• Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Début septembre et les floraisons sont encore très nombreuses à la Roseraie Warren Millington.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Hibiscus moscheutos 'Solène'

     

    Non, les dahlias, ce ne sont pas des machins tout raides avec des fleurs parfois démesurées.

    Il y en a aussi qui ont de très beaux feuillages et des fleurs très naturelles.

    Celui-ci est parfait, si planté en plein soleil (pour que le feuillage soit vraiment noir) et bien associé (je l'adore parmi les roses jaunes).

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Dahlia 'Twynings after Eight'

     

    Il arrive souvent que les premières fleurs chez certains soient énormes,

    puis, en cours de saison, au moment où elles sont plus nombreuses, 

    ont une taille plus raisonnable et aussi plus adaptées à un massif.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Normandie 

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

     L'une de mes roses jaunes préférées en compagnie de son thalictrum fétiche.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)     

    Rosa 'Sofia Hilda Lehmann' - Thalictrum lucidum

     

     Les Rudbeckia hirta 'Irish Eyes' ont fleuri pendant très longtemps,

    puis ont commencé à former des graines (je récolterai bientôt) 

    tout en me refaisant une nouvelle vague de fleurs fraîches.

     

      Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Le beau ténébreux 'Verone's Obsidian' avec celle qui va devenir sa compagne attitrée chaque année.

     

      Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                                Hibiscus cannabinus

     

    "Moi aussi, j'ai des marguerites dans mon jardin" me diront des jardiniers inexpérimentés.

    Les autres savent qu'en cette période et vu leur hauteur (1m80 au moins),

    ce ne sont pas de simples marguerites mais des Leucanthemum serrotina,

    plante vivace hyper facile à cultiver.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Celle-ci est une bisannuelle qui fleurit non stop durant des mois et qui nous rappelle les bords de mer (du moins en Belgique).

    Seul bémol, son coloris flashy mais pour une autre année, si j'en avais l'opportunité,

    je la cultiverais parmi des stipas pour justement rappeler leur environnement naturel.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Oenothera biennis

     

    Le summum de l'élégance est atteint chez ce rosier :

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Shiro 

     

     

    Un mur de cobées, ça vous parle ?

    En tout cas, le jardin blanc n'a jamais été aussi beau que cette année à la même période.

     

               Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)       

                                                                                   Cobaea scandens 'Alba'

     

     

     Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Weisse Magie

     

     Deux intrus dans tout ce blanc :

    tout d'abord, le zinnia dont je vous ai déjà parlé 

    mais aussi, ce lys acheté chez Dutch Bulbs en fin de saison et

    qui était sensé être blanc bien sûr.

    A déplacer dès que la floraison sera achevée.

    Il est néanmoins très beau avec son effet "vision floue".

    Je pense qu'il s'git d'un lys de la série 'Lotus'.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    L'Heptacosium miconoides est en fleurs. Au printemps, je continuerai sa taille de formation en coupant quelques branches à la base.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Juste derrière, côté rue, j'ai fait grimper une cobée violette qui commence à fleurir.

    Ca va égayer un peu et éviter de regarder au pied de la clôture

    (qui n'est pas de mon ressort au point de vue entretien, je tiens à préciser. Je ne peux pas tout faire non plus).

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Cobaea scandens

     

     Les deux petits jardins de cottage en façade sont bien denses et

    composés de nombreuses annuelles semées par mes soins.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Rosa 'Etoile de La Glanerie' - Anemone 'Pamina'

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                       The Captain of Heart                                                               Callistephus 'Silver Tower' 

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                Colour Buffet                                                                      Ageratum 'Red Flint'

     

    Toujours de belles variations dans les semis de zinnias

    qui s'hybrident à chaque génération.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Le plus beau de tous les agératums, non ?

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Ageratum 'Red Flint'

     

     Pas de fin d'été sans amaranthes !

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                              'Green Cascade'                                                                    'Love lies Bleeding'

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Reine des Elfes

     

     Cette lysimaque était déjà présente à mon arrivée et reste increvable !

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Lysimaquia nummularia 'Aurea'

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Rosa 'El Presidente' - Anemone 'Honorine Jobert'

     

     Quand je n'avais pas encore la Roseraie à m'occuper,

    je me contentais de couleurs pastels dans mon petit jardin.

    Là, dans cette partie de la Roseraie (jardin médiéval), je me défoule !

    Mais tout en restant cohérente avec seulement deux nuances : orange et rose indien.

      

    Roseraie 2023 - Septembre (2)         Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                                        Mirabilis jalapa 'Marbles'

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2) 

     Perilla frutescens

     

    Synchronisation parfaite pour la rose et son muflier.

    (telle l'Aes Sedai et son champion pour ceux qui suivent la même série que moi)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                Oh Sunny Days                                                     Anthirrhinum majus 'Potomac Orange'

     

    Du côté de Westerland, les Mina lobata sont encore plus nombreux que l'an passé et

    si vous passez par là, ça vaut le détour !

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Dollar Secret

     

    Les mêmes graines de zinnias peuvent parfois donner des formes différentes.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Un peu de douceur aussi pour ceux qui n'y arrivent pas avec les coloris plus vifs :

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                Dream Catcher                                                               Champagne Elegance

     

    Le petit massif jaune reçoit moins de soleil à cette période de l'année et donc,

    les roses sont moins nombreuses que dans le grand jaune, mieux exposé.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                 Lemon Sunrise                                                                    Modred the Wise

     

     Le Lythrum virgatum 'pale form' fleurit bien plus tardivement que chez moi.

    Aussi une question d'exposition.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Merveilleuses persicaires orientales !

    J'aurais été triste de ne pas en avoir cette année.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Persicaria orientalis

     

    Allez, promis, aujourd'hui, je vous saoule un peu moins avec mes dahlias.

     

     Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Sweet Nathalie et Penhill Watermelon

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                   Otto's Thrill                                                                            Café au Lait

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Cornwall Island devant Labyrinth

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Daisy Duke - Hydrangea paniculata

     

    Chouette ! Cette ipomée m'a fait une belle surprise en se ressemant au pied de celle de l'an passé.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)         Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Ipomoea purpurea 'Carnevale di Venezia'

     

    Toute la semaine, on n'avait d'yeux que pour ce rosier dont la remontée aura été fabuleuse !

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Olympias

     

     Une autre belle rouge :

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Ruffled Burgundy

     

    Et puis, il y a toutes les autres...

    Et surtout ne me demandez pas de les classer par ordre de préférence !!!

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Anastasia

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Bubblegum Pink

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Happy Summers 

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Solance

     

    Avec la suivante, on a atteint la perfection cette semaine

    question fleur en elle-même :

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Morgan Le Fay

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Thomas of Fife 

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Child of Charlotte

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                        Carmenta                                                                      Widgee Didgee

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Johanna Pauline Hartwig

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                     Carmenta                                                                              The Duchess

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                                   Vivid Pink                                                                                  Best Bet

     

     Une belle rose mérite toujours une belle compagne

    comme ici avec ce fantastique aster qui lui donne des reflets bleutés.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

    Rosa 'Asteropé' - Aster 'Treffpunkt'

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2) 

     Heart to Heart

     

    Fidèle au rendez-vous et un peu plus tardive que les autres échinacées, c'est la fascinante 'Green Twister'.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Probablement le dernier glaïeul de l'année.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

    Gladiolus 'Plum Tart' 

     

    Les sédums sont au top et 'Matrona' reste mon préféré, assurément.

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     

     Déception cette semaine avec la "disparition" de mes belles agastaches 'Astello Indigo'

    que je pensais vous proposer en graines en février...

    Chapardeur, souris... ? Je ne sais pas.

    Il ou elle a quand même eu la gentillesse de me laisser une seule tête arf

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)     Roseraie 2023 - Septembre (2)

      

     Mes photos préférées de la semaine :

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)        Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                     Ipomoea 'Candy Pink' - Paeonia sufr. 'Yachiyo-Tsubaki                               Cosmos 'Cranberries'

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)

     Johanna Pauline Hartwig

     

     

    Roseraie 2023 - Septembre (2)       Roseraie 2023 - Septembre (2)

                                                                          Sofia Hilda Lehmann                                                                  Princess Vega

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2023 à 06:41

    Merci pour doux moment à la roseraie, j'ai noté quelques noms cool

    2
    Cathy
    Samedi 16 Septembre 2023 à 07:36
    Quel cadeau cette longue visite .. avec plein d idées déjà notées pour améliorer mes massifs en devenir.. Merci Isabelle :-) Belle journée à tous
    3
    Marie-Christine Dena
    Samedi 16 Septembre 2023 à 07:38
    "trop belles"
    4
    Sandrine
    Samedi 16 Septembre 2023 à 07:40

    Que de roses plus belles les unes que les autres !

    Et quel boulot cela doit représenter (car ici les mauvaises herbes poussent bien vite en ce moment...)

    Bon week-end

    5
    Samedi 16 Septembre 2023 à 08:41

    Quand on regarde tes photos, on s'imagine toujours en plein été. Je ne me lasse pas des dahlias. Les roses continuent de resplendir. 

    Ton jardin de vacances est magnifique ! 

    Bon weekend

    6
    Fab
    Samedi 16 Septembre 2023 à 09:02

    Superbe ! Tu nous expliqueras le truc que tu utilises pour les cobéas . Il me semble que dans un post tu avais dit les mettre en pot… petit grand …

      • Samedi 16 Septembre 2023 à 13:26

        J'en mets trois dans un pot de 20 cm de diamètre et je le place au pied du rosier ou au pied de la clôture. Les racines finissent par passer à travers et continuent de se développer dans le sol. c'est pratique et efficace comme technique mais ça demande des arrosages quotidiens en ce moment. (et aussi une dose d'engrais 1x/sem)

    7
    bridget jones
    Samedi 16 Septembre 2023 à 09:27
    Que de belles floraisons ! tu dois te régaler chaque jour … belle journée à toi
    8
    Nathalie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 09:29

    Quel travail pour maintenir toutes ces floraisons si bien accordées! Je vais m'inspirer de ton jardin médiéval pour améliorer une plate-bande surtout plantée de bruyères. Reste à trouver les plantes qui supporteront cette terre acide! 

    9
    Syl.
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:13

    Quand je vois tes persicaria orientalis, comment je suis déçue de n'avoir pas réussi mes semis, 3 essais quand même et pourtant j'ai suivi tes précieux conseils. J'espère que tu proposeras des graines en février, je suis têtue, il faut que j'y arrive non mais !

    10
    Mic
    Samedi 16 Septembre 2023 à 11:30

    Je dirai : enfin des cobées ! Tu ne me soûleras jamais avec les dahlias tant j'aime cette fleur sous toutes ses formes et dans tous ses coloris : j'en découvre toujours de somptueux dans tes jardins. Merci pour ce long reportage, tes photos me font tellement de bien.

    11
    Marie-Claire
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:23

    Magnifique balade comme chaque samedi, je ne m'en lasse pas smile 

    Bon week-end Isabelle et merci pour toutes ces superbes photos.

    12
    cri cri marie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:39

    quel plaisir cette promenade magnifique,certaines roses ressemblent a des bonbons ,les dalhias ,les cobées, c'est tellement beau

    les associations splendides mais quel boulot pour tout garder dans cet état ,chez moi beaucoup de fleurs sont déjà en mode automne ou tombées par le vent alors le sécateur est mis au boulot,c'est nettement moins joli que la roseraie

    merci et bonne soirée

    13
    Emmanuelle
    Samedi 16 Septembre 2023 à 20:39

    Bonsoir Isabelle .Je  suis en admiration devant tes photos ,tant de variétés ,en fleurs ,roses ,la roseraie de Warren  est magnifique pour la mi septembre .il n'y à pas que les sédums qui sont au top .Sublime les roses je ne saurais faire un choix  toutes  sont merveilleuses .Ton mur de cobée est magnifique tu les réussis très bien .

    Je te remercie pour cette balade et je passe et repasse sur les photos et je vais encore me  répéter  c'est  un bel instant de bonheur .

    Beau weekend Isabelle 

    14
    Marie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 21:20

    Suite à un de tes posts de cette semaine, j'ai noté le temps que je passais à regarder celui-ci : 27 minutes.

    Il faut dire que je m'arrête à admirer certaines photos.

    Non, non, ne crains rien, on aime aussi les dahlias!  

    Je les admire tous et n'arrive pas à me décider pour mon prochain achat.  J'aimais beaucoup Evelyne, mais Sweet Natalie me fait de l'oeil aussi!

    15
    Emilie
    Samedi 16 Septembre 2023 à 23:06
    Un feu d’artifice floral avec un beau bouquet final dans chaque partie de Roseraie. Merci pour ce superbe reportage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :