• Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Sec et un rayon de soleil, vite, on sort l'APN !

    Cette semaine, il a fallu trouver le bon moment pour faire quelques clichés.

    Je profite des derniers narcisses en ce moment. Quand les "poète" s'ouvriront,

    on pourra vraiment dire que ce sont les derniers.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)       Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

    Un truc : en automne, toujours planter des lunaires près des endroits où l'on se souvient avoir vu fleurir des narcisses au printemps.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

    Non, non, non, même après l'avoir déplacée, je ne suis toujours pas parvenue à me faire à ce jaune extrême de cette giroflée !

    Exit donc sur la poubelle de lundi et ô bonheur, une bonne âme est passée avant les éboueurs,

    me demandant la permission de l'emporter !

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

    Par contre, en désherbant, j'ai été beaucoup plus tolérante avec cette belle touffe de Daucus carota

    intercalée entre les heuchères pourpres (Heuchera 'Palace Purple').

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     Dans le jardin zen, l'Hydrangea serrata 'Precioza' est en pleine forme depuis l'année où je l'ai tailler à ras pour le récupérer.

    De nombreux boutons sont même déjà apparents.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Ah... les coeur-de-Marie... impossible de s'en passer dans un jardin de cottage.

    Remarquez : encore plus jolis avec des lunaires pas loin.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     Dicentra spectabilis

     

     Les lunaires, parlons-en. A retenir (même si je me répète) : avec les euphorbes, c'est top.

    Cette année (probablement à cause des nombreuses pluies-, certaines sont plus hautes que d'ordinaire,

    allant même jusqu'à atteindre 1m50.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     Lunaria annua 'Chedglow'

     

    Le jardin médiéval prend de plus en plus de couleurs de jour en jour.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     Ici, une tulipe 'Louvre' plantée l'an dernier. En accord parfait avec les flamboyants erysimums.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Mais heureusement, le pourpre est là pour tempérer un peu ces coloris si vifs.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     Tulipa 'Purple Bouquet'

     

    Les 'Blue Diamond' sont magnifiques sur cette photo mais je me garderai bien

    de vous montrer celles qui ont pourri sous la pluie...

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

    L'an prochain, j'ajoute encore des Lunaria annua 'Chedglow' qui sont comme une évidence avec le reste.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

    Remarquez comme dans les tulipes 'Bourgogne', on retrouve une petite note de pourpre dpuis la base.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

    Cet erysimum combine les deux teintes de ma ligne de conduite.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     Erysimum 'Winter Orchid'

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     La preuve que même avec des couleurs chatoyantes, on peut rester harmonieux.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)        Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     

     Dans le petit massif jaune, revoilà les 'Yellow Spring Green'.

    Si j'en trouve aux prochaines soldes, je fais une razzia car elles sont vraiment très fiables.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)        Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     A l'arrière, on essaie d'oublier que l'Euphorbia characias est en piteux état avec la pluie et

    on se concentre sur les tulipes autour et les Malus 'Evereste' qui ont débuté leur floraison.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)         Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)       Roseraie 2024 - Avril (1)

     Tulipa 'Roussilon', 'Ronaldo' et hybrides

     

    Un duo de tulipes que j'avais un jour expérimentées en pot :

    'Synaeda Amor' et 'Synaeda Blue',

    deux belles tulipes Triomphe qui fleurissent en même temps.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Les Viola sororia 'Priceana' se sont encore bien multipliées par rapport à l'an passé.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     Bonne et moins bonne nouvelle :

    les nouveaux Eremurus 'Romance' sortent de terre (2 sur 3 pour l'instant) 

    mais la décadence de certaines tulipes a été accélérée par la pluie et le vent de cette semaine.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)          Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     

     Je n'ai pas encore fini de nettoyer tous les massifs mais pas mal de pavots ont pris possession de toute portion de terre nue.

    Je vais pouvoir sortir la pince à épiler !

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)     Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Avec la nouvelle tondeuse et le coupe-bordures, j'ai pu effectuer une première tonte à ma façon

    après avoir pris soin de supprimer à la gouge pissenlits, chardons, semis de dipsacus et surtout de Geranium pyrenaicum sur les bords.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)     Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     J'ai aussi réensemencé à l'endroit où l'on voyait encore le gravier.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     

     Les tulipes 'Big Love' dans les longues jardinières ont aussi pas mal souffert des intempéries

    mais malgré tout, avec juste un ou deux pétales en moi, elles ont encore fière allure.

    Leur compagnes ('Alibi') fleuriront finalement un peu plus tard 

    (pas toujours facile de bien faire coïncider les floraisons)

    et ce n'est pas plus mal car elles prendront le relais et prolongeront ainsi ces bacs fleuris.

     

    Roseraie 2024 - Avril (1)

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril à 05:30

    J'ai tout apprécié !!

    2
    Samedi 6 Avril à 07:00

    Que de belles scènes printanières ! On en oublierait même la pluie ! 

    Bon weekend. 

    3
    Monique
    Samedi 6 Avril à 08:04
    Ici ,narcisses et jonquilles c est fini ,même les narcisses des poètes qui sont plus tardifs.beaucoup de tulipe sont fini aussi leur floraison ,maintenant c est le tour des iris , de quelques roses , des azalées ,des jacinthes des bois ,du boule de neige et du camélia . j aime cette saison ou les floraisons s enchaînent facilement . l été avec la canicule c est beaucoup moins facile même si y a des valeurs sures .la roseraie est de toute beauté et se prépare pour une magnifique suite !
    4
    Sandrine
    Samedi 6 Avril à 08:11

    Quel jardin parfaitement entretenu, pensé, réfléchi et ....parfait!

    Même lorsque je serai en retraite, je doute d'atteindre un tel niveau, bravo!

    Bon week-end.

    5
    Samedi 6 Avril à 08:22
    Quelles sont belles ces tulipes ! Dommage que les pluies incessantes raccourcissent leur temps de floraison. Elles sont si belles qu'on voudrait en profiter plus longtemps. Bon week-end.
    6
    Samedi 6 Avril à 09:08

    J'ai vraiment un faible pour ton jardin médiéval! Moi qui ne jurais que par les tons doux il y a quelques années... Bravo pour le travail accompli!

    7
    catherine
    Samedi 6 Avril à 09:17
    catherine

    le jardin médiéval est magnifique en ce moment, bravo! tu as fait des merveilles. Bon we Isabelle @catherinecoteterres

    8
    Samedi 6 Avril à 09:31
    De superbes clichés.la tulipe Louvre est d'une beauté remarquable ! Quels sont les deux arbustes dans le massif médiéval stp Isa ?
      • Lundi 8 Avril à 14:53

        Il y a trois rosiers anciens : Cardinal de Richelieu, Cuisse de Nymphe et Mme Legras de St Germain. Et aussi une pivoine arbustive : Paeonia suffr.

        'Yachiyo-Tsubaki'.

    9
    Syl.
    Samedi 6 Avril à 09:43

    Un jardin parfait ! Dis moi, pourquoi dis-tu qu'il faut planter des lunaires là où il y avait des narcisses auparavant ? Bonne journée

    10
    cri cri marie
    Samedi 6 Avril à 09:46

    que de jolies scènes,j'aime bien aussi l'herbe qui remplace le gazon,c'est mieux pour le desherbage 

    et fait ressortir les massifs,j'espère que ta commune va s'occuper de la tonde 

    merci et bonne journée

    11
    Françoise Leemans
    Samedi 6 Avril à 10:42

    Merci pour ces belles scènes. J'essaierai d'être avant toi pour les tulipes 'Yellow Spring Green'.

    Passe un bon week-end.

     

    12
    catherine
    Samedi 6 Avril à 10:58

     Que c'est beau ! une harmonie avec toutes les plantes.

    Je trouve aussi que  l'Erysimum 'Winter Orchid' se fond parfaitement avec les autres couleurs.

    Tu nous donnes envie de venir découvrir la roseraie au printemps ! Bon week-end Isabelle

    13
    Marie-Claire
    Samedi 6 Avril à 11:38

    On oublie les dégâts de la pluie et on admire.... superbes toutes ces couleurs si bien associées. D'accord pour la razzia des 'Yellow Spring Green' . J'aime bien les allées en pelouse mais cela te fait encore un travail en plus.

    Merci Isabelle pour la balade printanière et bon samedi.

    14
    Gema
    Samedi 6 Avril à 17:20

    Bonjour Isabelle,
    Vous avez abattu un travail colossal cette semaine. De plus, votre nature généreuse ne cesse de combler notre désir d'apprendre. Merci pour ça! 
    Ça y est... il faudra que je me procure des Lunaires! La Chedglow surtout... La tulipe Yellow Spring Green est très attrayante elle aussi. Je comprends l'envie d'une razzia, je fais de même si je la rencontre. De cette famille, j'ai la Virichic, rose celle-là. Un bijoux!
    Il y a jaune... et jaune, en effet. Cette giroflée ferait aussi mal aux yeux que l'éclipse de lundi, dont on ne cesse de nous rabâcher les oreilles!... Nul doute que la bonne âme la mette en valeur ailleurs.
    J'adore les Palace Purple, avec lesquelles plusieurs tons s'harmonisent. 
    La pince à épiler? Aie... Attention à votre dos.
    Ces petites Violas feraient merveille là où on ne veut plus de pelouse à entretenir. Ici, la Labrador s'infiltre sous la haie, où elle est indélogeable et, de ce fait, chez le voisin, à qui elle ne déplait pas. Ouf! Une variété plus pâle s'est invitée chez les Iris et les Centaurées Montana, un joli bouquet.
    Bonne fin de journée, ici grise, mais sans pluie ni neige.

      • Gema
        Samedi 6 Avril à 23:29

        Oups...  "un bijou"!

    15
    Babou
    Samedi 6 Avril à 18:33

    Les tulipes sont toutes plus belles les unes que les autres et l'allée tondue met les parterres bien en valeur. Le jardin médiéval avec ses couleurs chaudes nous transporte ailleurs tout comme le "paradise garden" de Monty Don. bonne soirée

    16
    Emmanuelle
    Samedi 6 Avril à 19:08

    Bonsoir Isabelle Oh que c'est beau  quelle récompense pour toi pour en arriver là même si certaines tulipes avec la pluie et le vent l'ont moins supportés  ,tu en as tellement que le spectacle est magnifique avec un gros coup de coeur pour le jardin médiéval quelle ampleur dans ce massif .Tu vois les moindres détails sur les fleurs  tout est en accord .

    Beau travail de ton allée ,les mauvaises herbes c'est gratuit et cette année avec la pluie  ce n'est pas la joie .

    Cette lunaire est splendide et je pense à Bruno (sourire )car ici ce n'est que des panachées blanches qui se ressèment  à tout vas .Je retiens cette belle lunaire   c'est noter .Les pavots seront  à découvrir et je crois que là le spectacle seras aussi éblouissant que tes tulipes qui d'autres bientôt je vois  que d'autres prendront le relais .Tu dois rêver des tulipes en ce moment tu en as tellement .

    Passer et repasser sur tes photos et te lires est un beau moment .

    Merci Isabelle et belle soirée .

    17
    flodu34
    Samedi 6 Avril à 20:39
    Ça donne envie toutes ces tulipes mais moi j' ai presque abandonné.J'ai planté un sachet j' en ai eu 3 jolies et pourtant il a plu. Et une botanique qui est ressortie, elles ont toujours mieux poussé d'ailleurs. Tant pis, je mettrai des lunaires partout, j' adore et ça dure.
    18
    Samedi 6 Avril à 22:19
    Ce blog est une magnifique source d’inspiration, je suis heureuse de t’avoir trouvée ! Ah, j’ai justement acheté ce matin deux de ces giroflées dont tu t’es débarrassée…mais c’est vrai que je les aurais préférées plus orangées comme celles du jardin de mon enfance… bonne idée ces lunaires, à retenir. Et bravo pour ces magnifiques parterres! Chez nous les tulipes pointent à peine… bonne soirée
    19
    cri cri marie
    Samedi 6 Avril à 22:42

    erreur de ma part 

    je préfère le gazon au gravier

    bonne soirée

      • Dimanche 7 Avril à 06:25

        J'avais compris wink2

        Pour la tonte, c'est moi qui m'en occupe maintenant que je dispose d'une tondeuse pour le faire. Je pourrai ainsi tondre plus souvent que ce qui se faisait l'an passé.

    20
    Emilie
    Dimanche 7 Avril à 10:14

    Merci beaucoup pour cette belle visite virtuelle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :