• Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     L'Aster 'Eleven Purple' est une création du célèbre producteur belge de plantes vivaces.

    C'est assurément un gage de qualité. Et je le vérifie chaque automne à la Roseraie.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     Admirez bien car jeudi, je les ai déterrés !

    Dommage car ils étaient encore bien fleuris mais j'ai besoin d'avancer dans mes travaux d'automne.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)        Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                   Dahlia 'Twynings after Eight'                                                            Dahlia 'Normandie'

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Dahlia 'Verone's Obsidian'

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                          Leucanthemella serrotina                                                                      Rosa 'Bamako'

     

    En front de rue, il faudrait que je taille le rosier 'L'Ange de Lesdain' qui a pris ses aises mais

    je compte plutôt sur la compréhension des riverains qui, je l'espère, en apprécie l'époustouflante beauté.

     

     Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     

    Ce massif sera nettoyé en dernier car d'une part, il se trouve tout juste à l'entrée de la Maison de Village

    qui accueille chaque semaine des activités diverses et

    d'autre part, parce qu'il contient beaucoup d'annuelles qui peuvent rester belles encore longtemps.

    Et puis, il faudra récolter les graines...

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    Pour les amaranthes, ça peut prendre encore un certain temps,

    car tant qu'elles ne se décolorent pas, les graines ne sont pas mûres.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)     Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                   Amaranthus 'Coral Fountain'                                                                             Amaranthus 'Love lies Bleeding'

     

     

    Voilà un géranium qui fleurit bien trop tard à mon goût.

    Le rosier 'Phyllis Bide' a une fanaison très agréable.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)         Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                            Geranium wallichianum 'Lilac & Blue Form' 

     

      Ils sont encore plus beaux en masse, ces Mina lobata !

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    On est maintenant à une période où l'on savoure chaque rose comme si c'était la dernière.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1) 

                                                                              Sweet and Lovely                                                                        Morpheus

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Child of Charlotte

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                                    Streamliner                                                                      Rosie Lowing

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Igraine

     

    Les asters sont à leur apogée.

     

     Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)      Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

                                                                               Aster 'Jardin d'Ailleurs'                                                      Rosa 'Ruffled Burgundy'

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Semis de 'Purple Dome'

     

     Encore de beaux restes parmi les dahlias.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1) 

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Fire Magic

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

                                                                                 Lilac Perfection                                                                          Daisy Duke

     

     

     Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Café au Lait Rosé

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                                       Sandra                                                                          Penhill Dark Monarch

     

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    Persicaires et graminées assurent le feu d'artifice.

    (Petit jeu : cherchez la toile)

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)        Roseraie 2023 - Octobre (1)

                                                                                Persicaria filiformis                                                         Pennisetum 'Fairy Tails'

     

    Surprise ! Un glaïeul va seulement fleurir maintenant !

    Et j'ai enfin un semis de Rudbeckia 'Cherry Brandy' qui m'a donné la couleur annoncée.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)       Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     

     Microcosmos

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     Travaux de la semaine :

    après avoir planté les bulbes de tulipes dans les jardinières,

    j'ai ajouté des Myosotis (semis maison avec les autres bisannuelles en juin) et

    les mini-mottes de Viola achetées chez Promesse de Fleurs qui avaient déjà bien grossi en attente dans le grand bac rempli de bon terreau.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)        Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

    J'ai dégagé le pied de mes pivoines herbacées.

    Souvenez-vous, j'avais eu la mauvaise idée de leur mettre une grosse dose de Secret Vert au printemps,

    ce qui avait empêché les bourgeons de recevoir de la lumière,

    indispensable pour bien fleurir.

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

     

     Photos préférées de la semaine :

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)        Roseraie 2023 - Octobre (1)

     Dahlia 'Fenna Baaij'

     

    Roseraie 2023 - Octobre (1)

    Centaurea 'Cara Mia'

     

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle thalasso
    Samedi 7 Octobre 2023 à 06:26
    Monty disait sur Instagram que le jardin est encore si vert pour octobre. Et c’est vrai. J’ai vu des rhododendrons fleurir, timidement, il est vrai, dans le quartier. Assez incroyable !
    2
    Samedi 7 Octobre 2023 à 07:26

    C'est le plein moment pour les asters. Y a plus qu'à admirer avant la coupe automnale. 

    C'est toujours la luxuriance à la roseraie ! 

    Bon weekend. 

    3
    Granny
    Samedi 7 Octobre 2023 à 07:57
    Sur une clématite, quelques fleurs réapparaissent, et mon buddleia Boule d'or, après une légère taille va refleurir ! Incroyable !
    4
    Emilie
    Samedi 7 Octobre 2023 à 08:51
    Bonjour, comme c'est beau ! Ici les rosiers n'ont quasiment pas remonté, même Mme Alfred Carrière a été très timide. Alors quel plaisir de voir toutes ces fleurs à la Roseraie ! Merci beaucoup pour cette superbe visite. Bonne journée
    5
    Sandrine
    Samedi 7 Octobre 2023 à 09:09

    Que c'est encore fleuri, fleuri et tellement beau!

    Moi je serais incapable de déterrer des dahlias tant qu'ils sont en fleur c'est peut-être pour ça que je prends du retard sur les travaux d'automne.....

    J'adore les asters, ils illuminent les jardins pendant longtemps.

    Bon week-end.

    6
    Delphine
    Samedi 7 Octobre 2023 à 09:26

    Bonjour Isabelle

    Merci pour la jolie balade, j’aime particulièrement la photo avec les 3 asters de couleurs différentes.

    Bon dimanche!

    7
    Mic
    Samedi 7 Octobre 2023 à 10:03

    Ces scènes d'automne ont un charme fou... Figures-toi qu'hier, je regardais une maison à vendre, exactement ce que je cherche et le jardin était petit, nu, donc prêt à être planté. Je me suis prise à rêver d'un jardin comme le tien, très touffu, et ça m'a occupée un moment !

    8
    Joëlle21
    Samedi 7 Octobre 2023 à 10:05

    Quelle jolie photo des pennisetum Fairy Tails avec la toile d’araignée  !  Doux et féérique.

    9
    cri cri marie
    Samedi 7 Octobre 2023 à 10:17

    que ferait t'on sans ces superbes asters .

    le rudbeckia cherry brandy a une couleur superbe.

    j'adore le rosier Morpheus mais il n'était pas disponible.

    Ces tableaux d'automne sont encore très jolis

    Merci et bonne journée

    10
    Marie-Claire
    Samedi 7 Octobre 2023 à 10:19

    Tu as été bien courageuse pour les dahlias, je n' ai pas le coeur à le faire pour le moment. Certains sont encore bien fleuris avec de nombreux boutons. Je veux en profiter le plus longtemps possible. Ce début d'automne est si doux , profitons en bien!

    Bon week-end Isabelle et merci pour la balade.

    11
    Merlette
    Samedi 7 Octobre 2023 à 18:57
    Bouhouhou !! :( l’est où la toile ??? L’est où ????…..
      • Samedi 7 Octobre 2023 à 19:31

        Play again ! Et aussi, regarde mes photos sur un vrai PC pas sur un téléphone tongue

    12
    Cauchy Véronique
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 05:25
    Des photos pleines de charmes, des fleurs à profusion...je retrouve ici beaucoup des plantes et leur nom pour lesquelles j'avais eu un coup de coeur lors de ma visite la semaine dernière: dahlia firemagic et fennah baaij, rudbeckia cherry brandy,aster purple dome... il me manque l'amarante rose avec les pompons? Tout est magnifique en cette saison mais la scène avec le persicaires orientale parmi les dahlias et graminées est wouahhh !!! Il faut vraiment que je te rachète des graines de ces persicaires en février et que je les réussisse cette fois! Bravo et bon courage
      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 06:53

        Bonjour Véronique,

        L'amaranthe, c'est Love lies Bleeding. J'en proposerai des graines en février.

        Bon dimanche !

    13
    Fab
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 08:00

    Superbe ! Je plante mes bulbes cette semaine . 
    Les myosotis et les pensées semées sont prêts à les accompagner. 

    merci pour tout les précieux conseils 

    et oui Gardeners’ world est super et en plus ça  réactive ou me permets de dérouiller mon anglais qui en a grandement besoin! 

    14
    Emmanuelle
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 12:07

    Bonjour Isabelle .J'ai beau cliquer sur la photo chercher la  toile et bien je ne vois pas .....Qu'elle est belle la roseraie encore et tu es prévoyante pour préparer tes massifs c'est tellement de travail dans ta roseraie .Il est magnifique le rosier en front de rue oh chez nous  rien de beau au village .Tes deux photos en plan large sont magnifique et le beau temps qui sévit pour toi travailler est bien plus agréable que la pluie bien quelle seras nécessaire pour tes plantations et éviter en plus du travail l'arrosage .

    Merci pour cette balade et passe un très beau dimanche .

    Bisous d'amitié 

      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 21:03

        Allez, je te donne un petit coup de pouce...

         

    15
    Lundi 9 Octobre 2023 à 06:36

    Ce début octobre à encore un air d'été et on profite !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :