• Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     Je pense bien que cette fois, tout le monde aura été servi en eau

    même s'il en faudra encore beaucoup plus pour humidifier nos sols en profondeur.

    Alors, toujours pas de jaune au jardin chez vous ?

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

    Dahlia 'Normandie'

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                                 High Roller                                                                         Blushed Yellow

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Eye Candy

     

    Toujours pas convaincus ? On passe au blanc, alors,

    enfin blanc... avec une pointe de rose chair, c'est encore mieux.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     Platinium Blonde

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

    Les arbustes dans le coin zen sont au mieux de leur forme :

    l'Hydrangea macrophylla 'Punch Coco' est splendide dans sa parure verte et

    l'Heptacodium miconoides embaume avec sa belle floraison blanche.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

     Pas de doute, les pivoines arbustives vont encore bien se ressemer cette année !

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

     Elles ne laissent personne indifférent; ce genre de roses, on aime ou on déteste.

    Ou... on apprend à aimer, comme moi !

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Dandy Andy

     

     Beaucoup plus classique et BCBG :

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     El Presidente

     

    Dans le jardin médiéval...

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                                                    Ipomoea 'Candy Pink'

     

    J'adore l'abricot chez les roses.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Magical Moment

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Dame élégante

     

     

     Un peu de pluie et hop, une avalanche de semis spontanés qui lèvent.

    Il me semble reconnaître une flopée de nigelles.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

    Au pied des rosiers de Jean-Luc, les faux trèfles à 4 feuilles se sont développés de manière incroyable !

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

    Oxalis deppei

     

     Ce dahlia a vraiment tout pour plaire :

    il est vigoureux au point que je l'ai en 4 exemplaires et que j'en ai déjà offert plusieurs et surtout,

    il est extrêmement florifère.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Otto's Thrill

     

     Kiss me over the Garden Gate

    Même sans portillon, elles font un effet extraordinaire !

    (et elles tiennent bien droites en plus, sans aucun tuteur)

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Persicaria orientalis

     

    Mon coin préféré du moment :

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                                               Dahlia 'Daisy Duke'

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                                 Caitlin's Joy                                                                           Cryfield Harmony

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Olympia

     

     

     Ce rosier qui a émis de très hautes branches a décidé de se coucher un peu pour se marier aux asters.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Child of Charlotte

     

     Il faut le dire : les asters ne sont pas au top de leur forme cette année.

    Eux aussi ont beaucoup souffert de la sécheresse même avec des arrosages réguliers.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Aster 'Glow in the Dark'

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                            Ruffled Burgundy                                                            Semis issu de 'Purple Dome'

     

     

    Les Cynoglossum amabile 'Pink Showers' semés ce printemps et plantés début juillet

    apportent une note de fraîcheur aux roses de fin de saison.

    Ce sont des annuelles qui peuvent parfois passer l'hiver et/ou se ressemer.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                                   Sea of Pink                                                           Cynoglossum amabile 'Pink Showers' 

     

    Ne pas s'attacher qu'aux floraisons...

    Quelques gouttes de pluie et le Panicum 'Squaw' en devient magique.

    L'Elsholtzia stauntonii, c'est pour bientôt...

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)        Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     En ce moment, les euphorbes se refont un beau feuillage bleuté.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Euphorbia characias

     

    Les roses de fin d'été ont un charme désuet qui me fait fondre.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                               Cento Quarenta                                                                        So Grand

     

     Voilà une rose dont l'élégance ne repose pas seulement sur ses magnifiques fleurs.

    Regardez-moi ces tiges toutes fines et d'un rouge très sombre !

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)       Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

    Elles n'ont pourtant aucun mal à supporter des fleurs épanouies bien pleines.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     Best Bet

     

    Les vues d'ensemble se composent maintenant de touffes défleuries, brunies,

    de tiges de rosiers démesurées mais peu importe,

    c'est ça aussi qui fait le charme de cette nouvelle saison qui approche.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     Le soleil devient rasant et les rayons donnent une impression de lumière divine.

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)

     

    Mes deux coups de coeur cette semaine sont pour deux roses d'exception :

     

    Roseraie 2022 - Septembre (2)         Roseraie 2022 - Septembre (2)

                                                                        Mélanie Foucart-Bonnet                                                         Isabelle et Le Magicien d'Oz

     

    PS : Si, à l'occasion de la fête des plantes à La Feuillerie, vous passez par la Roseraie,

    ne regardez pas les allées : l'entretien par la commune est de nouveau passé aux oubliettes malgré mes courriers...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Septembre 2022 à 07:27

    Oui, cette fois, le jardin a été arrosé (mais pas tant que ça) et la pelouse reverdit. 

    J'ai bien fait de tailler les dahlias les plus moches, ils recommencent à fleurir. 

    Je ne savais pas les pivoines se ressemaient. La mienne ne fleurit jamais. Je l'ai changée de place cette année et, avec cette sécheresse, elle a bien du mal à survivre. 

    Le jaune, au jardin, je dis "oui" sans problèmes. 

    Incroyable de voir toutes ces roses ! 

    Bon weekend. 

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 17 Septembre 2022 à 08:05

    Bonjour Isabelle,

    Le jaune oui mais surtout au printemps et un peu à l'automne.

    Les pluies sont enfin arrivées et c'est une bénédiction: il faut du soleil mais aussi de l'eau pour vivre!

    Chez moi, les asters comment à fleurir mais c'est le vert qui domine. J'ai perdu plusieurs plantes mais qu'importe, c'est l'occasion d'en racheter. Les roses feront peut-être une troisième floraison ... Bref, c'est le moment pour faire un bilan pour mieux préparer les années prochaines: liquider ce qui demande trop d'arrosage et prévoir des plantes résistantes à la sécheresse. S'adapter, c'est survivre.

    Bon weekend

    PS: j'ai dégusté ton livre, je l'ai fait durer mais je suis quand même arrivée trop vite à la fin: un vrai régal. Je replonge dedans chaque fois que j'ai une idée, une question et c'est vraiment une source de réflexion et inspiration, bref un moment de bonheur. MERCI

    3
    Capucine
    Samedi 17 Septembre 2022 à 08:17
    Coucou Isabelle. Je crois que je vais déménager. 4mm de pluie et toujours des températures supérieures à 30°, 40° lundi dernier. Je n'en peux plus. Quelle chance pour toi d'avoir un tel environnement. Ici, l'été a été catastrophique et si ça continue, l'automne le sera tout autant. J'aime beaucoup ton dahlia" Daisy Duke"
    4
    Syl.
    Samedi 17 Septembre 2022 à 09:30

    Chez moi mon dahlia n'a toujours pas fleuri, il a pris de l'ampleur il est beau, avec la pluie qui est revenue j'attends de le voir fleurir avec impatience. Que le jardin est beau avec la pluie, toutes les plantes sont belles, pas d'exception.

    5
    Emmanuelle
    Samedi 17 Septembre 2022 à 14:52

    Bonjour Isabelle .Tes jaunes sont beaux ,tes blancs tout autant ainsi que toutes les couleurs de tes magnifiques rosiers  ,vivaces et autres Tes photos des massifs en cette période seront comme celles que tu nous montres avec des brumes matinales et un léger rayon de soleil ,la photographe que tu es vas prendre du plaisir les petits matins .Ce n'est pas bien  que la commune délaisse  les allées ,toute commune aimerais tant avoir ce que tu as créer .

    Merci pour cette balade et je passe des beaux instants à découvrir au fil des pages ton autre paradis .

    Je te souhaite un beau weekend Isabelle .

    Bisous d'amitié 

    6
    manickqb
    Samedi 17 Septembre 2022 à 16:30

     le bonheur..après la déconvenue de ne pouvoir te commander ton livre, et avoir importuné mon libraire ( qui à présent sait que ton livre est paru le 15 septembre)  les éditions Ulmer lui ont livré le jour -dit et je l'ai eu entre les mains dès jeudi....la joie... malheureusement,j'ai  pu le feuilleter  (ah,la beauté des photos qui font rêver) mais pas le lire, vision trop imprécise pour moi. le résultat : j'ai filé jardiner ,il faisait très beau chez moi

    voilà ton livre :donner envie

    merci,Isabelle pour le bonheur quotidien   et plus que tu nous donnes

    marie-annick

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 17:13

        Je suis heureuse que tu l'aies en mains, Marie-Annick ! Dès que tu iras mieux, tu pourras le savourer... 

        Bon après-midi ! Bisous

    7
    Marie-Claire
    Samedi 17 Septembre 2022 à 18:19

    Tout ce que tu nous offres aujourd'hui Isabelle est encore une fois très beau. Le jaune au jardin c 'est plutôt au printemps ici mais le dahlia Normandie me ferait bien changer d'avis; Il est superbe. L'abricot chez les roses j 'aime aussi avec la belle Crown Princess Margaretha ici.Tes photos matinales me font rêver. 4° ce matin dans le jardin, j en frissonne encore...j espère que  ça ne va pas descendre plus bas mes dahlias sont pleins de boutons. heureusement il fait bon l'après midi pour continuer de nettoyer le jardin et envisager de nouvelles plantations. Mais pour cela il faudrait plus de pluie.  Les petites pluies n'ont mouillé que la surface qui séche vite avec le soleil.

    Bon week-end bisous.

    8
    Marie-Christine Dena
    Samedi 17 Septembre 2022 à 20:08
    Coup de coeur pour le cynoglossum.
    9
    Cri cri marie
    Samedi 17 Septembre 2022 à 20:25
    Oh oui,le cynoglossum est magnifique,j'aime le jaune depuis peu et je vais faire un coin jaune cet automne,les floraisons sont encore bien abondantes chez toi,les photos sont très jolie ,merci et bonne soirée
    10
    Lundi 19 Septembre 2022 à 06:54

    Que j'aime ces moments que tu nous offres, nous qui sommes si loin de ton jardin, j'apprécie tellement

    11
    Marijke
    Mardi 20 Septembre 2022 à 22:26

    Très beau. Coup de coeur pour le Dahlia Daisy Duke.

    Je suis curieuse de voir l'Elscholzia stauntonii en fleurs ici, je l'ai semé, issu des graines du sol.

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :