• Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Si un jour, on m'avait dit que je verrai des sédums en fleurs fin juin, je n'y aurais jamais cru !

     

     Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Sedum 'Mr Goodbud'

     

    Et tant de dahlias en fleurs maintenant, peut-être pas non plus.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)   

     Dahlia 'Normandie'

     

     Les annuelles semées en mars sont maintenant pour la plupart en fleurs et

    cela va durer jusqu'aux premières gelées, d'où l'intérêt de ne pas se cantonner qu'aux vivaces...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)  

     Hibiscus cannabinus

     

     

    Si un jour aussi, on m'avait dit que j'adorerai un rosier appelé 'Jaune Citron'...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     En pleine seconde vague de floraison, il prépare déjà la suivante.

    On peut sérieusement parler de "floraison continue".

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

     Idem pour Hilda Sophia Lehmann,

    avec de belles pousses bronze, bien vigoureuses en plus.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)       Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Comment ne pas aimer le jaune avec des plantes merveilleuses comme celles-ci :

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                             Lilium 'Conca d'Or'                                                                  Thalictrum lucidum

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Verbascum 'Snow Maiden'

     

     

     Quand il fait très chaud, il est terriblement agréable de se promener dans le jardin blanc.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)       Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                                        Shiro                                                                                    Ammi majus

     

     

    La mégachile adore notre Heptacodium !

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Une jolie scabieuse s'appuie sur l'Hydrangea 'Hot Chocolate'.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Scabiosa atropurpurea 'Tall White'

     

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)   

     

     Juillet, c'est le mois des hydrangéas.

    Le 17 de ce mois, c'est l'occasion de combiner un passage à la Roseraie avec

    une visite aux Asperas à moins de 5 km d'ici.

    Pour tout renseignement, cliquez ici.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)    

     Hydrangea macrophylla 'Punch Coco'

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Hydrangea quercifolia 'Ice Crystal'

     

     Planté l'automne dernier, celui-ci me conforte que j'ai fait le bon choix.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)      Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Hydrangea macrophylla 'Mme Emile Mouillère'

     

    Les nouveaux lys achetés il y a peu en soldes, présentent des boutons et fleuriront déjà bien cette année.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)       Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                                 Zinnia 'Molino Cherry'                                      Rosa 'Colour Buffet' - Erigeron annuus 

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Wow Factor

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Dream Catcher

     

     Comme moi, ce petit syrphe apprécie beaucoup Légère Surprise.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Au pied des arches, la plante qui surprend en ce moment est 

    ce Trachelium  caeruleum 'Lake Michigan Wine-Red'

    avec son feuillage et ses tiges très sombre.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Dans le petit jardin jaune, les floraisons s'enchaînent. 

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                            Tagetes 'Albatros'                                                                Rudbeckia 'Green Wizard'

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Dianthus knappii

     

     

     Les tableaux évoluent de jour en jour...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

      

     

    Même avant la floraison, Serratula gigantea me plaît déjà beaucoup.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)          Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                            Princesse Vega                                                                         Ellen of the Glen 

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Morpheus

     

     Elegante Danseuse est très et bien entourée.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     C'est le coin des dahlias.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Bargaly Blush

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                                Sam Hopkins                                                                         Crème de Cassis

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Evanah

     

     

     Cette semaine, Monsieur X est passé à la Roseraie et m'a dit

    qu'elle avait un petit air de Jardin Plume.

    A cause des graminées probablement...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Stipa 'Ichu'

     

     Si Plum Jam était la star de la Roseraie cette semaine (voir ici),

    Cool as Ice n'était pas en reste.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

    En plus de cette élégance inouïe, imaginez un puissant parfum de violette...

    Et un rosier inerme en plus ! 

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)       Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Disco Lemonade

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                                    Glimpse                                                                                   Lipstick Pink

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     L'Oiseau Chanteur

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Foeniculum vulgare

    Même les plantes les plus ordinaires sont fabuleuses ici !

     

     Robert Poore est un Phlox paniculata à placer en fond de massif car il est très haut (presque ma taille).

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Et toutes ces plantes vaporeuses...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)         Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                           Verbena 'Bampton'                                                                    Gypsophila pacifica 

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Thalictrum delavayi 'Hinckley'

     

    Elles apportent un certain équilibre avec des plantes plus raides comme les Dipsacus fullonum.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Là, je suis curieuse de voir sa floraison.

    Une nouvelle annuelle au jardin : Centaurea americana.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    La couleur de cette monarde est vraiment fabuleuse.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

    Monarda 'On Parade'

     

     Les agastaches adorent le plein soleil.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Agastache foeniculum

     

     Bonne nouvelle pour celle-ci : le semis est facile.

    Je vous en garderai des graines pour février.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Agastache 'Serpentine'

     

     Chaque année, à pareille époque, je me dis

    qu'il faudrait encore plus de phlox !

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Phlox paniculata 'Sweet Summer Ocean'

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                        Phlox paniculata 'Lilac Time'                                                 Phlox paniculata 'Gordorst'

     

    A eux aussi, pensez à leur offrir de belles compagnes.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                                      Allium sphaerocephalon                                                                     Salvia stepposa

     

    C'est parti pour 3 mois d'échinacées.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Echinacea purpurea

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

                                                               Echinacea 'Magnus' - Erigeron annuus                                                Allium 'Summer Drummer'

     

     

    Un aspect très naturel et champêtre dans la Roseraie.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Le matin, comme j'arrive très tôt, je profite d'une très belle lumière et souvent, 

    je commence par un tour "photos" avant de travailler.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Il y a des plantes qui deviennent tellement ancrées,

    revenant année après année même en étant annuelles

    qu'on ne les remarque même plus et pourtant, 

    les massifs ne seraient pas pareils sans ce Daucus carota 'Dara'.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)     

    Mauve Kiss

     

     C'est le temps des scabieuses.

     

     Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

    Scabiosa atropurpurea 'Black Night' et 'Salmon Queen'

     

     

     Roseraie 2022 - Juillet (1)

     Asteropé

     

     Microcosmos...

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)        Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     Il y a énormément de travail en ce moment.

    Cette semaine, j'ai taillé les Ballota pseudodictamnus, les Alchemille mollis (avec un peu d'arrosage de temps en temps, elles refleuriront),

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)          Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     et j'ai commencé à diviser les Iris germanica qui, pour certains, 4 ans après la plantation,

    fleurissaient un peu moins.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)     Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

    Je vends des rhizomes à prix modique au profit de la Roseraie.

    Si vous êtes intéressé, contactez-moi (olikier@hotmail.com).

    Pas d'envoi par la poste, il faut passer à la Roseraie.

    Souvenez-vous du joli camaïeu de bleus ce printemps.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     

     Roseraie 2022 - Juillet (1)

     

     Je termine ici avec ma photo préférée de la semaine.

     

    Roseraie 2022 - Juillet (1)


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2022 à 08:12

    Chez moi, certains dahlias commencent seulement leur floraison. 

    Mes annuelles, n'en parlons pas, c'est la cata : gel,  limaces, sécheresse... 

    J'ai même eu des problèmes avec les tagètes ! Tu tiendras des graines d'Albatros? Je ne la connais pas ! 

    Par contre, j'ai un hydrangea quercifolia qui me donne des fleurs à foison ! Magnifique ! 

    Je dois dire que j'en ai un peu marre du jardin en ce moment et on nous annonce des 35° ! Tout va cuire ! Les arrosages vont encore me prendre 1h30 à 2h. Je réfléchis à une autre façon de voir le jardin. Le potager, c'est très bof aussi. Certaines plantes poussent très bien comme les courgettes, d'autres très mal comme les haricots. Certains semis ne lèvent pas, d'autres disparaissent ! Un ras-le-bol est en train de s'installer. Je vais commencer par diminuer le nombre de pots et plutôt miser sur les vivaces qui demandent peu d'arrosages. 

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 10:24

        En fait, je pense que les Tagetes 'Albatros' = Tagetes 'Ivory'. Je ferai bientôt une planche comparative. On nous vend souvent des plantes ou graines sous des noms différents pour qu'on les achète plusieurs fois.

    2
    Marie-Christine Dena
    Samedi 9 Juillet 2022 à 08:17
    Coup de coeur pour "morpheus"...bien que chaque photo m'enchante!
    3
    Cri cri marie
    Samedi 9 Juillet 2022 à 09:18

    Magnifique !!!!! Tout est superbe,on voudrait toutes les posséder.

    Les photos sont superbes

    Pour monsieur Philippe, j'avais le même problème avec les haricots, maintenant je les en petits pots et les tranplantent , résultats assurés ça prends un peu de temps mais franchement c'est une réussite

    Pour en revenir à la roseraie ,je me demande comment tu te déplaces dans tout ce petit monde ,mais c'est un régal pour les yeux

    Merci et bonne journée 

    4
    Francoise69
    Samedi 9 Juillet 2022 à 09:43

    Je suis toujours autant émerveillée par la beauté de  votre jardin et par la diversité des plantes mais je pense que le climat doit y  être pour beaucoup;

    Ici , dans la région lyonnaise, j'ai depuis longtemps  renoncé à planter certaines espèces notamment les phlox mais il me reste les magnifiques photos de votre jardin.

     

    Bonne journée,

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 10:29

        Avec le dérèglement climatique, je ne voudrais pas habiter plus au sud. Bon courage la semaine prochaine !

    5
    Joëlle21
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:22

    Que de beautés en quantité ! Oui le climat doit y être pour qq en plus de votre grand talent. Chez moi tout pareil pour mon heptacodium grignoté par les mégachiles !

    6
    Tantet
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:26

    La diversité des plantes photographiées est fabuleuse.

    J'en découvre chaque jour de nouvelles ,alors que je pensais en connaitre beaucoup déjà.

    On imagine bien tout le travail exigé, quel courage!

    Merci pour le partage et encore bravo!

    7
    Françoise Leemans
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:36

    Tout est beau, voire très beau et plus encore cette année. Tu es la fée de l'Eden! 

    Chez moi, cette année, les dahlias commencent seulement à fleurir, j'ai perdu le daucus carotta dara et la verbena Brampton probablement à cause de ma terre trop lourde; Il y a définitivement des plantes que je ne peux pas  planter dans ma terre comme les monardes et certains phlox malgré les amendements. 

    Comme dit Philippedester, il va faire chaud, voire très chaud et donc il va falloir arroser. Chaque soir, j'arrose un coin différent de mon jardin. Je "divise" le jardin en 3 parties et ainsi, j'arrive à arroser 2x par semaine chaque partie et l'arrosage ne me prend plus qu'une petite heure au maximum. Il faudra aussi compter sur la citerne d'eau de pluie qui risque de se vider. Pffff     

    Bon weekend Isabelle ! 

     

    8
    Sandrine
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:47

    Quel océan de fleurs ! Magnifique !

    Moi aussi je pensais connaitre beaucoup de plantes mais je suis une novice comparée à Isabelle, et le climat y est peut-être pour quelque chose mais j'habite aussi dans les Ardennes (françaises) 200 Km plus au sud mais je n'obtiens pas le même résultat, alors le climat, la terre, le coup de pattes, la main verte, l'oeil du peintre, le goût pour les associations etc, Isabelle cumule tout alors bravo!

    Bonne journée

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 10:32

        En Belgique, on n'a pas les chevilles qui enflent mais le cou wink2 Merci, merci !

    9
    Emilie
    Samedi 9 Juillet 2022 à 10:50
    C'est magnifique, comme toujours... Merci pour tous les détails et pour l'inspiration. Ça fait rêver...
    10
    Marie-Claire
    Samedi 9 Juillet 2022 à 11:40

    Quelle balade! c est un enchantement toutes ces floraisons smile et tu as le don de faire de superbes photos pour nous les offrir en partage, merci Iasbelle. En plus il ya toujours des découvertes à faire. Je me posais la question, tu arroses à quelle fréquence et avec l'eau de la commune ou de réserves? ici par exemple les phlox ne sont pas encore fleuris mais j'ai juste commencé à les arroser hier. Le jardin est grand et je vais devoir faire des choix pour l'arrosage ou faire du sauvetage comme je dis. Par contre je suis chaque jour l'arrosage de mes potées estivales et des annuelles . 

    Bon week-end , bises ensoleillées.

      • Dimanche 10 Juillet 2022 à 10:36

        Comme la commune n'a toujours pas installé de récupérateur pour l'eau de pluie, j'utilise l'eau de ville.

        Je fais comme Françoise (plus haut dans les commentaires) : je divise la Roseraie en différentes parties et chaque matin, en plus des travaux de nettoyage et de plantation, j'arrose 1 à 2 x/semaine en temps de canicule.

        Hier, j'ai commencé les arrosages de massifs et de pelouse (elle est petite, je peux me le permettre) dans mon propre jardin car comme je ne pars pas en vacances, j'ai envie qu'il reste beau tout l'été.

        Bon dimanche !

    11
    Isabelle Thalasso
    Samedi 9 Juillet 2022 à 15:01

    Incroyable des sedums en fleur maintenant ! De bien belles associations. Mon heptacodium est en train de passer l’arme à gauche. Je ne l’ai pas arrosé car c’est sa 3ème année et voilà. Bien triste car il poussait bien et je le trouvais beau. Mais voilà. Je réalise que je perds environ deux plantes par an car je n’arroser pas tout. Pas grave je replanterai un rosier. Au bout du compte ils sont très costauds. Pas tous bien sûr mais les bonnes sélections oui. Bravo pour ta belle Roseraie enchanteresse. 

    12
    evelyne
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 12:04

     Toujours aussi sublime quel énergie

    le jardin dont tu nous propose la visite est celui de Mr x ?

    13
    Emmanuelle
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 12:53

    Bonjour Isabelle .Que dire à part radoter ......que ta roseraie fait rêver  et moi et tes lectrices .Il y a tant à faire pour arriver à ce résultat bravo .

    Les arrosages seront un travail quotidien cette semaine avec tes 2 merveilleux jardins ,Lipstick Pink est le champion des rosiers de Warren chez moi cette année ,pas malade et des roses ne souffre pas de la chaleur et il me refait des pousses à tout vas .

     

    Merci pour cette merveilleuse balade et beau dimanche Isabelle 

    14
    Seccotine
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 11:46
    Bonjour, Gros coup de coeur pour le phlox Robert Poore. Savez-vous où nous pouvons le trouver ? Un de mes phlox favoris est Le Mahdi. Une obtention Lemoine. Je ne l ai pas vu en fleur. Les limaces l ont rasé. Entre les limaces et la sécheresse, c est un peu une catastrophe. Ça me fait un peu de la peine car j ai beaucoup planté, bichonné et le rendu n est vraiment pas là. Enfin, les limaces nourriront les bébés hérissons... Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :