• Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

    Je crois bien que ce que si on faisait le bilan de ce mois d'août, on serait nombreux

    à relever que ce sont finalement les roses qui nous auront apporté le plus de satisfactions en cette longue période de sécheresse, non ?

     

    Parmi les roses d'Emile Foucart, quelques-unes refleurissent en m'offrant des grappes magnifiques :

     

    Roseraie 2022 - Août (5)     

     Emile

     

     

     Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

    Mélanie Foucart-Bonnet

     

     

     Cinq ans après leurs plantations, des rosiers de Warren s'affichent vraiment comme "valeurs sûres" :

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

    Blushing Yellow

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

      Breathless Charm

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Shiro

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                                Arahan                                                                                   Weisse Magie

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Natural Blonde

     

     Quand je vois combien cette armoise est résistante à la sécheresse et 

    a affiché une bonne mine durant tout l'été,

    ça me donne envie de la bouturer et d'en mettre partout !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Artemisia 'Powis Castle'

     

     Si vous passez par la Roseraie ces jours-ci, faites attention près des saules têtards qui

    hébergent pas mal de guêpes.

    Pas de nid en vue, elles sont juste attirées par le miellat sécrété par les pucerons.

    C'est assez courant à cette période.

    Pour certaines roses donc, je suis contente de pouvoir utiliser le télé-objectif.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Pink Bliss

     

     

              Roseraie 2022 - Août (5)         

      Abounding in Pink 

     

    La teinte de The Captain of Hearts est extraordinaire avec les bords qui illuminent le coloris très chaleureux de cette rose.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     J'aime l'associer en ton sur ton.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                            Zinnia 'Molino Cherry'                                                         Nicotiana 'Deep Purple'

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Enfant des Ardennes

     

     

     Tiens, tiens, des Nicotiana 'Tinkerbell' sont devenus des Nicotiana langsdorffii (que je n'ai jamais eus)... Mystère...

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

     Pas une excellente année pour les anémones. Le feuillage a beaucoup souffert malgré les arrosages.

    Heureusement, la floraison n'en est nullement affectée (Anemone 'Pamina').

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

    Dans le jardin médiéval, l'ipomée n'en finit plus de grimper et

    se mêle maintenant aux fruits de sureau commun.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Ipomoea 'Candy Pink'

     

    Toujours des couleurs bien toniques dans cette partie de la Roseraie.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

                                                               Rosa 'Dollar Secret' et 'Oh Sunny Days'                                           Zinnia 'Psychédélique' !

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

    Tagetes signata 

     

    Vraiment une association à retenir :

    Rosa 'Westerland' + Mina lobata

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

     Au pied des arches, Joyeuse Farandole fait une magnifique remontée.

    C'est vraiment un grimpant que je recommande car il a tout :

    coloris fabuleux, très sain, hyper vigoureux et même le parfum !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

     Dans le petit jardin jaune, si j'observe les Salvia glutinosa de loin, je suis prête à les abandonner car

    beaucoup de feuillage pour une floraison insignifiante mais

    si je m'approche avec l'objectif macro, j'hésite encore...

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

    Comment résister à une aussi jolie rose ? Je comprends ce papillon !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

     Sweet as Honey

     

     

    Vraiment délicieux, ces Callistephus !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5) 

     Callistephus 'Janina'

     

     

    Et toujours ces roses comme issues de contes de fées..

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Morpheus

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Princesse Vega

     

     

    Le grand massif tout au fond est celui qui va m'attirer le plus dans les prochaines semaines.

    Réunir dahlias, grandes sauges et annuelles, c'est très fun.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                Dahlia 'Sandra' et 'Pink Perfection'                                                           Salvia 'Amante' 

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Bargaly Blush

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                                Café au Lait                                                                              Sweet Nathalie

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Nicotiana mutabilis 'Marshmallow' - Setaria viridis 'Caramel'

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                                                         Christine 

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Persicaria orientalis

     

    Vive les dahlias boules !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                                Caitlin's Joy                                                                                       Isabel

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Cryfield Harmony

     

    Et les autres !

     

          Roseraie 2022 - Août (5)  

     Sweet Surprise

     

     Floraison des glaïeuls plantés en avril.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

     Gladiolus 'Plum Tart'

     

    Ce Callistephus est aussi très fascinant. Un mauve très intense, très profond.

     

          Roseraie 2022 - Août (5)

    Callistephus 'Dark Blue'

     

     Je pourrais encore ajouter quelques valeurs sûres parmi les roses de Warren et

    celle-ci en fait partie :

     

            Roseraie 2022 - Août (5)     

     

     Disco Lemonade

     

      Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

    Stipa 'ichu' émerge entre roses et zinnias.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                               Captain Terrific                                                                           Rêve en Rose

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                             Happy Summers                                                                        Hubba Dubba

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

       Happy Summers  

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Thomas of Fife

     

    Roseraie 2022 - Août (5)     Roseraie 2022 - Août (5)

     Anastasia

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Johanna Pauline Hartwig

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

    Carmenta 

     

     Les zinnias, j'aime les très gros mais aussi ceux à toutes petites fleurs.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Zinnia 'Liliput serie'

     

     Allez, on peut aussi l'ajouter à la liste, celui-ci !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

     Lipstick Pink

     

    A son pied, un semis d'Antherrinum 'Apple Blossom'.

    La petite touche jaune pâle n'était pas prévue mais en fin de compte,

    je les trouve très jolis et doux.

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

     Rouges, roses pâles, roses fuchsia, lilas... je les aime toutes !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     High Frequency

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

     Plum Jam

     

     

     Roseraie 2022 - Août (5)

     Cool as Ice

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                              The Duchess                                                                            Bubblegum Pink 

     

     

      Roseraie 2022 - Août (5)          Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                            Fine Dressin                                                               Zinnia 'Zinderella Lavender - Single form' 

     

     

     Brigitte, regarde ! Tes boutures de Succisella inflexa 'Frosted Pearl'  ont bien repris !

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)        Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                                Mauve Kiss                                                                                     Sea of Pink

     

    Roseraie 2022 - Août (5)

     Pink Explosion

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)         Roseraie 2022 - Août (5)

     Hélène de Troie

     

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

    Prinnie 

     

    Et mes deux chouchous de la semaine :

     

    Roseraie 2022 - Août (5)       Roseraie 2022 - Août (5)

                                                                      Isabelle et le Magicien d'Oz                                                          L'Oiseau Chanteur

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Septembre 2022 à 05:47

    Magnifique moment dans cette roseraie j'aime beaucoup

    2
    Marie-Elisabeth
    Samedi 3 Septembre 2022 à 07:50

    Bonjour Isabelle,

    C'est vrai que les rosiers s'en sont bien sortis cet été. Les sauges aussi  mais mes dahlias sont nettement moins beaux que les tiens : manque d'arrosage car je commençais à saturer et hier...ô miracle: 10 litres/m2 . De l'or bleu qui mérite bien son nom.

    Je passerai dimanche à la Roseraie. Cela fait partie de mon rituel sur le chemin de la boulangerie.

    Bon weekend

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 09:51

        Bonjour Marie-Elisabeth,

        10 litres ? Il y a du avoir un très gros nuage resté coincé au-dessus de ta maison ! Je n'ai eu que 2 litres depuis hier après-midi et je viens de lire 3 litres en 24 h à la station météo de Rumes.

        Bon w-e à toi aussi !

    3
    Sandrine
    Samedi 3 Septembre 2022 à 08:04

    Comme toutes ces fleurs sont belles !

    Mes dahlias sont minables et les glaïeuls fanent avant de s'ouvrir, seuls les rosiers s'en sortent sans eau.

    Bon week end

    4
    Nic
    Samedi 3 Septembre 2022 à 09:34

    Que de jolies roses... À noter

    Pour l'automne... 

     

    J'aime bien ces petits zinnias... 

    Bon Week-end Isabelle... 

    La pluie d'hier va raviver les jardins... 

    5
    Emilie
    Samedi 3 Septembre 2022 à 09:35
    Merci beaucoup pour toutes ces belles photos. C'est un régal pour les yeux !
    6
    bridget jones
    Samedi 3 Septembre 2022 à 09:52
    coucou Isa , Je suis ravie pour les Succisella ! tant mieux si je t’ai fait plaisir … J’en ai vu en montagne cet été : des mauves , de toute beauté !! je n’ai pas eu le temps d’aller dans mes bouquins de botanique encore, mais je pense qu’il s’agit de la forme d’origine de Succiselle … j’essaierais de poster ça un de ces 4 ! En tout cas le spot est énorme, j’essaierais d’y retourner pour prendre qlq boutures car cet été c’était très très sec ! bises et bon we
      • Samedi 3 Septembre 2022 à 09:55

        En camaïeu avec les Frosted Pearls, ça serait divin !

    7
    Cri cri marie
    Samedi 3 Septembre 2022 à 10:20
    Superbe,les rosiers sont costauds ,la roseraie est magnifique,qu'elle abondance de fleurs,ici trois gouttes de pluie,j'aspire a plus pour mes plantes qui souffrent et que je n'ai plus le courage d'arroser, merci pour ces magnifiques photos et bonne journee
    8
    monique
    Samedi 3 Septembre 2022 à 12:56

    merci pour ce beau reportage , les rosiers et le reste sont sublime ! heureusement il y a encore des jardins qui resistent , ici malgre les arrosages ca devient tres tres difficile .bises !

    9
    Emmanuelle
    Samedi 3 Septembre 2022 à 15:04

    Oh cette roseraie bienheureux les habitants de ton village et des alentours .Une envie de cueillir  et de faire un joli bouquet en voyant tes photos mais pas touche  .....je te laisse faire ton choix .Oui les roses sont des valeurs sûres avec cet été bien sec et heureusement que chez moi j'ai des rosiers il serait bien triste mon jardin cette année sans eux .J'ai bien profiter de tes floraisons cet été par tes articles et je te remercie .

    Tu as du mérite je trouve pour avoir tant de floraisons et tes dahlias son magnifiques .

    Bel après midi Isabelle .

    Bisous 

    10
    Marie-Claire
    Samedi 3 Septembre 2022 à 17:08

    Avec tes superbes photos ton catalogue de roses est le meilleur de la rentrée smile le duo Westerland et mina lobata est original et très réussi. Pompon, moi je dis pompon pour les dahlias boules. J en avais autrefois, ils sont parfaits pour les bouquets. Je vais y penser pour l'an prochain. Je suis moins désespérée , il a plu sur mon jardin. 10 mm, de quoi remplir la moitié des réserves et faire redresser la tête des vivaces qui ne sont pas grillées. 

    Merci Isabelle pour cette nouvelle balade. Bon week-end bises.

    11
    Marie-Christine Dena
    Samedi 3 Septembre 2022 à 17:12
    Assurément un des plus beaux jardins de la région ! Chez nous, 3 litres pour le pluviomètre !
      • Samedi 3 Septembre 2022 à 18:29

        Tu habites assurément trop haut dans Taintignies car en plein milieu (cf Marie-Elisabeth), ils ont eu 10 litres ! he

    12
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:46

    Ce serait bien que tu nous fasses, un jour, une liste des plantes qui ont le mieux résister aux chaleurs excessives que nous connaissons...

    Coups de coeur pour ces petites tagètes et ces zinnias ( Zinnia 'Zinderella Lavender - Single form' ). Si tu as des graines en février....

      • Lundi 5 Septembre 2022 à 10:37

        J'ai déjà récolté pas mal de graines et il devrait y avoir des zinnias en février.

        Une liste des plantes résistante à la sécheresse, ce serait très subjectif car comme j'ai arrosé tout l'été... D'autres qui ne l'ont pas fait vont probablement rayer des tas de plantes de leur jardin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :