• Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Les jours rallongent et les plantes y sont très sensibles : tout évolue très vite.

    D'un jour à l'autre, on peut constater de gros changements.

     

    Dans le coin des roses d'Emile, il y a beaucoup plus de tulipes que l'an passé.

    J'y ai replanté celles que je cultivais en pots chez moi sans espérer 100% de réussite.

    Par expérience, je sais que beaucoup des bulbes s'épuisent après la première année.

    A voir les floraisons qui s'annoncent, je pense que je vais être agréablement surprise.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    Comme j'ai conçu un jardin autour des roses, il reste peu de place pour des floraisons bien avant.

    Néanmoins, il est agréable de voir un peu de couleur, 

    ne serait que grâce à une belle touffe de crocus.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     Mes achats en solde cet automne semblent bien partis.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)         Roseraie 2023 - Mars (2)

              Lilium 'Easy vanilla'                                                                   Iris pumila 'Beryl Green'

     

     

    indélogeables, ces Centaurea montana ! Je pensais pourtant les avoir toutes supprimées !

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Dans le jardin blanc, j'adore ces feuillages bleutés et plein de promesses.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)        Roseraie 2023 - Mars (2)

                                                                            Allium 'Mount Everest'                                                            Verbascum 'Snow Maiden'

     

    A certains endroits, les lunaires blanches se sont ressemées en nombre impressionnant.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     Lunaria annua 'Alba'

     

    Je n'avais plus ressemé de panachées mais elles se sont imposées à moi et puis,

    chaque fois que je les admire, je pense à Marie-Thérèse ♥

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    Dans le jardin médiéval, le pavot cornu (Glaucium corniculatum ‘Burnt Orange’) nous sort un beau feuillage tout blanc entre les feuilles de tulipes.

    Les Papaver atlanticum sont très nombreux aussi et se préparent à une floraison non-stop pendant des mois.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)          Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Je lui ai pourtant demandé de ralentir un peu mais il n'en fait qu'à sa tête... couronnée.

    Un 49,3 à la Roseraie Warren Millington... Avec des conséquences bien moins tragiques heureusement.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     Fritillaria imperialis 'William Rex'

     

     

     Au pied des arches, les Penstemon smallii reviennent sans faillir

    tandis que c'est encore l'incertitude pour les Trachelium.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)        Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    Les nouvelles silènes (Silene orientalis) ont bien démarré. Je suis impatiente de les voir fleurir pour la première fois.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    Voir la roseraie plus propre chaque jour me remplit de satisfaction et de courage pour la suite.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    Cette année, il y aura plus de lupins. Ceux issus de semis récents commencent à former de belles touffes.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Les touffes d'Alchemille mollis sont énormes et comme j'en avais besoin de quelques-unes au jardin,

    j'ai juste dû en déterrer une seule que j'ai divisée pour en obtenir...13 !

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

    J'ai repiqué 3 petits morceaux à la place et je suis sûre qu'ils auront vite fait de tout remplir.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Les Fritillaria persica sont sur le point de fleurir.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    Malheureusement, l'euphorbe qui était à leurs côtés et qui devait les mettre en valeur est en train de rendre l'âme.

    Elle n'a pas apprécié l'humidité hivernale.

    Finalement, les plus résistantes dans notre climat, ce sont les Euphorbia characias comme celle qui pousse un peu plus loin :

     

    Roseraie 2023 - Mars (2) 

     

     Il y a encore pas mal de boulot mais je suis déjà très contente du résultat.

    Avec Bruno, la réfection des plessis du jardin médiéval avance bien aussi maintenant qu'on a enfin reçu les fers à béton.

    Ce sera fini et fin prêt et propre pour la réouverture de la Roseraie au public le 1er avril.

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)

     

     

    A la semaine prochaine !

     

    Roseraie 2023 - Mars (2)


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Samedi 18 Mars 2023 à 06:39
    Tellement hâte de venir découvrir le jardin ! Allez, encore une dizaine de semaines ;-) Bon dimanche Isabelle
    2
    Samedi 18 Mars 2023 à 07:20

    Ça fait du bien de voir tous ces signes annonciateurs du printemps. 

    Bon weekend.

    3
    Sandrine
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:13

    Quelle satisfaction de voir les massifs propres et plein de promesses !

    Il faut aussi du temps pour cela et le 49-3 vient de me rallonger le temps de travail d'un an et 3 mois pour pas un euro de plus, sympa non?

    Bref ça ne m'empêchera pas d'aller jardiner !

    Bon week-end

      • Samedi 18 Mars 2023 à 09:37

        Faut bien payer l'augmentation de salaire de 10% du PDG de Total...

        Si seulement, il y avait eu plus d'électeurs l'an passé, vous n'en seriez peut-être pas là.

    4
    Nic
    Samedi 18 Mars 2023 à 08:44
    Bravooo Isabelle pour tout le travail accompli... Et vive le printemps...!!!
    5
    Cri cri marie
    Samedi 18 Mars 2023 à 10:42
    Beaucoup de travail au jardin en ce moment dur dur de tout suivre mais contente de voir le printemps arriver,cet hiver me semble long,merci et bonne journée
    6
    Marie-Claire
    Samedi 18 Mars 2023 à 10:45

    Tu as bien travaillé à la roseraie. J ai bien avancé aussi et c'est un enchantement de voir toutes ces nouvelles pousses. Beaucoup de pluie ce matin je vais devoir trouver une autre occupation. Mettre les nouveaux dahlias à démarrer et continuer les semis de tes petites graines dans la serre.

    Bonne journée Isabelle.

    7
    Emmanuelle
    Dimanche 19 Mars 2023 à 16:31

    Bonjour Isabelle .Des belles surprises tu en auras à voir ton article de ta roseraie .Avec Bruno qui t'aide l'ouverture du i Avril approche à grand pas ,voilà une belle saison printanière qui t'attends et pour nous derrière l'écran des belles découvertes .

    Passe une belle semaine et prends bien soin de toi pour profiter de voir tout ton travail immense .

    Bisous d'amitié jardinière .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :