• Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Les roses jaunes reviennent en force et dès qu'un rayon de soleil apparaît (ici, on est passé à l'automne !),

    c'est tout le massif qui s'illumine.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

                                                                                   Blushed Yellow                                                                Breathless Charm

     

    Et les dahlias ne sont pas en reste.

     

     Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Normandie

     

    Attention, là, on passe au jaune franc et intense.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Helianthus annuus 'Astra Gold'

     

     Dans le jardin blanc, en fond de massif, Sida hermaphrodita est parfait.

    il s'agit d'une plante vivace, très rustique, facile à reproduire par semis (oui, je vous en conserverai des graines).

    Son feuillage a un petit air de chêne.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)     Roseraie 2023 - Juillet (4)     Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Si vous cherchez la perfection, c'est dans un dahlia boule que vous aurez le plus de chance de la trouver.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Dahlia 'Orage Blanc'

     

     Mais j'entends déjà Mr X crier de loin : non, non, c'est dans un hydrangea que vous la trouverez !

    Bah, je ne lui donne pas tort...

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Hydrangea paniculata 'Le Vasterival'

     

    Enfin, moi, je vois de la perfection partout...

    Même dans l'éclosion d'une Angelica sylvestris 'Vicar's Maid' dont je vous proposerai des graines le mois prochain, à semer dès réception.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)        Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Les roses refont leur apparition ci et là et on les savoure encore plus que lorsqu'elles étaient partout en juin.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Reine des Elfes

     

    Dans le jardin médiéval, les plessis installés en tout début d'année par Bruno ont pris

    une belle teinte brune (rappelez-vous, le bois était vert) et

    les plantes recommencent à déborder pour un effet plus naturel

    comme ici avec la plante-cola (Artemisia abrogatum var. maritima).

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

    Plus que jamais, l'orange est de mise dans cette partie du jardin.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

    Lilium henryi 

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)      Roseraie 2023 - Juillet (4)

                                                                Antirrhinum majus 'Potomac Dark Orange'                                     Mirabilis jalapa 'Marbles'

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

    Rosa 'Yellow Changeling'

     

     La sarriette déborde aussi allègrement de son enclos.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Satureja hortensis

     

    Tous les phlox paniculés ne me plaisent pas. Celui-ci, par contre, me fascine toujours autant.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Phlox paniculata 'Younique Old Blue'

     

    Attendez-vous à ce que je vous les montre semaine après semaine...

    Ma petite galerie de dahlias est, avec les roses, l'un des gros points forts de ce jardin.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)     

     Otto's Thrill

     

     

     Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Caitlin's Joy

     

     

      Roseraie 2023 - Juillet (4)        Roseraie 2023 - Juillet (4) 

     Daisy Duke

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Bargaly Blush

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)        Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Labyrinth

     

     J'ai fini par tolérer ce panicaut pied-de-coq (Echinochloa crus-galli) qui, de toute façon, 

    finissait toujours par réapparaître entre deux dahlias.

    Et en fin de compte, on peut le considérer comme une superbe graminée, pas vrai ?

    En faisant une recherche sur le net, j'ai constaté qu'il n'est nuisible que pour l'agriculteur 

    dont il va réduire la rentabilité d'une culture.

    Je pense aussi qu'il ne faut pas en laisser trop monter en graines car un seul pied

    peut produite 500 à 5000 graines.

    J'hésite à vous la proposer en février. Qu'en pensez-vous ? Etes-vous aussi fous et téméraires que moi ?

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

                                                                             Lilac Perfection                                                                             Christine

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Isabel

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)        Roseraie 2023 - Juillet (4)

    Evelyne

     

     Quelques beaux cosmos font leur apparition.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

    Et toujours ces échinacées, classiques, un peu partout.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)      Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Je ne sais pas si certains d'entre vous ont bien réussi le Gypsophila pacifica.

    Le semis est facile. Après, il faut juste être patient pour obtenir une plante comme celle ci-dessous.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

    Pour accompagner la seconde floraison des roses, il est parfait.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)      Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Rêve en Rose

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Lpstick Pink

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

     L'Oiseau Chanteur

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Phlox paniculata 'Robert Poore'

     

     Je continue de découvrir un à un mes nouveaux lys achetés en soldes chez Dutch Bulbs et plantés fin mai.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)        Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Corsage

     

     Les suivants ont été plantés les années précédentes.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

    Soft Music 

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)      Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Black Beauty

     

    Parfait avec Monarda 'On Parade' et Phlox paniculata 'Lilac Time'

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

    J'avais planté des pois de senteur au pied de cette ganivelle mais ils n'ont pas levé et

    je me suis donc rattrapée en ajoutant, il y a peu, un petit plant d'Ipomoea 'Black Knight'.

    C'est très joli avec Verbena 'Bampton' à ses côtés.

     

      Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Cette semaine a encore été très productive malgré les averses.

    J'ai éliminé de nombreux Consolida ajacis, pavots, j'ai taillé les Erigeron annuus de moitié (ils refleuriront bientôt).

    J'ai planté tout mon reste de zinnias et d'antirrhinums.

    Avec la haie d'Osmanthus taillée, ça fait beaucoup plus aéré.

    On est prêts pour un renouveau, une deuxième moitié de floraisons qui durera jusqu'aux gelées.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     On voit très bien toutes les nouvelles pousses bronze des rosiers.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     J'ai dû aussi ressortir le tuyau d'arrosage, ce que je ne pensais pas devoir faire cette semaine car

    la Maison de Village accueille pour deux semaines la plaine de jeux des tout petits (3-6 ans).

    Pour moi, c'est ok tant qu'ils ne touchent pas aux plantes.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     

     Ma belle découverte de la semaine, c'est ce phlox acheté ce printemps chez Sarastro.

    Un très beau coloris mauve passé.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Phlox paniculata 'Bolshoj Sekret’

     

    Les premiers papillons arrivent souvent vers 10:00, c'est pourquoi à partir du mois d'août, je reviens souvent l'après-midi.

    Et très souvent, ils choisissent les plus belles fleurs pour prendre la pose.

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)       Roseraie 2023 - Juillet (4)

                                                                                  Consolida regalis                                                               Dahlia 'Fenna Baaij'

     

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

     Un dahlia qui m'a été vendu pour 'Fancy pants' mais qui se révèle finalement 

    comme un 'Teesbrooke Audrey' mais en plus foncé.

     

     Ma photo préférée de la semaine :

     

    Roseraie 2023 - Juillet (4)

    Echinacea purpurea 'Magnus'

     

     


  • Commentaires

    1
    Les asperas
    Samedi 29 Juillet 2023 à 07:57

    En effet, le dahlia boule est très joli et géométrique. je te conseille la lecture de : "La géométrie dans  le monde végétal " d'Elisabeth Dumont chez Ulmer publié en 2014.

    je peux aussi admirer d'autres plantes que les hydrangéas même si ces derniers sont mes préférés. Si la perfection existe, je la vois plus dans la famille des hydrangéas avec les deinanthes qui sont de petits bijoux ainsi qu'avec certains involucratas et leurs inflorescences .

    Merci pour ces belles photos de dahlias

     

    2
    Mrie-Elisabeth
    Samedi 29 Juillet 2023 à 08:02

    Bonjour Isabelle,

    Le jardin fait une petite pause chez moi, ce qui me permet de réfléchir à comment éviter ce "trou" dans les floraisons. Ta roseraie est une véritable source d'inspiration.

    Les dahlias sont splendides et cette année, la météo leur permet de s'épanouir. Je n'en ai qu'un "Totally Tangerine" mais en 2 exemplaires plantés côte à côte. Quel magnifique bouquet. J'ai suivi tes conseils: les faire pousser en pot et les mettre en terre quand ils ont au moins 30 cm. Ils résistent aux baveux et surtout ne pas oublier l'engrais régulièrement et l'eau si elle ne vient pas du ciel. Je vais essayer de trouver une petite place (plein soleil) pour en avoir un autre l'année prochaine.

    Chez moi, je sème les pois de senteur en pot fin lmars et je les plante ensuite. Ils ont vivoté pendant les mois de grande fraîcheur et ensuite, il a fallu les arroser mais quel bonheur maintenant. J'en ai fait 5 petits bouquets hier et je sentais leur parfum en lisant hier soir. Je me suis même arrêtée pour vraiment bien les respirer. Monty Don disait qu'il faut les cueillir régulièrement et je le fais tous les 2 ou 3 jours. Ils continuent à fleurir abondamment et dire que l'année passée rien! Je m'étais promis que ce serait la dernière année mais non, je ne peux me passer de leur parfum.

    Bonne semaine au jardin, enfin un temps à la Belge happy

    3
    Sandrine
    Samedi 29 Juillet 2023 à 08:35

    Oui la perfection est dans chaque fleur, qu'on la trouve belle ou pas au premier abord, les détails sont toujours incroyables, la nature fait vraiment du bon boulot !

    A la roseraie, les fleurs sont sublimées par leurs voisines, c'est magique.

    ( pour les graines de panicaut, non merci pour ma part wink2)

    Bon week-end

    4
    Samedi 29 Juillet 2023 à 08:37

    Très peu de papillons chez moi malgré toutes les floraisons ! 

    J'aime le jaune au jardin et cet hélianthus est splendide ! 

    J'adore tes lys ! J'en rajouterais bien au jardin, mais il faut surveiller les criocères chaque jour...

    Ton panicaut, non merci ! J'en arrache tout le temps. Je vais finir par en être débarrasser. J'en ai de moins en moins heureusement. Il faut vraiment les trouver avant qu'ils ne montent en graines. Ma belle-mère a remplacé son potager par une pelouse. C'est une pelouse de paniques ! Incroyable ! 

    Bon weekend sans arrosage. 

    5
    Nathalie
    Samedi 29 Juillet 2023 à 08:45

    Ta palette orangée dans le jardin médiéval me réconcilie avec cette couleur! Ici il y a plein de graminées sauvages, je renonce à les éradiquer (sauf le chiendent, grrr...), mais de là à en semer...

    6
    Françoise Leemans
    Samedi 29 Juillet 2023 à 10:44

    Je suis "baba" devant la haie d'osmanthes car ces plantes ne poussent pas très vite et à la roseraie, c'est déjà tellement compact. Quant au Gypsophila Pacifica, il faut effectivement beaucoup de temps pour avoir un résultat. Tu m' avais donné  des semences lors de ta conférence à La Hulpe (2018,20219?) et c'est seulement cette année que cette plante est belle.

    Bon week-end.

     

    7
    cricri marie
    Samedi 29 Juillet 2023 à 12:18

    magnifiques lys, dalhias,j'ai cette graminée que j'enlève mais qui m'envahi oh la la prend garde .

    le cosmos est ravissant et les fleurs orange sont toutes très jolies

    merci pour ce joli parcours et bonne journée

    8
    Emmanuelle
    Samedi 29 Juillet 2023 à 15:50

    Bonjour Isabelle .Moi je vois la perfection partout chez toi et à la roseraie et dans ton paradis .Je viens.de voir avec retard  te articles et comme toujours c'est une bulle de bonheur Magnifique le plessis qui prends une joli  teinte et comme il est fourni en si peu de temps .

    Tes rêves en roses sont sublimes mais quelque soit la couleur chez toi c'est un rêve derrière l'écran et tu as des merveilles à la roseraie .Des amateurs pour ce pied coq (plus facile à taper que son nom )....il est généreux en graines peut être des jardinières seront tentées .....et c'est vrai que c'est une jolie graminée.

    Je vois en lisant les commentaires de tes lectrices tous bien passionnées et cela fait plaisir moi pour l'instant je profite du jardin qui vie sa vie tranquillement et c'est un bonheur de voir que tes lectrices sont à l'affut des belles de chez toi .

    Pose arrosage pour toi c'est une bonne chose car le travail ne manque pas avec deux jardins .

    Passe un beau weekend Isabelle .

    Bisous d'amitié .

    Emmanuelle 

    9
    Marie-Claire
    Samedi 29 Juillet 2023 à 17:50

    Le festival des dahlias commence et je m'en réjouis. J'aime ces petits dahlias anémone, collerette ou honka qui attirent papillons et butineurs quand on a du soleil wink2 Cette semaine je me croyais en automne avec brouillard et fraîcheur le matin. Ton dahlia mal nommé ressemble fort à Hartenaas , qu'en penses tu ? J'aime beaucoup le lys corsage, il est très élégant. Les miens vont fleurir enfin, je guette chaque jour. 

    Bon week-end Isabelle et merci.

      • Samedi 29 Juillet 2023 à 18:25

        Ca m'a l'air d'être correct : je note le nom. Merci beaucoup pour cette identification !

        Bon w-e à toi aussi !

        (ici, sport tv de nouveau en overdose : formule 1, TDF féminin, Remco au pays basque...)

    10
    Babou
    Samedi 29 Juillet 2023 à 19:36

    Tiens, les petits pots de terre cuite sont revenus !!! Encore de belles découvertes et de belles associations !!! Les cobaea ne veulent pas fleurir chez moi ..... qu'à cela ne tienne, l'année prochaine, j'essayerai d'autres clochettes à savoir votre association ipomée/verbena bampton que je trouve très jolie. Bonne soirée.

      • Samedi 29 Juillet 2023 à 20:20

        Les petits sont revenus car j'ai mis de ma poche... A espérer que le voleur en avait pris assez pour sa collection !

        Bonne soirée aussi !

    11
    Flodu34
    Samedi 29 Juillet 2023 à 20:46
    Quels beaux lys! Je ne suis pas fan de graminées, encore moins invasives j'ai déjà eu une affreuse surprise avec le compost il y a des années, impossible de m'en défaire, ça colle dans les poils de mes chats, une horreur. L'inconvénient de partir en vacances: on arrive pas à se défaire des mauvaises herbes estivales
    12
    catherine
    Samedi 26 Août 2023 à 10:17

    Comme c'est magnifique ! Super si tu nous gardes des graines ! :) Bon w end Isabelle  , bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :