• Roseraie 2024 - Fin février

     

     Allez, on reprend déjà le chemin de la Roseraie pour nos visites virtuelles hebdomadaires...

     

    Les fritillaires plantées cet automne sont déjà en fleurs.

    Ce n'était pas prévu qu'elles démarrent si tôt car

    je pensais les faire coïncider avec les tulipes comme je le fais dans le médiéval.

    Peut-être que les raddeana fleurissent plus tôt ?

    Peut-être que c'est juste une ébauche de ce qu'elle donneront les années à venir ? 

    L'avenir nous le dira...

    Roseraie 2024 - Fin février

     Fritillaria raddeana

     

    Comme dirait Carol Klein, it's the most exciting period of the year !

    Voir sortir de terre les premiers feuillages est très fun pour des fêlées comme moi.

    Là, je m'extasie devant les Anthriscus sylvestris.

    J'ai finalement la version dorée à deux endroits de la Roseraie (faites qu'il se ressème, mon Dieu !)

    et la noire est omniprésente.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

                                       Anthriscus sylvestris 'Golden Fleece'                                                       Anthriscus sylvestris 'Ravenswing'

     

    Tous les rosiers ont été taillés et j'attends maintenant la livraison du Secret Vert.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

    Pas de vraies floraisons de fin d'hiver ici. On patiente encore un peu.

    Seuls quelques crocus, plantés par mon prédécesseur, apportent un peu de couleur.

    Je n'ai pas encore taillé les inflorescences sur les Hydrangea macrophylla. Rien ne presse.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Le Magnolia stellata, c'est pour bientôt.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    A son pied, de grosses touffes d'hellébores. Pas de variétés rares mais elles remplissent leur job.

    Les lunaires doivent adorer ce coin de la Roseraie car les semis spontanés ont été nombreux.

     

    Roseraie 2024 - Fin février        Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Les sédums forment déjà de beaux coussins et les premiers coeurs-de-Marie sortent de terre.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

                                                                                Sedum 'Matrona'                                                                  Dicentra spectabilis

     

     

    Le feuillage du Dystaenia takesimana est déjà splendide.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Au pied du saule, là aussi, de belles floraisons d'hellébores.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

     Dans le jardin médiéval, les fritillaires oranges attendent sagement la venue des premières tulipes.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     Fritillaria imperialis 'William Rex'

     

    Les Eysimum ne vont plus tarder non plus et 

    je m'amuse à essayer de deviner leurs couleurs.

    L'an passé, j'ai supprimé les plus kitschs.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

     Nouveauté : j'ai ajouté cette année des Lunaria annua 'Chedglow' pour accompagner les tulipes.

    Leur feuillage presque noir est déjà tout un spectacle.

    Le Carum carvi s'est bien ressemé. Je vais pouvoir en déplanter et aller en mettre ailleurs.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Y a des fois où ça me gonfle de mettre à 4 pattes ou

    de les retourner avec la main et je ne les admire que du dessus...

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Les premiers lys martagon sortent déjà !

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

     Toujours contente de voir un bébé Patrinia monandra dont le feuillage fait penser aux tagètes.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    J'adore les touffes d'ancolies en ce moment ! Pas vous ?

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Des pivoines herbacées apparaissent toutes de rouge vêtues.

    J'espère que c'est la bonne année pour les floraisons.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

    Des tulipes, toujours plus de tulipes dans les massifs.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

     Les Delphinium requienii ont bien passé l'hiver, yes !

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    La majorité des lupins est revenue. J'en ai peut-être perdu un voire deux maximum.

    C'est pourquoi j'en ressème chaque année.

    Comment donneront les fritillaires noires cette années ? Ici, elles sont très capricieuses.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

                                                                                                        Fritillaria persica

     

    Le Geranium 'Blue Cloud' est fidèle au poste comme chaque année.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Les Dipsacus fullonum se développent bien. Ils seront plus nombreux cette année.

    Les Eremurus de Bruno émettent une tige de plus cette année.

    Aura-t-on droit à une troisième hampe florale ?

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Les Lamium orvala, c'est increvable comma plante.

    Et ça se ressème un peu autour sans être envahissant. Nickel !

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Les Delphinium issus de semis réussissent tellement bien que je crois que je vais en rajouter.

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    En parlant de semis, pas mal de pavots (surtout rhoeas) font leur apparition.

    Pareil pour les carottes sauvages (majoritairement des 'Dara').

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Comme j'ai le nez dans le guidon (ou plutôt dans la cagoule) à cette période,

    je n'éprouve pas le besoin d'avoir déjà des floraisons mais

    celle des euphorbes est toujours la bienvenue.

    Ce vert chartreux, c'est bon pour le moral !

    Je suis par contre très impatiente de voir mes nouveaux alliums fleurir.

     

    Roseraie 2024 - Fin février       Roseraie 2024 - Fin février

     

     

    Ainsi que les tulipes ! Voir si mes duos fonctionnent aussi bien que les années précédentes.

     

    Roseraie 2024 - Fin février     Roseraie 2024 - Fin février

     

    Allez, je vais faire un truc que je déteste : laisser un bout de doigt sur la photo !

    Pas moyen de faire autrement pour vous montrer ce bel hellébore !

     

    Roseraie 2024 - Fin février

     

     


  • Commentaires

    1
    Granny
    Samedi 2 Mars à 06:32
    Bienvenue Printemps !!! J'ai hâte que Canalblog refonctionne pour mettre aussi mes photos !!! Grrr !
    2
    Hélène
    Samedi 2 Mars à 07:06
    Moi aussi, j´adore cette période de l´année où tout renaît au jardin. Quel bonheur de faire chaque jour de nouvelles découvertes ! Je suis également très heureuse de la reprise des visites virtuelles de la roseraie où tout est bien en avance.
    3
    Isabelle Thalasso
    Samedi 2 Mars à 07:23
    Plein de promesses et déjà si joli !
    4
    Samedi 2 Mars à 07:29

    Le magnolia n'a pas encore compris qu'il doit fleurir plus tard. Je suppose que les fleurs gèleront une fois encore ! 

    J'ai beaucoup d'hellébores et je leur reproche souvent de ne pas me regarder quand je leur parle ! 

    Les ancolies sont très belles en ce moment, c'est vrai ! 

    J'attends la floraison des tulipes. 

    La roseraie va bientôt exploser de couleurs ! 

    Bon weekend. 

    5
    Samedi 2 Mars à 07:32

    J'avais hâte de ce retour à la roseraie !! Merci Isabelle

    6
    Mireille
    Samedi 2 Mars à 09:26

    Tous ces beaux feuillages me donnent des fourmis dans les doigts et pour une fois c'est pas mes canaux carpiens qui me chatouillent :)

    7
    Françoise Leemans
    Samedi 2 Mars à 10:35

    Bonjour Isabelle,

    Un petit conseil pour tes pivoines, donne leur un peu de potasse.

    Tout chez toi est en avance! Chez nous: les ancolies montrent à peine leur nez, les fritillaires, je devine de toutes petites pousses. Ce matin 5° , c'est trop froid pour moi!

    Bon week-end. 

    8
    Marie-Claire
    Samedi 2 Mars à 11:28

    Encore ce matin j'ai fait le tour des massifs pour découvrir toutes ces petites pousses qui sortent de terre .  A la roseraie comme ici je trouve que tout est plus précoce . Les fritillaires pour toi  et quelques tulipes en boutons ici. Le feuillage presque noir de Lunaria ' Chedglow' me plaît beaucoup , je ne regrette pas d'avoir semé tes petites graines.

    Reprendre le chemin de la roseraie ce samedi est un bonheur, merci!

    Bonne journée Isabelle.

     

    9
    Marijke
    Samedi 2 Mars à 14:26

    Les  Fritillaria raddeana sont magnifiques. Je dois absolument les acheter aussi, j'adore.

    Bon weekend.

    10
    Emmanuelle
    Samedi 2 Mars à 14:48

    Bonjour Isabelle .Voilà un réel plaisir en ce samedi de prendre le chemin de la roseraie et dans tes pas je découvre une roseraie en pleine forme avec des beaux bébés qui se réveillent il y à de quoi de s'extasier .Tu dois être heureuse d'avoir fini la taille de tes 700 rosiers un peu de nourritures bientôt et l'explosion seras au rendez vous  de tes magnifiques rosiers .Tu profites des jolies floraisons du moments et oui pour certaines  les hellébores c'est du sport pour les faires  des photos ils sont jolis ..

    Des feuillages tout tendres et surtout des belles promesses de fleurs d'ici quelques temps .Oh tes pivoines sont bien en avances  et le magnolia promet un beau spectacle. J'ai fait abstraction du bout du doigt je vois sue superbe couleur de ton hellébores .

    Passe un beau weekend et merci pour cette jolie balade .

    Bisous Isabelle 

    11
    Babou
    Samedi 2 Mars à 18:32

    Toutes ces naissances, on les attend, on les espère, on les scrute depuis des mois alors il est normal de s'extasier (j'aime bcp l'enthousiasme de Carol Klein) !

    La roseraie est en avance sur mon jardin ... pas grave car vos delphiniums requienii dans la serre, ont passé le cap de l'hiver ainsi que les anémones cylindrica et le géranium striatum et je vais découvrir qui était l'intrus parmi vos graines de l'an passé, sans doute une digitale ?!

    12
    cri cri marie
    Samedi 2 Mars à 22:15

    et bien avancée cette roseraie,super

    merci et bonne soirée

    13
    Gema
    Samedi 2 Mars à 22:38

    Bonjour Isabelle,
    Le printemps, le merveilleux printemps... parfois un rendez-vous avec des alliés fidèles, ou comme revoir un ami qu'on a cru perdu, c'est aussi la surprise de l'inattendu ou l'espoir d'un retour...  
    Quelle belle promenade!!
    Je fais le même reproche aux hellébores, qui n'ont aucun besoin d'être admirés. Ceux qui fleurissent au pied du saule semblent plus... sociables. Celui qui pose entre vos doigts aurait avantage à les imiter, il est si beau.
    Le spectacle tulipes et lunaria Chedglow est déjà prometteur. J'aime beaucoup le feuillage des ancolies, tout propret.
    C'est ce que j'apprécie du printemps: pas d'insectes en vue, aucune maladie ne ternit les feuillages. La nature se réveille, soulevant un enthousiasme tel qu'on se permet d'envisager toutes les beautés.
    Revu cet après-midi "Les enfants du marais". Plus tard, ce sera "Effroyables jardins" et "Dialogue avec mon jardinier". J'adore ...
    Merci et bonne fin de journée.

    14
    Marie-Claire
    Dimanche 3 Mars à 10:58

    Coucou Isabelle,

    J'ai oublié de te dire hier que j avais réussi le semis d'Anthriscus sylvestris 'Ravenswing'. Ils sont déjà beaux dans leurs petits godets.

    Merci!

      • Dimanche 3 Mars à 11:14

        Génial ! Ca me fait plaisir. Ca valait vraiment le coup de les proposer en graines bien fraîches.

    15
    catherine
    Dimanche 3 Mars à 12:04

    Isabelle, tu as raison, les feuillages qui sortent en cette période remonte le moral ! çà fait du bien !

    Comme Marie-Claire, j'ai aussi réussi les semis d' Anthriscus sylvestris 'Ravenswing'. Je les ai surveillés pendant cet hiver. Tu as bien fait de proposer les graines.

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :