuis l'année dernière en potager en carrés d'une part pour l'esthétique que cela procure et d'autres part pour l'entretien grandement facilité. A cela s'est ajouté cette année, le dernier morceau du puzzle avec l'arrivée de la serre victorienne dont je rêve depuis longtemps.

     

    * Si tu devais tenter de convaincre un non initié à participer, quel(s) argument(s) mettrais-tu en avant ?

    Avec le temps, j'ai compris que le partage m'apportait beaucoup de plaisir alors je cultive cet esprit en m'engageant dans cette initiative originale qu'est le SOL. Cela m'a permis de nouer des liens d'amitiés réels avec de nombreuses personnes en France, en Belgique et en Italie. Pour les plus proches, des rencontres lors des fêtes des plantes sont également un moyen de concrétiser de belles rencontres mais j'espère bien ouvrir ces frontières avec le temps car le SOL n'a pas de frontière.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

    Sophie

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

    Marie & Laetitia

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     Tiziana

     

    * Quelle est la plante issue du SOL qui t'a donné le plus de satisfaction ? 

    C'est difficile de faire un choix. Il y a des plantes que je vais ressemer chaque année (ex : Orlaya grandiflora, Pavot rhoeas, Ammi visnaga, Setaria viridis 'caramel' ) mais il y en une dont je raffole particulièrement et dont les graines m'ont été envoyées par Monique des Jardin d'Arhada, c'est le polygonum orientale. Comment expliquer cette sensation quand en l'espace de quelques mois, une graine se transforme en une plante gigantesque d'une hauteur de deux mètres  ou plus avec une structure massive si rigide qu'on dirait un arbuste. Elle résiste à tout et se ressème généreusement dans mon jardin. Sa floraison couleur framboise réveille le jardin à l'automne  ♥♥♥. Les anglo-saxons la nomment si poétiquement "Kiss me over the garden gate" (littéralement embrasse moi par dessus la barrière du jardin)

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud           Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     

     

    * Quel a été ton meilleur souvenir des deux SOL précédents ?

    J'ai plein de très bon souvenirs des deux SOL précédents mais la première petite lettre dans la boite aux lettres redonne le moral au plus déprimé. Les quinze jours qui suivent ... c'est l'avalanche, l'euphorie quotidienne !

    Pour le moment, je conserve toutes mes petites lettres dans des boites à chaussures et je note scrupuleusement les noms des personnes qui m'ont fait parvenir des graines pour les remercier par une petite photo quand j'arrive à faire pousser la plante tant convoitée.

    Le premier jour d'ouverture du SOL est également un grand moment. J'imagine souvent les réactions des gens face à l'afflux des demandes. Pour éviter tout débordement, je me résigne à une petite organisation drastique pour ne pas oublier de prendre en compte chaque demande et j'aime également découvrir ceux que proposent les autres avec souvent de belles surprises à la clef.

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     Mes semis du SOL

     

     

     

    D'autres photos...

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     Moi en train de me la péter sur le plus haut sommet ... du Jura 

     

     

    Seeds of Love : Portrait d' Anciens : Arnaud

     David Hasselhoff m'a tout piqué ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Janvier à 06:40

    Génial !!  Quelle bonne idée ces portraits d'anciens, vraiment.  J'ai eu la chance de croiser Arnaud à Chaalis, bien trop brièvement à mon goût, et je comprends chacun de ses mots ♥  J'espère bien le recroiser, avec moins d'effervescence autour de moi pour mieux savoir où donner de la tête et ainsi mieux partager nos passions jardinesques.

    Bises à Arnaud et Madame, et à toi aussi Isa,

    2
    Mardi 5 Janvier à 07:12

    Merci Arnaud pour ce beau portrait. Au plaisir de se revoir.

    3
    Mardi 5 Janvier à 07:21

    Je rencontre souvent Arnaud lors des fêtes des jardins et c'est toujours un grand plaisir car il a un vrai sens du partage. C'est un homme discret et sincère.  Ce portrait est tendre mais aussi drôle.  David h. n'a qu'à bien se tenir le triton est là.  Merci pour ce portrait.  Bisous

    4
    béatrice
    Mardi 5 Janvier à 07:38

    J'ai rencontré Arnaud à ST jean mais étant timide et lui très discret, et  c'était ma première fête des plantes, nous n'avons pas discuté. Je le suis régulièrement sur son blog même si je ne laisse pas forcément de commentaire.

    Merci pour ce joli portrait d'un passionné de beaucoup de choses! Ses photos sont toujours très belles!

    Bises

    5
    Mardi 5 Janvier à 07:39
    J'ai déjà rencontré Arnaud aux fêtes des plantes sur Paris, alors lire son portrait me permet de mieux le connaître. Arnaud nous révèle un joli portrait de jardinier et de sportif.
    Bisous à tous les deux.
    6
    Mardi 5 Janvier à 08:12

    Je ne connais Arnaud que par le net, mais je le fréquente régulièrement Son blog fait partit de mes visites habituelles. Il a des photos !!!!! Elles retransmettent des ambiances, des lumières, des volumes, des transparences. Bref j'adore

    7
    Mardi 5 Janvier à 08:27
    catherine
    encore un portrait intéressant, le jardin de triton est superbe! bonne journée
    8
    Danielle
    Mardi 5 Janvier à 08:44

    Un portrait vrai et touchant qui me fait te découvrir. Merci pour ces belles photos et cet esprit de partage. Le sport et le jardinage sont deux disciplines qui apportent beaucoup tant physiquement que moralement et auxquelles j'adhère entièrement. Bonne journée Arnaud et bonne continuation.

    9
    cecile25
    Mardi 5 Janvier à 09:02

    chouette...C'est sympa de découvrir les " copains du SOL" qu'on a l'impression de connaître un peu...

    10
    Mardi 5 Janvier à 09:28
    Tiziana
    Adorabile Arnaud!! ^^
    Questi ritratti dei veterani del SOL sono bellissimi!!
    Il mio caro amico Arnaud è dolcissimo, ve lo garantisco, è un ragazzo adorabile! Ha una splendida famiglia che ho potuto conoscere, perché, come dice lui, con il SOL si abbattono le frontiere e può capitare di potersi incontrare anche se lontanissimi!
    Grazie per questo bel ritratto Isa e Arnaud, mi sono commossa! :')
    Titty
    11
    Mardi 5 Janvier à 09:47

    Waaah il est génial ce portrait ! J'y retrouve le Arnaud que je connais (un peu) et j'en découvre d'autres facettes...et puis Marie en robe !!!

     

    12
    Dominique Debroux
    Mardi 5 Janvier à 09:58
    Merci pour ce portrait, cela me permet de te connaître un peu plus.je te suis via Facebook grâce à Fabienne Gheur et c'est un réel plaisir de voir l'évolution de ton jardin et de d'ajouter de nouvelles fleurs dans mon jardin.merci Arnaud
    13
    Mardi 5 Janvier à 10:04

    Un portrait de jardinier bien attachant dont on ne peut que regretter d'être loin et de ne point fréquenter les grandes manifestations de plantes parisiennes pour l'y rencontrer. Et avec Tiziana mais quelle photo ! Je suis scotchée par la beauté du rosier blanc qui leur sert d'écrin, quelqu'un connait-il son nom ?Arnaud ton jardin me plait beaucoup et la serre Victorienne est aussi un rêve et ta connaissance des expressions anglaises jardinières me réjouit. Merci à vous deux.

      • Mardi 5 Janvier à 11:11
        Tiziana
        Coucou Maryline! Ti ringrazio e per rispondere alla tua domanda, la rosa è l'incantevole Mme Alfred Carriére ;-)
        Bisous et bonne année!
        Titty
    14
    Séverine Aubry
    Mardi 5 Janvier à 10:33

    Arnaud! Ce don que tu as pour la photographie!! J'y ajoute le don de l'esthétique!!! et le don du jardinier!!!! Bref, beaucoup de petites fées devaient être penchées sur ton berceau à ta naissance. Continue à nous régaler avec tes belles parutions. De l'air pur...

    15
    Mardi 5 Janvier à 11:59

    Très joli portrait. J'ai senti chez Arnaud, cette aptitude que je ne sais pas nommer mais que je retrouve chez la majorité de mes amis jardiniers : une grande sensibilité, l'amour du "beau" et  de la Vie. Le tout saupoudré d'humour. Bref, des qualités d'Artiste.

     

    16
    Sophie
    Mardi 5 Janvier à 14:36

    Je voulais laisser un commentaire mais je me rends compte que Monique a tout dit comme je le pensais et  tellement mieux formulé alors... Je confirme !

    17
    evapetitcoeur
    Mardi 5 Janvier à 16:40

    J'ai rencontré Arnaud briévement lors d'un week-end mémorable pour beaucoup d'entre-nous, ce portrait permet de mieux le découvrir ! J'aime beaucoup son jardin

    où régne la boidiversité ...Merci à vous deux ... Colette

    18
    Mardi 5 Janvier à 20:14
    Laetitia

    Encore un seeds lover que j'aime beaucoup.  C'est toujours un plaisir de le voir en compagnie de Fred 

    Un garçon très très  discret,très sensible et bourré d'humour.

    Dis donc tu sais bien t’entourer l'ami ;)

    Grosses bises Bretonnes. 

    19
    Mardi 5 Janvier à 22:13
    Arnaud - Triton

    Merci pour vos petits mots qui me touchent beaucoup cry

    20
    Mardi 5 Janvier à 23:39

    C'est toujours un plaisir de rencontrer Arnaud, principalement à Saint Jean. Son jardin lui ressemble, plein de douceur et léger comme le son de sa voix. Une belle personne comme on souhaite en rencontrer et que l'on souhaite recevoir son amitié. Je lui dit chapeau pour le sport qu'il a choisi ... je serais bien incapable de faire cela. Bisous

    21
    Mercredi 6 Janvier à 19:22

    Un portrait très sympa de quelqu'un que nous aurons plaisir à rencontrer lors d'une fête des plantes pour parler ... photo et plantes. Admiratif aussi de tous ceux qui courent parce que c'est un truc que je suis incapable de faire ... sauf après un ballon. Et si en plus on peut rire, je suis encore un peu plus preneur.

    A un de ces jours.

    Laurent

    22
    Eliane
    Mardi 12 Janvier à 18:21

    Un jardin très doux et harmonieux. Un jardinier tout en discrétion que je connais un peu mieux grâce à ce portrait et  que j'e retrouve toujours avec grand plaisir lors des foires aux plantes. Tu as raison Arnaud le "Partage" est important pour un jardinier : partager ses réussites mais aussi ses doutes, ses interrogations !! Bonnes soirée, Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :