• Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Bienvenue à la Roseraie Warren Millington pour une nouvelle visite virtuelle !

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Les pavots noirs dans les massifs jaunes, c'est une évidence chez moi.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Des frangés ou des simples qui jouent les timides.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     L'Euphorbia ceratocarpa semble se déverser telle une rivière dorée.

    Cette semaine, j'en ai coupé une inflorescence pour aller la mettre à côté d'autres plantes

    car j'en ai réussi des boutures que je voudrais installer ailleurs.

    Eh bien, j'ai réalisé qu'elle était bien plus jaune que le vert chartreux des alchemilles par exemple

    et donc, moins facile à accorder.

    En plus, je suis réfractaire aux contrastes forts et j'ai failli vomir en la plaçant à côté de Cardinal de Richelieu.

    Mais j'ai cependant trouvé l'une ou l'autre idée intéressante.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     C'est en tout cas avec les roses jaunes qu'elle convient le mieux.

     

     Roseraie 2023 - Juin (1)

     Hilda Sofia Lehmann

     

     La couleur est, je le répète, primordiale dans un jardin.

    Dans le jardin blanc, les digitales sont fidèles, bravo mais pour les Papaver rhoeas, c'est une autre affaire :

    quand j'arrive le matin, je commence par supprimer ceux qui éclosent rouge.

    Je laisse les blancs of course avec parfois une certaine tolérance envers des roses très pâles comme ceux-ci.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Cette année sera incontestablement ma découverte des iris de Louisiane.

    Bruno les as rempotés dans de grandes caisses appropriées et immergées dans l'étang, ce printemps et

    l'effet "nourriture" aura été immédiat.

    Cela faisait plusieurs années que j'espérais la floraison de celui-ci :

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Iris giganticaerulea ´Alba´

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Il y a quelques mois, mon amie Françoise divisait les siens qui prenaient trop de place dans ses bassines et

    j'ai pu bénéficier de quelques beaux specimens et je l'en remercie.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)    

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    La partie "jardins de cottage" porte bien son nom.

    C'est exactement le résultat que je voulais.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Campanules, iris, de belles compagnes pour les roses.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)           Roseraie 2023 - Juin (1)

                                                       Campanula persicifolia et Campanula medium                                              Rosa 'El Presidente'

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Cette digitale, je ne suis pas encore parvenue à la multiplier, ni par semis (elle doit être stérile),

    ni par division (touffe trop menue) et pourtant, j'aimerais bien car elle est pratiquement introuvable sur le net.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)           Roseraie 2023 - Juin (1)

     Digitalis ‘Pink Chapel’

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     Gillenia trifoliata

     

     

    Juste à l'entrée du jardin médiéval, les digitales 'The Shirley' grandissent, grandissent...

    Derrière elles, sur le claustra, le rosier 'Phyllis Bide'.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     J'avais toujours admiré ce rosier aux pépinières Foucart sans trop savoir où je pourrais le planter dans mon jardin.

    Ici, il est vraiment à sa place.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Car ici, ça pique les yeux diraient certains, 

    tandis que d'autres s'émerveilleront devant le côté joyeux des floraisons.

    Le truc pour que ce ne soit pas kitsch, c'est de rester au maximum dans le ton sur ton et

    y aller avec tous les oranges qui se mélangent, carrément.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)     Roseraie 2023 - Juin (1)

     Rosa 'Oh Sunny Days'

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     Rosa 'Yellow Changeling' - Papaver atlanticum

     

     

     La semaine prochaine, c'est certain, je pourrai vous montrer mes nouveaux lys martagon.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Les rosiers de Daniel sur les arches ont bien grandi et on commence à mieux entrevoir ce que ça donnera à maturité.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     Belle des Fagnes et Légère Surprise sont les plus vigoureux.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)          Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Je suis contente du petit massif à leurs pieds et je continue sans cesse à cogiter pour encore l'améliorer.

    C'est ainsi que j'ai introduit l'automne dernier ces Silene orientalis que j'ai obtenues par semis.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)          Roseraie 2023 - Juin (1) 

     

     

    Les geums sont assurément d'excellentes compagnes pour les roses aussi.

    Et ceux-ci, avec des roses jaunes sont vraiment top.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

    Geum 'Lady Stratheden' - Rosa 'Skeeter'

     

    Je trouvais que mes Dianthus barbatus 'Sooty' n'était pas toujours fidèles,

    alors j'ai voulu tenter des 'Dunetti' proposés au Seeds of Love

    afin de voir aussi s'ils sont aussi foncés.

    Résultat : pour la grande majorité, oui, presque noirs avec de temps en temps un rouge.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)          Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Dans le même massif, cet Antirrhinum qui revient chaque année. Cette fois-ci, il arbore quelques touches de mauve en plus. Très joli !

    Les ancolies jaunes (Aquilegia chrysantha 'Yellow Queen') fonctionnent bien avec les roses jaunes.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)          Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     Les dahlias boostés au 20-20-20 poussent bien et j'entrevois les premiers boutons.

    J'aurai des fleurs avant juillet, je pense.

    Cette semaine, j'ai planté quelques ricins pourpres. Ceux-là aussi grandissent à vue d'oeil !

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Entre les dahlias et la bordure de Phuopsis stylosa, j'ai intercalé quelques Callistephus.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     

    Les nigelles, fleurs annuelles tellement communes qu'on en oublierait qu'elles sont de vrais bijoux.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)      Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Et quand on est saturé de ce beau bleu, elle apparaît même avec d'autres nuances toutes aussi intéressantes.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Pour sa troisième année au jardin, le Calycanthus 'Venus' m'offre enfin de très belles fleurs bien épanouies et non tachées.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     Plus besoin de semer des Orlaya grandiflora, ils reviennent tout seuls.

    Et cette année, ils ont choisi de squatter le beau rosier créé par Daniel, Jardin d'Aywiers.

     

         Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Lupins issus de semis maison. Encore plus beaux si l'on tient compte du fond rose

    constitué par la bordure de Phuopsis stylosa juste à côté.

     

       Roseraie 2023 - Juin (1)          Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    J'adore les plantes érigées surtout quand les conditions sont favorables cad

    qu'elles ne risquent pas de s'affaler sous une grosse drache ou une averse de grêle.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

                                                               Delphinium 'Giant Pacific mix'                                                    Lychnis chalcedonica 'Morgenröt'

     

     

     Les pavots sont présents en masse et si vous voulez les voir, c'est maintenant et de préférence avant-midi.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Il y en a pour tous les goûts.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     S'immerger tous les matins très tôt, les voir éclore, c'est le nirvana !

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Et puis, il y a aussi les Papaver somniferum, plus hauts, plus gros.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

    Chaque jour, c'est la surprise de voir de nouveaux coloris ou

    de revoir ceux qu'on avait adoré l'année précédente.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Laisser cours à son imagination.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Peu de roses dans ce post par manque de temps. je vous les présenterai une à une de temps en temps.

    Mais elles sont bien là et c'est le meilleur moment pour venir les admirer.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)        Roseraie 2023 - Juin (1)

                                                                               Child of Light                                                                 Johanna Pauline Hartwig 

     

     Une petite nouvelle dans les jardinières : Phacelia grandiflora.

    Je connaissais déjà Phacelia tanacetifolia, fort différente.

    Je l'attendais bleue, il y en a des bleues et des blanches.

    Je pensais la voir culminer à min 50 cm, elle en fait 15.

    Reste à voir maintenant la longueur de sa floraison. A suivre...

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     Ca vit dans la Roseraie et encore, je n'y suis que le matin.

    L'abeille charbonnière est une grande fan des pois de senteur.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)      

     

    Les coccinelles continuent de pondre, c'est bon signe même si ce sont des asiatiques.

     

     Roseraie 2023 - Juin (1)         Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     Alors que je prenais les arches en photos, un merle et un moineau se promenaient tranquillement.

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)

     

     

     Ma photo de la semaine.

    Un coin de la Roseraie qui ressemble plus à une prairie qu'à un jardin de roses.

    Ce que je désirais ardemment ♥

     

    Roseraie 2023 - Juin (1)


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Samedi 10 Juin 2023 à 06:05
    Ce jardin est une merveille.. Merci Isabelle Très belle journée à vous tous qui passez par là..
    2
    Isaxxxx
    Samedi 10 Juin 2023 à 06:25
    Coucou Isabelle, la Roseraie est vraiment très très belle. Félicitations pour toutes ces beautés. Très bon week-end !
    3
    Samedi 10 Juin 2023 à 07:18

    C'est l'extase ! 

    C'est le plein temps des nigelles. Ça se ressème partout. Toi qui n'aimes pas le mélange de couleurs, je suis sûr que tu dois en arracher. Moi, je les laisse aller où ils veulent. 

    Bon weekend bien chaud. 

    4
    Nic
    Samedi 10 Juin 2023 à 07:21
    Quel bonheur Isabelle que ta magnifique roseraie... Profusion et charme... Bravooo
    5
    Emilie
    Samedi 10 Juin 2023 à 08:21

    C'est magnifique ! Tout est beau, chaque coin a son esthétique et son intérêt. Et non ça ne fait pas kitch ni ne pique les yeux (pourtant je ne suis pas trop couleurs vives) parce que c'est parfaitement maîtrisé dans les associations !

    6
    Sandrine
    Samedi 10 Juin 2023 à 09:00

    Magnifique !

    Toutes ces photos donnent vraiment envie de venir voir la roseraie en vrai !

    Bon week-end

    7
    Samedi 10 Juin 2023 à 09:13

    Merci pour cette leçon de couleur et l'abondance des photos. Je n'ai aucune chance, jamais, d'aller voir la roseraie, je la visite donc virtuellement et... j'aime tout ! Les pavots me rappellent ceux de mon voisin en Anjou, un monsieur déjà âgé qui avait été séduit par ces "fleurs en papier". Merci pour toutes ces belles images.

    8
    Marie-Claire
    Samedi 10 Juin 2023 à 17:41

    Magnifique balade!. La partie jardin de cottage est très réussie, j'aime beaucoup cette photo et également celle où tu prends" un bain de pavots" . Tu sembles tellement heureuse smile

    Bon week-end Isabelle et merci pour la balade.

    9
    Cri cri marie
    Samedi 10 Juin 2023 à 19:23
    Superbe a tout point de vue ,coloris diversités, associations, magnifique félicitations,j'adore la photo du pavot qui se dénude ,on peut imaginer un petit bonhomme en cape et la dernière digne d'une mise en cadre ,j'adore ,merci pour tout ce temps offert ,bon weekend
    10
    Babou
    Samedi 10 Juin 2023 à 19:26

    Quelle richesse, quelle diversité !!!!   Chaque plate-bande a sa particularité et son intérêt esthétique, et les surprises se succèdent : bref, tout est BEAU !!!  Merci, encore une fois, pour cette balade toujours la même et jamais pareille !

    11
    Merlette
    Samedi 10 Juin 2023 à 22:57
    Avec toi tous les jours je découvre, tous les jours j’apprends,tous les jours je m’émerveille….(bon ça fait un peu fayot mais c’est VRAI !)bon dimanche !
    12
    Emmanuelle
    Dimanche 11 Juin 2023 à 12:09

    Bonjour Isabelle .Je viens de regarder les articles que tu publies depuis huit jours ,ta roseraie avec l'éclosion de tes belles roses et que j'aime ta photo dans tes pavots tu es rayonnante , ton paradis toujours magnifique , ,,ton bouquet seconde vie est d'une grande beauté encore un bouquet de final ,tes tulipes belle époque ,et ce merveilleux William Shakespeare non remontant  ah si j'étais plus jeune et en forme mon jardin serait tout autre mais il m'apaise tel qu'il est .

    Je suis admirative de voir tout tes rosiers lianes c'est tellement de travail pour en arriver à un tel résultat .J'adore la façon que tu contes tes deux jardins je sens à quel point  que chaque instant tu vis ta passion ..

    Je te remercie pour tout ce que tu fais avec ton blog et je crois n'être pas la seule de profiter des tes lectures pour adoucir quelques journées ou tout n'est pas "roses ".

    Je te souhaite un beau dimanche et bon courage  car je crois bien que l'arrosage sera nécessaire ,pas de pluie ici depuis le 15 mai je crois que chez toi pareil .

    Bisous d'amitié .

    Emmanuelle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :