• Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    A la Roseraie, tous pousse bien grâce au sol très bien drainé presque partout et à un ensoleillement optimal.

    Autrefois, il y a vraiment très longtemps, ce terrain était une prairie. Donc, une terre riche dont on bénéficie encore.

    Mais d'après les anciens, quand il y avait de très fortes pluies, certains coins étaient sous eau.

    La semaine passée, on a eu droit dans la région à des précipitations continues et en très grandes quantités et,

    depuis 2017 que je m'en occupe, je n'avais jamais vu la Roseraie dans cet état-là !

    Quelques photos prises dimanche soir :

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)       Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Pauvres iris !

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)        Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    Pauvres tulipes !

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Heureusement, quand je suis arrivée le lendemain matin,

    une grande partie avait été résorbée.

    Heureusement aussi, la grande majorité des rosiers sont résilients.

    Juste qu'il va falloir attendre un peu avant d'envisager pouvoir désherber à cet endroit.

     

    Soyons positifs. Il y a quand même de bonnes nouvelles aussi.

    C'est parti pour notre petite visite hebdomadaire.

    Je commence par vous parler des travaux du moment :

    Les échanges au travers du blog sont très riches et on a tous à apprendre

    des expériences des autres.

    C'est ainsi que j'ai suivi le conseil de Françoise qui réussit si bien ses pivoines :

    je leur ai apporté une bonne poignée de potasse.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Le Secret Vert est arrivé cette semaine et j'ai commencé à en verser au pied (2 kg) de chaque rosier.

    Je l'incluerai à la terre dès que j'aurai un peu de temps.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)     Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Je commence mes journées ainsi : trois quart d'heure de désherbage

    puis une bonne heure d'épandage de Secret Vert.

    Car du nettoyage, ça ne manque pas.

    Il y a cette année beaucoup plus de mousse à certains endroits.

    Mais heureusement, elle, s'enlève facilement.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)     Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Beaucoup moins rigolo, c'est l'herbe. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça du désherbage.

    J'espère qu'en ayant une tondeuse à moi cette année, je pourrais,

    en tondant régulièrement éviter les semis de graminées dans les massifs;

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    Tout ça n'est pas très glamour. Allez, on fait le tour :

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

    Fritillaria raddeana

     

    Dans les étangs, on voit apparaître les premières feuilles de nénuphars; 

    les iris se développent et les poissons sont sortis de leur léthargie.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    J'adore ces géraniums qui forment déjà de très belles touffes.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)     Roseraie 2024 - Mars (1)

                                         Geranium x oxonianum 'Katherine Adele'                                                                                       Geranium albanum

     

    Dans le gravier, autour des carrés surélevés du jardin médiéval,

    pas mal de plantes se sont ressemées.

    Digitales, lunaires,

    Roseraie 2024 - Mars (1)     Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    aïl des ours, arum,

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)        Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    rumex et même un hellébore !

    Avoir un gravier près d'un massif est un moyen d'obtenir

    des plantes à bon compte sans trop se fatiguer.

    On peut les laisser croître sur place si on n'est pas maniaque

    ou les détérrer et aller les replanter ailleurs.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)        Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    Les fritillaires impériales en sont à différents stades et

    c'est tant mieux, ça prolongera leur floraison.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)       Roseraie 2024 - Mars (1)

    Fritillaria imperialis 'William Rex'

     

    Les pivoines arbustives sont pleines de promesses.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

    Paeonia suffruticosa 'Yachiyo-Tsubaki'

     

    En ce moment, il faut faire très attention en travaillant dans les massifs car

    des bulbes de lys sortent à peine et il serait dommage de les écraser.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    La Roseraie vit. C'est certain.

    Surtout quand on voit traîner une coque de noix.

    Souvent, on trouve un trou pas très loin...

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)       Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Les tulipes sous eau montrées en début de reportage, semblent avoir récupéré après quelques jours.

    Résilience. C'est le mot à la mode dont vous entendrez parler beaucoup cette année.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    Après deux heures de travail intensif, je m'octroie souvent une petite demi-heure 

    de contemplation et de shooting photos.

    Un peu comme une séance de relaxation après un cours de fitness.

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)       Roseraie 2024 - Mars (1)

     

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    Roseraie 2024 - Mars (1)

     

    A la semaine prochaine !

     

     


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Samedi 9 Mars à 06:33
    Quel boulot, mais aussi quel budget ! Tout est déjà bien avancé à la roseraie et quel plaisir de faire chaque jour de nouvelles découvertes ! En ce moment, je passe mes journées au jardin à planter et à transplanter. La terre est si gorgée d´eau que tout reprend vite et sans effort. Belle journée à toi, sous le soleil printanier.
      • Samedi 9 Mars à 06:43

        Il y a moyen de réduire ce budget avec les semis, c'est certain.

        Bon samedi qui devrait être délicieux, paraît-il.

    2
    Samedi 9 Mars à 07:17

    Mon fils m'a envoyé une photo comme les tiennes (les premières) : son pommier au milieu d'un étang ! Il a beaucoup plu chez moi, mais pas autant que de votre côté ! 

    Tout pousse et il y a du boulot. Du désherbage, je n'en ai pas trop à faire. Bien sûr, certaines indésirables (comme on dit maintenant) sont immortelles; on a beau faire, elles reviennent sans cesse ! 

    De la mousse, il y en a partout ! C'est fou ! 

    Passe un bon weekend. 

    3
    Martine
    Samedi 9 Mars à 07:33

    Bonjour Isabelle

    Tous ces derniers jours  je passe 3h au désherbage c'est pas foufou mais avec de la musique dans les oreilles c'est plus sympa

    Il nous annonce encore un week end  bien humide je m'occuperai  des rempotages de semis

    4
    Granny
    Samedi 9 Mars à 08:05
    Chez moi aussi, beaucoup de mousse...mon muguet est envahi ! Tout pousse maintenant à vitesse grand V !! Comme j'ai hâte de remettre mes photos aussi !! Mon mari veut tondre, mais là pelouse est un marécage !! J'ai déjà fait 2 poubelles de déchets verts : coupe du buddleia, cotinus pourpre et anis....
    5
    catherine
    Samedi 9 Mars à 08:41
    catherine

    En ce moment, je relis beaucoup des articles de ton blog, c'est avec grand plaisir, je ré-apprends trucs et astuces, tout en admirant les fleurs et les plantes que tu nous montres. Bravo ! Par ex , je mettrai de la potasse au pied de mes pivoines

    6
    anne
    Samedi 9 Mars à 08:53

    je parsème un peu partout de la cendre de bois  , riche en potasse , sur les plantes qui en ont besoin , les pivoines par exemple et tous les petits fruitiers , et tous les

    bulbes après la floraison  et les jacinthes des bois;

    pas de tas ,  mais saupoudrer autour de la plante.

    7
    Sandrine
    Samedi 9 Mars à 09:12

    Ici aussi, la terre est gorgée d'eau mais je trouve que ça facilite grandement de desherbage (ma terre est argileuse).

    Merci pour le conseil de la potasse, je vais l'appliquer sur mes pivoines et petits fruitiers.

    On va vers le beau, j'adore l'approche du printemps.

    Bon week-end

    8
    Nic
    Samedi 9 Mars à 10:07
    Que d'eau, que d'eau...!!! J'ai mis de la potasse à mes fruitiers mais je vais donc en donner à mes pivoines aussi... Merci pour le conseil... Bon week-end Isabelle...
    9
    Samedi 9 Mars à 10:59

    je note le nom de ce produit ! il est sur que si tu l'utilises, il doit être top !

    10
    Samedi 9 Mars à 10:59

    J'aime beaucoup cette rubrique qui nous permet de prendre des nouvelles de la roseraie. Effectivement, les plantes dans l'eau et surtout les bulbes n'ont pas dû trop apprécié. Heureusement que la terre est drainée et que la situation n'a pas duré longtemps. En tout cas, les plantes se réveillent et la roseraie va être merveilleuse avec tous ces bons soins. Bon week-end !

    11
    Jc
    Samedi 9 Mars à 11:01
    Bonjour Isabelle, par quel fournisseur passes tu pour commander le secret vert stp? Merco!
      • Samedi 9 Mars à 12:40

        Bonjour JC,

        Pour la Roseraie, c'est Les Roses de Daniel qui nous le livre parce que c'est une grande quantité.

        On en trouve en Belgique :

        à la pépinière du Vent Val (Bonnivers)

        chez Coquette à Rhode St Genèse

        En France, je sais qu'ils en vendent aux Compagnons des Saisons à Villeneuve d'Ascq dans le Nord.

      • anne
        Samedi 9 Mars à 17:03

        je prends en jardinerie les sacs marqués fumure ( ou fumier ) et algues vertes

    12
    Joëlle21
    Samedi 9 Mars à 11:15

    Pour le terreau de fumier fermier secret vert il faut bien étudier tous les sites fournisseurs car les frais de port sont très élevés ! Perso je n’ai pris  chez Jardindeco qu’un sac car j’ai peu de rosiers dans mon petit jardin et j’ai un sac de 20kg pour 13,90€ et 12,90€ de frais de port ! Mais ailleurs c’est beaucoup plus cher !!

    Bonne journée et bon jardinage.

     

    13
    Marie-Claire
    Samedi 9 Mars à 11:20

    La roseraie les pieds dans l'eau, c'est pas top!  Cela n'a pas duré longtemps, les plantes n'ont pas souffert je pense. Ici le jardin est en pente, je n'ai pas ce problème mais j'ai comme toi beaucoup de mousse. Heureusement elle est facile à ôter, je me sers d'une petite griffe à longues dents qui n'abîment pas les plantes. 

    Fritillaria raddeana est vraiment superbe,élégante, je la préfére aux autres. 

    Bon week-end Isabelle et bon jardinage.

    14
    Joëlle21
    Samedi 9 Mars à 11:23

    Et Isabelle peut-on savoir quel est-ce sac de potasse pour tes pivoines ? Merci !!

    15
    Syl.
    Samedi 9 Mars à 13:41

    Pour moi cette année ce ne sera pas "secret vert" pour amender mes rosiers, mais l'amendement "or brun" 11.99 euros le sac de 20 kg chez gamm vert, c'est ce que je prenais à mes tous débuts de jardinage il y a.... 44 ans (pas vu passer les années), et mes rosiers étaient plus sains, je trouve, on verra à la fin de la saison.

      • Samedi 9 Mars à 14:02

        J'ai aussi pris de l'Or Brun à une période parce qu'on en vendait près de chez moi mais par contre, je n'ai jamais eu le même résultat qu'avec le Secret Vert.

    16
    Emmanuelle
    Samedi 9 Mars à 16:27

    Bonjour Isabelle .Que d'eau dans ta roseraie mais elle plus vite que chez moi point positif  pour ta roseraie Suivre tes travaux et tes conseils une lecture saine et bien agréable ,la mousse en effet est bien présente un tapis vert......Je te souhaite ta tondeuse pour toi faciliter la tâche qui est immense dans ta roseraie .

    Tes feuillages sont beaux et ta Fritillaire  est sublime ,tes tulipes bien courageuses  t'offriront  un beau spectacle .

    Contempler tu le mérite après des heures de travail et faire des clics pour nous faire plaisir .

    Je vais envoyer Jean Paul chercher du Secret vert à Wambrechies c'est le même magasin qu'A Villeneuve  d'ASQ.

    Merci pour tes conseils et photos et passe un beau weekend 

    17
    Gema
    Samedi 9 Mars à 17:14

    Que d'eau, en effet. Un peu déprimant, mais moins d'arrosage pour la suite.
    Je retiens l'idée de potasse aux pivoines et aux framboisiers et autres petits fruitiers. Et aux bulbes... Je note.  Merci. 
    Aie... des graminées indésirables dans les massifs! Une horreur que je n'ai heureusement pas à supporter. Quelques pissenlits ici et là, mais je les détecte très vite. 
    Mais que de belles repousses et floraisons! Le feuillage de Katherine Adele est intéressant.
    Merci et bon samedi! 

    18
    Babou
    Samedi 9 Mars à 18:53

    Mieux qu'une séance de fitness, vous serez au top pour les JO cool : taille de 700 rosiers, épandage de 400 et quelques kg de secret vert, désherbage, émoussage, etc...

    Par contre, pas top la plate-bande/baignoire.  Superbe la fritillaria raddeana ! 

    19
    cri cri marie
    Samedi 9 Mars à 23:09

    et oui ,cette eau dans le fond de mon jardin un peu en pente ,seuls les canards indiens sont ravis,il y a une marre 

    et la mousse est présente partout dans les massifs et dans la pelouse c'est la cata meme les pavés sont verts

    espérons un peu de soleil pour en venir à bout,je ne scarifie plus ,c'est trop de travail et ça revient donc je laisse faire la nature

    au japon ,il adore la mousse voyons le cote positif

    merci ,bonne nuit

    20
    Dominique
    Dimanche 17 Mars à 14:05

    Bonjour, j'essaie d'aider un peu mon épouse qui est une passionnée de rosiers et qui vous a d'ailleurs déjà contacté pour des conseils d'achat (par ex Mélanie Foucart). En faisant une recherche sur les différences entre or brun et secret vert, je suis tombé sur une publication de votre blog de mars 2022 dans laquelle vous parlez du secret vert comme du top du top avec une photo d'un sac secret vert - fumier de cheval. Par contre ici un peu plus haut, vous mettez des photos de sacs de secret vert fumier de ferme aux algues. Est-ce aussi bon ? Est-ce plus ou moins la même chose ou l'un remplace l'autre ? Pour info, j'en ai trouvé dans la région de Namur chez Jardisart mais uniquement fumier de ferme aux algues. Je suppose que pour les plantations (nous venons de recevoir 8 rosiers dont Hubba Duba et Cerise bouquet) le secret vert peut être utilisé et qu'il ne faut donc pas chercher de l'or brun, je ne voudrais pas "brûler" les nouveaux ? Un tout grand merci d'avance si vous avez l'occasion de me répondre et merci aussi pour tous vos articles.

     

      • Dimanche 17 Mars à 14:28

        Bonjour Dominique,

        Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre les deux Secret vert. L'apport d'algues est probablement un petit plus. Celui vendu par Les Roses de Daniel est le fumier de ferme et celui que j'utilise depuis plusieurs années. Je ne me souvenais d'ailleurs plus avoir choisi la photo du fumier de cheval.

        Pas besoin d'or brun quand on utilise du Secret Vert qui répond à tous les besoins tant en nutriment une fois par an qu'à la plantation de nouveaux rosiers. Aucun risque de brûlures des jeunes racines avec ce produit car c'est un fumier bien décomposé contrairement à ce qu'on pourrait trouver à la ferme ou dans un manège.

        Je remets le lien sur la plantation des rosiers :

        http://alittlebitofparadise.eklablog.com/en-souvenir-de-daniel-1-2-a204740810

        Hubba Dubba est un fantastique rosier et bien chanceux ceux qui l'auront dans leur jardin !

    21
    Dominique Dehez
    Mercredi 20 Mars à 16:28
    Un tout grand merci pour la réponse. Le lien est également super intéressant.... En plus de Hubba dubba, nous avons aussi reçu, parmi les rosiers de Warren, Solance et Igraine, en attendant d'autres qui n'étaient pas ou plus disponibles...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :