• Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

     

     

    Dernière visite virtuelle de la Roseraie pour 2023 (je reprendrai cette rubrique en mars).

     

    Dans le coin des roses d'Emile Foucart, il en est une qui se fiche pas mal de la saison et des intempéries :

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)

    Super Koster

     

    Une Roseraie n'est à priori pas un jardin où vous irez admirer les beaux feuillages d'automne mais

    certaines vivaces et arbustes jouent le jeu quand même :

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)      Roseraie 2023 - Octobre (5)     Roseraie 2023 - Octobre (5)

                                         Hibiscus moscheutos                                       Hydrangea quercifolia 'Ice Crystal'                                              Gillenia trifoliata

     

    Chaque jour, je déterre 5 ou 6 dahlias car vu le nombre, il faut pouvoir mettre les tubercules sécher.

    Juste avant la tempête, certains étaient encore bien vaillants.

     

     Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

    Fenna Baaij

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)        Roseraie 2023 - Octobre (5)

    Lilac Perfection

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)        Roseraie 2023 - Octobre (5)

    Café au Lait Rosé

     

    Tant qu'il ne gèle pas, certaines continueront à fleurir encore et encore.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)        Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

                                                                   Malva sylvestris 'Mauritanica'                                                           Salvia 'Amistad'

     

    En général, je coupe toutes les roses fanées mais de temps en temps, je laisse une branche fructifier pour les oiseaux cet hiver.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

     

    Encore une à deux semaines et j'aurai terminé mon nettoyage d'automne et la plantation des vivaces et bisannuelles.

    Ca paraît minable pour l'instant mais attendez ce printemps...

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

    Là où j'ai déterré des dahlias, je laisse les tuteurs en fer à béton en place pour l'an prochain.

    J'ai enlevé les petits pots en terre cuite avant les grands vents mais

    Isabelle, faudra faire attention...

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

    Les hydrangéas paniculata restent très beaux dans leur parure rose.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

     

     

    Il est très difficile de récolter des graines en ce moment tellement tout est gorgé d'eau.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)        Roseraie 2023 - Octobre (5)

     

    J'ai eu une belle surprise avec la chute des feuilles cette semaine dans le rosier L'Ange de Lesdain !

    Des experts me disent qu'il s'agit très probablement d'un nid de roitelets.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (5)


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2023 à 06:41

    Magnifique dernier moments de la Roseraie,  j'ai aimé tous ces articles sur ce jardin !!

    2
    Sandrine
    Samedi 4 Novembre 2023 à 08:35

    Les dahlias sont encore en pleine forme mais bon, c'est la fin de saison...

    Bonne journée

    3
    bridget jones
    Samedi 4 Novembre 2023 à 08:40
    Toujours pas gelées ici non plus ! et pourtant je suis en montagne ….et beaucoup beaucoup beaucoup d’eau du ciel ici aussi ^^ Bon week end Isabelle
    4
    Delphine
    Samedi 4 Novembre 2023 à 09:10
    Bonjour Isabelle Merci pour cette belle balade. Il y a eu beaucoup d’eau chez moi aussi. Très bon week-end
    5
    Valérie
    Samedi 4 Novembre 2023 à 09:30
    Je regretterai cette chronique que je prends beaucoup de plaisir à lire. Bien vite le printemps ! Bon week-end Isabelle !
    6
    catherine
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:28

    Merci Isabelle, pour ces belles photos ! Les plantes vont dormir maintenant. Attendons le printemps !  :)

    7
    Michèle gif
    Samedi 4 Novembre 2023 à 10:53
    Encore de jolies floraisons , merci pour ces balades dans la roseraie, je pense que maintenant tu vas nous faire rêver avec la déco de Noël!
      • Samedi 4 Novembre 2023 à 12:53

        Pas encore ! C'est beaucoup trop tôt he

    8
    Marie-Claire
    Samedi 4 Novembre 2023 à 11:14

    Cette balade du samedi va me manquer . Mais je sais qu' on retrouvera la roseraie plus belle encore avec toutes tes nouvelles plantations . Alors vivement le printemps!

    Avec regret j'ai déterré les dahlias hier .Il était temps de toute façon, ils ont été bien malmenés avec la tempête . Par contre j'ai eu besoin d'aide tellement certains avaient bien grossi cet été. 

    Bon week-end Isabelle et merci pour toutes ces superbes balades du samedi.

    9
    Anne C
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:53

    Pour ton info, j'ai aussi hésité à enlever les pots en terre cuite et finalement je les ai laissés, un peu pour faire un test, mais ils ne se sont pas envolés malgré les très fortes rafales.  Des escargots y trouve refuge...je les laisse ?!!!

    10
    Anne C
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:54

    oups, trouvent!

    11
    Emmanuelle
    Samedi 4 Novembre 2023 à 18:31

    Bonjour Isabelle .Elle est encore jolie ta roseraie et moi je vois des jolies couleurs d'automne .Dans la terre gorgée d'eau un sacré travail à déterrer les dahlias et ensuite les faires séchées .Oui le printemps sera beau à la roseraie avec ton travail quotidien mais en effet méfiance avec tes tuteurs .....Adorable le petit nid de roitelet comme ils devaient être bien dans ta roseraie ils reviendront certainement .

    C'était une belle dernière visite et je te remercie de tout les articles sur ce merveilleux endroit .

    Belle soirée Isabelle 

    12
    Babou
    Samedi 4 Novembre 2023 à 18:49

    Le jardin se met joliment (feuillages) en mode "repos" mais je ne doute pas que vous allez encore nous épater au printemps! C'est réconfortant de savoir  que les oiseaux se sentent bien dans votre roseraie, les pucerons n'ont qu'à bien se tenir !!!  Merci pour ces balades hebdomadaires.

    13
    AnneQ
    Samedi 4 Novembre 2023 à 21:07
    Chère Isabelle,la conseillère en prévention que je suis ne peut que te conseiller de protéger la pointe de tes piques à béton par ex avec des bouchons. Un accident (glissade, chute, distraction) est si vite arrivé !
    14
    Nic
    Samedi 4 Novembre 2023 à 22:46
    Merci Isabelle pour cette belle dernière balade de l'année dans la Roseraie... Et vivement mars ...
    15
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 08:11

    Je suis content d'avoir récolté toutes les graines qu'il me fallait avant la pluie. Je me souviens d'une année où elles pourrissaient tellement il pleuvait. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :