• Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Grosse inquiétude cette semaine après une nuit en-dessous de 0° !

    A mon arrivée à la Roseraie, l'herbe était blanche et certaines plantes bien raplapla.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Je me demandais si les tulipes se redresseraient.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Quant aux delphiniums déjà bien avancés (tout avait deux semaines d'avance sur l'an passé), j'ai bien cru qu'ils étaient "cuits" !

    Mais heureusement, dès les premiers rayons de soleil, tout le jardin est revenu à lui comme par magie, ouf !

     

                                                                                          8:00                                                                                           9:00

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Comme chaque semaine, je vous emmène pour une petite visite virtuelle

    maintenant que les températures sont remontées un peu.

     

    Plus que les floraisons, ce sont surtout les feuillages qui sont remarquables à cette période.

    Ce feuillage découpé et d'un noir métallique de l'Anthriscus sylvestris 'Ravenswing' est fabuleux.

    Moins fin mais très attrayant aussi celui de Sida hermaphrodita.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    L'Hydrangea aspera 'Hot Chocolate' n'a nullement été affecté par le gel car planté dans un coin plus abrité.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Il est situé dans ce qu'on appelle entre nous le "coin de Bruno".

    Depuis deux, trois ans, il me soulage en prenant à son compte la gestion des abords des deux petits points d'eau.

    Il y laisse se ressemer Geranium robertianum, Erigeron annuus et 

    ça rend un effet très naturel et avec très peu d'entretien.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Ces géraniums que d'aucuns s'évertuent à arracher ont pourtant plein d'attraits avec leur très longue floraison.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Ils s'immiscent parmi les hydrangéas, les fougères et quelques Hesperis matronalis.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Les Claytonia sibirica jouent le même rôle à leurs côtés.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Garder un aspect naturel tout en voulant que le lieu reste soigné, c'est le challenge.

    Alors, on laisse le cerfeuil sauvage se lover au banc (qui nécessiterait un entretien mais

    pour maintenant, les gars, vous attendrez que ces belles ont fini de fleurir !).

    Si vous observez bien, vous verrez même une molène que j'ai laissée dessous.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)           Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     J'ai vérifié : sa tige va pouvoir passer entre deux lattes pour un effet... surprenant !

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

    Oooooh ! première floraison de mon Polygonatum biflorum 'Giganteum' planté cet automne.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Dans le jardin médiéval, les tulipes disent au-revoir et à l'an prochain, les unes après les autres et

    d'autres plantes prennent la relève dans les même teintes

    comme ici avec L'Erysimum allionii.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Dernier round aussi pour les pivoines arbustives, particulièrement belles cette année.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Paeonia suffruticosa 'Yachiyo-Tsubaki'

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    J'aime bien ce petit massif au pied des arches avec sa bordure d'Allium millenium.

    On y trouve aussi de Salvia nemerosa, des Campanula pericifolia, des Penstemon smallii et...

    pas mal de semis spontanés d'Erigeron annuus ici aussi.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Tout comme j'adore aussi ce massif-ci tout en douceur dans les jaune pâle.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Pour le moment, beaucoup de vert dans lequel on aperçoit des Tulipa 'Yellow Spring Green',

    des Anthriscus sylvestris et des Stipa tenuifolia.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Fabuleuse, cette tulipe 'Innuendo' dans le bleu des myosotis.

    La lunaire (Lunaria annua 'Chedglow') monte en graines

    avec de beaux écus pourpres en prime.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)          Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Ca y est, quand on voit le narcisse poeticus fleurir, on peut dire que c'est le dernier.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Ca coïncide souvent avec l'arrivée des premières ancolies.

    C'est toujours un moment exaltant surtout pour les petites nouvelles issues de semis. 

    Semis pas toujours fidèle et qui peut révéler de très belles surprises,

    comme ici avec ces fleurs très pâles en éperons

    avec de longues tiges robustes et surtout très foncées.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)          Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Promis, je vous en garderai des graines.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Autre forme de fleur avec cette ancolie puisqu'il s'agit d'une 'Barlow' et plus précisément 'Christa Barlow'.

    Merveilleuse accompagnée du fameux cerfeuil rose (Chaerophyllum hirsutum 'Roseum').

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)        Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

    Là, j'ai un duo tellement beau que je vous le proposerai tel quel en février prochain.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Une combinaison d'une ancolie à éperons d'un bleu profond 

    avec une autre à bonnets plus pâles.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)         Roseraie 2024 - Avril (4)

     

    Un peu plus loin, une autre, à bonnets dans des tons hyper romantiques.

     

     Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

     Parmi les bonnes nouvelles de la semaine :

    les semis spontanés de nigelles sont très nombreux.

    Les Eucomis pole-evansii divisés et déplacés l'an dernier repartent bien.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)          Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Je découvre pour la première fois la floraison de mon Euphorbia palustris 'Walenburg's Glorie'.

    Une euphorbe pour terrains humides et là où je l'ai plantée, elle est servie car

    c'est l'endroit qui est régulièrement inondé en cas de fortes pluies.

    Sa couleur tire plus vers le jaune que le vert chartreux,

    un peu à la manière des Smyrnium perfoliatum que j'ai toujours hésité à introduire car assez flashy.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

     Côté travaux, j'ai nettoyé et retourné les emplacements où viendront les dahlias dans 2 à 3 semaines.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)          Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Je continue à replanter des tulipes qui étaient en pots chez moi,

    dans le jardin blanc de la Roseraie et

    ça devient difficile de trouver encore de l'espace.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4) 

     

     J'ai aussi planté les deux clématites que Marie-Elisabeth m'a ramenées de La Feuillerie.

    Achetées chez Catherine Böttcher, elles étaient en pleine forme et bien enracinées.

    J'ai choisi Clematis viticella 'Purpurea Plena Elegans', un grand classique pour marier à 'Légère Surprise' et

    'Seabreeze' (que j'ai déjà eu chez moi), une autre viticella, pour accompagner 'Joyeuse Farandole'.

     

     

                   Roseraie 2024 - Avril (4)           Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

    Surprises et bonnes nouvelles :

    Certains pavots ne vont pas tarder à fleurir.

    Les lys se portent à merveille.

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)          Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     Déjà du Sedum ??? Incroyable !

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

     

     

     Ma photo de la semaine :

     

    Roseraie 2024 - Avril (4)

    Acer negundo

     

     


  • Commentaires

    1
    Gema
    Samedi 27 Avril à 04:45

    Bonsoir Isabelle,
    Ouf! Plus de peur que de mal, fort heureusement. Ici aussi, car on a même reçu quelques flocons cette semaine...
    Merci pour la balade généreuse, pour le coin sauvage de Bruno, pour la tulipe 'Innuendo' dans le bleu des myosotis, pour la molène entre deux lattes, pour le sedum hâtif et pour la superbe 'Christa Barlow' mariée au cerfeuil rose! 
    Mes rêves seront peuplés de beauté cette nuit.
    Merci et bon samedi.

      • Gema
        Samedi 27 Avril à 15:37

        Du rêve au cauchemar... chez les heuchères, qui ont beaucoup souffert. Aucune des vingt-cinq ne s'en tire indemne. Il ne reste de certaines qu'un amas brun, toutes les feuilles ayant gelé, malgré les protections automnales. Bien renchaussées, j'espère qu'elles s'en remettront. Idem pour l'hellébore...
        Devrais-je leur mettre du compost ou les laisser donner signe de vie avant?
        Merci!

      • Samedi 27 Avril à 20:15

        Je ne suis pas experte du tout en heuchères ! (je n'aime que les pourpres) Mais je leur mettrais en effet un peu de compost si j'étais toi.

      • Gema
        Dimanche 28 Avril à 03:48

        Merci, ce sera fait demain. On nous annonce enfin de la pluie cette nuit + ou - 2mm! Aie... Pas de quoi noyer son chat!

    2
    Valentine
    Samedi 27 Avril à 06:45
    Bonjour Isabelle ! Ouf, plus de peur que de mal. Ici, à Olne, on a eu 2 nuits de température négative. Mon persicaire « Red Dragon » était si beau…Maintenant il est complètement cuit comme de la salade qui a macéré dans sa vinaigrette toute une nuit !
      • Samedi 27 Avril à 07:05

        Je compatis et souvent, je me dis que je suis bien contente d'être "à l'ouest". Quand j'allais chez Daniel à Malmedy, je constatais la grosse différence au niveau des températures et de l'avancement de la végétation.

    3
    Samedi 27 Avril à 07:19
    Bonjour Isabelle, magnifiques photos et magnifique jardin. Tout comme toi je guette l’apparition des molènes qui se ressèment parfois à des endroits pas possible, j’adore! Chez nous ce sont surtout les myosotis et les marguerites, parfois des coquelicots qui garantissent l’effet « nature ». Tes ancolies sont magnifiques, les nôtres sont encore en boutons mais j’ai hâte de les découvrir. Cette lunaire est magnifique, il faut à tout prix que je me la déniche ! Merci de nous faire rêver de grand matin et bonne journée
      • Samedi 27 Avril à 07:33

        J'en vends des graines à 1 euro le sachet fin janvier sur le blog au profit de la Roseraie si tu as le temps d'attendre.

    4
    Samedi 27 Avril à 07:38

    Nouvelle plongée dans le jardin d'Eden ! Tout est déjà magnifique ! Quand les roses et puis les dahlias seront là, ce sera sublime ! 

    Le gel (très léger pourtant) m'a abimé mon superbe fatsia panaché (les nouvelles feuilles), un peu les alstroemères et une persicaria que je savais pas gélive.

    J'ai commencé à planter les dahlias. 

    Bon weekend. L'arrosage a recommencé cette nuit ! 

    5
    Isabelle thalasso
    Samedi 27 Avril à 07:39
    Que de beautés. Les ancolies tout particulièrement. Elles sont chères à mon cœur. Ça démarre bien Isabelle. Bravo !
    6
    Sandrine
    Samedi 27 Avril à 07:58

    Ici aussi, trois jours avec gelées blanches le matin au réveil mais avec hélàs quelques dégats, hortensias et autres jeunes feuilles noircis....

    Je suis en retard pour de nombreuses floraisons, mes ancolies sont en boutons, la pivoine arbustive aussi, finalement tant mieux tant que le risque de gélée est là.

    Merci pour cette visite avec des superbes photos comme d'habitude.

    Bon week-end

    7
    les asperas
    Samedi 27 Avril à 08:23

    J'ai eu le même problème avec certains hortensias, quelques feuilles brûlées et parfois sur une partie de la plante.

    Quant à l'aspera hot chocolate , JC Davasse de chez Boos Hortensias a créé une variété appelée Hydream chocolate qui est plus résistant au froid, à la sécheresse que son homologue.  Je vous invite à visiter le site

    J'ai plusieurs de  ses créations qui sont superbes et très résistantes. Il livre aussi en Belgique. Parmi ses créations, vous avez le quercifolia snow world, le paniculata hydream Cathy, julisa en macrophylla et j'en passe. Je suis un grand fan de son travail et toutes sont visibles lorsque le jardin est ouvert.

    8
    Samedi 27 Avril à 08:24
    Cette roseraie est une oeuvre d'art ! J'espèrr que tes élus mesurent la chance qu'ils ont d'avoir une telle jardinière !
      • Samedi 27 Avril à 20:10

        Je n'en suis pas certaine car si j'ai enfin eu une tondeuse pour m'occuper des allées, le reste ne suit pas vraiment (désherbage du gravier...)

        Dommage que tu n'habites pas par ici...

    9
    Hélène
    Samedi 27 Avril à 08:59
    Quelle luxuriance déjà à la roseraie ! Chez moi, le géranium robertianum s´est ressemé parmi les myosotis et je trouve charmante cette association spontanée.
    10
    cri cri marie
    Samedi 27 Avril à 09:44

    que de jolies floraisons ,la lunaria est très jolie

    chez moi beaucoup d'hortensia ont eu les feuilles tendres noircies par le gel 

    les semis spontanés des ancolies sont ravissants ,dama nature fait bien les choses

    merci et bonne journée

    11
    catherine
    Samedi 27 Avril à 10:21

    Superbes tous ces feuillages et que de belles fleurs, pivoine,ancolies, etc...euphorbes pour zones humides,je ne connaissais pas. Merci Isabelle et bon  w end.

    12
    Emmanuelle
    Samedi 27 Avril à 12:25

    Bonjour Isabelle .OUF  après l'inquiétude des petits matins bien frais et ton courage le temps que tu passes à la roseraie  avec  doudoune et compagnie .Je vois des belles floraisons et des superbes feuillages et le coin de Bruno est  plein de charme .Ta molène passe un futur spectacle sur ce banc .Deux jolies clématites toujours pou embellir cette magnifique roseraie .Que ta terre est belle pour mettre tes dahlias  tout st prêt  bravo .Tes ancolies sont des merveilles .

    Les températures la semaine prochaine seront plus clémentes  tu vas apprécier et je suis surprise de voir tes pavots avec des boutons .

    Merci pour cette belle balade et tes merveilleuses photos toujours avec bien des commentaires sur les photos .

    Beau weekend à vous .

    Bisous d'amitiés 

    13
    Marie-Chr. Denauw
    Samedi 27 Avril à 13:18

    Bonjour Isabelle,

    mon plaisir à moi : visiter la Roseraie un jour de la semaine et attendre ton reportage du samedi. Je ne prends pas beaucoup de photos : les tiennes sont tellement mieux !

    Jeudi, c'est la pivoine arbustive du jardin médiéval qui a été mon coup de coeur !

    Les allées engazonnées (et tondues :-) ) apportent un réel plus.

    j'attends avec impatience la rubrique de demain.

    bon we

      • Samedi 27 Avril à 20:13

        Tu vas faire beaucoup d'envieuses sur le blog ! C'est très motivant d'avoir parmi les citoyens des personnes comme toi ou Marie-Elisabeth qui mesurent leur chance d'avoir ce fabuleux outil si près de chez nous.

        Bon w-e à toi aussi !

    14
    Myriam
    Samedi 27 Avril à 19:00

    Bon , ben c'est clair, nous n'habitons pas le même pays, comme tous le ans à la même période on n'est nulle part ici. Les pivoines font seulement leurs feuilles, les ancolies pareil etc.., la liste est longue. Patience donc...

    Je me réjouis avec ton blog qui m'aide à patienter

    15
    Marie-Claire
    Samedi 27 Avril à 19:05

    Les ancolies ne sont pas encore fleuries ici, je les adore pour les surprises qu'elles nous offrent avec leurs semis spontanés. Les tiennes sont  belles. 

    De bonnes gelées aussi cette semaine avec un matin de la glace dans les abreuvoirs des oiseaux mais pas trop de dégâts quand même. Je pensais que ce serait pire.

    Tu es prête pour la plantation des dahlias, je pense préparer la semaine prochaine.

    Merci pour cette balade et bon week-end Isabelle.

    16
    Justine
    Samedi 27 Avril à 20:43

    Quelque chose me dit que tu as changé d'appareil, car les photos sont particulièrement belles pour le reportage de ce samedi.

    Il a fait tellement gris et pluvieux toute la semaine que l'effet lumineux qui s'en dégage ne peut pas être naturel.

    J'ai vraiment l'impression de feuilleter une revue de jardinage!

      • Samedi 27 Avril à 21:26

        J'ai changé d'appareil mais il y a bien deux mois. C'est toujours un Canon EOS mais 6D cette fois.

        Rien n'a changé avec les semaines précédentes. Je n'ai toujours pas le temps de retravailler les photos, elles sont brutes mais je veille toujours à avoir une bonne lumière (je photographie principalement avant 10:00 ou quand le soleil est voilé).

        J'essaie de rendre le plus fidèlement possible ce que je vois sans artifice. Je me suis certes bien améliorée au fil des ans mais je n'ai pas encore le niveau de mes deux amis hollandais Hans et Edwin.

    17
    Dimanche 28 Avril à 06:57

    Je trouve la roseraie, très émouvante !!! j'aime cette nature qui offre tant à qui sait regarder !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :