• Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Ben non... je n'ai toujours pas éradiqué les "monstrueux" hibiscus...

    J'avoue que même si je les trouve largement démesurés,

    ils sont en quelque sorte fascinants.

     

     Roseraie 2023 - Août (4)

    Hibiscus moscheutos 'Solène'

     

    Dans le même espace, le charmant petit rosier, Super Koster, créé par Emile Foucart est bien entouré.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

    Kalimeris 'Madiva' - Sedum 'Mr Goodbud' - Erigeron annuus - Thalictrum delavayi

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Phlox paniculata 'Sweet Summer Fantasy’

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)         Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                             Lythrum salicaria                                                                      Lathyrus sylvestris

     

     

     Dans le grand massif jaune, Blushed Yellow fleurit en étages.

    Sur la photo de droite, Sofia Hilda Lehmann est plus glamour que jamais.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)         Roseraie 2023 - Août (4)

     

     Et Daniel mon Ami, lui, donne une impression de gourmandise avec ses fleurs 

    qui font penser à de gros choux à la crème.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Dans ce mixed-border, chaque plante essaie de tirer son épingle du jeu mais

    la star incontestée du moment, 

    c'est ce dahlia au magnifique feuillage sombre.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Un écrin parfait pour les roses jaunes et en plus,

    sa floraison est très agréable.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

    Dahlia 'Twynings after Eight' - Rosa 'Sunlit Yellow'

     

    J'ai plusieurs dahlias de style "dinner plate" mais je pense bien

    que celui-ci bat tous les records.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

    Dahlia 'Kelvin Foodlight'

     

     Le jardin blanc est très beau à cette période avec toutes ces roses bien remontantes.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

    Natural Blonde

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Shiro

     

     Mais qu'est-ce que les saules ont poussé en quelques mois seulement !

    Rappelez-vous que Bruno leur avait fait la boule à zéro en janvier.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Enfant des Ardennes

     

     Captain of the Hearts nous propose de généreuses grappes de roses rouge cerise au revers argenté.

    Je reste sans voix devant l'un de mes nouveaux Callistephus.

    Son coloris est très particulier, un peu à la manière du Papaver 'Amazing Grey'.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                                             Callistephus 'Tower Silver'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4) 

                                                                             L'Ange de Lesdain                                                                   Colour Buffet

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                               Rhapsody in Pink                                                                 El Presidente

     

    Cela fait plusieurs années que je tente le semis des Amaranthus 'Oeschberg' sans grand succès.

    Elles semblent apprécier les conditions du jardin médiéval.

    J'aime leur côté "drama".

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Ipomoea 'Candy Pink'

     

    Je croise les doigts pour que les mufliers passent l'hiver et me donnent des touffes encore plus grosses l'an prochain.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                            Antirrhinum majus 'Potomac Dark Orange'                           Antirrhinum majus 'Snaptastic Scarlet Orange'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

    Zinnia 'Super Yoga Orange'

     

     Il y a aussi des oranges plus doux, limite abricot :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                                   Hippity Hop                                                               Oenothera 'Sunset Boulevard'

     

     Une nouvelle petite agastache issue de graines de chez Jelitto :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Agastache 'Tango'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                              Zinnia elegans                                                                              Pink Desire

      

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Little Arabella

     

     

    Au pied des arches, le duo Allium 'Millenium' - Kalimeris incisa 'Nana Blue'

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

           Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

     Joyeux fouillis dans le petit jardin jaune mais c'est de saison.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Je vois parfois passer des photos d'autres "dahlia-addicts"

    avec toute une collection entassée n'importe comment, les uns à côté des autres,

    sans tenir compte des couleurs et des combinaisons possibles avec les autres plantes.

    Or, leur emplacement et interaction entre eux peut tout changer de l'effet de l'ensemble que vous ressentirez.

    Je vais vous expliquer ma démarche pour cette année.

    La grande majorité sont plantés dans le massif qui longe la plaine de jeux.

    Tout en bas (il y a un léger dénivelé), on trouve du crème, de l'abricot et du cuivré 

    car ils sont plantés parmi des Hydrangea paniculata qui évoluent dans les mêmes teintes.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     Tsuki Yori no Shisha

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     Difficile de faire plus florifère que celui-ci :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)         Roseraie 2023 - Août (4)

     Caitlin's Joy

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Sweet Nathalie

     

    On monte un peu et on se retrouve avec une gamme d'orange un peu plus soutenu, de rose indien et de violet intense.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Côté compagnes, on trouve des Salvia 'Amistad' (en fond), des Setaria viridis 'Caramel',

    des Erigeron annuus et même des Panicaut pied-de-coq ( Echinochloa crus-galli).

     

    Roseraie 2023 - Août (4)         Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                                            Christine

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       

    Honka Fragile 

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Daisy Duke

     

    Puis, peu à peu, on est dans les dahlias rose vif et enfin plus pâles.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)        Roseraie 2023 - Août (4)

    Isabel - Bishop of Leicester

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                                   Hartenaas                                                                                   Evanah

     

    Au pied des dahlias, on trouve des Callistephus que j'avais semés en serre en mars

    puis repiqués ici en mai.

     

     Roseraie 2023 - Août (4)

     Dahlia 'Silver Years'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                           Callistephus 'Zephir'                               Callistephus 'Cinderella' (qui était mauve sur l'emballage et le site !)

     

     Et si on parlait roses maintenant ?

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Roseraie 2023 - Août (4)      Roseraie 2023 - Août (4)

     Thomas of Fife

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Olympias

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     Rêve en Rose (admirez le feuillage)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Délicieuse Gourmandise

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     Hubba Dubba

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     Plum Jam

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)      Roseraie 2023 - Août (4)

     High Frequency (regardez le nombre de boutons)

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

    L'Oiseau Chanteur

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Prinnie

     

    Dans les mêmes tons un peu plus loin, en jardinière,

    un duo en ton sur ton très réussi :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Salvia 'Wendy's Wish' - Zinnia 'Molino Cherry'

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     Une rose très "vintage" que j'adore :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)      Roseraie 2023 - Août (4)

    So Grand 

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

                                                                                           Ipomoea 'Kniola's Black Knight'

     

     Finalement, des trois lys plantés (issus de soldes de chez Dutch Bulbs), deux sont conformes à la commande (Pink News)

    avec un intrus (Pink Flight) un peu plus foncé.

    Ici, le désagrément n'est pas bien grand car dans les mêmes tons, ouf.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     J'ai planté l'un des deux semis de Lavatera arbora que j'ai réussis (graines du SOL - merci Anick !)

    plein soleil et en terre bien drainée.

    L'autre ira en pot car je prends un risque pour sa rusticité et je mise sur un hiver doux.

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     

    Plus haut, je vous ai demandé d'être attentif au feuillage de certains rosiers et au nombre de boutons à venir.

    Ces jours-ci, certains ont pu voir fleurir des articles ou des commentaires liés aux maladies des rosiers.

    C'est récurrent chaque année à pareille époque. A la moindre feuille jaunie ou tachée de noir, on s'affole !

    Pas moi. Non pas que je n'ai pas de rosiers en souffrance mais je n'y attache pas une importance exagérée.

    J'ai même l'impression que pour d'aucuns, on se soucie beaucoup plus qu'un rosier reste parfait de mai à novembre

    et à lutter contre ce qui dévie un peu, plutôt que de lutter contre un autre virus qui moi, m'effraie bien plus en conséquences à long terme !

    Pour moi, chez les rosiers, l'important, c'est sa capacité à refaire de nouvelles tiges et un nouveau feuillage bien sain et ça,

    chez un rosier vigoureux et bien nourri, ça ne pose pas de problème.

    Je maintiens qu'un rosier bien nourri (chez moi, 2 kg de Secret Vert à chaque pied en février et puis, c'est tout),sera moins sujet aux maladies 

    même si des exceptions peuvent apparaître ponctuellement et retenez qu'une année n'est pas l'autre avant de virer le maillon faible !

    Je lis aussi ci et là comme conseil : ne surtout pas arroser le feuillage.

    Si vous aviez vu Warren arroser les rosiers en juin... il aspergeait abondamment les feuilles et surtout,

    les feuilles jaunies pour les faire tomber au sol.

    Quand je lui ai posé la question, il m'a dit : "t'as jamais vu comment on arrose les légumes dans les champs en été et en plein soleil ?"

    En fait, je pense que ce conseil de ne pas arroser le feuillage ne vaut que quand il fait déjà très humide mais quand il fait très chaud, comme en ce moment,

    le feuillage sèche tellement vite et pareil pour les feuilles tombées au sol que le risque lié aux maladies cryptogamiques est quasi nul.

     

    Même si plus bas, il y a quelques feuilles disgracieuses, ce qui compte, c'est ça :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     

     Microcosmos

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Cette abeille a choisi l'un des plus petits et plus mignons dahlias : Rocco.

     

    L'association de la semaine :

     

     Roseraie 2023 - Août (4)

    Phlox paniculata 'Franz Schubert' - Aster frikartii 'Mönch' - Erigeron annuus

     

    Mes photos préférées de la semaine :

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     Dahlia 'Labyrinth' et 'Cornwall Island'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)       Roseraie 2023 - Août (4)

     Rosa 'Asteropé' - Geranium 'Rozanne'

     

     

    Roseraie 2023 - Août (4)

     High Frequency

     

     


  • Commentaires

    1
    Granny
    Samedi 26 Août 2023 à 08:00
    Plein les yeux ! Je suis éblouie chaque matin devant tant de beauté !!
    2
    Nathalie
    Samedi 26 Août 2023 à 08:39

    Quelle profusion et quelles subtiles harmonies colorées! Ici, après un été tout en contraste et assez pluvieux, beaucoup de marsonia... mais le principal frein à la croissance des rosiers ce sont les mulots , grrrrr! Bonne journée!

    3
    Sandrine
    Samedi 26 Août 2023 à 08:46

    Quelle profusion, j'en bave !

    Je vais racheter des dahlias pour l'an prochain et peut-être des rosiers pour "imiter" certaines scènes, merci pour tous ces bons conseils!

    Bon week-end

    4
    cricri marie
    Samedi 26 Août 2023 à 09:16

    que c'est waouhhh!!!! les dalhias sont superbes ,j'en ai perdu un seul , mon café au lait enlevé et gardé pour le changer d'endroit les autres restent en terre ,pufffff,deçue mais je vais le racheter car il est trop beau.

    tes rosiers sont magnifiques

    j'espère que tu n'a pas eu de dégats avec les fortes pluies

    merci et bonne journée

      • Samedi 26 Août 2023 à 11:25

        Non, ouf, ici, il faisait relativement beau. L'effet de l'écran britannique comme dirait Farid. Mais je compatis avec tous ceux qui ont eu des dégâts hier.

    5
    Nic
    Samedi 26 Août 2023 à 09:55
    Magnifique Isabelle .. Je note... Je note !!!
    6
    Cathy
    Samedi 26 Août 2023 à 10:26

    Merci Isabelle pour ces photos magnifiques! On en prend plein les yeux…les associations que vous faites avec les dahlias, couleurs et plantes sont formidables et tellement inspirantes.

    tout est beau.

    où achetez vous vos graines de zinnias? Une des plantes que je préfère en été.

      • Samedi 26 Août 2023 à 11:30

        Une bonne adresse pour les zinnias, c'est chez les irlandais de Seedaholic.

        Sinon, il y a toujours ma vente de graines au profit de la Roseraie en février.

    7
    Françoise Leemans
    Samedi 26 Août 2023 à 11:11

    Tiens, est-ce une idée ou la roseraie ressemble plus à une roseraie qu'auparavant à cette époque!!!As-tu compté le nombre de dahlias que tu as? Arrives-tu à ne pas en oublier un dans l'arrosage? je n'en ai pas autant que toi, mais il m'arrive d'en oublier un. Pas grave!

    Bon week-end.

     

      • Samedi 26 Août 2023 à 11:36

        Ah ah ! C'est parce que la fois où tu es venue, il y avait beaucoup de Verbena bonariensis et que ça t'a marquée he Depuis lors, elles se sont raréfiées, c'est ainsi avec les semis spontanés, ça va, ça vient et ça fait qu'un jardin n'est pas figé.

        je viens de compter : à la Roseraie, il doit y avoir environ 41 variétés de dahlias mais en tout, il y en a environ 60.

        Non, non, je n'oublie personne quand j'arrose ou quand je mets de l'engrais car je connais l'emplacement de chacun de mes bébés.

        Bon w-e à toi aussi !

    8
    Emmanuelle
    Samedi 26 Août 2023 à 16:57

    Bonjour Isabelle .Que dire devant  chaque photo ....que tu es  pleins de bons conseils pour les jardinières et des idées à foisons .Dahlias et roses font un sacré effet ainsi que ts annuelles et vivaces ,c'est une roseraie remarquable que tu as créer  .

    Les rosiers  ici les remontées sont belles peut être des fleurs un peu plus petites que la première floraison mais tout aussi généreux .,j'avais suivie ton conseil du secret vert en février enfin c'est Jean Paul qui à reçu la consigne avec moi pour surveiller ........

    Merci pour cette balade  qui fait toujours rêver .

    Beau weekend  Isabelle

    9
    Marie-Claire
    Samedi 26 Août 2023 à 17:27

    Merveilleuse balade! s'il n'y avait pas les dahlias on pourrait se croire en juin tellement la remontée des roses est généreuse. Comme tu as raison , les dahlias sont plus beaux quand ils sont bien accompagnés. Et pour cela on peut te faire confiance, c'est très réussi à la roseraie. Ici je suis assez satisfaite, j'ai mis des  cosmos, des verveines de Buenos Aires en fond;  des setarias caramels , des panicums elegans entre pour alléger , une touche de gris avec des plectranthus argenteus et les lys de chez Dutch qui sont bien conformes à mes choix.

    Je m'estime heureuse d'avoir une fin d'été aussi verdoyante et fleurie car je pense à toutes celles et ceux dont les jardins ont cramé avec la canicule. 

    Bon week-end Isabelle et merci .

     

     

    10
    Babou
    Samedi 26 Août 2023 à 19:52

    Tout un art ! Toutes ces combinaisons, associations, successions  que vous maîtrisez parfaitement , donne un jardin beau à voir toute l'année. Bravo

    11
    Marie
    Samedi 26 Août 2023 à 21:57

    Tellement beau et inspirant que je dors dessus et je reviendrai demain tout revoir en détail!

    Déjà la dernière "reason why" demain, snif, snif...

     

     

     

    12
    Valentine
    Dimanche 27 Août 2023 à 20:03
    Wouaw ! C’est ravissant !
    13
    catherine
    Lundi 28 Août 2023 à 14:25

    Ho ! que c'est magnifique ! Des belles associations et des belles couleurs. On a envie de passer régulièrement à la roseraie pour admirer toutes ces merveilles ! :) Merci Isabelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :