• Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Dans le coin des roses d'Emile, certaines tulipes émergent malgré les conditions difficiles :

    c'est l'un des endroits les plus humides de la Roseraie (qui était autrefois une prairie, souvent inondée) et

    les pluies interminables depuis le début de l'automne auront bien compliqué les choses pour les tulipes.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Tulipa 'Pink Victoria's Secret'

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Tulipa 'Groenland' - 'Rosalie' - 'Pink Cameo' et 'Norah'

     

     Celle-ci, je voudrais la supprimer que je n'y arriverais pas ! Elle s'accroche malgré son coloris

    qui me heurte à chaque fois que je pose les yeux dessus !

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Tulipa tarda

     

    Première floraison pour ce mini iris planté en bordure de massif.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Iris pumila 'Beryl Green'

     

    Si je ne devais garder qu'une seule euphorbe, ce serait celle-ci :

    insensible au froid et à l'humidité et apparemment assez longévive.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Euphorbia ceratocarpa

     

    Apogée pour les pivoines arbustives. Il faut en profiter

    car la semaine prochaine, il n'en restera plus grand chose...

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Plantées avant mon arrivée à la Roseraie,

    je ne connais que le nom de la rouge :

    Paeonia suffruticosa 'Shin Kumagai'.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Dans le jardin médiéval aussi, les tulipes commencent à décliner.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Les plus tardives réisistent tant bien que mal.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     'Doll's Minuet'

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)       Roseraie 2024 - Avril (3)

                                                                             Erysimum cherrii                                                                        'Irene Parrot' 

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     'Amazing Parrot'

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

                                                                                  viridiflora 'Artist'                                                                      'Doll's Minuet'

     

    Les erysimums et antirrhinums sont de belles compagnes pour les tulipes.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)         Roseraie 2024 - Avril (3)

                                                                                                  

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Antirrhinum majus 'Snaptastic Magenta'

     

    Un hasard, cette scène plus douce avec un Erysymum dont le semis a donné un joli coloris corail passé,

    parfait pour se mêler aux tulipes viridiflora 'Artist' et à un autre Eryssimum plus cuivré.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     En ce moment, dans le jardin médiéval, c'est cette pivoine aux fleurs fabuleuses et

    au magnifique feuillage bronze qui attire tous les regards.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)     Roseraie 2024 - Avril (3)

    Paeonia suffruticosa 'Yachiyo-Tsubaki'

     

    Ses fleurs roses dénotent parmi les tons vifs des autres floraisons mais

    je n'ai jamais osé la déplacer de peur de la perdre (elle aussi était déjà là à mon arrivée).

    Et puis, sa floraison est si courte qu'on me pardonnera cet erreur de casting.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Car l'orange et le pourpre restent de mise dans cette partie du jardin.

    Très bientôt, les premiers lys martagon prendront la relève des tulipes.

     Vive les bulbes !

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Très synchro, ce Geum 'Coral Tempest'. J'ai hâte qu'il s'étoffe un peu plus.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Les fleurs d'aïl des ours sont blanches malheureusement (mais pourquoi elles ne sont pas oranges ???)

    mais ont malgré tout leur place dans un jardin médiéval.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     Allium ursinum

     

    Hâte aussi de voir ma petite collection de pivoines herbacées dont la plupart portent cette année des boutons.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

    Tulipa 'Violet Beauty'

     

     Le Choisya x dewitteana 'Aztec Pearl' est splendide et embaume tout l'arrière de la Maison de Village.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Parmi les bonnes nouvelles de la semaine :

    première floraison pour cette euphorbe qui aime les terres argileuses et très humides (Euphobia palustris 'Walenburg's Glory'),

    et ouf, les hampes de delphiniums n'ont pas été cassées par les bourrasques.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     L'an passé, je n'avais pas eu beaucoup de satisfaction avec mes glaïeuls.

    J'avais décidé de les laisser en terre et advienne que pourra.

    Apparemment, ils ne m'ont pas tenu rigueur d'avoir passé l'hiver en terre.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Jour après jour, je veille sur mes nombreux lys et j'ai commencé à écraser quelques couples de criocères.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     Bruno m'a conconcté quelques cerclages rudimentaires en fer à béton pour les nouvelles pivoines qui se sont maintenant étoffées.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)

     

     

     J'ai planté le Lavatera arborea que j'avais gardé précieusement en serre froide.

    Celui planté cet automne n'a pas survécu. Je prends note pour l'an prochain.

    Quelle bonheur que de pouvoir garder les allées avec l'herbe à hauteur voulue et

    de ne plus avoir à demander le passage des espaces verts.

    En tondant régulièrement, ça évite les montées en graines et ça va beaucoup plus vite aussi.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)        Roseraie 2024 - Avril (3)

     

    Je vous laisse en compagnie d'une photo très bucolique et 

    d'une ancolie issue de graines de mon amie Michèle Ulmann à qui j'envoie de gros bisous là-haut.

     

    Roseraie 2024 - Avril (3)         Roseraie 2024 - Avril (3)

                                                                                           Aquilegia 'Winky Double Blue and White'

     

     


  • Commentaires

    1
    Martine
    Samedi 20 Avril à 06:15

    Bonjour isabelle

    Quel régal pour les yeux ta roseraie

    2 coups de cœur les tulipes viridiflora ' artist ' et cette magnifique pivoine ' yachiyo tsubaki ' Comme tu le dis les pivoines arbustives vont vite fanées et il faut en profité j'ai la rage avec ce mauvais temps notre printemps est un peu gâché . J'ai plusieurs pivoines arbustives dont une son emplacement était  gênant en automne  je l'ai déterrée  et j'ai pu même la diviser  et bien cette année elle a refleuri sans problème

    Bon week-end

     

      • Samedi 20 Avril à 06:37

        Un miracle que de parvenir à diviser une arbustive et à la faire refleurir aussi vite !

      • Martine
        Samedi 20 Avril à 07:00

        Je pense qu'au départ il y a x années il devait y en avoir 2 ensembles

    2
    Fab
    Samedi 20 Avril à 06:33

    Ah yashio stubaki toujours superbe ! J’en ai une en pot et l’autre au jardin en terre superbe toute les deux . Dommage que le vent et la pluie  ont raccourci la période de floraison 
    je note aussi la tulipe viridiflora artist . 
    merci pour la visite ! Très bien les allée en gazon ! Tu as remis de la Terre sur le gravier? Ou tu as enlevé travailler la terre et semer ? 
    bon week end 

      • Samedi 20 Avril à 06:36

        Non, impossible d'enlever le gravier bien tassé. Il aurait fallu le faire avant de semer mais bon, ce n'était pas de mon ressort arf

    3
    Samedi 20 Avril à 07:03

    Quelques magnifiques photos encore ! 

    J'adore les pivoines, mais le spectacle est tellement éphémère et elles ont tendance à s'étaler. Après la floraison, il reste quoi? Une plante assez moche, il faut le dire. Pareil pour les glaïeuls qui fanent par le bas. Je n'en mets plus. Il en reste quelques bulbes au jardin. Idem pour les camassias que j'ai changé de place pour ne pas les jeter. 

    La tulipe 'tarda', je l'adore ! 

    Bon weekend de Toussaint. 

     

     

      • Samedi 20 Avril à 07:26

        Faux pour les pivoines qui conservent un très beau feuillage tout l'été et qui prend même de magnifiques teintes automnales ensuite si exposé au soleil.

        Oui, un w-e à regarder du sport derrière l'écran (judo depuis 4:00 du matin et F1 à 5:00 puis à 10:00 pour moi et demain on reprend les mêmes et on ajoute du cyclisme !).

    4
    Sandrine
    Samedi 20 Avril à 07:48

    Que les pivoines sont belles ! et même si la floraison est courte, elles sont incontournables dans un jardin je trouve.

    Chez moi les tulipes tarda ont disparu... trop argileux?

    Bon week-end

    5
    paola
    Samedi 20 Avril à 08:38
    j ai eu la chance de voir les pivoines à la Roseraie hier matin, c'est un vrai spectacle! Bravo Isabelle poue ce très beau jardin !
    6
    Granny
    Samedi 20 Avril à 10:16
    Mes tulipes roses aussi sont noyées dans les myosotis ! Il est vrai qu'il ne faut jamais deplanter une pivoine ! Chez moi, pas encore ouvertes ! Trop froid ! Bon WE !
    7
    Delphine
    Samedi 20 Avril à 10:46

    Merci pour cette jolie balade et bravo. La roseraie est magnifique en toute saison.

    Jusqu’ici je n’avais pas de pivoine, mais je viens d’acheter une pivoine herbacée (Dr Alexander Flemming) et une itoh hier. On verra ce que ça donne.

    Excellent week-end

    8
    Lydie
    Samedi 20 Avril à 11:03
    C est un régal cette balade. Ça commence à prendre une bien belle tournure. Merci
    9
    Marie-Claire
    Samedi 20 Avril à 11:08

    Cette pivoine ' Yachiyo Tsubaki' est fabuleuse. Son feuillage pourpre fait ressortir superbement le rose de ces fleurs. Le hasard donne une belle scène en effet avec les tulipes viridiflora 'Artist' et les erysimums. 

    L'allium ursinum commence à fleurir ici et je cueille les jeunes fleurs pour les ajouter à mes salades. 

    Merci pour la balade Isabelle et bonne journée TV wink2

    10
    Emmanuelle
    Samedi 20 Avril à 16:04

    Bonjour Isabelle .Toujours un régal de découvrir des nouvelles floraisons dans ta roseraie et adorable tes mini iris ,ta tulipe jaune qui te gène moi je vois une étoile .Gros coup de coeur pour tes pivoines et la Yachiyo là grandiose  quelle fleur sublime ainsi que sont feuillages ,les autres prendront le relais  un peu plus tard c'est je trouve complémentaire  les deux au jardin .Le jardin médiéval à belle allure avec tes tulipes résistantes et leurs compagnes .

    De voir tes allées tondus quand c'est nécessaire tu apprécies et l'effet mets en valeurs tes bordures .

    Oh ton sommeil fut léger cette nuit 4 heures du matin .......Merci pour tes belles photos et passe une belle fin d'après midi et cette nuit je penserais à toi quand mon sommeil  n'est pas au rendez vous .

     

    11
    catherine
    Samedi 20 Avril à 16:09

    Bonjour Isabelle, magnifiques toutes ces photos et toutes ces plantes ! Avec un coup de coeur pour la pivoine ' Yachiyo Tsubaki'. Des pensées pour Michèle. Bon week-end.

    12
    Gema
    Samedi 20 Avril à 17:17

    Bonjour Isabelle,
    Merci pour cette belle et longue balade.
    Dès le début, je prends des notes d'achats: tulipe Norah, iris Beryl Green, trop mignons en bordure. 
    J'adore le bouquet Viridiflora- Eryssimum, où le hasard se fait Artis... Et laisse croire à des erreurs de casting... qui s'avèrent superbes.. Cette pivoine me touche en plein coeur!
    Violet Beauty est charmante, si à l'aise dans son cadre de vie.
    J'ai deux pivoines herbacées, une jolie rose pâle, au nom inconnu et la Rubra Plena aux fleurs écarlates. Issue de multiples échanges interfamiliaux, elle n'en est que plus précieuse. À l'automne, son feuillage coloré en prolonge l'intérêt. 
    Zut... des criocères! Bravo à Bruno pour les cerclages et à Michèle pour les douces ancolies!
    J'ai déjà oublié des glaïeuls en terre, qui firent une floraison chétive, mais qui en ont par la suite, pris des force, à ce qui m'a semblé.... Je me suis procuré les nouveautés, Dusky Twilight, aux teintes pêche rosé et bordeaux. Bien hâte de voir. J'ai aussi craqué pour les magnifiques Renoncules Amandine Marshmallow.
    On a enfin eu de la pluie hier, tout reverdit.
    Bonne fin de semaine sportive, mais reposante!  

      • Gema
        Dimanche 21 Avril à 00:36

        Oups ... et "merci" à Michèle...

    13
    cri cri marie
    Samedi 20 Avril à 18:11

    superbes floraisons,la pivoine  ces pétales ressemblent a du papier de soie vraiment très jolie

    quel plaisir pour les yeux cette roseraie malheureusement moi personnellement ,je profite peu des floraisons du jardin

    cette pluie réduit fortement la durée des floraisons triste

    merci pour cette jolie balade et bonne journée sport

    14
    Babou
    Samedi 20 Avril à 18:51

    Encore de belles scènes à admirer. Le feuillage de la pivoine Achiyo est incroyable !  En voilà encore 3 qui s'ajoutent à ma liste : viridlora artist - amazing parrot - irene parrot, des tulipes vitaminées pour un printemps maussade. Le parterre avec les pivoines herbacées est plein de promesses, il suffirait de qq degrés de plus. Merci pour le petit tour du jardin! Bonne soirée - demain Liège-Bastogne-Liège ( il n'est pas rare qu'il neige ce jour-làcry)

      • Samedi 20 Avril à 19:56

        Oui, on regarde bien sûr et à défaut de pouvoir supporter Remco, ce sera Pogacar, tout aussi sympathique et talentueux que j'encouragerai. 

    15
    flodu34
    Dimanche 21 Avril à 19:27
    Bien luxuriant et coloré
    16
    Edith
    Lundi 22 Avril à 07:59

    Petit coup de coeur pour le geum coral tempest et bien sûr cette jolie  pivoine au feuillage bronze…. Un régal pour les yeux. Merci Isabelle !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :